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Démontage moteur

 
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omp6
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Inscrit le: 16 Oct 2007
Messages: 196

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2008 18:48    Sujet du message: Démontage moteur Répondre en citant

Bonjour

J'ai 2 moteur dans mon garage que je suis en train de démonter pour recuperer ci qui est récuperable. Mon souci est que les cylindres sont gripés. Ca doit bien faire 3 ou 4 mois que je leur met du dégrippant régulièrement par le trou de bougie mais rien ne se passe. La semaine dernière j'ai essayé de chauffer un des cylindres pour de déchemiser, sans succes. Quelqu'un à il une solution à mon probléme?

Merci d'avance
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Mike
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Inscrit le: 05 Mai 2007
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MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2008 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
Tu dois pouvoir déchemiser, c'est le mieux, je pense. Personnellement je mets le cylindre sur un gros feu à gaz (pour faire bouillir les conserves) et ça ne traîne pas. Il n'est pas interdit de chauffer par-dessous (avec le fameux feu) et par-dessus avec un chalumeau si on en a un.
Bonne chance!
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omp6
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Inscrit le: 16 Oct 2007
Messages: 196

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2008 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Mike, j'ai essayé de déchemiser avec un chalumeau oxyacétylenique (je doute de l'orthographe), ca chauffe deja pas mal. j'ai jamais eu l'occasion d'enlever les chemises sur des cylindres démontés et je me rends pas trop compte de la temperature à laquelle il faut chauffer. IL faut que je re-essaye.
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LEVEQUE
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MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2008 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

JE PENSE QE TU METTRE TON MOTEUR A LA FERRAILLE LES PRIX MONTE TON MOTEUR RIEN DE BON DESOLE A+
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Mike
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MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2008 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

omp6 a écrit :
j'ai essayé de déchemiser avec un chalumeau oxyacétylenique (je doute de l'orthographe)

Pas de panique
1) orthographe oxyacétylènique OK
2) le chalumeau à acétylène n'est pas idéal, il chauffe beaucoup mais sur une toute petite surface; une cuisinière à gaz fera mieux l'affaire (le plus gros feu bien sûr)
3) Il faut désolidariser le cylindre à chauffer du carter qui, sinon, va capter les calories, vu qu'il est en alu. Donc, ôter les écrous et sortir le plus possible le cylindre du carter..ensuite chauffer le cylindre. Je ne sais pas la température exacte, mais ce n'est pas très difficile à faire (je dirais que c'est la t° de marche du moteur).
Ca vaut le coup si le reste du moteur est récupérable. As-tu essayé de frapper avec un jet par le trou de bougie? On ne sait jamais..
La manip en question (déchemiser un cylindre grippé) je l'ai faite avec succès; alors tu peux le faire!
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Nico118
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MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2008 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis l'acétylene chauffe... trop, la chaleur va rapidement pénétrer jusqu'à la chemise qui elle aussi va se dilater Confused

Mike, je ne comprend pas comment tu fait avec ton bruleur à gaz... si tu chauffe par en dessous, tu chauffe la chemise Shocked ( à moins que l'on ne parle pas du même dessous Laughing )
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"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut."
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Mike
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MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2008 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

Nico118 a écrit :
A mon avis l'acétylene chauffe... trop, la chaleur va rapidement pénétrer jusqu'à la chemise qui elle aussi va se dilater Confused
Mike, je ne comprend pas comment tu fait avec ton bruleur à gaz... si tu chauffe par en dessous, tu chauffe la chemise Shocked ( à moins que l'on ne parle pas du même dessous Laughing )

