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Jean-Michel rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 1026 Localisation: Avignon
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Posté le: Sam Fév 28, 2009 12:42 Sujet du message: |
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Nico118 a écrit : | ...Est ce que je dois roder sur toute la largeur (entre les deux trais blancs) ou pas ? |
Tu ne pourrais pas roder sur toute cette largeur, les soupapes ont un diamètre plus petit que les sièges. On voit sur ta photo que la soupape, par usure, et peut-être, par des rodages précédents, s'est enfoncée dans le siège, formant à son pourtour un cordon en relief. En rodant de nouveau, elle va s'enfoncer encore plus, et comme la levée de soupape n'augmente pas, le passage des gaz est réduit par rapport à un siège neuf ou rectifié. Dans ton cas, et si tu conserves les vieilles soupapes (qui ont un profil déformé, mais ajusté à celui du siège)il faudrait après rodage passer une fraise à 60° pour ôter ce cordon. La théorie veut qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une portée large pour une bonne étanchéité : plus la surface est petite, plus la pression est grande. Mais une portée large favorise une usure régulière et une moindre déformation de la portée. Pour ma part, j'essaie d'avoir une largeur rodée (dépolie après rodage) d'environ 2,5 mm. Tu peux utiliser une visseuse-dévisseuse, je l'ai fait parfois, en particulier pour la 403 d'un copain, il y a fort longtemps. Mais tu perds le bruit et la sensation qui indiquent avec un peu de pratique où en est l'avancement du rodage. Nos anciens disaient que le rodage est terminé quand la soupape "chante". JM |
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Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
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Posté le: Sam Fév 28, 2009 12:45 Sujet du message: |
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Dynalu a écrit : | La partie entre les deux traits blancs, c'est du bon métal bien utile. Enlèves-en le moins possible. Il y a une largeur minimum à respecter pour la portée, la partie jaune sur ta photo, mais je n'arrive pas à retrouver le manuel où c'est précisé. Si quelqu'un a cette valeur en tête... | Ok c'est donc juste la partie jaune qu'il faut roder. Est ce qu'au final ça doit ressembler à un "mirroir" (soupape et siège) ? |
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breizhpanhard rang: CD *****
Inscrit le: 28 Fév 2007 Messages: 2004 Localisation: vannes (56)
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Posté le: Sam Fév 28, 2009 13:13 Sujet du message: |
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tu peux utiliser de la craie sur la portée de ta soupape comme témoin d'ajustage , faire quelques tours avec le rodoir et en theorie la craie doit avoir disparue sur tout le tour , alors c'est bon sinon il faut continuer encore _________________ Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir. |
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Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
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Posté le: Sam Fév 28, 2009 13:29 Sujet du message: |
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breizhpanhard a écrit : | tu peux utiliser de la craie sur la portée de ta soupape comme témoin d'ajustage , faire quelques tours avec le rodoir et en theorie la craie doit avoir disparue sur tout le tour , alors c'est bon sinon il faut continuer encore | J'imagine que ça doit aussi marcher avec du noir de fumée, un peu comme pour ajuster les canons de fusils (Manufrance inside ) |
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Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1833
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Posté le: Sam Fév 28, 2009 14:20 Sujet du message: |
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Nico118 a écrit : | Ok c'est donc juste la partie jaune qu'il faut roder. Est ce qu'au final ça doit ressembler à un "mirroir" (soupape et siège) ? |
Le rôdage n'est pas un polissage : il laisse le métal propre, mais mat, dépoli. Tu verras cet aspect dépoli sur la soupape et le siège dès que tu commenceras à rôder.. _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
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Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
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Posté le: Sam Fév 28, 2009 16:46 Sujet du message: |
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Dynalu a écrit : | Nico118 a écrit : | Ok c'est donc juste la partie jaune qu'il faut roder. Est ce qu'au final ça doit ressembler à un "mirroir" (soupape et siège) ? |
Le rôdage n'est pas un polissage : il laisse le métal propre, mais mat, dépoli. Tu verras cet aspect dépoli sur la soupape et le siège dès que tu commenceras à rôder.. | Compris, je me suis mal exprimé. Pour le moment ça ressemble à un vieux disque vinyl |
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Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
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Posté le: Sam Fév 28, 2009 19:03 Sujet du message: |
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Photos prises avec le portable mais je vais essayer d'en faire des plus précises avec un vrai appareil photo.
