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ersheltie rang: PL17 ***
Inscrit le: 01 Juin 2013 Messages: 609 Localisation: st mathurin
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Posté le: Ven Déc 15, 2017 07:44 Sujet du message: jante dyna X VS 4cv |
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bonjour
je recherche une jante de DYNA X mais comment les reconnaitre a coup sur vue que les pl 17 et dyna Z ne se monte pas dessus tout comme il me semble les jante de 4cv
merci _________________ qui ni ne rote ni ne pete est vouer a l'explosion |
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nico0711 rang: PL17 ***
Inscrit le: 07 Mar 2016 Messages: 523 Localisation: (Ain) Thoiry
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Posté le: Ven Déc 15, 2017 09:30 Sujet du message: |
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Déjà il y a une différence entre les jantes de PL17 (tambours alu) et les jantes de Dyna Z (tambours acier).
Quelles sont les dimensions de tes jantes de Dyna X? et la dimension des pneus? |
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piednoir rang: dyna Z **
Inscrit le: 13 Oct 2012 Messages: 191 Localisation: tarn et garonne
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Posté le: Ven Déc 15, 2017 11:54 Sujet du message: jante x |
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bonjour a tous les jantes de X font 43cm de diamètre pour des pneus 145x400.
j'en ai mais je suis a 450km .cordialement jluc. |
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nico0711 rang: PL17 ***
Inscrit le: 07 Mar 2016 Messages: 523 Localisation: (Ain) Thoiry
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Posté le: Ven Déc 15, 2017 17:02 Sujet du message: |
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Pour les pneus, ce sont les mêmes dimensions que les Dyna Z (145x400)
Après peut-être y a-t-il une nuance dans la largeur de la jante et/ou le déport? |
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Peellevingt4 rang: dyna Z **
Inscrit le: 02 Mar 2007 Messages: 275 Localisation: Orleans nord
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Posté le: Ven Déc 15, 2017 17:58 Sujet du message: Re: jante x |
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piednoir a écrit : | les jantes de X font 43cm de diamètre pour des pneus 145x400. |
Bonjour,
La jante de X est gravée 145 x 400 à l'intérieur sous la peinture !!! Il y a 3 petits trous à 120 ° pour la fixation de l'enjoliveur de jante (voir photo)
Bonne recherche
Marc
Dernière édition par Peellevingt4 le Lun Déc 18, 2017 10:15; édité 1 fois |
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ersheltie rang: PL17 ***
Inscrit le: 01 Juin 2013 Messages: 609 Localisation: st mathurin
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Posté le: Ven Déc 15, 2017 19:00 Sujet du message: |
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ok merci
il me semble qu'il y en a une sur leboncoin _________________ qui ni ne rote ni ne pete est vouer a l'explosion |
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Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1835
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Posté le: Sam Déc 16, 2017 14:50 Sujet du message: |
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Michelin n'est pas le seul fabricant de jantes et les marquages peuvent être différents.
Dyna X et Dyna Z avec freins à tambour acier (Z1 à Z12 + Z18) ont les mêmes jantes
sur lesquelles on peut mettre aussi bien du 135x400 que du 145x400.
L'entraxe des trous de goujons est de 187mm (environ).
Les Z16, PL17, etc ont des jantes pour pneus de 145x380.
L'entraxe des goujons est de 177mm (environ).
Avec dans la poche un réglet ou même un petit gabarit comme un bout de fil électrique
rigide coupé à la bonne longueur, c'est très facile à vérifier. Sur photo, c'est plus délicat.
Les 4CV ont des jantes pour pneus de 135x380 avec l'entraxe de goujon de 187mm et
peuvent se monter sur les tambours des X et des Z (tambour acier). Cela permet de
monter des pneus en 15 pouces (équivalent au 380) et ça a été utilisé à l'époque en
compétition pour monter, par exemple, des Dunlop Racing. Mais il y a deux
inconvénients. D'une part, elles ont un déport plus important, ce qui élargit la voie et
peut amener le pneu à frotter sur l'aile. D'autre part, elles sont en acier plus fin et se
tordent facilement. Beaucoup ont été abîmées simplement en démontant le pneu.
C'est pour cela que sur les photos anciennes de compétition on peut voir des renforts
qui ont été soudés sur ces jantes, près des trous de goujons.
