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Moteur 1744 et 1753

 
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Nurburgring



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MessagePosté le: Sam Mar 01, 2025 09:18    Sujet du message: Moteur 1744 et 1753 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Qui pourrait me dire quelles sont les différences entre un bloc 1744 et un 1753 ?

Amicalement
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Dynalu
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MessagePosté le: Sam Mar 01, 2025 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les carters, aucune, sauf peut-être des détails de fonderie sans importance réelle. Pour l'intérieur, tout dépend de la vie du moteur depuis sa sortie d'usine.
Autrement dit : si vous voulez être "matching numbers" vous prenez celui qui correspond à votre voiture et si vous voulez seulement faire un bon moteur vous prenez celui qui semble être dans le meilleur état.
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Nurburgring



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MessagePosté le: Sam Mar 01, 2025 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Dynalu a écrit :
Pour les carters, aucune, sauf peut-être des détails de fonderie sans importance réelle. Pour l'intérieur, tout dépend de la vie du moteur depuis sa sortie d'usine.
Autrement dit : si vous voulez être "matching numbers" vous prenez celui qui correspond à votre voiture et si vous voulez seulement faire un bon moteur vous prenez celui qui semble être dans le meilleur état.


Je me suis mal exprimé. J'ai deux moteurs complets, je voulais savoir les differences entre les deux au niveau caractéristiques et performances (arbres à cames, cylindrée, compression, performances). Pour la carburation, c'est un 38mm NDIX qui sera monrté.
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JPM
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MessagePosté le: Dim Mar 02, 2025 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

Nurburgring a écrit :
Dynalu a écrit :
Pour les carters, aucune, sauf peut-être des détails de fonderie sans importance réelle. Pour l'intérieur, tout dépend de la vie du moteur depuis sa sortie d'usine.
Autrement dit : si vous voulez être "matching numbers" vous prenez celui qui correspond à votre voiture et si vous voulez seulement faire un bon moteur vous prenez celui qui semble être dans le meilleur état.


Je me suis mal exprimé. J'ai deux moteurs complets, je voulais savoir les differences entre les deux au niveau caractéristiques et performances (arbres à cames, cylindrée, compression, performances). Pour la carburation, c'est un 38mm NDIX qui sera monrté.


Bonjour,
Sur le site du CPLF, au chapitre "Documentation", vous pourrez trouver un document très bien fait qui se nomme "Correspondance numéros de séquence moteurs et boites de vitesses".
Vous verrez que les moteurs 1744 sont des M8S montés sur les premières 24CT/BT. Ils font 60 Ch SAE.
Les 1753 sont des M10S de 60 Ch SAE montés sur les 24CT à partir de 08/1965 jusqu'à l'arrêt de fabrication.
A ma connaissance - sous le contrôle des grands sachants - les 1744 ont un embiellage sans bague bronze dans le pied de bielle, alors que les 1753 en sont équipés. Les arbres à cames sont les mêmes, marqués S, mais certains disent que sur les M10S il y aurait une légère différence au niveau du RFE...
Les 2 moteurs étaient équipés du carburateur 38NDIX, mais avec des réglages différents sur pratiquement tous les postes sauf le gicleur de starter ! Et puis un moteur M10S n'est vraiment digne de son nom que lorsqu'il est équipé de ses composants spécifiques d'admission et surtout d'échappement, sur toute la ligne, moyennant quoi, si tout est en règle, ce moteur possède un couple maxi légèrement supérieur à son frère de lait.
Mais comme l'a bien dit Mr Dynalu, connaissez-vous la vie et les entrailles de ces 2 moteurs ? Si, comme à l'origine, le 1744 est encore équipé de son embiellage sans les pieds de bielle bagués bronze, alors il est sans doute préférable d'utiliser le 1753, mais après démontage complet et une révision. Ce n'est que mon avis et comme le disent certains, "chacun fait comme il veut".
Bonne continuation / JPM
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