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Soeurs Ennemies (Citroën DS 19 MA)
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yann
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MessagePosté le: Lun Avr 23, 2018 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

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AILES ARRIÈRE DROITE

Dépose de la fermeture d'aile. Abîmée, je la change, plus rentable en terme de temps que de faire du bricolage.



Réalisation de la nouvelle tôle de fermeture, cet élément est assez complexe.


j'y suis presque....reste à retourner le bord tombé interne pour constituer un ourlet ouvert (en "U" pour pincement d'un joint)
(à droite sur la longueur de la pièce).


Bas-volet:
la tôle derrière le pare-chocs souffre à cause de la présence d'un tube raidisseur fixé justement sur cette tôle.
Apres dépose du tube... un trou


Formage de la nouvelle pièce :


Soudage - arasage



Suppression de 150mm de peau d'aile, cette zone est toujours très abimée, les superpositions d'éléments
soudés sont des nids à rouille.

Mise au galbe, le pli supérieur est réalisé, une fois calé, je fais le pli d'arête de bas de portière
(l'aile a glissé vers le bas au moment des photos)






gros plan sur les pointages ... plans et discrets! avec un espacement preservé d'environ 0.5mm.



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Dernière édition par yann le Jeu Aoû 23, 2018 13:07; édité 3 fois
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DriverD
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MessagePosté le: Mar Avr 24, 2018 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe travail! Cool
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yann
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MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2018 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

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AILES ARRIÈRE DROITE
MONTAGE - AJUSTEMENTS

Ajustage de la tôle de fermeture sur la peau d'aile. J'ai réalisé le bord tombé de 17mm en bout d'aile qui,
sera ultérieurement rabattu sur la tôle de fermeture (bordage).


Réalisation des pattes du joint entre aile/portière, soudage par points sur la tôle de fermeture.


La tôle de fermeture complétement équipée, des supports de joint, des centrages de pions de pied.



Première mise en place, toujours un peu flippant, l'aile n'est pas encore bordée sur la tôle de fermeture.
En haut c'est presque bon


En bas même idem, la garde est insuffisante avec le corps de pied arrière. Il va falloir ajuster cela.


Ajustages, bordage de l'aile.
Reste à vérifier que les surfaces "filent", que les jeux entre éléments mobiles sont corrects (8mm+/-2mm).
Je vise systématiquement la cote moyenne 8mm. Aidé par une cale calibre, la mise en place va assez vite (...!??)



Quand il n'y en a plus, il y en a encore.
Réalisation d'un ourlet rapporté par soudage sur le BT supérieur d'aile. Le rôle de cet ourlet étant d'éviter la destruction
du joint entre le passage d'aile et l'aile, accessoirement de bousiller le revêtement de protection de caisse et les doigts
lors des "manips" de l'aile.

La soudeuse configurée...


0n soude l'ourlet sur la longueur du BT supérieur.
Le plus long est de régler la soudeuse. J'ai dû utiliser les électrodes inversées, les droites ou coudées ne passent pas.
Le bord tombé d'aile étant court et rentrant vers l'intérieur d'aile, l'accès en est difficile.


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Dernière édition par yann le Jeu Aoû 23, 2018 13:07; édité 4 fois
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yann
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MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2018 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

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PORTIÈRES ARRIÈRE et ARRIERE
DÉCAPAGE - INSONORISATION- BORDAGE/SERTISSAGE

Décapage des contre-portières à la sableuse, apprêt phosphatant, puis pose d'un étanchéifiant/insonorisant (CS uniflex MS) coté intérieur
des contre-portières. Les surfaces des éléments visés sont préservées du produit.
La projection est réalisée avec l'aide d'un pistolet à cartouche, la texture du produit projeté est réglée par la pression d'air au pistolet.
Le produit reste caoutchouteux, la surface grumeleuse, un peu de masse sur cette tôle fine (vibrations) et moins de réverbérations
des sons (enfin j'espère).
Arriere:


Avant (les masquages sont en place):


Pose des peaux, et bordages (sertissages des bords).
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Jean-Yves
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MessagePosté le: Dim Mai 20, 2018 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

De la belle ouvrage... Ca me rappelle des souvenirs, sauf que j'avais fait sous-traité !


