|
|
Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
|
(c) logo
|
FAQ Rechercher Carte des membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
S'enregistrer
|
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
richard38 rang : dyna X *

|
Posté le: Mar Nov 12, 2024 22:31 Sujet du message: probleme de demarrage et contacteur neiman |
|
|
Bonjour a tous,
je n'arrive pas a démarrer ma 24 ct qui n'a pas tourné depuis quelque temps. Elle est dans un garage d'immeuble au sous sol.
Quand je tourne la clé, les accessoires du tableau de bords ne fonctionnent pas: l'aiguille de la jauge d'essence ne bouge pas, la lampe de pression d'huile ne s'allume pas.
Si je tourne plus a droite, le démarreur fonctionne. (la batterie est ok, j'ai essayé avec une autre )
Les phares , le klaxon fonctionne.
Je soupçonne que le problème vient du neiman qui serait oxydé car j'ai mis des fusibles sur les différentes branches après le contacteur (fil alu) et ils n'ont pas fondus et bon elle marchait avant que je ne l’arrête.
(Lapalissade)
Qu'en pensez vous? Le neiman peut-il s'oxyder? Est-ce que le problème vient d'ailleurs?
J'ai 2 neiman sous la main. Le barillet semble facile a changer (vis tête fendu sur le coté); est-ce que la partie contacteur est démontable pour la nettoyer ?; je n'ai pas trouvé comment la démonter.
(je serai au rdv meca de Limoges ce WE, dispo pour discuter de cette panne et d'autres)
Bonne soirée.
Richard |
|
|
 |
|
 |
panhardinateur Administrateur

|
Posté le: Mer Nov 13, 2024 09:45 Sujet du message: |
|
|
Salut Richard
j'ai eu un peu le même problème sur ma Dyna et ça venait des fusibles 'torpilles' que j'avais rajoutés (ceux qui se mettent dans les boîtes en bakélite noires)
Si tu as ce genre de fusibles, leur pointes ont tendance à s'oxyder, surtout que le contact n'est assuré que par la pression de la lame du connecteur... pas terrible.
à +
 |
|
|
 |
myr415 rang: 24 CT ****

|
Posté le: Mer Nov 13, 2024 10:23 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Avec un multimètre on peut essayer de déterminer si le contact est franc.
Démontage:
Tout dépend de la méthode utilisée pour associer partie mécanique et partie électrique du contacteur et de la possibilité de remplacer l'élément qui sera éventuellement endommagé ou détruit lors du désassemblage.(rivet, vis, segments, ergots ou ?)
Ici, segments
Ici ergots
Il existe de nombreux modèles de contacteurs.
Petit cliché de l'arrière du contacteur serait le bienvenu. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Nov 14, 2024 21:54 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
merci pour vos retours.
- pour panhardinateur, je n'utilise pas de fusibles torpilles, j'utilise des fusibles a cosses plate standard.
- pour myr415: le neiman de 24ct est différent, voila des photos. La vis tete fendue sert a retirer le barillet.
Je pense que le corps en zamak est serti autour de la pièce plastique blanche. Dans ce cas, le contacteur n'est pas réparable. Mais j'en ai 2 autres.
Je vais investiguer du coté des blocs connecteurs, essayer d' alimenter la bobine directement (ok, je fais gaffe a ne pas la faire chauffer),
Après, démonter le tableau de bord pour changer le contacteur en suivant les instructions du "manuel des réparations carrosserie électricité" 24 tout types. Pas facile.
Cordialement,
Richard |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Nov 15, 2024 12:16 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
En zamak ? le puits de la vis peut permettre de s'en assurer, ou aimant, le zamak est amagnétique.
Je n'ai pas l'impression que ce soit un "Neiman", il me semble que ce contacteur n'est pas équipé d'un dispositif de blocage de direction.
Cette forme de "sertissage" permet généralement un démontage.
Certes, ce n'est pas facile mais c'est faisable en cas de nécessité absolue. (instruments de bord, pompe immergée et pompe manuelle de gavage, etc.)
S'il n'existe pas d'ergot de positionnement du fond par rapport au cylindre repérer, ce sera plus facile pour le remontage.(il semble que la vis permette un positionnement correct mais on n'est jamais trop prudent...)
Solutions redressage du sertissage (le vieux zamak est cassant ou s'effrite) ou découpe du cylindre au plus près du fond.
Dans ce dernier cas, une bride sera nécessaire par la suite.
Bon courage  |
|
|
 |
Dynalu rang: 24 CT ****

