-->
http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soeurs Ennemies (Citroën DS 19 MA)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 23, 24, 25, 26  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Le bistrot
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yann
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1056
Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2018 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

RETOUR INDEX


Dernière édition par yann le Lun Sep 09, 2019 16:45; édité 12 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

yann
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1056
Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2018 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

RETOUR INDEX

PORTIÈRE ARRIÈRE (coté droit)
DÉMONTAGE/DÉSASSEMBLAGE

Portière arrière droite.
Cette portière a vraiment souffert, un écrasement ancien au niveau du pied arrière, la feuillure est sérieusement déformée.
Un second choc plus récent, le panneau est bien enfoncé sur une surface respectable.
L'ensemble à copieusement rouillé après toutes ces misères.
C'est difficile la vie de portière arrière droite sur une DS/ID; systématiquement elles ramassent angles de bâtiments, poteaux.. etc etc.
Elles sont introuvables en bon état sur le marché; sauf à des prix exorbitants.


L'état de cette portière , me décide à déposer le panneau :

Le panneau sorti :

et la contre-porte :


J'ai déposé le panneau avec cet outil high-tech home-made :


On l'utilise comme cela :


Découpe du fond de la contre-porte , et réalisation du nouveau morceau.


On continu.
Le bas de contre-porte, découpe du passage de l'ancrage d’arrêt de portière.


Le moule de l'embouti de surface de la feuillure. Un morceau d'isorel fait l'affaire pour 1 ou 2 formes, le moule se dégrade assez rapidement. L'isorel n'est pas un matériau très solide.Autre inconvénient les formes sont plus "molles" que sur la pièce d'origine, rien ne vaut la bordeuse-moulureuse pour une exécution parfaite.



Emboutissage proprement dit.



La feuillure et ses emboutis caractéristiques.
Les photo sont bizarres ça ne donne rien, les lignes de lumières et reflets
divers donnent une mauvaise impression, c'est beaucoup mieux que cela dans la vraie vie.



Prochaine étape assemblage soudures : MIG ou TIG sais pas encore.
TIG probablement, à cause des épaisseurs variables de tôles (5/10 à 8/10) constituant la contre-porte.

Pose de la contre-porte sur la caisse.
J'ai monté l'aile et la portière avant , cela me permet de reformer correctement et d'aligner les ailes des feuillures avec les éléments de carrosserie adjacents.



RETOUR INDEX


Dernière édition par yann le Mar Sep 04, 2018 09:52; édité 14 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yann
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1056
Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2018 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

RETOUR INDEX

PORTIÈRE ARRIÈRE (coté droit)
REMISE EN ÉTAT

Le moule de l'embouti de surface de la feuillure. Un morceau d'isorel fait l'affaire pour 1 ou 2 formes, le moule se dégrade assez rapidement. L'isorel n'est pas un matériau très solide.Autre inconvénient les formes sont plus "molles" que sur la pièce d'origine, rien ne vaut la bordeuse-moulureuse pour une exécution parfaite.


Emboutissage proprement dit.



La feuillure et ses emboutis caractéristiques.
Les photo sont bizarres ça ne donne rien, les lignes de lumières et reflets
divers donnent une mauvaise impression, c'est beaucoup mieux que cela dans la vraie vie.



Prochaine étape assemblage soudures : MIG ou TIG sais pas encore.
TIG probablement, à cause des épaisseurs variables de tôles (5/10 à 8/10) constituant la contre-porte.

Pose de la contre-porte sur la caisse.
J'ai monté l'aile et la portière avant , cela me permet de reformer correctement et d'aligner les ailes des feuillures avec les éléments de carrosserie adjacents.





J'ai presque terminé la préparation du panneau de portière.
La partie inférieure , juste sous l'arête de portière , est changée.
Je donne un peu de galbe à cette pièce avec la roue anglaise, environ 2mm de flèche dans le sens horizontal et 1mm sur la verticale.

La prochaine fois je coupe au dessus de l’arête qui, sur cet élément avait beaucoup trop souffert des chocs a répétition.
J'ai perdu pas mal de temps à refaire l'arête du pli pour un résultat moyen.




Pose du panneau sur la contre-porte pour contrôle la forme de l'ensemble, et que cela file avec le reste de la carrosserie.




RETOUR INDEX


Dernière édition par yann le Ven Jan 25, 2019 13:04; édité 5 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yann
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1056
Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2018 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

RETOUR INDEX

MOTEUR.
ÉLÉMENTS PÉRIPHÉRIQUES MOTEUR.

