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Dynalu
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MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2008 08:40    Sujet du message: Répondre en citant

"Boulons avec graisseur" : peux-tu mettre une photo, pour qu'on soit sûrs de parler de la même chose ? Si ce sont bien les axes qui passent dans les extrémités de paquets de lame, ça n'a pas d'importance. Le modèle "gros écrou" a été fabriqué à l'époque des X, le "petit écrou" ensuite, mais les pièces sont interchangeables. Il est rare de trouver des "gros écrous" pas trop usés. Par contre, avec certaines refabrications, il faut faire attention à bien positionner le plat qui fait réserve de graisse.

Moyeux arrière : oui, quand on les démonte pour changer les roulements, on trouve bien un pas à droite et un pas à gauche. On monte comme pour les cardans : filetage à droite côté droit de la voiture, filetage à gauche côté gauche. En réalité, ça n'a aucune importance puisque l'écrou est bloqué par un jonc d'arrêt. Wink
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Nico118
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MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2008 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

@Gefa, je ne confond pas avec la transmission. Je parle bien des moyeux de roues, ceux qui sont pris par l'essieu et qui tiennent les tambours arrière Wink L'explication de Dynalu me plait bien, surtout à cause de l'histoire du frein.

@Dynalu, pour le plat, je ne pense pas qu'il y ait d'erreur possible pour positionner le plat, sur le porte fusée il y a un frein pour éviter que cet axe (c'est bien des axes des lames dont je parlais Embarassed ) tourne sur lui même.
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Géfa42
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MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2008 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

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panhardinateur
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MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2008 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

Nico118 a écrit :
...De mémoire, il me semble que la plus longue se monte en bas (et la plus courte en haut). J'ai un petit doute ...


La doc dit : 1,06 m pour le ressort supérieur, et 1,141m pour le ressort inférieur.
Le nombre de lames : 5 en haut et 6 en bas.

tiré du post :
http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?p=1981&sid=12ae3d71b8296704dd3fccd391c95727#1981
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panhardinateur
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MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2008 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

Dynalu a écrit :
...Par contre, avec certaines refabrications, il faut faire attention à bien positionner le plat qui fait réserve de graisse...


Comment doît-il être positonné ? Peux-tu préciser s'il te plaît ?
L'axe, du côté graisseur, a un plat qui a priori sert de détrompeur...
Je viens juste de changer les axes et les guides en bronze de mon junior (hier soir !), alors forcément, ça m'intéresse !.

à +
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Dynalu
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MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2008 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

Alors je mets une photo pour essayer d'être clair.


Premier modèle à gauche : gros écrou, Dyna X. Rien à dire.

Deuxième modèle : époque "panhard". Celui qu'on trouve le plus souvent quand on démonte. Le détrompeur et le plat pour la graisse sont orientés à 90° l'un de l'autre. Aucun problème, aucun risque de se tromper.

Troisième modèle, j'en ai mis deux pour qu'on voie bien. Époque "citroen". Les plats pour la graisse et pour le détrompeur sont parallèles. Il y a, comme on le devine sur celui qui est tout à droite, deux plats de détrompage. Ainsi on peut toujours orienter le plat pour la graisse vers le bas. Ça ne mérite plus vraiment le nom de détrompeur, mais si on fait attention c'est bon.

Quatrième modèle, qui n'est pas sur la photo, mais que j'ai eu entre les mains à Rétromobile, sur le stand d'un fournisseur de pièces Panhard. Comme le troisième, détrompeur et plat de graissage sont parallèles. Mais il n'y a qu'un seul plat de détrompage. Si on le monte tel quel, il y a un des deux axes, en bas ou en haut, je ne sais plus, pour lequel le poids de la voiture appuie sur le plat de graissage. Assez rapidement, le peu de métal qui porte va être usé et le jeu s'y mettra... Il faut, avant montage, donner un coup de meule pour pouvoir orienter l'axe correctement.
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Nico118
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MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2008 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai les deux modèles de gauche. Celui avec le gros écrou et celui avec le petit écrou.
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panhardinateur
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MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2008 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

Dynalu a écrit :