_________________
Celui qui n'entreprend rien ne se trompe qu'une fois !
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yann
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MessagePosté le: Mar Mai 22, 2018 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tous, bonjour Jean-Yves.

Merci.
Je connaissais votre site dédié à la DS 20 et vos recherches chez panhard??

PS: votre DS 20 était bien bleu d'Orient?
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yann
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MessagePosté le: Jeu Mai 24, 2018 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

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AILES AVANT DROITE
REMPLACEMENT PARTIE INFÉRIEURE CAISSON D'AILE DROITE.

Réalisation de la partie inférieure de la peau du caisson d'aile (photo ,à gauche), ainsi que du bord tombé d'arche de passage de roue.


Je dois souder bord à bord le bord tombé après avoir découpé le pare-boue suivant la ligne bleue. (des Vosges)

C'est fait......


Ajuster la peau sur l'existant, créer la ligne d'arête de ceinture de caisse, la découpe concave en suivant le bord d'aile avant.



Dernière édition par yann le Mer Aoû 22, 2018 10:25; édité 1 fois
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Jean-Yves
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MessagePosté le: Dim Mai 27, 2018 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

yann a écrit :
Bonjour tous, bonjour Jean-Yves.

Merci.
Je connaissais votre site dédié à la DS 20 et vos recherches chez panhard??

PS: votre DS 20 était bien bleu d'Orient?


Bonjour Yann : j'avais fait repeindre la DS en Bleu Andalou (une hérésie, car hors du millésime de mon auto, mais je trouvais le bleu d'orient trop foncé : ah les goûts et les couleurs !). S'agissant de mes recherches, elles ont abouti, et je suis désormais propriétaire de la 24 BT.

Elle est immatriculée, et je viens de recevoir les plaques. Mais je fini de gros travaux dans ma maison, et ensuite, je m'occupe de cette auto !

Bravo à vous. Votre travail est remarquable ! Shocked Laughing Cool
_________________
Celui qui n'entreprend rien ne se trompe qu'une fois !
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yann
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MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2018 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Tous, Jean-Yves

Citation :
(une hérésie, car hors du millésime de mon auto, mais je trouvais le bleu d'orient trop foncé : ah les goûts et les couleurs !)


L'hérésie eut été de ne pas repeindre la DS dans la teinte qu'il vous plait.
J'ai visionné une de vos vidéos, finalement je trouve que la combinaison Bleu Andalou/ Gris Argent est vraiment très sympa.
J'avais oublié cette teinte qui n'a été présente qu'une seule année (69).

Bonne route avec votre 24 BT.

Yann.

Pour le plaisir :
Réplique Bucciali TAV-30


Sur le même registre, une réplique de 250 GTO réalisée par Lazze Jansson : La vidéo
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yann
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MessagePosté le: Mar Aoû 21, 2018 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

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TRAIN AVANT (REMONTAGE SUR CAISSE)

Démontage pour un contrôle des bras de demi train avant, roulements et portées sont en bon état, nettoyage et graissage seront suffisant.

Le réglage de la chasse sur ce type de train est fait en intercalant une cale d’épaisseur entre le fond d'alésage de la bague extérieure
et la bague extérieure du roulement conique avant du bras inférieur.
Ainsi on avance +/- le point bas de fixation du moyeu par rapport à son point haut de fixation. Inutile de refaire le réglage de chasse
puisque les roulements ne sont pas changés.

Photo suivante un bras supérieur, reconnaissable à ses cannelures d'entrainement du basculeur de suspension.
Deux joints spi, un déflecteur tôle de protection, dans le sachet les 2 roulements coniques, et le l'énorme écrou de 46 de blocage en bout d'arbre.
Le bras inférieur est identique, basculeur en moins et avec un écrou de blocage en 38 sur plats.
Il faut les douilles ad'hoc pour démonter ces trucs sinon c'est même pas la peine de commencer.




Mise en place du demi train gauche, et pose de la barre stab.




Coté droit, je n'ai pas encore remonté le demi train droit, j'attends les paliers neufs de barre stabilisatrice.
Il faut également poser les conduites d'alimentation en carburant et les tubes de retours de fuites avant de mettre en place le demi train.


