http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Restauration Dyna X86 série spéciale phœnix...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 28, 29, 30  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Nos Panhard
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 01:28    Sujet du message: Répondre en citant

panhardinateur a écrit :
Nico118 a écrit :

Donc la règle c'est le plat du boulon sur le haut. Finallement c'est facile Cool


euh... ça dépend de quel plat tu parles : celui sur la longueur de l'axe (graissage) ou sur la tête de l'axe (détrompage)!!!
Ce qui semble important, c'est que la portée de l'axe dans la bague soit maximum en haut (là où se situe l'effort), donc le trou de sortie de graisse doit se trouver en bas ! (ou sur les côtés pour les axes qui ont leur trou de sortie de graisse à 90° du plat du détrompeur, mais là, on a pas le choix...)

pfff c'est pas simple à expliquer...

J'ai vérifié, tous mes axes (achetés chez panhardis il y a une dizaine d'années) sont avec le trou de sortie de graisse à 90° du plat sur la tête de l'axe (détrompeur). Donc pas de problème de montage avec ces axes.
Je suppose qu'effectivement il faut vérifier au cas par cas, même pour les axes "panhard" d'époque car comme l'a remarqué Dynalu, certains ont leur trou de sortie de graisse du même côté que le plat du détrompeur, et pas seulement sur les axes à gros boulons ! (j'ai vérifié dans mon stock) !

à +
Du coup je comprend plus Laughing

Je parle du plat de graissage. J'avoue que j'y connais rien en pratique et que ça dépendra aussi du détrompeur (l'autre plat) mais, si la voiture exerce une pression sur le dessus de l'axe de part son poid, il y a la même pression sur le dessous de l'axe (le fameux équilibre des forces Embarassed ).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger

Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 01:42    Sujet du message: Répondre en citant

--------
_________________
Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.


Dernière édition par Géfa42 le Dim Déc 13, 2009 18:50; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1830

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 08:33    Sujet du message: Répondre en citant

Dynalu a écrit :

Rectification : le modèle avec gros écrou a les deux plats, détrompeur et graissage, du même côté. Donc plutôt à mettre en haut, même si à l'époque on les montait aussi bien en bas. Les X étaient légères et on se posait moins de questions...

J'ai pas été assez précis . Il faut comprendre : à mettre en haut du pivot, pour avoir le plat dirigé vers le bas.
Pour être convaincu, il suffit de regarder l'usure d'un vieil axe quand on le démonte : toujours usé sur le haut. Alors, si c'est là qu'on met le plat de graissage, on peut imaginer ce que ça va donner.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1830

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 08:53    Sujet du message: Répondre en citant

Nico118 a écrit :
Du coup je comprend plus Laughing
Je parle du plat de graissage. J'avoue que j'y connais rien en pratique et que ça dépendra aussi du détrompeur (l'autre plat) mais, si la voiture exerce une pression sur le dessus de l'axe de part son poid, il y a la même pression sur le dessous de l'axe (le fameux équilibre des forces Embarassed ).

Tu parles du principe qu'on appelle "de l'action et de la réaction". Ce principe dit que là où la bague bronze appuie sur l'axe acier, l'acier résiste et exerce une force égale et opposée sur le bronze. Sinon, tout le bazar tomberait par terre. Mais tout ça se passe exactement au même point, et pas du tout sur le dessous de l'axe.
Tu sais jouer au bras de fer : tant que les deux joueurs exercent des forces égales et opposées, tout reste en place. Dès que l'un appuie plus fort, ça bouge. Si l'autre réagit en appuyant plus aussi, il rétablit l'équilibre. Sinon, il y a un mouvement vers la bougie... Smile Le principe d'action et de réaction, c'est ça. Il sert à expliquer par le calcul des choses très simples et très habituelles, tellement habituelles que, en pratique, on n'a jamais besoin de se rappeler qu'il existe.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ce genre de truc c'était pas du tout mon point fort à l'école, il ne m'en reste que de vagues notions. De toutes façon, il y a un détrompeur donc pas trop de possibilités de se tomper de sens Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
panhardinateur
Administrateur


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1257
Localisation: Drôme

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

Nico118 a écrit :
...De toutes façon, il y a un détrompeur donc pas trop de possibilités de se tomper de sens Wink


