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Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
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Posté le: Mar Nov 17, 2009 20:59 Sujet du message: |
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100 fois sur le métier tu remtrra ton ouvrage... j'en suis peut être pas à 100 fois mais je m'en rapproche
Après avoir calé l'angle, je me penche sur le cylindre droit (donc celui qui est à gauche quand j'ai le moteur distribution face à moi) et je cherche le fameux point où ma pige de 10/100 commence à forcer. Ce point correspond à peu de chose près à la position de l'arbre à came a l'horizontale (je l'appelle comme ça car 2 trous de goujons et le trou de lubrification sont en bas). Je choisis ensuite les dents qui vont bien sur la couronne et sur le pignon (en fonction de la came pour ce dernier), je les marque au feutre et je remonte l'ensemble.
A ce stade et à chaque tentative, je suis confiant. Là, je fait tourner à la main (en fait je me sert d'un boulon de turbine à tête hexagonale et d'une clé), je regarde ce qui se passe et il me semble bien que ça se passe dans le bon ordre :
- ouverture admission : le piston descend
- fermeture admission : le piston remonte
- tout fermé : le piston redescend
- ouverture échappement : le piston remonte de nouveau
Même cycle pour les deux cylindres.
Si ça se trouve j'ai bon à chaque tentative mais quand il s'agit de vérifier c'est la galère. J'ai une RTA d'époque qui me parle de 4 dents avant AOA, soit... mais moi jamais je ne retrouve ces 4 foutues dents, j'en ai beaucoup plus Du coup, je recommence pour en arriver toujours à la même conclusion Désepérant |
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LuckyN4 rang: PL17 ***
Inscrit le: 22 Sep 2008 Messages: 553 Localisation: Joyeuse Ardèche
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Posté le: Mar Nov 17, 2009 21:43 Sujet du message: |
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Mon pauvre Nico , je vois de l'Ardéche couler la transpiration sur ton front.
Le DCPL organise à Limoges des stages pour la mécanique _________________ Luc |
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Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
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Posté le: Mar Nov 17, 2009 22:55 Sujet du message: |
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LuckyN4 a écrit : | Mon pauvre Nico , je vois de l'Ardéche couler la transpiration sur ton front.
Le DCPL organise à Limoges des stages pour la mécanique |
J'imagine que ces stages ne parlent pas ou très peu des moteurs S3 |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Mar Nov 17, 2009 23:18 Sujet du message: |
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Dernière édition par Géfa42 le Dim Déc 13, 2009 19:35; édité 1 fois |
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Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
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Posté le: Mer Nov 18, 2009 07:43 Sujet du message: |
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Géfa42 a écrit : | Nico118 a écrit : | 100 fois sur le métier tu remtrra ton ouvrage... j'en suis peut être pas à 100 fois mais je m'en rapproche Du coup, je recommence pour en arriver toujours à la même conclusion Désepérant |
C'est comme tout, au début c'est vraiment désespérant , on galère, mais après lorsque que l'on a pigé, c'est magnifique ,
Pourquoi essais-tu la méthode que j'ai donné | Ta méthode me semble très empirique, peut être trop mais je ne suis pas bien placé pour le dire |
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Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1833
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Posté le: Mer Nov 18, 2009 08:46 Sujet du message: |
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Nico118 a écrit : |
Si ça se trouve j'ai bon à chaque tentative mais quand il s'agit de vérifier c'est la galère. J'ai une RTA d'époque qui me parle de 4 dents avant AOA, soit... mais moi jamais je ne retrouve ces 4 foutues dents, j'en ai beaucoup plus Du coup, je recommence pour en arriver toujours à la même conclusion Désepérant |
Oui, dans mes premiers essais, c'était la galère aussi. En voulant relever le diagramme d'un moteur sans l'ouvrir, je n'arrivais pas à savoir si l'arbre à cames était un M ou un S tellement je trouvais n'importe quoi comme angles...
AOA=4 dents avant PMH, ça correspond bien aux 13-15° de ton diagramme, il n'y a pas d'erreur. C'est le moment où le culbuteur attaque la soupape admission. _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
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Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
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Posté le: Mer Nov 18, 2009 09:16 Sujet du message: |
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Dynalu a écrit : | Nico118 a écrit : |
Si ça se trouve j'ai bon à chaque tentative mais quand il s'agit de vérifier c'est la galère. J'ai une RTA d'époque qui me parle de 4 dents avant AOA, soit... mais moi jamais je ne retrouve ces 4 foutues dents, j'en ai beaucoup plus Du coup, je recommence pour en arriver toujours à la même conclusion Désepérant |
Oui, dans mes premiers essais, c'était la galère aussi. En voulant relever le diagramme d'un moteur sans l'ouvrir, je n'arrivais pas à savoir si l'arbre à cames était un M ou un S tellement je trouvais n'importe quoi comme angles...