|
Posté le: Ven Nov 15, 2024 20:59 Sujet du message: |
|
|
myr415 a écrit : | Je n'ai pas l'impression que ce soit un "Neiman", il me semble que ce contacteur n'est pas équipé d'un dispositif de blocage de direction. |
Non, il n'y a pas de Neiman sur les Panhard, sauf,sur les X et les Z1, et c'était une option. Mais le nom "Neiman" est devenu synonyme de "barillet de contact" pour beaucoup... _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Jan 09, 2025 19:55 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
merci pour vos retour sur ce message et par message privé.
En branchant la bobine directement sur la batterie (avec un interrupteur et un fusible et un assistant), j'ai pu démarrer la voiture et la ramener chez moi.
J'ai démonté le tableau de bord mais ôter les 2 vis derrière pour séparer le "support d'appareillage ", je n'y suis pas arrivé. j'ai pu en écartant le tableau de bord accéder a la lampe de témoin d'huile qui ne s'allumait pas.
Au final, c'est un cumul de pannes:
- la lampe de témoin d'huile ne faisait pas contact; elle est inséré dans un boitier plastique qui vient se clipper a l’arrière du témoin. Il a du se déboiter. (montage pas top)
- jauge d'essence, je pense que c'est un problème de mise a la masse. depuis le connecteur rectangulaire, j'ai mis le ohmmètre entre le fil bleu jaune qui va a la jauge et la masse; c’était ouvert. Les 3 vis et la petite vis de tresse sur la jauge était desserrée. Je les ai resserré et J'ai maintenant 150 Ohms pour un réservoir a moitié plein. Ces 3 vis ont une empreinte philips très usée; j'ai voulu les remplacer mais ce n'est pas des vis metrique M4. Le pas est autour de 0.76 (M4 le pas est de 0.7, vis 4-40 US le pas est 0635). Sur le catalogue pièces 24, il est indiqué vis R 4x35. Si quelqu'un a la solution pour remplacer ces vis ? (qui sont vraiment fatiguées)
- allumage, eh bien, c'est la cosse rectangulaire qui se branche sur la bobine. Elle branlottait sur la cosse de bobine, c'est la coupable. J'aurai du le voir, mais le garage est exiguë et mal éclairé. Je pense que c'est important d'utiliser des cosses de qualité mais comment le savoir. Peut être les insérer une dizaine de fois et vérifier que ça ne bouge pas. (je ne parle pas du sertissage de la cosse sur le fil, après sertissage, je teste en tirant fortement sur la cosse)
Conclusion: ce n'est pas le "contacteur de démarreur". les problèmes électriques peuvent venir de défaut de masse et de cosses de mauvaises qualité.
Bonne soirée, Richard |
|
|
 |
hbr822 rang: dyna Z **

|
Posté le: Ven Jan 10, 2025 08:09 Sujet du message: |
|
|
Et bien
Bonne année
Ça commence bien
Les trois vis sont du M4 d'origine comme toutes les voitures françaises de ces années
Sur certaines bobines tu peux mettre des cosses à œil visserie en M5
À bientôt sur les routes alpines _________________ Christian D.B hbr N°822 Z1 N°24989 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Jan 10, 2025 10:30 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
[quote="richard38"
Conclusion: ce n'est pas le "contacteur de démarreur". les problèmes électriques peuvent venir de défaut de masse et de cosses de mauvaises qualité.
Bonne soirée, Richard[/quote]
Et on pourrait y ajouter bien d'autres causes sur les anciennes...
Enfi, il y a du mieux !  |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Fév 02, 2025 15:29 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
j'ai pu démonter le support d'instrumentation. Pour ôter les vis par l’intérieur, je ne suis pas arrivé a les dévisser en passant par la trappe (comme indiqué par le manuel).
On a débranché les câbles de starter et de batterie et on a pu tirer suffisamment le tableau de bord pour accéder aux vis avec une clé plate (a cliquet ca va plus vite)
L'ancien commodo clignotants a le corps plastique blanc (nylon?)
le nouveau est en bakélite et a un leger coude. (sur la photo, j'ai démonté le contact de klaxon sur l'ancien)
Le fonctionnement des nouveaux commodos est parfait , Ca n'accroche plus.
(ces commodos veillissent mal)
Voila, plus de problèmes électriques, la 24ct fonctionne de nouveau. Le moteur et la boite "C" fonctionnent bien.
Cordialement,
Richard |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|