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Auteur |
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lee13
Inscrit le: 13 Oct 2008 Messages: 4
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Posté le: Lun Oct 13, 2008 21:21 Sujet du message: Etanchéité moteur et volume atélier |
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Je souhaiterais votre avis (d'expert) à propos des 2 sujets suivants :
1) Est-il possible de rendre un moteur et une boîte de vitesses Panhard totalement étanche, soit aucune tâches d'huile au sol ? et ce, pendant une période acceptable (15 000 km ou 3 ans) ;
2) Un box 2 places souterrain suffit-il à servir d'atelier et de lieu de parking pour une telle voiture ? sachant que je souhaite effectuer un maximum d'opération de mécanique dans un tel lieu ? |
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panpan31 rang: CD *****

Inscrit le: 23 Mar 2007 Messages: 2431 Localisation: 31 Toulouse
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Posté le: Lun Oct 13, 2008 21:32 Sujet du message: |
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Tu me rappelle mon mécano Aveyronnais...une mécanique entièrement refaite ne doit pas fuir !! aucune goutte d'huile admise par terre !!
Valable sur beaucoup de moteur, mais quand il a remonté mon moteur et vu la technicité de celui ci il m'a dit que la conception de celui ne permettait pas une étanchéité parfaite !! (exemple : pas de joint étanche pour le palier avant ...)
N'étant pas un spécialiste mécanique, je m'en reporte aux techniciens actuel...un moteur n'est pas étanche vu sa conception mais il est possible d'éviter d'avoir des fuites sous sa voiture a l'arrêt !! (un moteur dernière génération et avec quelques modifications...)
Ca réponds a ta question ??
PS : un carton sous la voiture est le remède de 99 % des panhardistes !!
Cela étant j'en viens a me demander si tes questions sont sérieuses ou si tu veux seulement avoir des avis (incisifs) parmi nous ??
Quant à ta deuxième question...?? pourquoi pas dans la cuisine ??
Je sais bien que tout est possible dans la vie, mais pour travailler correctement un minimun vital est requis...(électricité, eau etc...)
PPS : je ne suis pas un expert, tout le contraire !! aussi ces avis n'engage que moi !! |
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energol rang: 24 CT ****

Inscrit le: 08 Mar 2007 Messages: 1138 Localisation: 28
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Posté le: Lun Oct 13, 2008 21:43 Sujet du message: |
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Salut Lee13,
je pense que panpan31 a raison, n'espères pas ne pas avoir une goutte huile sous un moteur Panhard...
Quant à bosser en sous-sol, c'est possible, un box 2 places doit convenir pourvu qu'il soit bien éclairé.
Yann devrait te le confirmer, pour avoir restauré sa PL sous terre!
Energol. |
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Mike rang: PL17 ***

Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 933 Localisation: Tarn-et-Garonne (82)
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Posté le: Lun Oct 13, 2008 21:46 Sujet du message: Re: Etanchéité moteur et volume atélier |
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lee13 a écrit : | Est-il possible de rendre un moteur et une boîte de vitesses Panhard totalement étanche... |
Bonsoir
Pour rendre le moteur étanche, il faut doter le palier AR et la palier AV de joints spi, ce qui est parfaitement réalisable et n'a que des avantages. D'ailleurs les dernières 24CT en étaient équipées d'usine au palier AR.
Il faut aussi avoir en parfait état les tubes de graissage des culasses qui ont fâcheusement tendance à fuir et huiler la laine de verre qui garnit les tôles des cylindres, du moins sur les moteurs carénés.
Pour la boîte, on peut remplacer les bagues CYCLAM par des joints SPI (kit dispo en clubs). Mais le gros problème reste l'étanchéité du couvercle de boîte qui semble quasi irréalisable, vu la conception du système et aussi la jauge (de la boîte) qui est très difficile à étanchéifier, sauf si on accepte de la supprimer et de condamner son puits avec un boulon et un joint caoutchouc.
voilà, c'est mon opinion, et je la partage  |
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Nico118 rang: 24 CT ****

Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
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Posté le: Mar Oct 14, 2008 00:23 Sujet du message: |
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Si la voiture n'est pas entièrement démontée, un box d'une place peut suffire (bon faut quand même pouvoir faire le tour de l'auto) mais il faut quand même de la place pour un établi et quelques outils (masse, tronçonneuse, barre à mine...).
Par contre le moteur étanche... comment dire... c'est à mon avis (qui vu mes connaissance ne vaut pas grand chose ) une utopie que de penser un seul instant qu'un moteur des années 50/60 peut être étanche (sans aller jusqu'à jouer le remake de l'amoco cadiz ). |
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yann rang: 24 CT ****

Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 1095 Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui
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Posté le: Mar Oct 14, 2008 09:31 Sujet du message: |
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Bonjour,
je crois avoir lu que l'on parle de moi, étant un spécialiste de la restauration souterraine
je peux t'affirmer qu'un box d'une place peut suffire, il faut avoir cependant les nerfs solides.
j'avais pour ma part 3 places fermées en sous-sol, aucunes contraintes de la part du proprio
quand aux travaux réalisables....mais je ne suis pas prêt à recommençer ce genre d'aventure c'est
très très vite pénible, je ne peux pas te conseiller de le faire pour pleins de raisons, la premiere étant
que le moral en prends un coup rapidement quoique l'on en dise, l'éclairage artificiel doit être parfait,
c'est difficilement réalisable dans un box ou places de parking, les voisins deviennent rapidement chi...,
difficile alors de travailler dans de bonnes conditions.
Attention également aux réglementations dans les sous-sols, si c'est un parking tu n'as pas le droit de
faire quoique ce soit , ta responsabilité en cas d'accident est engagée, un accord avec le gérant du lieu
me parait être la première des précautions.
A+ |
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Nico118 rang: 24 CT ****

Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
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Posté le: Mar Oct 14, 2008 09:40 Sujet du message: |
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yann a écrit : | Bonjour,
je crois avoir lu que l'on parle de moi, étant un spécialiste de la restauration souterraine
je peux t'affirmer qu'un box d'une place peut suffire, il faut avoir cependant les nerfs solides.
j'avais pour ma part 3 places fermées en sous-sol, aucunes contraintes de la part du proprio
quand aux travaux réalisables....mais je ne suis pas prêt à recommençer ce genre d'aventure c'est
très très vite pénible, je ne peux pas te conseiller de le faire pour pleins de raisons, la premiere étant
que le moral en prends un coup rapidement quoique l'on en dise, l'éclairage artificiel doit être parfait,
c'est difficilement réalisable dans un box ou places de parking, les voisins deviennent rapidement chi...,
difficile alors de travailler dans de bonnes conditions.
Attention également aux réglementations dans les sous-sols, si c'est un parking tu n'as pas le droit de
faire quoique ce soit , ta responsabilité en cas d'accident est engagée, un accord avec le gérant du lieu
me parait être la première des précautions.
A+ | ça arrive jamais ça  |
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Bruno rang: PL17 ***

Inscrit le: 14 Nov 2007 Messages: 812 Localisation: 26
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Posté le: Mar Oct 14, 2008 10:12 Sujet du message: |
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Comme le rappelle Yann, l'utilisation d'un espace immobilier pour
un autre usage que celui auquel il est destiné (déclaré, etc...) peut
apporter bien des désagréments, et plus si manque d'affinités !
Présence prolongée, utilisation d'outillage (électricité des parties communes ?),
bruit, stockage de matières inflammables, odeurs, etc...
Les griefs ne manqueraient pas pour les utilisateurs des box voisins !
Après rédaction d'une liste précise des actions et objectifs, il est prudent
d'obtenir un accord écrit du propriétaire et/ou de la copropriété.  |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Mar Oct 14, 2008 11:44 Sujet du message: Re: Etanchéité moteur et volume atélier |
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--------- _________________ Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.
Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 15:42; édité 1 fois |
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Véra rang : dyna X *

Inscrit le: 15 Avr 2008 Messages: 75 Localisation: Sainte Eulalie
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Posté le: Mar Oct 14, 2008 13:47 Sujet du message: |
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Salut LEE13,
Pour la 1ere question, pas grand chose à ajouter à ce qui a été écrit. Nous sommes en présence de moteurs conçus il y a plus de 60 ans (oui le 851 cm3 n'est qu'une émanation du 500 si je ne me trompe pas) et donc cela me parait présomptueux de vouloir rendre ce type d'engin aussi étanche qu'une boite Tuperware ! Les fuites sur les anciennes contribuent à leur charme. Il faut juste trouver la bonne mesure !
Pour la seconde question, outre la place, l'éclairage, l'évacuation des fumées et odeurs et j'en passe, il y a le fait de savoir si tu es en location, en co proprièté ou propriétaire individuel. Dans le dernier cas, fais ce que tu veux en gardant simplement à l'esprit les aspects, place, évacuations etc...
Dans les 2 autres cas, laisses tomber tu perds ton temps. Tu n'auras jamais l'accord du propriètaire ou du Gérant de l'immeuble. Et tu n'auras pas non plus l'accord des co propriètaires et du Syndic, que tu risque d'incommoder avec le bruit et les odeurs.
Si tu es en province, il doit y avoir moyen de trouver un batiment un peu à l'écart des habitations et ou tu pourras faire tout le boucan que tu voudras. Dans le cas que tu évoques cela risque plutôt de t'attirer des tas d'e...........s. _________________ Panhard un jour, Panhard toujours |
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lee13
Inscrit le: 13 Oct 2008 Messages: 4
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Posté le: Jeu Oct 16, 2008 05:37 Sujet du message: |
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Merci à vous tous pour vos réponses. J'en déduis que si je veux acquérir et entretenir une Panhard, je dois changer de femme, car trop maniaque pour accepter des tâches d'huile sur le sol du garage, et changer de domicile car je suis en copropriété.
Bref, je dois changer ma vie ! Je vais tout même essayer de garde mon boulot pour financer tout ça. Merci encore à vous tous pour vos conseils. |
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Bruno rang: PL17 ***

Inscrit le: 14 Nov 2007 Messages: 812 Localisation: 26
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Posté le: Jeu Oct 16, 2008 08:27 Sujet du message: |
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lee13 a écrit : | ... J'en déduis que si je veux acquérir et entretenir une Panhard, je dois changer de femme, car trop maniaque pour accepter des tâches d'huile sur le sol du garage, et changer de domicile car je suis en copropriété... |
Eteins cet ordinateur !
Fais un câlin à ta Douce !
Sors et rencontre des passionnés autour de chez toi !
Sois patient !
Tu trouveras une solution pour faire de la mécanique hors de chez toi,
... et... une fois la voiture de tes rêves en état de marche...
Mets une petite cuvette plate entre la mécanique et le sol de ton garage !  |
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