http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Restauration Dyna X86 série spéciale phœnix...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 26, 27, 28, 29, 30  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Nos Panhard
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Mar Nov 17, 2009 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

100 fois sur le métier tu remtrra ton ouvrage... j'en suis peut être pas à 100 fois mais je m'en rapproche Confused

Après avoir calé l'angle, je me penche sur le cylindre droit (donc celui qui est à gauche quand j'ai le moteur distribution face à moi) et je cherche le fameux point où ma pige de 10/100 commence à forcer. Ce point correspond à peu de chose près à la position de l'arbre à came a l'horizontale (je l'appelle comme ça car 2 trous de goujons et le trou de lubrification sont en bas). Je choisis ensuite les dents qui vont bien sur la couronne et sur le pignon (en fonction de la came pour ce dernier), je les marque au feutre et je remonte l'ensemble.

A ce stade et à chaque tentative, je suis confiant. Là, je fait tourner à la main (en fait je me sert d'un boulon de turbine à tête hexagonale et d'une clé), je regarde ce qui se passe et il me semble bien que ça se passe dans le bon ordre :
- ouverture admission : le piston descend
- fermeture admission : le piston remonte
- tout fermé : le piston redescend
- ouverture échappement : le piston remonte de nouveau
Même cycle pour les deux cylindres.

Si ça se trouve j'ai bon à chaque tentative mais quand il s'agit de vérifier c'est la galère. J'ai une RTA d'époque qui me parle de 4 dents avant AOA, soit... mais moi jamais je ne retrouve ces 4 foutues dents, j'en ai beaucoup plus Confused Du coup, je recommence pour en arriver toujours à la même conclusion Rolling Eyes Désepérant Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger

LuckyN4
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Sep 2008
Messages: 553
Localisation: Joyeuse Ardèche

MessagePosté le: Mar Nov 17, 2009 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Mon pauvre Nico , je vois de l'Ardéche couler la transpiration sur ton front.
Le DCPL organise à Limoges des stages pour la mécanique Laughing
_________________
Luc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Mar Nov 17, 2009 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

LuckyN4 a écrit :
Mon pauvre Nico , je vois de l'Ardéche couler la transpiration sur ton front.
Le DCPL organise à Limoges des stages pour la mécanique Laughing


J'imagine que ces stages ne parlent pas ou très peu des moteurs S3 Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Mar Nov 17, 2009 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

----------

Dernière édition par Géfa42 le Dim Déc 13, 2009 19:35; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 07:43    Sujet du message: Répondre en citant

Géfa42 a écrit :
Nico118 a écrit :
100 fois sur le métier tu remtrra ton ouvrage... j'en suis peut être pas à 100 fois mais je m'en rapproche Confused Du coup, je recommence pour en arriver toujours à la même conclusion Rolling Eyes Désepérant Crying or Very sad


C'est comme tout, au début c'est vraiment désespérant , on galère, mais après lorsque que l'on a pigé, c'est magnifique ,

Pourquoi essais-tu la méthode que j'ai donné Question
Ta méthode me semble très empirique, peut être trop mais je ne suis pas bien placé pour le dire Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1833

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 08:46    Sujet du message: Répondre en citant

Nico118 a écrit :


Si ça se trouve j'ai bon à chaque tentative mais quand il s'agit de vérifier c'est la galère. J'ai une RTA d'époque qui me parle de 4 dents avant AOA, soit... mais moi jamais je ne retrouve ces 4 foutues dents, j'en ai beaucoup plus Confused Du coup, je recommence pour en arriver toujours à la même conclusion Rolling Eyes Désepérant Crying or Very sad

Oui, dans mes premiers essais, c'était la galère aussi. En voulant relever le diagramme d'un moteur sans l'ouvrir, je n'arrivais pas à savoir si l'arbre à cames était un M ou un S tellement je trouvais n'importe quoi comme angles...
AOA=4 dents avant PMH, ça correspond bien aux 13-15° de ton diagramme, il n'y a pas d'erreur. C'est le moment où le culbuteur attaque la soupape admission.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

Dynalu a écrit :
Nico118 a écrit :


