Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
rêve de grand rang: junior

|
Posté le: Mer Jan 21, 2009 12:48 Sujet du message: Fuite d'huile |
|
|
Bonjour à tous,
J'ai constaté une fuite d'huile relativement importante à hauteur des lames de ressort. L'huile s'écoule d'un endroit qui m'est difficilement identifiable et s'écoule sur les lames inférieures avant de tomber au sol.
Il s'agit huile de boite et non du moteur. La fuite est suffisante pour faire passer le niveau au minimum en quelques centaines de km.
Je soupçonne que le problème vienne de l'étanchéité des arbres de transmission en sortie de boite mais sans plus de certitude et sans savoir quels soins prévoir.
Quelqu'un connait-il le problème et comment traiter ?
Il s'agit d'une 24 bt.
Merci pour votre aide. |
|
|
 |
|
 |
Peellevingt4 rang: dyna Z **

Inscrit le: 02 Mar 2007 Messages: 276 Localisation: Orleans nord
|
Posté le: Mer Jan 21, 2009 13:59 Sujet du message: Re: Fuite d'huile |
|
|
rêve de grand a écrit : | Bonjour à tous,........
L'huile s'écoule d'un endroit qui m'est difficilement identifiable ........ |
Bonjour,
Assure toi que l'huile ne sort pas du trou de la jauge de niveau. Si c'est le cas, ta BV se met en pression par la mise en température et l'huile est poussée par la jauge, (problème vécu sur pl17). Remède: un petit trou de diam 3 ou 4 dans le couvercle de remplissage de la BV et tout doit rentrer dans l'ordre. vérifie aussi les sorties de BV.......
Marc |
|
|
 |
Jean-Michel rang: 24 CT ****

|
Posté le: Mer Jan 21, 2009 16:06 Sujet du message: Re: Fuite d'huile |
|
|
Peellevingt4 a écrit : | Bonjour,Assure toi que l'huile ne sort pas du trou de la jauge de niveau. Si c'est le cas, ta BV se met en pression par la mise en température et l'huile est poussée par la jauge, (problème vécu sur pl17). Remède: un petit trou de diam 3 ou 4 dans le couvercle de remplissage de la BV et tout doit rentrer dans l'ordre. vérifie aussi les sorties de BV.......Marc |
Je ne suis pas d'accord avec toi, Marc. Sur les 24, comme sur les PL depuis les L6, la boite est mise en dépression par le dépresseur du moteur. Le tube caoutchouc qui relie le boitier des auxiliaires au couvercle de BV est là pour ça. Si le dépresseur est correctement réglé, ce serait bête d'augmenter son travail (et donc de diminuer la dépression) en faisant une entrée d'air supplémentaire. Je suggère donc de vérifier si le tube est bien en place et pas déchiré, s'il n'y a pas d'indices de mauvais réglage du dépresseur (huile sur le dessus du carter, entre pompe à essence et démarreur et à côté du trou de vérif du PMH). Pour la fuite en sortie de boite, l'huile qui goutte ou qui est projetée par la rotation des cardans serait plutôt confinée à l'intérieur de la poutre (gouttes sous la voiture au parking, odeurs d'huile brûlée quand l'une tombe sur les échappements bien chauds. Vérifier l'état et le serrage (modéré) du couvercle de boite. Question : y a-t-il de l'huile sur les DEUX ressorts, ou seulement l'inférieur? A bientôt. JM |
|
|
 |
Peellevingt4 rang: dyna Z **

Inscrit le: 02 Mar 2007 Messages: 276 Localisation: Orleans nord
|
Posté le: Mer Jan 21, 2009 17:54 Sujet du message: Re: Fuite d'huile |
|
|
Jean-Michel a écrit : |
Je ne suis pas d'accord avec toi, Marc. Sur les 24, comme sur les PL depuis les L6............ |
C'est vrai Jean Michel, Je corrige donc, c'est arrivé sur une WL1 de 1960. Le trou a été fait dans le couvercle de remplissage (identique à celui du moteur) et la fuite, donc la mise en surpression, à disparue. Marc |
|
|
 |
Pan-Art rang: dyna Z **

Inscrit le: 06 Avr 2007 Messages: 179 Localisation: sur la chaussée les mains sous le capot
|
Posté le: Mer Jan 21, 2009 20:29 Sujet du message: Re: Fuite d'huile |
|
|
rêve de grand a écrit : | Bonjour à tous,
J'ai constaté une fuite d'huile relativement importante à hauteur des lames de ressort. L'huile s'écoule d'un endroit qui m'est difficilement identifiable et s'écoule sur les lames inférieures avant de tomber au sol.
Il s'agit huile de boite et non du moteur. La fuite est suffisante pour faire passer le niveau au minimum en quelques centaines de km.
Je soupçonne que le problème vienne de l'étanchéité des arbres de transmission en sortie de boite mais sans plus de certitude et sans savoir quels soins prévoir.
Quelqu'un connait-il le problème et comment traiter ?
Il s'agit d'une 24 bt.
Merci pour votre aide. |
salut, la première chose a faire, est de contrôler le niveau huile de la boite a vitesse son niveau t'indiquera si la fuite vient de là  _________________ c une voiture c'est bien, une panhard c'est mieux! d |
|
|
 |
Mike rang: PL17 ***

Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 933 Localisation: Tarn-et-Garonne (82)
|
Posté le: Lun Jan 26, 2009 13:17 Sujet du message: Re: Fuite d'huile |
|
|
La réponse est dans le post initial :
rêve de grand a écrit : |
|
A mon avis il y a de fortes chances que ça vienne des fameuses bagues "Cyclam" de sortie des plateaux de transmissions. Si c'est le cas, il suffit souvent de polir leur portée en métal et de rebander le ressort qui les plaque sur cette dernière, à condition que le caoutchouc soit à peu près en état, ce qui est le plus souvent le cas.
Sinon, l'étanchéité du couvercle de boîte avec ses rondelles en cc à moitié serrées est le deuxième suspect, mais facile à contrôler.
Bonne chance.  |
|
|
 |
rêve de grand rang: junior

|
Posté le: Mar Jan 27, 2009 13:18 Sujet du message: |
|
|
Merci à tous pour vos réponses et commentaires précis et pointus.
J'ai examiné la situation à la lumière de vos informations mais n'ai pas encore pu résoudre le problème.
Pour répondre à Jean-Michel, il n'y a de l'huile que sur les lames inférieures. Les lames supérieures sont sèches.
Le tuyau du dépresseur est bien en place et ne parait pas détérioré.
Je continue mes recherches et vous tiendrai au courant.
A+ |
|
|
 |
|