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ALDR43 rang : dyna X *

Inscrit le: 12 Nov 2023 Messages: 53 Localisation: haute loire
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Posté le: Dim Avr 06, 2025 19:20 Sujet du message: Avis sur température d'huile |
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Bonjour à tous
Je viens de refaire la grosse révision du moteur de ma 24, et lors de la dépose des tôles de cylindre j'ai été surpris de l'absence de garnitures de cylindre (mousse ou laine de verre). Lors de la réfection du moteur j'ai mis de la mousse autocollante que l'on trouve en particulier dans les clubs. L'ancien propriétaire avait monté sur le carter un capteur de température d'huile que j'ai remis.
J'avais constaté, avant la réfection du moteur une température d'huile de l'ordre de 90°. Après la réfection moteur, je constate (sur le même trajet, avec des températures ambiantes similaires et bien loin d'une température caniculaire, avec une conduite plus coule) une température d'huile de 110°. Cela m'inquiète. Ai-je fais une bétise en mettant cette mousse ? Avez-vous une autre hypothèse pour cette augmentation de température ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Bien cordialement. |
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energol rang: 24 CT ****

Inscrit le: 08 Mar 2007 Messages: 1138 Localisation: 28
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Posté le: Lun Avr 07, 2025 07:13 Sujet du message: |
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Bonjour ALDR43,
à ma connaissance, la mousse n'a qu'une fonction phonique. Il est possible (probable) qu'en sa présence l'air circule un peu moins bien autour des cylindres. Mais je ne sais pas s'il y a lieu de s'inquiéter, j'ai toujours remis laine de verre ou mousse quand j'ai refait des moteurs carénés, et je n'ai jamais eu de problème.
Energol. |
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myr415 rang: 24 CT ****

Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1747
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Posté le: Lun Avr 07, 2025 07:18 Sujet du message: |
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Bonjour,
Quel genre de capteur de température ? (capillaire, électrique, électronique ?)
Est-il à présent vraiment dans les mêmes conditions de fixation qu'avant l'intervention ?
Si c'est facilement réalisable (ça dépend du type d'installation, de la fixation de la sonde, de l'instrument), je commencerai par calibrer cet instrument de mesure. |
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ALDR43 rang : dyna X *

Inscrit le: 12 Nov 2023 Messages: 53 Localisation: haute loire
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Posté le: Lun Avr 07, 2025 15:37 Sujet du message: |
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Merci pour vos réponses
C'est un capteur électrique qui trempe dans l'huile. L'ancien propriétaire avait percé le carter, et le capteur était tenu par un écrou situé dans le carter !! (bonjour l'accessibilité !!). Lors de la réfection moteur j'en ai profité pour fabriquer un manchon taraudé en aluminium qui à été soudé ensuite au carter par un professionnel de la soudure. Je ne sais pas comment faire pour calibrer ce capteur et je ne pense pas que ce soit possible.
Bonne journée  |
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myr415 rang: 24 CT ****

Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1747
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Posté le: Lun Avr 07, 2025 16:50 Sujet du message: |
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Bonsoir,
Puisque vous avez fait une lecture à 110° il est possible de calibrer l'installation en trempant le capteur dans l'eau bouillante... en gros 100° donc.
Le plus simple est de sortir l'instrument de lecture et de faire le montage "sur établi". (les petites plaques chauffantes à induction sont très pratiques et parfaites pour la sécurité)
...Comme dans les travaux pratiques de "dans le temps...", un thermométre dans la casserole d'eau... 
Dernière édition par myr415 le Lun Avr 07, 2025 19:09; édité 1 fois |
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ALDR43 rang : dyna X *

Inscrit le: 12 Nov 2023 Messages: 53 Localisation: haute loire
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Posté le: Lun Avr 07, 2025 17:48 Sujet du message: |
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Merci de l'info mais l'indicateur est intégré à la planche de bord et il faut donc tout démonter ...
Cordialement.  |
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myr415 rang: 24 CT ****

Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1747
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Posté le: Lun Avr 07, 2025 19:40 Sujet du message: |
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Bonsoir,
Dans tous les cas, pas aisé le démontage...
Selon l'emplacement de l'instrument, ou par la trappe accessible dans la partie avant ou démonter la tôle sous le tableau de bord.
Pour l'avoir fait il y a fort longtemps, comme elle fait toute la largeur, ce n'est pas facile de la sortir sans la plier et il est nécessaire de démonter la commande de frein de parking.
Pour cette élévation soudaine de température, il faut peut être s'orienter vers une autre cause. |
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dbs28 rang: dyna Z **

Inscrit le: 21 Oct 2018 Messages: 137 Localisation: 67
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Posté le: Sam Avr 12, 2025 11:36 Sujet du message: |
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Pour ma part je n'ai jamais remis les fibres autour des cylindres. Ma motivation est de ne pas respirer ces foutues fibres, car le système de chauffage passe directement autour des cylindres, et j'ai du mal à croire que les fibres ne finissent pas dans l'habitacle.
Je mets quelques intercalaires en mousse entre les ailettes et les tôles, et c'est tout.
Ça claque un peu plus, c'est vrai mais c'est un choix.
Par contre, je reste dans les 90-95° d'huile.
Honnêtement 110° me semble beaucoup. Si ton capteur donne la bonne valeur...  |
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JPM rang: dyna Z **

Inscrit le: 02 Déc 2013 Messages: 262 Localisation: SAÔNE ET LOIRE
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Posté le: Sam Avr 12, 2025 15:58 Sujet du message: |
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ALDR43 a écrit : | Merci de l'info mais l'indicateur est intégré à la planche de bord et il faut donc tout démonter ...
Cordialement.  |
Bonjour,
Sans démonter l'indicateur, je tenterais avec une bouilloire électrique ou autre de chauffer la sonde à 100°C et de contrôler la valeur affichée par l'indicateur.
Cordialement,
JPM _________________ 24_BT_1966 |
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myr415 rang: 24 CT ****

Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1747
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Posté le: Sam Avr 12, 2025 20:57 Sujet du message: |
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Bonsoir,
dbs28 a écrit : | Pour ma part je n'ai jamais remis les fibres autour des cylindres. Ma motivation est de ne pas respirer ces foutues fibres... |
Il faut que je regarde mais, il y a bien longtemps, j'ai remplacé "l'isolant" tout graisseux et effiloché qui s'insinue entre les ailettes par de la feuille de feutre épaisse découpée, feutre que l'on utilise entre autres pour la pose de parquet flottant.
Hors sujet: j'en ai tapissé (2 couches) aussi le grand capot de ma MERCEDES 220D de 1974 avec un résultat intéressant pour amortir le bruit du diésel. |
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ALDR43 rang : dyna X *

Inscrit le: 12 Nov 2023 Messages: 53 Localisation: haute loire
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Posté le: Mar Avr 15, 2025 11:00 Sujet du message: |
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Bonjour à tous
j'ai mesuré la température au niveau du capteur à l'aide d'un "pistolet infrarouge" et celui-ci semble confirmer les valeurs de l'indicateur de bord.
Pensez-vous que la surchauffe proviennent de fuites d'air au niveaux des différentes tôles de l'aérodyne ? J'ai pourtant mis les joints au niveau des cylindres et les tôles sont placées correctement mais de là à dire que c'est parfaitement étanche ...
A oui, j'ai oublié de dire qu'un ancien propriétaire ( ma voiture était la voiture personnelle d'un ancien concessionnaire citroen ) avait modifié la lubrification selon le principe hampe (arroser l'intérieur des pistons et mise en place d'une pompe à huile allongée).
Je me demande si l'installation d'un double carter ne serait pas la solution?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bien cordialement.  |
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