AOA=4 dents avant PMH, ça correspond bien aux 13-15° de ton diagramme, il n'y a pas d'erreur. C'est le moment où le culbuteur attaque la soupape admission. | à vue de nez j'ai une vingtaine de dents
Du coup je me pose la question suivante. Si au lieu de faire mon calage en fonction de l'échappement je le fait avec ces 4 dents et l'admission, ça change quoi au juste ? |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Mer Nov 18, 2009 09:35 Sujet du message: |
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Dernière édition par Géfa42 le Dim Déc 13, 2009 19:35; édité 1 fois |
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Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
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Posté le: Mer Nov 18, 2009 10:36 Sujet du message: |
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Géfa42 a écrit : | Nico118 a écrit : | Ta méthode me semble très empirique, peut être trop mais je ne suis pas bien placé pour le dire |
Empirique dis-tu ... pourtant il y a rien de plus simple, pour quelqu'un qui a pas l'habitude , si il la suis étape par étape , il ne lui faudra pas plus de 15 minutes pour caler cette distribution
Bon ben c'est pas grave, continu comme ça, je suis sûr que tu va y arriver | J'ai pas dit que c'était pas simple, j'ai dit empirique (pas d'angle précis par exemple) |
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Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1833
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Posté le: Mer Nov 18, 2009 11:07 Sujet du message: |
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Nico118 a écrit : | Du coup je me pose la question suivante. Si au lieu de faire mon calage en fonction de l'échappement je le fait avec ces 4 dents et l'admission, ça change quoi au juste ? |
Ça ne change rien ; l'essentiel c'est d'arriver à bien caler. _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Mer Nov 18, 2009 11:13 Sujet du message: |
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Dernière édition par Géfa42 le Dim Déc 13, 2009 19:36; édité 2 fois |
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Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
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Posté le: Mer Nov 18, 2009 11:18 Sujet du message: |
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Dynalu a écrit : | Nico118 a écrit : | Du coup je me pose la question suivante. Si au lieu de faire mon calage en fonction de l'échappement je le fait avec ces 4 dents et l'admission, ça change quoi au juste ? |
Ça ne change rien ; l'essentiel c'est d'arriver à bien caler. | Je ne m'attendais pas à cette réponse.
Bon c'est peut être plus simple de caler ce moteur avec la méthode pour vérifier le bon calage... du coup, je vérifie le calage avec la méthode pour le caler ? |
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Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1833
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Posté le: Mer Nov 18, 2009 13:12 Sujet du message: |
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Tout ça, ce sont des histoires d'angles. On en fixe un d'abord et puis on vérifie que les autres ont bien la valeur qu'on attend. Alors, oui, caler et vérifier, c'est un peu la même chose.
Euhhh ? Suis-je clair ? _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
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Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
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Posté le: Mer Nov 18, 2009 13:50 Sujet du message: |
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Dynalu a écrit : | Tout ça, ce sont des histoires d'angles. On en fixe un d'abord et puis on vérifie que les autres ont bien la valeur qu'on attend. Alors, oui, caler et vérifier, c'est un peu la même chose.
Euhhh ? Suis-je clair ? | Oui oui c'est clair.
J'imagine que je me pose trop de questions (en même temps c'est le premier que je fait) et en plus des questions qui ont une réponse évidente |
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Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
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Posté le: Lun Nov 23, 2009 21:40 Sujet du message: |
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Youhouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !!!
Après moult tentatives, ça me semble pas mal du tout. Voici ce que je trouve (entre parenthèse les angles théoriques) :
AOA : 15° avant PMH (AOA 13 à 15° avant PMH)
RFA : 64° après PMB (RFA 60 à 70° aprés PMB)
AOE : 60° avant PMB (AOE 54 à 57° avant PMB)
RFE : 18° après PMH (RFE 18 à 22° aprés PMH)
C'est bien la 1ere fois que ça me semble bon. J'ai peut être une marge d'erreur d' 1 ou 2° mais ça colle avec les valeurs théoriques (en plus je retrouve les 4 dents déjà citées ). Qu'en pensez vous ?
J'ai également fait le jeu aux culbuteurs (à 15/100 en prennant les angles RFA et FRE + un demi tour de vilo). |
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