Assez facile a traiter, je vais commencer par ceux-ci. Une fois rénovés ce sera rangement en attendant la réfection du bloc moteur.

Un bon coup de décapage, apprêt et mise en peinture,
Corps de filtre AIR, (deux éléments)de couleur grise AC102 en 66/67.
Bride supérieure de traverse BV.
Poulie AC (noire en 66/67 et non vert comme on le voit très souvent).
Tube de piquage sur culasse du circuit de chauffage.
Tirant de radiateur.
Support FA.
Corps de reniflard (de couleur verte comme le bloc moteur).
Tirant d'alternateur.
Bride de tube échappement (2 pièces).
Coude acier avec piquage de retour de chauffage.
Carter de chaîne de distribution.
et tirant de pompe HP.
Avec ça on a fait presque le tour des éléments périphériques moteur.



Filtration admission.
Je dois changer le joint entre les 2 corps de filtre; celui d’origine ayant souffert .



On retrouve même en pièces détachées la copie de l'autocollant d'entretien de la cartouche filtrante MIOFILTRE.



Démontage de la pompe à eau, et changement des 2 roulements d'arbre.
Le joint "CYCLAM" ,le corps de pompe et couvercle de pompe sont en excellents état.
Le régulateur thermostatique, malgré sa bonne tête, fonctionne aléatoirement, on change donc.

RETOUR INDEX


Dernière édition par yann le Jeu Aoû 23, 2018 12:19; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yann
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1056
Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2018 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

RETOUR INDEX

DÉMONTAGE BLOC MOTEUR.
Je me suis décidé à démonter complètement le bloc moteur, lorsque j'ai vu le dépôt conséquent de cochonneries dans le fond de carter d'huile.
Un bon nettoyage n'est pas du luxe.

Dépose de l'embiellage:



Des 4 ensembles piston/bielle/chemise.
La corrosion est superficielle; elle est apparue assez rapidement après la vidange du LR.



Lavage du bloc :
Gas-oil puis karcher reste une méthode plutôt efficace.



Un bon soufflage à l'air comprimer termine le travail.

Nettoyage des ensembles piston/bielle/chemise.


CULASSE
Dépose des soupapes avec un lève soupape improvisé, utilisable mais peu commode.


Nettoyage: gas-oil, karcher, c'est très long à faire mais on y arrive.



Je note que j'ai mis temporairement ma rampe d'admission à l'envers (trop fort le gars).






Bilan des pièces d'usures à changer.
Il faut faire très attention, car ce moteur étant une première version du 5 paliers; il y a énormément de petites modifications effectuées jusqu'en fin 1967. On ne trouve pas forcement les pièces pour les versions moteurs intermédiaires.

RETOUR INDEX


Dernière édition par yann le Jeu Aoû 23, 2018 12:20; édité 5 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yann
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1056
Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2018 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

RETOUR INDEX

CONTRÔLES
Examen/Métrologie sur des tourillons et manetons.
C'est bon, largement dans les tolérances constructeur. Les soies sont dans un bon état, il ne sera pas nécessaire de faire un toilage.
Changement des coussinets en cote standard des tourillons et têtes de bielles.





Contrôle du jeu axial de vilebrequin, 20/100 hors cote (16/100 maxi, 4.5/100 mini).
Il faut changer les cales de réglages.
Cotes initiales des cales usées 3.12 et 3.11, (montage d'usine classe I 3.10-3.14) par des classe II ( 3.14-3.18 ) .
Le réglage est réalisé par deux cales en montage opposé sur le palier central de vilebrequin.
Calcul des jeux mini et maxi après changement des cales
Jeu mini théorique avec des cales de classe II
3.12-3.18= 6/100
3.11-3.18= 7/100
=13/100 de moins de jeu
20/100 de jeu initial moins les 13/100=7/100 de jeu final minimal.

3.12-3.14=2/100
3.11-3.14=3/100
=5/100 de moins de jeu
20/100 de jeu initial moins les 5/100 = 15/100 de jeu final maximal.
On devrait être finalement dans les préco constructeur. (4.5 à 16/100)




PLASTIGAUGE ou PLASTIGAGE

Un truc assez connu, qui consiste en l'utilisation de fils de diamètre calibré pour la mesure d'un jeu entre arbre et alésage.