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Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
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Posté le: Sam Fév 28, 2009 19:22 Sujet du message: |
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Avec un peu plus de détail ça donne ça
Les sièges :
Une soupape :
Cet effet disque vinyl ne me semble pas bon du tout |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Sam Fév 28, 2009 19:25 Sujet du message: |
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--------- _________________ Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.
Dernière édition par Géfa42 le Dim Déc 13, 2009 18:56; édité 1 fois |
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Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
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Posté le: Sam Fév 28, 2009 19:34 Sujet du message: |
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Voilà le fond du cylindre...
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DBLEMANS rang: dyna Z **
Inscrit le: 01 Avr 2007 Messages: 303
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Posté le: Sam Fév 28, 2009 21:25 Sujet du message: |
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Bonsoir à tous,
et bien, petite suggestion pour Nico118, pour verifier la portée, tu peux utiliser du bleu de Prusse en bombe que tu déposera sur le portée de tes soupapes une fois qu'elles te sembleront pretes et tu les inserera dans leur sièges, ensuite tu les fera tourner alternativement comme si tu rodais (mais pas longtemps), puis tu enlèves ta soupape et tu constate alors si le bleu et uniforme en circonférence.
Voilà pour cette petite idée, maintenant CHACUN fait comme bon lui semble, on a toujours fait ça chez moi, ça fonctionne bien et les Panpan ont toujours bien roulées.
Libre à toi de voir, vivement que ce moteur tourne, j'espère que tu mettras plein de photos.
@++ |
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panpan31 rang: CD *****
Inscrit le: 23 Mar 2007 Messages: 2431 Localisation: 31 Toulouse
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Posté le: Sam Fév 28, 2009 22:51 Sujet du message: |
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Je suis encore étonné que personne n'est fait de remarque au sujet de la machine à roder dont j'ai montré la photo !! personne ne connait ?? c'est quand même étonnant vu la facilité et l'ingéniosité d'un tel outil !!
Même gérard n'a pas ça dans son antre ?? |
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Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
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Posté le: Sam Fév 28, 2009 22:57 Sujet du message: |
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Merci pour toutes ces indications. Je n'ai pas de bleu de Prusse donc je pense utiliser soit de la craie soit du bon vieux noir de fumée pour vérifier si ça plaque bien. J'envisage aussi de vérifier l'étanchéité du cylindre avec un liquide genre essence.
Pour le moment, ce qui me tracasse c'est cet aspect microsillon. Ces rainures ne me semblent pas du tout normales et plus je rode moins j'ai l'impression de les atténuer |
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Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
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Posté le: Sam Fév 28, 2009 22:58 Sujet du message: |
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panpan31 a écrit : | Je suis encore étonné que personne n'est fait de remarque au sujet de la machine à roder dont j'ai montré la photo !! personne ne connait ?? c'est quand même étonnant vu la facilité et l'ingéniosité d'un tel outil !!
Même gérard n'a pas ça dans son antre ?? | ça a surtout l'air d'être beaucoup plus facile et moins fatiguant que le bâton à roder que j'utilise. Tu as trouvé ça où ? |
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panpan31 rang: CD *****
Inscrit le: 23 Mar 2007 Messages: 2431 Localisation: 31 Toulouse
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Posté le: Sam Fév 28, 2009 23:07 Sujet du message: |
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Ce n'est évidemment pas à moi !! je n'ai aucun outillage chez moi !! c'est mon copain mécano qui a ça dans son garage...cela remontage à 20 ou 30 ans ...un mécano de course arrêtant le métier lui en a fait cadeau ...ça marche toujours aussi bien !! simple d'emploi et rodage régulier car grace a la pignonnerie interne la soupape tourne dans un sens puis dans l'autre pendant que l'opérateur tourne la manivelle dans le même sens...
PS : quelqu'un a t-il eu un problème de soupapes neuve déja marquées après seulement 3000 km ?? je suis le seul ?? |
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