NON !
c'est tout l'intérêt de la remarque de Dynalu : le détrompreur est inefficace si l'axe a les 2 plats du même côté ! (voir 3 posts au dessus)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

panhardinateur a écrit :
Nico118 a écrit :
...De toutes façon, il y a un détrompeur donc pas trop de possibilités de se tomper de sens Wink


NON !
c'est tout l'intérêt de la remarque de Dynalu : le détrompreur est inefficace si l'axe a les 2 plats du même côté ! (voir 3 posts au dessus)
J'avais compris qu'avec les boulons d'origine le détrompeur servait vraiment à détromper Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1830

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

Nico118 a écrit :
J'avais compris qu'avec les boulons d'origine le détrompeur servait vraiment à détromper Embarassed

Oui, quand le plat de graissage et le plat de "détrompage", que j'aurais bien mieux fait d'appeler "plat de blocage", sont à 90°. Sinon, c'est le b...
Déjà qu'avec juste un axe et deux plats on arrive à se mélanger les pinceaux, imagine un peu si on parlait d'un truc aussi compliqué qu'un ensemble résonateur + filtre à air, on s'enfoncerait dans une discussion sans fin. Heureusement, on est sages et on fera jamais ça... Wink
Very Happy
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Dynalu a écrit :
Nico118 a écrit :
J'avais compris qu'avec les boulons d'origine le détrompeur servait vraiment à détromper Embarassed

Oui, quand le plat de graissage et le plat de "détrompage", que j'aurais bien mieux fait d'appeler "plat de blocage", sont à 90°. Sinon, c'est le b...
Déjà qu'avec juste un axe et deux plats on arrive à se mélanger les pinceaux, imagine un peu si on parlait d'un truc aussi compliqué qu'un ensemble résonateur + filtre à air, on s'enfoncerait dans une discussion sans fin. Heureusement, on est sages et on fera jamais ça... Wink
Very Happy
Soyez sympas avec moi, j'en suis encore qu'au boulon. L'année prochaine je passe en classe gougeon Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Jeu Oct 23, 2008 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déjà mis les piles à charger, peut être qu'un de ces 4 il y aura des photos...

Sinon, je suis à la recherche de la teinte des jantes et des tambours. Les miens étaient d'une couleur qui tire sur le jaune est ce que quelqu'un a la référence de cette teinte ? Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Jeu Oct 23, 2008 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens à mon problème d'axe... j'ai minutieusement regardé et il apparait qu'il y a un axe qui se monte en haut et un autre en bas... les détrompeurs sont à 90° ou à 270° par rapport au plat de graissage. Pffiou j'suis pas rendu Embarassed (en plus aujourd'hui 22000 mails de spam sur le compte wembaster CPLF... j'ai beaucoup d'humour mais là je sature Rolling Eyes )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Ven Oct 24, 2008 00:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous avais promis des photos des porte fusées... les voilà Embarassed







Les portées ont été rechargées en soudure, un gabari a été fait pour enlever le trop plein de soudure et seulement le trop plein, ensuite, la disqueuse fait le reste... Sans machine, c'est pas mal non ?

Au passage, notez les deux boulons... Wink

J'ai vidé les amortisseurs Houdaille. Une fois bien nettoyé, comme ils fonctionnaient très bien (pas grippé et pas de jeu), j'ai juste acheté un kit de réfection (c'est pas compliqué à faire).

Le kit se compose de joints neufs, de bouchons neufs et de réservoirs (pas en plastique Twisted Evil ) neufs et identiques à l'origine (jusqu'aux marquage breveté SGDG Laughing ).

Par contre, petite question sur les amortisseurs...

J'ai deux amortisseurs avec un huileur d'axe et deux sans huileur... je pense monter la paire avec huileur à l'avant car je pense qu'ils doivent être plus solicités Embarassed est ce que je fait fausse route ?

L'essieu et les bras de suspension arrière sont remontés.

La hauteur a été reglée par méthode pifométrique brevetée Laughing Quand la caisse retrouvera sa place, j'aurai tout le temps de galérer pour les regler Laughing

La crémaillere de direction est également en place...

Silent bloc neuf... un vrai plaisir à remettre en place Laughing (j'ai triché, j'ai utilisé une petite presse Wink )

Les moyeux de roue arrière, avec roulements neufs...