L'arbre : le tourillon de vilebrequin



L’alésage : le chapeau de palier de ce tourillon


On dispose un brin de plastigauge sur l'arbre.



On monte le palier au couple en 2 passes, le fil est écrasé.
Son écrasement est fonction du jeu entre arbre et alésage.
L'écrasement est évalué avec des jauges papier fournies avec le brin de plastigauge.
Ici un jeu de < 0.051 mm (51/1000 de mm), jeu maxi constructeur 6/100;
Nous sommes dans les clous.


Le plastigauge, on en parle partout , mais c'est la croix et la bannière pour en trouver et encore plus à un prix réaliste.
Il y a des sites qui vous vendent sans honte le brin à 4 euros, et attention à la longueur des brins proposées.
Voici une adresse ou vous pouvez trouver ce produit pour 12 gauges de 300mm pour 25 euros : outipro76.fr

Vous allez me dire, mais pourquoi on ne mesure pas directement avec un micromètre?.
C'est possible, un micromètre c'est 20/25 euros, mais il faut également un alésomètre, c'est du 300 à 500 euros, le calcul est donc vite fait.

Plastigauge des têtes de bielles.
j'ai enfin reçu mes coussinets de tête de bielles, cote standard.
On pose et on vérifie, comme pour les paliers de vilebrequin, que le jeu sur le palier de maneton est dans les tolérances (6/100 maxi).




RETOUR INDEX


Dernière édition par yann le Jeu Aoû 23, 2018 12:20; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yann
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1056
Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2018 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

RETOUR INDEX

PEINTURE du BLOC MOTEUR

J'ai une sainte horreur des peintures brillantes que l'on voit sur certains blocs moteur. Je trouve dommage de massacrer ainsi le
rendu final alors qu'un travail important de réfection a été exécuté.

J'ai trouvé assez facilement une 2K de la bonne teinte et surtout MATE.
En bombe de 400 ml ; le rendu est très bon, l'application aisée, le diffuseur sur la bombe est de bonne qualité (ce qui est assez rare).

Fournisseur : peinturevoiture.fr.
Le prix de la bombe 2K MATE est a comparer avec certains produits vendus comme étant de la peinture pour bloc moteur, auxquels il faut
ajouter le prix du diluant, et ayant une tenue a la T° de 100°c maxi.

La première des peintures carrosserie a ces caractéristiques.

Dégraissage , marouflage.


Première couche d'accroche:



Une seconde rapidement.
On laisse sécher, en 1/2 heure et c'est sec au touché; je dépose dans la foulée les masques.
J'ai testé pour vous, des masquages restés pendant une bonne quinzaine de jours, c'est vraiment pas la meilleure idée que j'ai eu.
Simplement infernal à enlever, la colle colle, le papier de l'adhésif se déchire en petits fragments.





RETOUR INDEX


Dernière édition par yann le Jeu Aoû 23, 2018 12:21; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yann
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1056
Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2018 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

RETOUR INDEX

REMONTAGE BAS MOTEUR

HONAGE
Je change la segmentation moteur, il est impératif de déglacer les cylindres. Un honoir à boule fait parfaitement l'affaire, d'autant que les cylindres
ne sont pas réalésés, sinon un honoir à pierre peut être utilisée.


Résultat du déglaçage, cela ne prends que quelques minutes.



Dépassement des chemises (12-16/100); ce réglage doit être soigné sous peine d'inonder le bas moteur avec du LDR.
l'étanchéité est assurée par joints papier entre bloc et embase de chemise.

On fait une première mesure, sans joint entre embase et bloc et portées propres, le retrait de la chemise doit être entre 0 et -4/100
On recherche un joint papier d'embase qui permettra d'obtenir un dépassement théorique de la chemise de 12 à 16/100,
on repose l'ensemble avec le joint sélectionné, on mesure le dépassement réel obtenu. Rien de compliqué , c'est juste des "manips" et du temps




Réglage et pose vilebrequin.
Réglage du jeu axial (le latéral) 45/1000 à 16/100, puis serrage des paliers de vilo.


Montage ensemble piston-chemise-bielle.

Jeu à la coupe des segments 20 à 40/100, pas d'impasse la dessus, pas assez de jeu c'est le grippage
assuré avec de gros dégâts.
En pratique il faut positionner le premier segment (IE le coup de feu) à 10 mm du haut de la chemise, c'est le point le plus haut dans la chemise
que peut atteindre ce segment, le jeu à cet endroit doit être de 20/100.
Le segment suivant (le racleur) sera lui positionné à 10mm + la distance qui le sépare du précédant sur la piston, jeu de 20/100 à cet endroit, ... et ainsi de suite.