Si ça se trouve j'ai bon à chaque tentative mais quand il s'agit de vérifier c'est la galère. J'ai une RTA d'époque qui me parle de 4 dents avant AOA, soit... mais moi jamais je ne retrouve ces 4 foutues dents, j'en ai beaucoup plus Confused Du coup, je recommence pour en arriver toujours à la même conclusion Rolling Eyes Désepérant Crying or Very sad

Oui, dans mes premiers essais, c'était la galère aussi. En voulant relever le diagramme d'un moteur sans l'ouvrir, je n'arrivais pas à savoir si l'arbre à cames était un M ou un S tellement je trouvais n'importe quoi comme angles...
AOA=4 dents avant PMH, ça correspond bien aux 13-15° de ton diagramme, il n'y a pas d'erreur. C'est le moment où le culbuteur attaque la soupape admission.
à vue de nez j'ai une vingtaine de dents Laughing

Du coup je me pose la question suivante. Si au lieu de faire mon calage en fonction de l'échappement je le fait avec ces 4 dents et l'admission, ça change quoi au juste ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 09:35    Sujet du message: Répondre en citant

----------

Dernière édition par Géfa42 le Dim Déc 13, 2009 19:35; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

Géfa42 a écrit :
Nico118 a écrit :
Ta méthode me semble très empirique, peut être trop mais je ne suis pas bien placé pour le dire Embarassed


Empirique dis-tu ... pourtant il y a rien de plus simple, pour quelqu'un qui a pas l'habitude , si il la suis étape par étape , il ne lui faudra pas plus de 15 minutes pour caler cette distribution Question

Bon ben c'est pas grave, continu comme ça, je suis sûr que tu va y arriver Razz
J'ai pas dit que c'était pas simple, j'ai dit empirique (pas d'angle précis par exemple) Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1833

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Nico118 a écrit :
Du coup je me pose la question suivante. Si au lieu de faire mon calage en fonction de l'échappement je le fait avec ces 4 dents et l'admission, ça change quoi au juste ?

Ça ne change rien ; l'essentiel c'est d'arriver à bien caler.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

---------

Dernière édition par Géfa42 le Dim Déc 13, 2009 19:36; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Dynalu a écrit :
Nico118 a écrit :
Du coup je me pose la question suivante. Si au lieu de faire mon calage en fonction de l'échappement je le fait avec ces 4 dents et l'admission, ça change quoi au juste ?

Ça ne change rien ; l'essentiel c'est d'arriver à bien caler.
Je ne m'attendais pas à cette réponse.

Bon c'est peut être plus simple de caler ce moteur avec la méthode pour vérifier le bon calage... du coup, je vérifie le calage avec la méthode pour le caler ? Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1833

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ça, ce sont des histoires d'angles. On en fixe un d'abord et puis on vérifie que les autres ont bien la valeur qu'on attend. Alors, oui, caler et vérifier, c'est un peu la même chose.
Euhhh ? Suis-je clair ? Embarassed
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Dynalu a écrit :
Tout ça, ce sont des histoires d'angles. On en fixe un d'abord et puis on vérifie que les autres ont bien la valeur qu'on attend. Alors, oui, caler et vérifier, c'est un peu la même chose.
Euhhh ? Suis-je clair ? Embarassed
Oui oui c'est clair.

J'imagine que je me pose trop de questions (en même temps c'est le premier que je fait) et en plus des questions qui ont une réponse évidente Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2009 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

Youhouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !!!

Après moult tentatives, ça me semble pas mal du tout. Voici ce que je trouve (entre parenthèse les angles théoriques) :
AOA : 15° avant PMH (AOA 13 à 15° avant PMH)
RFA : 64° après PMB (RFA 60 à 70° aprés PMB)
AOE : 60° avant PMB (AOE 54 à 57° avant PMB)
RFE : 18° après PMH (RFE 18 à 22° aprés PMH)

C'est bien la 1ere fois que ça me semble bon. J'ai peut être une marge d'erreur d' 1 ou 2° mais ça colle avec les valeurs théoriques (en plus je retrouve les 4 dents déjà citées Cool ). Qu'en pensez vous ?

J'ai également fait le jeu aux culbuteurs (à 15/100 en prennant les angles RFA et FRE + un demi tour de vilo).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Nos Panhard Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 26, 27, 28, 29, 30  Suivante
Page 27 sur 30

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007