Les vendeurs sur le coin-coin, même quand ils sont de bonne foi, ne savent pas toujours
réellement ce qu'ils ont. Il vaut mieux leur demander une mesure. _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
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DBZ rang: dyna Z **
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 244 Localisation: ORLEANS
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Posté le: Dim Déc 17, 2017 10:38 Sujet du message: |
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bonjour
je n'ai pas la même expérience que vous
sur une Z1 après essais les jantes de 4 CV RENAULT ne se montent pas sans modifications du tambour ou de la jante
cordialement _________________ DB HBR5 1959
DYNA Z1 1954 |
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energol rang: 24 CT ****
Inscrit le: 08 Mar 2007 Messages: 1092 Localisation: 28
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Posté le: Dim Déc 17, 2017 21:07 Sujet du message: |
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DBZ a écrit : | bonjour
je n'ai pas la même expérience que vous
sur une Z1 après essais les jantes de 4 CV RENAULT ne se montent pas sans modifications du tambour ou de la jante
cordialement |
Bonjour,
en effet, j'ai également fait des essais de montage de jante 4cv sur Panhard, voici mon expérience :
- pour monter une jante de 4cv sur une Panhard, il faut retourner la jante. Sans cette condition impossible de monter la jante, l'épaisseur de la tôle du voile ne le permet pas, et c'est également le moyen de retrouver le déport des jantes Panhard.
- En retournant la jante de 4cv, certaines passent sans la modification du tambour évoqué par DBZ d'autres non, j'en déduis qu'il y avait plusieurs fournisseurs pour les 4cv, ce qui pourrait expliquer les légères différences de diamètre.
- si vous trouvez ces fameuses jantes de 4cv qui se montent, il faudra déporter le trou de la valve de l'autre coté du voile, et modifier les flasques de frein avant en enlevant le disque de tôle cache poussière car il ne rentrera pas dans la jante de 15 pouces (d'ailleurs il faut impérativement des tambours étoile pour réaliser ce montage, les tambours de Z circulaires sont non compatibles).
Au montage il faudra être vigilant pour centrer la roue, car en retournant la jante, on perd la fonction de centrage de la roue avec le cône des écrous.
Energol |
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Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1835
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Posté le: Lun Déc 18, 2017 11:19 Sujet du message: |
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C'est tout à fait exact, j'avais un peu oublié ce point-là : il faut réduire le diamètre extérieur du tambour en coupant le rebord de tôle qui est au-delà du boulon de fixation de la jante et cela ne peut se faire que sur le tambour étoile, pas sur le tambour rond. Et, à l'avant, le voile de tôle autour du plateau de frein est aussi à réduire ou supprimer.
Retourner la jante ne me paraît vraiment pas très bon, justement à cause du problème de centrage et d'appui inadapté.
En fait, je ne citais les jantes de 4CV que pour apprendre à les reconnaître : beaucoup de vendeurs confondent, involontairement en général, les jantes de 4CV et celles de Panhard.
L'emploi des jantes de 4CV sur des DB et d'autres Panhard de compétition a existé et peut être historiquement reproduit aujourd'hui, mais sur des voitures d'usage normal il ne se justifie pas. Si on veut mettre des pneus de 15" sur une Dyna Z, il est plus sage de mettre les freins de Z16/PL qui vont avec. Sur un Junior, c'est un autre débat.
Personnellement, pour un break X qui peut être amené à rouler chargé, je chercherais des vraies jantes de break X à bord rond. Je n'ai pas de meilleure photo sous la main que celle-ci, la différence avec une jante de berline n'est peut-être pas très bien visible :
_________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Dernière édition par Dynalu le Mar Aoû 13, 2019 20:50; édité 1 fois |
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energol rang: 24 CT ****
Inscrit le: 08 Mar 2007 Messages: 1092 Localisation: 28
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Posté le: Lun Déc 18, 2017 19:04 Sujet du message: |
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Dynalu a écrit : | Personnellement, pour un break X qui peut être amené à rouler chargé, je chercherais des vraies jantes de break X à bord rond. Je n'ai pas de meilleure photo sous la main que celle-ci, la différence avec une jante de berline n'est peut-être pas très bien visible : |
Salut Dynalu,
illustration de tes propos sur les jantes renforcées :
Tu en recherches toujours une?
Energol |
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Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1835
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Posté le: Lun Déc 18, 2017 21:04 Sujet du message: |
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C'est pas moi qui en cherche, c'est ersheltie. C'est pour ça que j'avais mis ma phrase au conditionnel. _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
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energol rang: 24 CT ****
Inscrit le: 08 Mar 2007 Messages: 1092 Localisation: 28
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Posté le: Mar Déc 19, 2017 18:53 Sujet du message: |
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Dynalu a écrit : | C'est pas moi qui en cherche, c'est ersheltie. C'est pour ça que j'avais mis ma phrase au conditionnel. |
En effet, j'ai lu trop vite, merci. |
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panhardinateur Administrateur
Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 1261 Localisation: Drôme
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Posté le: Mer Déc 20, 2017 09:36 Sujet du message: |
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sujet ajouté à l'index :
DIVERS
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jantes DynaX VS 4cv
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Dernière édition par panhardinateur le Mer Déc 20, 2017 12:49; édité 1 fois |
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myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1672 Localisation: Les pieds dans l'eau...
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Posté le: Mer Déc 20, 2017 11:54 Sujet du message: |
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Bonjour,
En plus de tous ces types de jantes plus ou moins compatibles, il me semble que pour un même type de jante, il existe plusieurs positions du voile sur la jante... J'ai lu ça quelque part... |
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