Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
patfrel
|
Posté le: Ven Fév 08, 2008 20:43 Sujet du message: Démontage de la tête de loup au niveau du ventilateur |
|
|
Mon père renove une dyna Panhard de 1953. Il souhaite changer le pignon de distribution. Par contre il rencontre une difficulté pour démonter la tête de loup ("écrou" qui permet d'y mettre une manivelle pour lancer le moteur) au niveau de l'hélice du ventilateur. Y a t il une technique particulière (pas à gauche, collage de celui ci...).
Ne pouvant démonter cette hélice pour accéder aux fixations du carter moteur, ça bloque la rénovation. Si quelqu'un a eu l'occasion d'éffectuer cette manipe, ça m'interesse.
MERCi |
|
|
 |
|
 |
panpanlapin rang : dyna X *

|
Posté le: Ven Fév 08, 2008 21:59 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
J'ai aussi eu cette question lors de mon démontage du moteur. En fait il n'y a pas d'astuce, c'est serré très fort...
Pour le démonter, j'ai façonné un outil avec une douille que j'ai fendue avec un disque à tronçonner, ensuite j'ai utilisé une rallonge et surtout j'ai bien bloqué le volant moteur.
Bon courage.
Sylvain |
|
|
 |
energol rang: 24 CT ****

|
Posté le: Ven Fév 08, 2008 22:09 Sujet du message: |
|
|
Salut patfrel,
Curieux qu'a l'intérieur de la dent de loup il n'y ait pas de forme pour y mettre un outil, ou alors il existe un outil spécial. Ce que je peux te dire, c'est que le pas de vis n'est pas à gauche.
Tu nous fais une photo du montage. Je crois n'avoir vu qu'une seule fois ce type de vis sur une Panhard. Je ne suis pas persuadé que ce soit d'origine, la pluspart ayant une vis 6 pans, me trompe-je?
Energol. |
|
|
 |
panhardinateur Administrateur

|
Posté le: Ven Fév 08, 2008 23:38 Sujet du message: |
|
|
je ne sais pas si c'est la "tête de loup" dont parle patfrel, mais les moteurs de dyna X ont effectivement une vis à tête cylindrique avec deux ergots qui ne peut pas se démonter avec des clés normales.
et comme l'a dit panpanlapin, en pratiquant une fente dans une douille d'un diamètre un peu supérieur à la vis pour que les ergots s'y logent, on a un outil qui permet de la débloquer.
je vais essayer de faire des photos...
à + |
|
|
 |
patfrel
|
Posté le: Sam Fév 09, 2008 11:03 Sujet du message: |
|
|
MERCI à tous pour vos réponses. Mon père à confectionné un outils pour le désserrer avec ralonge, mais il résiste toujours.
Y a til des astuces pour débloquer cette tête loup sans faire de casse
MERCI |
|
|
 |
Dynalu rang: 24 CT ****

|
Posté le: Sam Fév 09, 2008 12:40 Sujet du message: |
|
|
energol a écrit : | Je crois n'avoir vu qu'une seule fois ce type de vis sur une Panhard. Je ne suis pas persuadé que ce soit d'origine, la pluspart ayant une vis 6 pans, me trompe-je?
Energol. |
Tu te trompe-je. C'est juste une question d'âge du moteur : la dent de loup est montée jusqu'aux premières Z1, la vis 6 pans après.
Pour démonter, la meilleure solution est de faire comme expliqué par panpanlapin. _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
|
|
 |
Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
|
Posté le: Dim Fév 10, 2008 10:21 Sujet du message: Re: Démontage de la tête de loup au niveau du ventilateur |
|
|
---------
Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 16:07; édité 2 fois |
|
|
 |
patfrel
|
Posté le: Lun Fév 11, 2008 20:23 Sujet du message: |
|
|
Le pignon est changé, on a réussi à dévisser la tête de loup. Nous avons suivi les conseils de M. Panpanlapin.
Merci encore |
|
|
 |
|
Posté le: Ven Fév 15, 2008 11:16 Sujet du message: |
|
|
---------
Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 16:04; édité 2 fois |
|
|
 |
Jean-Michel rang: 24 CT ****