Y'a plus qu'à remettre de la graisse dans l'essieu et trouver un joint torique qui va bien pour garder la graisse en place. Au passage, cylindres de roue et garnitures de frein neuves. Je ne sais pas si elle avancera bien mais au moins elle ne devrait pas avoir de problèmes pour s'arrêter Laughing

Les flasques de freins avant... enfin une flasque puisque je suis un peu neuneu sur les bords Rolling Eyes J'ai 3 flasques, quand je les ai nettoyées et antirouillées, j'ai pris les deux premières et ait laissé la 3eme dans sa m... graisse. Pas de bol, y'a une droite et... une droite Laughing

Le trou de passage du câble de frein à main n'est pas à la bonne place sur la seconde Laughing
Du coup, ce soir, j'ai nettoyé la 3eme et passé une couche de rustol. Avec le temps qu'il fait, j'espère qu'il sera sec l'année prochaine Laughing


Autre problème, il me manquait des ressorts de rappel et un clips de maintien des mâchoires (perdus dans l'incendie sans doutes Crying or Very sad ). La solution a été d'aller chez pièces auto vroum vroum pour acheter des petites pochettes de ressorts pour Renault 4 (ce sont les mêmes clips) et 2CV (ce sont les mêmes ressorts).

Bon a savoir non ? Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1830

MessagePosté le: Ven Oct 24, 2008 09:08    Sujet du message: Répondre en citant

Nico118 a écrit :
J'ai deux amortisseurs avec un huileur d'axe et deux sans huileur... je pense monter la paire avec huileur à l'avant car je pense qu'ils doivent être plus solicités Embarassed est ce que je fait fausse route ?

Je n'ai jamais démonté d'amortisseur Houdaille. Les as-tu démontés complètement ? Sont-ils identiques à l'intérieur ? Parce que les avant et les arrière n'ont pas les mêmes caractéristiques, donc, a priori, il faut mettre les avant à l'avant et les arrière à l'arrière, sauf si la différence est uniquement une question de réglage.

Méthode de vérification (cf RTA) :
On met l'amortisseur à l'étau, dans sa position de fonctionnement. On place le bras en haut. On accroche un poids de 25 kg à l'axe du bras et on mesure le temps de descente du bras. Il faut obtenir 10 à 15 s pour les AV et 35 à 40s pour les AR. C'est quand même très différent, même si la longueur du bras joue un peu ! Est-ce que le réglage suffit, ou est-ce qu'il y a des différences internes ?
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Ven Oct 24, 2008 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

En dehors de cette histoire de huileur d'axe, ils sont visuellement identiques. Pour le moment ils sont vides mais ça ne va pas durer beaucoup plus longtemps donc je vérifierai ce temps de réaction.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
LeCarbu
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 16 Fév 2008
Messages: 20
Localisation: Angers

MessagePosté le: Sam Oct 25, 2008 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Citation :
Je n'ai jamais démonté d'amortisseur Houdaille. Les as-tu démontés complètement ? Sont-ils identiques à l'intérieur ? Parce que les avant et les arrière n'ont pas les mêmes caractéristiques, donc, a priori, il faut mettre les avant à l'avant et les arrière à l'arrière, sauf si la différence est uniquement une question de réglage.

Le corps des 4 amortisseurs sont les mêmes, leurs bras n'ont pas la même longueur.
Ces amortisseurs se réglent en vissant ou dévissant la vis de réglage qui est en bout de l'axe central: cette vis agit sur la tige thermostatique qui elle-même pousse sur une vis pointeau avec ressort de rappel.
Si le caoutchouc de la tige thermostatique est en mauvais état, le réglage est impossible !!!

Cherchez les amortisseurs


vue d'ensemble intérieure


vue du corps


vue de l'axe palettes mobiles


vue de la vis pointeau avec son ressort et de la tige thermostatique


vue du palier vissé


joint de l'axe de palette, à positionner entre le palier vissé et le réservoir


vue de dessous du palier vissé (on distingue les billes clapets d'aspiration de l'huile se trouvant dans le réservoir)


écrou du levier avec vis de réglage


écrou du levier vue de dessous: on voit le joint d'étanchéité de la vis de réglage


J.C. & DD
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Nos Panhard Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 28, 29, 30  Suivante
Page 3 sur 30

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007