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Dernière édition par yann le Jeu Aoû 23, 2018 12:37; édité 2 fois
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yann
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MessagePosté le: Mar Aoû 21, 2018 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

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BARRE STABILISATRICE

Pose de la barre "stab", j'ai changé les paliers. C'est un peu long à faire.

Le seul truc qui m'ait posé "problème" est le réglage et la précharge de la barre de torsion.... je n'ai pas lu correctement le
manuel d'atelier. Il y avait quelque chose dans ma façon de faire qui ne semblait curieux. Bien entendu j'ai rectifié en relisant
avec attention le paragraphe du manuel.




Coté gauche, c'est un poil plus compliqué avec la présence de la tige de commande du correcteur de hauteur avant , montage que
l'on retrouve également à l'arrière du véhicule. Un bel exemple d’asservissement de hauteur de caisse.

On asservi la longueur des vérins de suspension d'un même train à la rotation de la barre de torsion. Le système est stable pour une
hauteur de caisse constante. Toutes variations autour de ce point d'équilibre (valeur de consigne) conduit l'asservissement à s'opposer
ces variations.

Par exemple si la hauteur de caisse est trop faible, l’asservissement conduit à augmenter la longueur des vérins de suspensions par
admission de LHM dans le corps des vérins, admission qui cesse quand la hauteur de caisse (valeur de consigne) est atteinte.

Inversement si la hauteur de caisse est trop importante l'asservissement réduit la longueur des vérins de suspension par échappement
de LHM du corps de vérins, jusque soit atteinte la valeur de consigne.

L'organe qui assure cette fonction de gestion d'admission et échappement du LHM de corps de vérin est le correcteur de hauteur (voir plus bas).

On peut remarquer qu'avec ce système d'asservissement la fonction d'anti roulis ne peut être gérée, puisque dans l'état il agit simultanément
sur les deux vérins du même train.





Citroën avait fait un proto DS19 équipé d'un système d'asservissement qui lui gérait l'anti-roulis, avec des résultats impressionnants.
Ils pouvaient sur ce proto mettre du roulis sur l'intérieur du virage.
une DS 19 équipée du dispositif d'anti-roulis asservi mis au point par M Paul MAGES.

Source : Paul Magès | père de l'hydraulique chez Citroën


Source : Paul Magès | père de l'hydraulique chez Citroën

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Dernière édition par yann le Jeu Aoû 23, 2018 12:37; édité 1 fois
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MessagePosté le: Mar Aoû 21, 2018 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

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DÉMONTAGE/ REMISE EN ÉTAT DES CORRECTEUR DE HAUTEUR.
Démontage d'un correcteur de hauteur, ici le correcteur avant. Après dépose des pare-poussières et membranes, on obtient cela:


Le corps contient pas mal de résidus de membranes des suspensions à l'état de poussière amalgamés au LHM qui nous donne une bonne pâte collante.

Dépose du tiroir, les parties rodées ne doivent pas présenter de rayures ou d'usure excessive, ici c'est bon.


Le correcteur quasi en pièces.


Nettoyage du corps de correcteur; dépose du dashpot. Sur cette photo il est au dessus de l'alésage du tiroir, derrière le petit gicleur de couleur cuivrée.


<MODE>

Un dashpot?, ouais! mais c'est quoi ce biniou?

Le dashpot est un sous ensemble du correcteur de hauteur. Le correcteur lui est un système d'asservissement en boucle fermé du type régulateur.
Il a pour rôle de maintenir le véhicule à une hauteur de caisse constante, c'est la valeur de consigne.
Le correcteur par construction va s'opposer à toutes variations de cette "hauteur de caisse", il régule.

"Boucle fermé" : retour de boucle permettant de comparer la valeur de consigne, ici "hauteur de caisse" et la valeur réelle de "hauteur de caisse",
trop haut je baisse,
trop bas je monte,
bonne hauteur état stable je ne fais rien.
Le dashpot est monté sur ce retour de boucle.