|
Posté le: Ven Fév 15, 2008 16:11 Sujet du message: |
|
|
Géfa42 a écrit : | ... je te dirais de remplacer cette tête de loup par un écrou standard , tu ser moins ennuyer pour la prochaine fois ! et oui une douille de 27 est très très facile à trouver de nos jours....
@+DYNA-micalement Gérard |
Bonjour
Puisque à mes attributions statutaires d'aucuns ont ajouté la lexicologie, je vais proposer de mettre un peu d'ordre dans le vocabulaire technique, après avoir résisté longtemps, Stéph' de Drac m'en donnera acte.
Une tête de loup est un balai à long manche pour cueillir au plafond les toiles d'araignées inaccessibles autrement. Certaines personnes hirsutes et de grande taille remplissent parfaitement cette fonction. Quand c'est bas de plafond.
Une gueule de loup, quand on ne s'y jette pas, est une fleur charmante, autrement appelée muflier. Sans doute certains loups ont-ils fait preuve jadis d'une grande goujaterie?
Enfin, la dent de loup est la partie d'un accouplement qui désigne plutôt le tube femelle à deux encoches que l'axe à deux ergots. Les encoches obliques du tube ayant rappelé à nos anciens les canines acérées du prédateur. JM |
|
|
 |
|
Posté le: Ven Fév 15, 2008 16:27 Sujet du message: |
|
|
[---------
Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 16:04; édité 2 fois |
|
|
 |
Bruno rang: PL17 ***

|
Posté le: Ven Fév 15, 2008 18:22 Sujet du message: |
|
|
Jean-Michel a écrit : | Géfa42 a écrit : | ... je te dirais de remplacer cette tête de loup par un écrou standard , tu ser moins ennuyer pour la prochaine fois ! et oui une douille de 27 est très très facile à trouver de nos jours....
@+DYNA-micalement Gérard | Bonjour
Puisque à mes attributions statutaires d'aucuns ont ajouté la lexicologie, je vais proposer de mettre un peu d'ordre dans le vocabulaire technique, après avoir résisté longtemps, Stéph' de Drac m'en donnera acte.
Une tête de loup est un balai à long manche pour cueillir au plafond les toiles d'araignées inaccessibles autrement. Certaines personnes hirsutes et de grande taille remplissent parfaitement cette fonction. Quand c'est bas de plafond.
Une gueule de loup, quand on ne s'y jette pas, est une fleur charmante, autrement appelée muflier. Sans doute certains loups ont-ils fait preuve jadis d'une grande goujaterie?
Enfin, la dent de loup est la partie d'un accouplement qui désigne plutôt le tube femelle à deux encoches que l'axe à deux ergots. Les encoches obliques du tube ayant rappelé à nos anciens les canines acérées du prédateur. JM | Je suis fan ! Géfa42 a écrit : | Il est vrai que j'ai recopier ce qui a été écrit dans le tout premier Message... | Et ne fit que te jetter ainsi, dans
la gueule de l'animal éponyme.  |
|
|
 |
Pan-Art rang: dyna Z **

Inscrit le: 06 Avr 2007 Messages: 179 Localisation: sur la chaussée les mains sous le capot
|
Posté le: Ven Fév 15, 2008 18:35 Sujet du message: |
|
|
Bruno a écrit : | Jean-Michel a écrit : | Géfa42 a écrit : | ... je te dirais de remplacer cette tête de loup par un écrou standard , tu ser moins ennuyer pour la prochaine fois ! et oui une douille de 27 est très très facile à trouver de nos jours....
@+DYNA-micalement Gérard | Bonjour
Enfin, la dent de loup est la partie d'un accouplement qui désigne plutôt le tube femelle à deux encoches que l'axe à deux ergots. Les encoches obliques du tube ayant rappelé à nos anciens les canines acérées du prédateur. JM | Je suis fan ! Géfa42 a écrit : | Il est vrai que j'ai recopier ce qui a été écrit dans le tout premier Message... | Et ne fit que te jetter ainsi, dans
la gueule de l'animal éponyme.  |
Salut
Loup est tu loup est tu ???
bon ne me cherchez plus je suis sorti !LOL! _________________ c une voiture c'est bien, une panhard c'est mieux! d |
|
|
 |
panhardinateur Administrateur

|
Posté le: Sam Fév 16, 2008 14:12 Sujet du message: |
|
|
Jean-Michel a écrit : |
...Stéph' de Drac m'en donnera acte.
... JM |
dont acte donc (ça sonne bien ça !) |
|
|
 |
panpan31 rang: CD *****

Inscrit le: 23 Mar 2007 Messages: 2431 Localisation: 31 Toulouse
|
Posté le: Sam Oct 04, 2008 20:15 Sujet du message: |
|
|
La mésaventure nous est arrivé la semaine dernière lors du démontage du moteur chez moi car mon copain n'avait pas cru bon d'emporter la clé prévu pour ce type "d'écrou" ...
J'ai donc sorti mon marteau...
Il m'a donc conseillé de mettre un boulon a la place bien plus facile a démonter au bord de la route en cas de problème !! je pense suivre son conseil !! |
|
|
 |
|