http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Restauration Dyna X86 série spéciale phœnix...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 28, 29, 30  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Nos Panhard
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Sam Fév 28, 2009 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Nico118 a écrit :
...Est ce que je dois roder sur toute la largeur (entre les deux trais blancs) ou pas ?


Tu ne pourrais pas roder sur toute cette largeur, les soupapes ont un diamètre plus petit que les sièges. On voit sur ta photo que la soupape, par usure, et peut-être, par des rodages précédents, s'est enfoncée dans le siège, formant à son pourtour un cordon en relief. En rodant de nouveau, elle va s'enfoncer encore plus, et comme la levée de soupape n'augmente pas, le passage des gaz est réduit par rapport à un siège neuf ou rectifié. Dans ton cas, et si tu conserves les vieilles soupapes (qui ont un profil déformé, mais ajusté à celui du siège)il faudrait après rodage passer une fraise à 60° pour ôter ce cordon. La théorie veut qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une portée large pour une bonne étanchéité : plus la surface est petite, plus la pression est grande. Mais une portée large favorise une usure régulière et une moindre déformation de la portée. Pour ma part, j'essaie d'avoir une largeur rodée (dépolie après rodage) d'environ 2,5 mm. Tu peux utiliser une visseuse-dévisseuse, je l'ai fait parfois, en particulier pour la 403 d'un copain, il y a fort longtemps. Mais tu perds le bruit et la sensation qui indiquent avec un peu de pratique où en est l'avancement du rodage. Nos anciens disaient que le rodage est terminé quand la soupape "chante". JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Sam Fév 28, 2009 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

Dynalu a écrit :
La partie entre les deux traits blancs, c'est du bon métal bien utile. Enlèves-en le moins possible. Il y a une largeur minimum à respecter pour la portée, la partie jaune sur ta photo, mais je n'arrive pas à retrouver le manuel où c'est précisé. Si quelqu'un a cette valeur en tête...
Ok c'est donc juste la partie jaune qu'il faut roder. Est ce qu'au final ça doit ressembler à un "mirroir" (soupape et siège) ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2004
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Sam Fév 28, 2009 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux utiliser de la craie sur la portée de ta soupape comme témoin d'ajustage , faire quelques tours avec le rodoir et en theorie la craie doit avoir disparue sur tout le tour , alors c'est bon sinon il faut continuer encore
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Sam Fév 28, 2009 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

breizhpanhard a écrit :
tu peux utiliser de la craie sur la portée de ta soupape comme témoin d'ajustage , faire quelques tours avec le rodoir et en theorie la craie doit avoir disparue sur tout le tour , alors c'est bon sinon il faut continuer encore
J'imagine que ça doit aussi marcher avec du noir de fumée, un peu comme pour ajuster les canons de fusils (Manufrance inside Laughing )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1833

MessagePosté le: Sam Fév 28, 2009 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

Nico118 a écrit :
Ok c'est donc juste la partie jaune qu'il faut roder. Est ce qu'au final ça doit ressembler à un "mirroir" (soupape et siège) ?

Le rôdage n'est pas un polissage : il laisse le métal propre, mais mat, dépoli. Tu verras cet aspect dépoli sur la soupape et le siège dès que tu commenceras à rôder..
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Sam Fév 28, 2009 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Dynalu a écrit :
Nico118 a écrit :
Ok c'est donc juste la partie jaune qu'il faut roder. Est ce qu'au final ça doit ressembler à un "mirroir" (soupape et siège) ?

Le rôdage n'est pas un polissage : il laisse le métal propre, mais mat, dépoli. Tu verras cet aspect dépoli sur la soupape et le siège dès que tu commenceras à rôder..
Compris, je me suis mal exprimé. Pour le moment ça ressemble à un vieux disque vinyl Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Sam Fév 28, 2009 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Photos prises avec le portable mais je vais essayer d'en faire des plus précises avec un vrai appareil photo.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Sam Fév 28, 2009 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Avec un peu plus de détail ça donne ça Confused
Les sièges :


Une soupape :


Cet effet disque vinyl ne me semble pas bon du tout Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Sam Fév 28, 2009 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

---------
_________________
Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.


Dernière édition par Géfa42 le Dim Déc 13, 2009 18:56; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Sam Fév 28, 2009 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà le fond du cylindre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
DBLEMANS
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 303

MessagePosté le: Sam Fév 28, 2009 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

et bien, petite suggestion pour Nico118, pour verifier la portée, tu peux utiliser du bleu de Prusse en bombe que tu déposera sur le portée de tes soupapes une fois qu'elles te sembleront pretes et tu les inserera dans leur sièges, ensuite tu les fera tourner alternativement comme si tu rodais (mais pas longtemps), puis tu enlèves ta soupape et tu constate alors si le bleu et uniforme en circonférence.
Voilà pour cette petite idée, maintenant CHACUN fait comme bon lui semble, on a toujours fait ça chez moi, ça fonctionne bien et les Panpan ont toujours bien roulées.
Libre à toi de voir, vivement que ce moteur tourne, j'espère que tu mettras plein de photos.

@++
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panpan31
rang: CD *****


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 2431
Localisation: 31 Toulouse

MessagePosté le: Sam Fév 28, 2009 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis encore étonné que personne n'est fait de remarque au sujet de la machine à roder dont j'ai montré la photo !! personne ne connait ?? c'est quand même étonnant vu la facilité et l'ingéniosité d'un tel outil !!

Même gérard n'a pas ça dans son antre ??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Sam Fév 28, 2009 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces indications. Je n'ai pas de bleu de Prusse donc je pense utiliser soit de la craie soit du bon vieux noir de fumée pour vérifier si ça plaque bien. J'envisage aussi de vérifier l'étanchéité du cylindre avec un liquide genre essence.

Pour le moment, ce qui me tracasse c'est cet aspect microsillon. Ces rainures ne me semblent pas du tout normales et plus je rode moins j'ai l'impression de les atténuer Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Sam Fév 28, 2009 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

panpan31 a écrit :
Je suis encore étonné que personne n'est fait de remarque au sujet de la machine à roder dont j'ai montré la photo !! personne ne connait ?? c'est quand même étonnant vu la facilité et l'ingéniosité d'un tel outil !!

Même gérard n'a pas ça dans son antre ??
ça a surtout l'air d'être beaucoup plus facile et moins fatiguant que le bâton à roder que j'utilise. Tu as trouvé ça où ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
panpan31
rang: CD *****


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 2431
Localisation: 31 Toulouse

MessagePosté le: Sam Fév 28, 2009 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est évidemment pas à moi !! je n'ai aucun outillage chez moi !! c'est mon copain mécano qui a ça dans son garage...cela remontage à 20 ou 30 ans ...un mécano de course arrêtant le métier lui en a fait cadeau ...ça marche toujours aussi bien !! simple d'emploi et rodage régulier car grace a la pignonnerie interne la soupape tourne dans un sens puis dans l'autre pendant que l'opérateur tourne la manivelle dans le même sens...

PS : quelqu'un a t-il eu un problème de soupapes neuve déja marquées après seulement 3000 km ?? je suis le seul ??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Nos Panhard Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 28, 29, 30  Suivante
Page 7 sur 30

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007