Notre dashpot sur ce retour de boucle, va amortir (freiner) le fluide hydraulique, à la mise sous pression du correcteur d'éviter de brusques variations et oscillations
du tiroir, de gommer également les petites variations dynamiques de hauteur de caisse.
Le tiroir commande l'admission ou la fuite du liquide hydraulique contenu dans les vérins de suspensions, qui s'allongent ou raccourcissent (respectivement la voiture monte , descend).

Un système asservi est caractérisé par
son temps de réponse : combien de temps je mets à atteindre la valeur de consigne en partant d'un valeur nulle.
son taux de dépassement : de combien je dépasse la valeur de consigne en partant d'une valeur nulle.
ses oscillations autour de la valeur de consigne : combien de temps j'oscille autour de la valeur de consigne avant d'être dans un état stable,

Vous l'aurez compris au démarrage d'une DS en position basse et sans dashpot, monte comme une flèche à 225mm de hauteur de caisse (hauteur légale minimale il me semble), dépasse cette valeur de consigne, oscille avant d'être stable enfin à la hauteur de consigne (225mm).
Pas très agréable comme situation.

Alors qu'avec un dashpot, c'est doux, on monte tranquillou, on ne dépasse pas (ou peu) la hauteur finale de caisse, la voiture se stabilise piano; on obtient un système stable et suffisamment amorti. la belle vie quoi.

Vous savez maintenant à quoi ça sert un "Dashpot".

<MODE>


Le dashpot est constitué d'un empilement de rondelles fines percées en leur centre et d'entretoises. Rien d'extraordinaire, on nettoie sans rien perdre (ça c'est pas gagné) et on remonte.



Correcteur nettoyé, remonté avec des membranes neuves. Pas de difficultés particulières.




POSE
correcteurs avant et arrière posés.



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Dernière édition par yann le Jeu Aoû 23, 2018 13:04; édité 6 fois
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MessagePosté le: Mer Aoû 22, 2018 03:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Yann
Toujours de l'excellent travail, à la fois sur ton auto, et dans ta pédagogie pour expliquer la technicité de Citroën!!!
Grand merci à toi.


Etat des composants de l'hydraulique impressionnant, dû à la qualité du LHM

Mich
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MessagePosté le: Mer Aoû 22, 2018 07:12    Sujet du message: Répondre en citant

Le "DASHPOT" est aussi utilisé sur les carburateurs SU (d'un tas de voitures anglaises) pour freiner le déplacement vertical du boisseau et ainsi réguler le débit d'essence... une chose de plus à vérifier... (huile spéciale ou par défaut huile moteur SAE20)
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yann
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MessagePosté le: Mer Aoû 22, 2018 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

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DÉMONTAGE & REMISE EN ÉTAT DU BLOC DE RÉPARTITION

Le réseau en pièces, au milieu le correcteur de hauteur, à droite le bloc en alu rectangulaire est le répartiteur de pression.


Le répartiteur en petits morceaux. Le rôle grosso modo de cet élément est simplement de répartir la pression disponible fournie par la pompe
HP (haute pression) entre le réseau avant et le réseau arrière du véhicule et de jouer un rôle de clapet d'anti-retour.

Ici mon répartiteur semble avoir un problème (le ressort de tarage gauche est le même que le droit), il n'est pas conforme au montage d'origine
(sauf erreur de ma part). Il va falloir que je regarde ça dans les détails.


Et ouf après recherche, et l'indication n'est pas facile à trouver.
Sur les DS à commande de boite mécanique les deux ressorts sont les mêmes, le tarage de pression est de 5/7 bars , alors que pour les DS à boite
à commande hydraulique 5/7 bars pour l'avant (ie ressort droit) et 25 bars pour l'arrière (ie le ressort de gauche).


Les deux clapets à bille du répartiteur doivent donc commencer à s'ouvrir entre 5/7 bars, et doivent présenter une étanchéité dans l'autre sens
à une pression de 175 bars. La DS tenait des heures en position route après avoir stoppé le moteur, j'en conclu que le répartiteur est bien étanche.


Zoom sur le répartiteur de pression, remplacé sur les modèles de DS /ID plus récents par une vanne dite "vanne de priorité".


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Dernière édition par yann le Jeu Aoû 23, 2018 12:36; édité 1 fois
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