Montage à la main,sans pince, de la segmentation (j'ai une sainte horreur des pinces), le refouleur à ressort est costaud à monter,
j'en ai un peu bavé sur le premier. Tierçage à 120, coupe du coup de feu a 90° de l'axe de bloc et vers l'AC



Fin montage équipage mobile.



RETOUR INDEX


Dernière édition par yann le Mer Aoû 22, 2018 17:01; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yann
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1056
Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2018 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

RETOUR INDEX

RÉGLAGES & ESSAIS au BANC

J'ai fait un banc moteur cela me permettra de le tester hors véhicule ; dès fois qu'il y ai une ou des fuites d'huile ou d'eau.
Et puis un bon pré-rodage ne peut faire de mal.





Manutention aisée au "transpal", c’est un sacré morceau à manipuler surtout avec la boite.




RETOUR INDEX
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1137
Localisation: Centre Manche

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2018 06:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour YANN,
Superbe travail et de présentation... Il y a des images qui n'apparaissent pas dans la même discussion, c'est dommage
entre autres
//img15.hostingpics.net/pics/756378DSCI5981.jpg
//img15.hostingpics.net/pics/489001DSCI5983.jpg

"Dans le temps" j'avais sorti et promené le moteur/boite de ma CITROEN 11D à l'aide de la fourche d'un tracteur (un petit MF35)... un contre-poids a été nécessaire côté attelage 3 points... et fait un bâti pour essai externe, dans le même genre, en gros chevrons...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
miclot7
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 946
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2018 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Plastigauge
Je pense Yann que la manip de mesure avec un montage à blanc écrasant le fil est bien plus facile que l'utilisation des 2 outils de métrologie que sont micromètre et alésomètre
amicalement
Mich
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clé à Molette



Inscrit le: 08 Avr 2018
Messages: 4
Localisation: Basse Auvergne

MessagePosté le: Jeu Avr 19, 2018 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de parcourir le sujet!
Superbe boulot! Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yann
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1056
Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui

MessagePosté le: Lun Avr 23, 2018 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

RETOUR INDEX

RETOUR INDEX


Dernière édition par yann le Lun Sep 09, 2019 12:04; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DriverD
rang: dyna Z **


Inscrit le: 04 Nov 2008
Messages: 309
Localisation: Pays-Bas

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2018 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe travail! Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yann
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1056
Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2018 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

RETOUR INDEX
AILES ARRIÈRE DROITE
MONTAGE - AJUSTEMENTS

Ajustage de la tôle de fermeture sur la peau d'aile. J'ai réalisé le bord tombé de 17mm en bout d'aile qui,
sera ultérieurement rabattu sur la tôle de fermeture (bordage).


Réalisation des pattes du joint entre aile/portière, soudage par points sur la tôle de fermeture.


La tôle de fermeture complétement équipée, des supports de joint, des centrages de pions de pied.



Première mise en place, toujours un peu flippant, l'aile n'est pas encore bordée sur la tôle de fermeture.
En haut c'est presque bon


En bas même idem, la garde est insuffisante avec le corps de pied arrière. Il va falloir ajuster cela.


Ajustages, bordage de l'aile.
Reste à vérifier que les surfaces "filent", que les jeux entre éléments mobiles sont corrects (8mm+/-2mm).
Je vise systématiquement la cote moyenne 8mm. Aidé par une cale calibre, la mise en place va assez vite (...!??)



Quand il n'y en a plus, il y en a encore.
Réalisation d'un ourlet rapporté par soudage sur le BT supérieur d'aile. Le rôle de cet ourlet étant d'éviter la destruction
du joint entre le passage d'aile et l'aile, accessoirement de bousiller le revêtement de protection de caisse et les doigts
lors des "manips" de l'aile.

La soudeuse configurée...


0n soude l'ourlet sur la longueur du BT supérieur.
Le plus long est de régler la soudeuse. J'ai dû utiliser les électrodes inversées, les droites ou coudées ne passent pas.
Le bord tombé d'aile étant court et rentrant vers l'intérieur d'aile, l'accès en est difficile.


RETOUR INDEX


Dernière édition par yann le Jeu Aoû 23, 2018 13:07; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Le bistrot Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 23, 24, 25, 26  Suivante
Page 24 sur 26

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007