Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
panhardinateur Administrateur

|
Posté le: Mer Déc 13, 2023 13:57 Sujet du message: |
|
|
Salut,
ALDR43 a écrit : | ... Il y a 2 vis de richesse donc faut il obligatoirement au cours de la procédure retoucher l'ensemble des 2 vis de la même valeur ou pas ? ... |
il faut retoucher les vis de richesses (une à la fois) pour obtenir un régime max à chaque fois:
- moteur chaud, régler le ralenti assez haut (1000-1100 tr/mn)
- visser ou dévisser une des deux vis pour obtenir le régime max.
- ramener le ralenti au régime de réglage (1000-1100 tr/mn)
- visser ou dévisser l'autre vis pour obtenir le régime max.
- ramener le ralenti au régime de réglage (1000-1100 tr/mn)
- recommencer avec la première vis pour obtenir le régime max, si il n'y a pas de différence, le réglage est terminé, sinon on continue...
- une fois terminé, ramener le régime vers 900 trs/mn
=>du coup le réglage n'est pas forcément le même sur les deux vis...
tout ça ne peut (bien) marcher que si le moteur est chaud, que les compressions sont bonnes, que les vis de richesse ne sont pas marquées ou tordues, que le carburateur n'est pas encrassé, que le niveau de cuve a été réglé, que l'axe des papillons de gaz n'a pas de jeu, qu'il n'y a pas de prise d'air au bénitier ou aux pipes d'admission... etc, etc...
à + |
|
|
 |
|
 |
ALDR43 rang : dyna X *

|
Posté le: Mer Déc 13, 2023 14:04 Sujet du message: |
|
|
Merci panhardinateur, maintenant c'est très clair, je suppose que pour une 24 la capacité de résonnance doit rester montée sur le carburateur.
Bonne journée.  |
|
|
 |
panhardinateur Administrateur

|
Posté le: Mer Déc 13, 2023 14:29 Sujet du message: |
|
|
ALDR43 a écrit : | je suppose que pour une 24 la capacité de résonnance doit rester montée sur le carburateur.
|
je sais pas, j'ai pas de 24... (mais je pense que oui, c'est avec tout en place, filtre à air, etc...) |
|
|
 |
levrier-noir rang: junior

|
Posté le: Dim Mai 11, 2025 17:21 Sujet du message: |
|
|
Richard Raillard a écrit : | Bonjour à tous,
Je lis ce sujet par curiosité et pour me cultiver un peu.
Je n'ai pas très bien compris comment on mesure le niveau dans la cuve, mais peu importe.
Ce que j'aurais aimé comprendre, c'est par quel moyen on peut régler le niveau d'essence.
Merci  |
ça peut se faire en jouant sur la languette qui prend appui sur le pointeau. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 12, 2025 07:22 Sujet du message: |
|
|
Je déterre à nouveau ce post, ma 24 démarre bien mais ne prend pas correctement ses tours (gros trou à l'accélération). en démontant les bougies, elles sont couverte de suie.
rupteur/condo/bobine sont neufs, Se peut-il que le système d'avance à l'allumage soit défectueux pour donner ce résultat ? et comment tester ?
merci. |
|
|
 |
energol rang: 24 CT ****

|
Posté le: Lun Mai 12, 2025 07:27 Sujet du message: |
|
|
Bonjour levrier-noir,
des bougies couvertes de suie indiquent plutôt un problème de carburation, un mélange trop riche (comme quand on oubli de repousser le starter).
Energol.
Dernière édition par energol le Lun Mai 12, 2025 18:28; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 12, 2025 17:45 Sujet du message: |
|
|
J'ai bien évidemment essayé d'appauvrir via les deux vis de richesses. Les variations sont assez peu sensibles quand on desserre (enrichissement) ou que l'on resserre (appauvrissement) et toujours un peu la même chose >>> ce que j'ai décris (trou/suie). Je n'ai pas pensé au starter qui pourrait ne pas reprendre correctement sa place , j'y retourne. merci energol |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mai 20, 2025 10:01 Sujet du message: |
|
|
Après avoir redémonté le carbu, vérifié le starter, contrôlé le niveau de cuve, toujours pareil. Trou à l'accélération dans les bas régimes (entre le ralenti et 2500 tr, puis passé ce trou elle prend bien ses tours (3000/4000).
Quand on tire le starter, ça donne du retard en modifiant la position de l'allumeur, ce peut-il qu'il y ait trop d'avance ? et est il possible de déconnecter l'allumeur du carbu pour faire un essai ? |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Juin 12, 2025 16:31 Sujet du message: |
|
|
Je reviens vous donner quelques nouvelles et à l'écoute de vos éventuels conseils car ça n'avance pas beaucoup de mon coté.
J'ai remplacé à nouveau la bobine (BOSCH série bleue) + une "transistorisation" de l'allumage (plus de condo, matériel français fabriqué dans le poitou). Les anti parasites ne paraissent pas avoir de résistance.
Elle démarre toujours au quart de tour, pratiquement plus de trou à l'accélération mais je suis encore tombé en panne au bout d'environ 5 à 6 kilomètres, donc quand elle est chaude. L'essence arrive bien (pompe électrique) le niveau de cuve est bon, pas d'impuretés dans l'essence, j'avoue que je sèche un peu ... si vous avez une idée ?  |
|
|
 |
PeeterPan rang: dyna Z **

