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Soeurs Ennemies (Citroën DS 19 MA)
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Auteur Message
yann
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Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1095
Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2018 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

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RÉGLAGES & ESSAIS au BANC

J'ai fait un banc moteur cela me permettra de le tester hors véhicule ; dès fois qu'il y ai une ou des fuites d'huile ou d'eau.
Et puis un bon pré-rodage ne peut faire de mal.





Manutention aisée au "transpal", c’est un sacré morceau à manipuler surtout avec la boite.




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myr415
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Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2018 06:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour YANN,
Superbe travail et de présentation... Il y a des images qui n'apparaissent pas dans la même discussion, c'est dommage
entre autres
//img15.hostingpics.net/pics/756378DSCI5981.jpg
//img15.hostingpics.net/pics/489001DSCI5983.jpg

"Dans le temps" j'avais sorti et promené le moteur/boite de ma CITROEN 11D à l'aide de la fourche d'un tracteur (un petit MF35)... un contre-poids a été nécessaire côté attelage 3 points... et fait un bâti pour essai externe, dans le même genre, en gros chevrons...
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miclot7
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MessagePosté le: Mer Avr 18, 2018 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Plastigauge
Je pense Yann que la manip de mesure avec un montage à blanc écrasant le fil est bien plus facile que l'utilisation des 2 outils de métrologie que sont micromètre et alésomètre
amicalement
Mich
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Break K220 de 1953
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Clé à Molette



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MessagePosté le: Jeu Avr 19, 2018 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de parcourir le sujet!
Superbe boulot! Shocked
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yann
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MessagePosté le: Lun Avr 23, 2018 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

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Dernière édition par yann le Lun Sep 09, 2019 12:04; édité 4 fois
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DriverD
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MessagePosté le: Mar Avr 24, 2018 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe travail! Cool
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yann
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MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2018 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

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AILES ARRIÈRE DROITE
MONTAGE - AJUSTEMENTS

Ajustage de la tôle de fermeture sur la peau d'aile. J'ai réalisé le bord tombé de 17mm en bout d'aile qui,
sera ultérieurement rabattu sur la tôle de fermeture (bordage).


Réalisation des pattes du joint entre aile/portière, soudage par points sur la tôle de fermeture.


La tôle de fermeture complétement équipée, des supports de joint, des centrages de pions de pied.



Première mise en place, toujours un peu flippant, l'aile n'est pas encore bordée sur la tôle de fermeture.
En haut c'est presque bon


En bas même idem, la garde est insuffisante avec le corps de pied arrière. Il va falloir ajuster cela.


Ajustages, bordage de l'aile.
Reste à vérifier que les surfaces "filent", que les jeux entre éléments mobiles sont corrects (8mm+/-2mm).
Je vise systématiquement la cote moyenne 8mm. Aidé par une cale calibre, la mise en place va assez vite (...!??)



Quand il n'y en a plus, il y en a encore.
Réalisation d'un ourlet rapporté par soudage sur le BT supérieur d'aile. Le rôle de cet ourlet étant d'éviter la destruction
du joint entre le passage d'aile et l'aile, accessoirement de bousiller le revêtement de protection de caisse et les doigts
lors des "manips" de l'aile.

La soudeuse configurée...


0n soude l'ourlet sur la longueur du BT supérieur.
Le plus long est de régler la soudeuse. J'ai dû utiliser les électrodes inversées, les droites ou coudées ne passent pas.
Le bord tombé d'aile étant court et rentrant vers l'intérieur d'aile, l'accès en est difficile.


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Dernière édition par yann le Jeu Aoû 23, 2018 13:07; édité 4 fois
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yann
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MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2018 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

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Dernière édition par yann le Jeu Juil 16, 2020 14:01; édité 1 fois
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Jean-Yves
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MessagePosté le: Dim Mai 20, 2018 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

De la belle ouvrage... Ca me rappelle des souvenirs, sauf que j'avais fait sous-traité !


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yann
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MessagePosté le: Mar Mai 22, 2018 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tous, bonjour Jean-Yves.

Merci.
Je connaissais votre site dédié à la DS 20 et vos recherches chez panhard??

PS: votre DS 20 était bien bleu d'Orient?
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yann
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MessagePosté le: Jeu Mai 24, 2018 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

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Dernière édition par yann le Lun Sep 09, 2019 16:47; édité 2 fois
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Jean-Yves
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MessagePosté le: Dim Mai 27, 2018 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

yann a écrit :
Bonjour tous, bonjour Jean-Yves.

Merci.
Je connaissais votre site dédié à la DS 20 et vos recherches chez panhard??

PS: votre DS 20 était bien bleu d'Orient?


Bonjour Yann : j'avais fait repeindre la DS en Bleu Andalou (une hérésie, car hors du millésime de mon auto, mais je trouvais le bleu d'orient trop foncé : ah les goûts et les couleurs !). S'agissant de mes recherches, elles ont abouti, et je suis désormais propriétaire de la 24 BT.