Quatrième modèle, qui n'est pas sur la photo, mais que j'ai eu entre les mains à Rétromobile, sur le stand d'un fournisseur de pièces Panhard. Comme le troisième, détrompeur et plat de graissage sont parallèles. Mais il n'y a qu'un seul plat de détrompage. Si on le monte tel quel, il y a un des deux axes, en bas ou en haut, je ne sais plus, pour lequel le poids de la voiture appuie sur le plat de graissage. Assez rapidement, le peu de métal qui porte va être usé et le jeu s'y mettra... Il faut, avant montage, donner un coup de meule pour pouvoir orienter l'axe correctement.


excellent !!!
Les miens viennent de Panhardis (enfin, du temps où ça ne s'appelait pas Panhardis).
Je n'avais pas conscience qu'il pouvait y avoir un problème de sens de montage !
Je vais vérifier... d'autant plus que j'en ai déjà mis sur ma Dyna X ("heureusement", je n'ai encore quasiment jamais roulé avec ! Twisted Evil )
Selon toi, il vaut mieux que le graissage soit vers le bas (meilleur remplissage lors du coup de pompe ?), ou sur les côtés (comme visiblement l'a prévu panhard) ?

Merci pour cet info Dynalu, je suis peut-être un peu moins bête que ce matin !
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Dynalu
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MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2008 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Nico118 a écrit :
J'ai les deux modèles de gauche. Celui avec le gros écrou et celui avec le petit écrou.

C'est ce que je pensais. Ils sont interchangeables : tu mets celui que tu veux où tu veux.
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MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2008 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

panhardinateur a écrit :
Les miens viennent de Panhardis (enfin, du temps où ça ne s'appelait pas Panhardis).

Au fil des années, il a eu plusieurs modèles. À vérifier au cas par cas.

panhardinateur a écrit :
Selon toi, il vaut mieux que le graissage soit vers le bas (meilleur remplissage lors du coup de pompe ?), ou sur les côtés (comme visiblement l'a prévu panhard) ?

Pour être franc, je n'en sais rien.
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Géfa42
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MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2008 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

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MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2008 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

Dynalu a écrit :
Nico118 a écrit :
J'ai les deux modèles de gauche. Celui avec le gros écrou et celui avec le petit écrou.

C'est ce que je pensais. Ils sont interchangeables : tu mets celui que tu veux où tu veux.

Rectification : le modèle avec gros écrou a les deux plats, détrompeur et graissage, du même côté. Donc plutôt à mettre en haut, même si à l'époque on les montait aussi bien en bas. Les X étaient légères et on se posait moins de questions...
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Nico118
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MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2008 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé, pas de photo aujourd'hui, faudra attendre samedi Wink

Donc la règle c'est le plat du boulon sur le haut. Finallement c'est facile Cool
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panhardinateur
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MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2008 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Nico118 a écrit :

Donc la règle c'est le plat du boulon sur le haut. Finallement c'est facile Cool


euh... ça dépend de quel plat tu parles : celui sur la longueur de l'axe (graissage) ou sur la tête de l'axe (détrompage)!!!
Ce qui semble important, c'est que la portée de l'axe dans la bague soit maximum en haut (là où se situe l'effort), donc le trou de sortie de graisse doit se trouver en bas ! (ou sur les côtés pour les axes qui ont leur trou de sortie de graisse à 90° du plat du détrompeur, mais là, on a pas le choix...)

pfff c'est pas simple à expliquer...

J'ai vérifié, tous mes axes (achetés chez panhardis il y a une dizaine d'années) sont avec le trou de sortie de graisse à 90° du plat sur la tête de l'axe (détrompeur). Donc pas de problème de montage avec ces axes.
Je suppose qu'effectivement il faut vérifier au cas par cas, même pour les axes "panhard" d'époque car comme l'a remarqué Dynalu, certains ont leur trou de sortie de graisse du même côté que le plat du détrompeur, et pas seulement sur les axes à gros boulons ! (j'ai vérifié dans mon stock) !

à +
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Géfa42
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MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 01:08    Sujet du message: Répondre en citant

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