|
Posté le: Ven Juin 13, 2025 06:53 Sujet du message: |
|
|
Bonjour levrier-noir,
j'ai vécu ce soucis sur ma 24 au début de son acquisition. Cela a pris du temps pour le résoudre car il fallait rouler après chaque point de contrôle mais à chaque point effectué le moteur calait à chaud: révisé le carbu 38 Ndix, changé le condensateur, revu le réglage du point d'allumage en fonction du type d'allumeur (lampe strobo),éloigné la bobine trop proche du moteur, puis changé la bobine. J'ai vérifier s'il n'y avait pas de fuite à l'admission. J'ai finalement résolu le problème en posant un allumage CDI " à décharge capacitive", suite démo dans une expo. Miracle, la bobine ne chauffait plus, le démarrage à froid et à chaud nickel ! Plus de condensateur et fini la coupure moteur après quelques km. Voir le site : www.auto-allumage.fr -
J'essaie de t'envoyer la doc et schéma en mp.
Bonne continuation.  |
|
|
 |
JPM rang: dyna Z **

Inscrit le: 02 Déc 2013 Messages: 262 Localisation: SAÔNE ET LOIRE
|
Posté le: Ven Juin 13, 2025 08:32 Sujet du message: |
|
|
levrier-noir a écrit : | Je reviens vous donner quelques nouvelles et à l'écoute de vos éventuels conseils car ça n'avance pas beaucoup de mon coté.
J'ai remplacé à nouveau la bobine (BOSCH série bleue) + une "transistorisation" de l'allumage (plus de condo, matériel français fabriqué dans le poitou). Les anti parasites ne paraissent pas avoir de résistance.
Elle démarre toujours au quart de tour, pratiquement plus de trou à l'accélération mais je suis encore tombé en panne au bout d'environ 5 à 6 kilomètres, donc quand elle est chaude. L'essence arrive bien (pompe électrique) le niveau de cuve est bon, pas d'impuretés dans l'essence, j'avoue que je sèche un peu ... si vous avez une idée ?  |
Bonjour, côté carburation il faut s'assurer que les 2 clapets liés au fonctionnement de la pompe de reprise - un sur l'aspiration et l'autre anti-refoulement - sont bien étanches. Il faut aussi démonter les tubes d'émulsion - sous les ajutages d'air principal - et bien les nettoyer, parfois il y a des dépôts qui peuvent obturer un ou plusieurs trous ce qui donne un mélange trop riche en essence. Mais peut-être avez-vous déjà fait ces 2 contrôles.
Côté allumage en dehors des conseils déjà donnés : bobine avec résistance primaire égale ou légèrement supérieure à 3 Ohms et écartement du rupteur au moins égal à 0,45 MM, avec le boitier poitevin vous pouvez régler à 0,5MM, la bobine chauffera moins, sans dégrader la qualité de l'allumage.
Bonne continuation / JPM _________________ 24_BT_1966 |
|
|
 |
dbs28 rang: dyna Z **

|
Posté le: Ven Juin 13, 2025 12:49 Sujet du message: |
|
|
Pour ma part, les ennuis que j'ai eu avec le carbu de 38 etaient liés à un excés de richesse. Ca s'accompagnai souvent moteur chaud à des fonctionnements Mono-cylindre, voire rien du tout.
Comme je ne parvenai pas à trouver la "fuite", j'ai fait des essais avec d'autres carbus et au final j'ai réglé le sujet en changeant le boitier papillon.
Je n'ai malheureusement pas compris pourquoi ce changement à réglé mon souci.
Mais je n'ai plus d'ennuis de ce coté depuis ce changement (il y a quelques années déjà) |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Juin 22, 2025 07:37 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses. J'ai redémonté et passé le carbu aux ultrasons mais tout était propre, je n'ai rien vu d'anormal.
Par acquit de conscience, j'ai controlé le jeu aux soupapes. Les deux soupapes d'échappement avaient un jeu excessif, pareil, pas sûr que cela ait pu avoir une incidence.
Je vais aller rouler un peu quand même (pas trop loin) et vérifier l'état des bougies.
Un ami me propose un carbu* qu'il a retrouvé sur une étagère, je le monterai si mes bougies sont toujours couverte de suie.
C'est le même carbu mais sûrement monté sur un autre véhicule car la commande d'ouverture de gaz se fait par biellette et rotule. |
|
|
 |
|