Elle est immatriculée, et je viens de recevoir les plaques. Mais je fini de gros travaux dans ma maison, et ensuite, je m'occupe de cette auto !

Bravo à vous. Votre travail est remarquable ! Shocked Laughing Cool
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yann
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MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2018 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Tous, Jean-Yves

Citation :
(une hérésie, car hors du millésime de mon auto, mais je trouvais le bleu d'orient trop foncé : ah les goûts et les couleurs !)


L'hérésie eut été de ne pas repeindre la DS dans la teinte qu'il vous plait.
J'ai visionné une de vos vidéos, finalement je trouve que la combinaison Bleu Andalou/ Gris Argent est vraiment très sympa.
J'avais oublié cette teinte qui n'a été présente qu'une seule année (69).

Bonne route avec votre 24 BT.

Yann.

Pour le plaisir :
Réplique Bucciali TAV-30


Sur le même registre, une réplique de 250 GTO réalisée par Lazze Jansson : La vidéo
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yann
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MessagePosté le: Mar Aoû 21, 2018 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

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TRAIN AVANT (REMONTAGE SUR CAISSE)

Démontage pour un contrôle des bras de demi train avant, roulements et portées sont en bon état, nettoyage et graissage seront suffisant.

Le réglage de la chasse sur ce type de train est fait en intercalant une cale d’épaisseur entre le fond d'alésage de la bague extérieure
et la bague extérieure du roulement conique avant du bras inférieur.
Ainsi on avance +/- le point bas de fixation du moyeu par rapport à son point haut de fixation. Inutile de refaire le réglage de chasse
puisque les roulements ne sont pas changés.

Photo suivante un bras supérieur, reconnaissable à ses cannelures d'entrainement du basculeur de suspension.
Deux joints spi, un déflecteur tôle de protection, dans le sachet les 2 roulements coniques, et le l'énorme écrou de 46 de blocage en bout d'arbre.
Le bras inférieur est identique, basculeur en moins et avec un écrou de blocage en 38 sur plats.
Il faut les douilles ad'hoc pour démonter ces trucs sinon c'est même pas la peine de commencer.




Mise en place du demi train gauche, et pose de la barre stab.




Coté droit, je n'ai pas encore remonté le demi train droit, j'attends les paliers neufs de barre stabilisatrice.
Il faut également poser les conduites d'alimentation en carburant et les tubes de retours de fuites avant de mettre en place le demi train.


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Dernière édition par yann le Jeu Aoû 23, 2018 12:37; édité 2 fois
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yann
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MessagePosté le: Mar Aoû 21, 2018 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

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BARRE STABILISATRICE

Pose de la barre "stab", j'ai changé les paliers. C'est un peu long à faire.

Le seul truc qui m'ait posé "problème" est le réglage et la précharge de la barre de torsion.... je n'ai pas lu correctement le
manuel d'atelier. Il y avait quelque chose dans ma façon de faire qui ne semblait curieux. Bien entendu j'ai rectifié en relisant
avec attention le paragraphe du manuel.




Coté gauche, c'est un poil plus compliqué avec la présence de la tige de commande du correcteur de hauteur avant , montage que
l'on retrouve également à l'arrière du véhicule. Un bel exemple d’asservissement de hauteur de caisse.

On asservi la longueur des vérins de suspension d'un même train à la rotation de la barre de torsion. Le système est stable pour une
hauteur de caisse constante. Toutes variations autour de ce point d'équilibre (valeur de consigne) conduit l'asservissement à s'opposer
ces variations.

Par exemple si la hauteur de caisse est trop faible, l’asservissement conduit à augmenter la longueur des vérins de suspensions par
admission de LHM dans le corps des vérins, admission qui cesse quand la hauteur de caisse (valeur de consigne) est atteinte.

Inversement si la hauteur de caisse est trop importante l'asservissement réduit la longueur des vérins de suspension par échappement
de LHM du corps de vérins, jusque soit atteinte la valeur de consigne.

L'organe qui assure cette fonction de gestion d'admission et échappement du LHM de corps de vérin est le correcteur de hauteur (voir plus bas).

On peut remarquer qu'avec ce système d'asservissement la fonction d'anti roulis ne peut être gérée, puisque dans l'état il agit simultanément
sur les deux vérins du même train.





Citroën avait fait un proto DS19 équipé d'un système d'asservissement qui lui gérait l'anti-roulis, avec des résultats impressionnants.
Ils pouvaient sur ce proto mettre du roulis sur l'intérieur du virage.
une DS 19 équipée du dispositif d'anti-roulis asservi mis au point par M Paul MAGES.

Source : Paul Magès | père de l'hydraulique chez Citroën


Source : Paul Magès | père de l'hydraulique chez Citroën

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