Effectivement, j'ai oublié de préciser que je chauffe le cylindre couché, et que je le fais tourner toutes les 3 minutes pour qu'il soit bien doré sur toutes ses faces Laughing
Ceci dit, le fait de chauffer la chemise n'a aucune importance, car le principe n'est pas de chauffer l'alu d'abord, puis la fonte : on chauffe les deux ensemble et on met à profit le fait que l'alu se dilate PLUS que la fonte, donc le serrage disparaît quand on chauffe.
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ERCE55
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MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2008 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Je vais vous faire rire, mais il y a un mois environ nous avons déchemisé un cylindre grippé, avec un collègue, moteur pendu en hauteur par le cylindre en question, et avons chauffé à l'aide de 3 chalumeaux à gaz (deux dans la main de l'un et un dans la main de l'autre), c'est autre, moi pour le coup, prêt à rattraper le carter dans sa chute.
Au bout d'un moment de chauffe le carter et la chemise sont gentiment descendus, me laissant le temps de poser le chalumeau et de rattraper, l'ensemble carter/chemise. Le carter au sol, le collègue a dégrippé piston/chemise en arrosant copieusement la chemise à l'eau-(choc thermique).
Je pense que cette méthode doit être reproductible.
Bonne soirée à tous - Amicalement.
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omp6
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Inscrit le: 16 Oct 2007
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MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2008 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir ERCE55

C'est de cette facon que j'ai essayé de dechemiser (en pendant le moteur) au détail pret que je n'avais qu'un chalumeau. J'ai aussi à disposition un chalumeau au butane, la flamme est beaucoup plus large que celui à l'acetylene mais il doit moins chauffer. Je ne sais pas si il sera mieux adapté..
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Mike
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Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
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MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2008 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

omp6 a écrit :
J'ai aussi à disposition un chalumeau au butane, la flamme est beaucoup plus large que celui à l'acetylene

La solution est évidente : il faut chauffer simultanément avec les deux ! Idea
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breakus
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MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2008 07:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je n'utilise que des chalumeaux au butane le premier alimenté par une bouteille de 13 kg, le deuxième est une lampe à souder genre butagaz.
ça met plus de temps pour dé-chemiser mais on y arrive quand même!

Comptez un bon quart d'heure de chauffe avec les 2 lampes en même temps!

Allez chauffe Marcel chauffe!

Bye

breakus
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Dynalu
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Messages: 1833

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2008 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

La flamme large d'un butane est beaucoup plus indiquée que l'acétylène : ça va plus vite, ça risque moins d'abîmer l'alu et ça revient moins cher. J'ai été obligé une fois de déchemiser à l'acétylène : c'est la vraie galère.
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Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
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omp6
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Messages: 196

MessagePosté le: Mar Aoû 19, 2008 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses, la prochaine tentative sera en septembre, pendant mes congés..
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breizhpanhard
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Messages: 2004
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Mer Aoû 20, 2008 08:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous ,

ce sujet m'interresse egalement car je viens de demonter 2 epaves de Z16 , et de recuperer un moteur M5 a hélice et un aérodyne , completement grippés apres environ 40 ans passé sous un arbre ,

quel conseils de demontage ?

est ce une bonne idée de les remplir d'huile a ras bord ? ( il y avait le niveau d'huile dans les 2 moteurs - boites )

ou d'une huile degrippante spéciale ?

les bougies sont bien bloquées , j'ai peur de les casser , Y a t'il une astuce ?

merci de vos reponses

a+
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
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ERCE55
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Inscrit le: 28 Jan 2008
Messages: 86
Localisation: France sud

MessagePosté le: Jeu Aoû 21, 2008 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Quelques précisions qui peut-être ne feront pas avancer les choses pour ce "déchemisage", mais ...
Nous avions :
- pendu le moteur par le cylindre, afin de profiter du poids du moteur, pendant la chauffe,
-démonté les 4 boulons de fixation du cylindre, de façon que le bas de chemise soit sorti du carter, le vilebrequin se positionnant tout seul aux environs du PMH,
- 3 chalumeaux gaz butane à becs cylindriques (style camping gaz) dont les températures maxi évoluent entre 850 et 1100° - cela permettait une chauffe sur tout le pourtour du cylindre, en se positionnant à 120°.
Enfin, des mouvements de haut en bas et de droite à gauche avec les chalumeaux ont assuré une bonne répartition de la chauffe, pour permettre au bout d'une dizaine de minute, la chute lente du carter avec le piston et sa chemise grippés.
A+ erce55
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