http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Restauration Dyna X86 série spéciale phœnix...
Aller à la page 1, 2, 3 ... 28, 29, 30  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Nos Panhard
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Mar Aoû 05, 2008 23:08    Sujet du message: Restauration Dyna X86 série spéciale phœnix... Répondre en citant

Je lance enfin mon sujet à moua sur ma resto à moua de ma vouature à moua Laughing A la base, je fait plutôt dans l'informatique Embarassed Je ne suis pas vraiment bricoleur (même le dimanche) et à part avoir, comme tout le monde bidouillé une mobylette, je n'ai pas une grande connaissance de la mécanique. Pourtant, je me suis quand même lancé dans l'aventure. Le but était de trouver une voiture enfin une épave mais quand même sauvable. J'ai toujours aimé la Dyna X, c'est pourquoi j'ai choisi ce modèle.

Quand elle est arrivée elle ressemblait à ça :

Il manquait deux ou trois bricoles mais ça, c'est sans doutes parce qu'elle les a perdu entre son ancien chez elle et son nouveau garage Rolling Eyes En dehors de ça, elle est dans un sale état mais ça me va.

Bien entendu, la mécanique est entièrement à refaire...

ça me va aussi, même pas peur Laughing

L'intérieur est loin d'être neuf...

C'est un détail Laughing

Le plancher est pourri...

Avec un papa soudeur c'est presque mieux comme ça Laughing

Bon c'est pas tout ça mais le but final c'est de rouler avec. Grosso modo j'avais prévu trois étapes (j'vous ai dit que j'y connaissait rien Laughing ) :
1. démontage en règle
2. réparage en règle
3. remontage toujours en règle




On dirait qu'il y a eu comme une fuite Laughing

Vu l'état, il a souvent été nécessaire de démonter en force. Les boulons ça se change par contre les brancards... c'est moins évident Confused

Qu'à cela ne tienne, même défoncés ça se ressoude Cool


Dans mes 3 étapes, j'avais oublié le nettoyage Laughing


L'essence c'est magique (à ce moment là du moins Confused )


Miraculeux même Cool


Par contre, niveau mécanique... même si j'y connais rien, je me doute que là il y a quelque chose qui cloche sérieusement Laughing

Difficile de réparer ça, par contre, ça se change Twisted Evil

Quand on démonte, il y a des mauvaises surprises et parfois des bonnes...

L'intérieur est peut être bien passé mais ça n'a pas suffit à effacer la date de fabrication des garnitures de portes. Ma Dyna X86 date donc bien de 1950.


ça avance, lentement mais surrement...


Le plancher d'origine, démonté sans le détruire Cool Il pourra servir de modèle à son successeur.


Quand je disais démontage en règle... c'était pas une image Twisted Evil


Heureusement que j'ai tout démonté, la jauge à essence est quand même bien bouffée Confused


Systématiquement, toutes les pièces en acier ont été antirouillées.



Toutes j'vous dit Twisted Evil


Même le chassis, surtout le chassis... 3 couches dehors, 2 à l'intérieur + cire à corps creux.

Seulement voilà...

L'essence c'est magique sauf des fois Sad


Ce fût une pompe à essence Sad

M'en fout (en fait non Rolling Eyes ), je suis têtu, borné... Tout n'a pas brulé non plus. La carrosserie est intacte et puis le reste... ça se refait, la preuve Twisted Evil


Tel le phoenix...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger

panpan31
rang: CD *****


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 2431
Localisation: 31 Toulouse

MessagePosté le: Mer Aoû 06, 2008 07:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que beaucoup d'entre nous aurait baissé les bras !!

Félicitations pour ta persévérance !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
virgil
rang: dyna Z **


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 143
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Mer Aoû 06, 2008 07:52    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

"cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage"... Un bel exemple d'obstination! Wink

Je vais suivre avec intérêt ce topic, bon courage pour la suite ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breakus
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 852
Localisation: Bavois (Suisse)

MessagePosté le: Mer Aoû 06, 2008 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Nicolas!

Je n'y croyais pas trop quand nous nous sommes vus à l'AG du CPLF mais je dois dire que je suis bleuffé!

Bravo!

Breakus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Mer Aoû 06, 2008 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

virgil a écrit :
Salut à tous,

"cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage"... Un bel exemple d'obstination! Wink

Je vais suivre avec intérêt ce topic, bon courage pour la suite ! Very Happy


J'en suis à deux et je n'ai pas l'intention d'aller jusqu'à cent Laughing

Alors par rapport au tout début, les opérations de décapage me semblent plus facile. La peinture brulée s'enlève facilement et la rouille n'a pas eu le temps de trop se réinstaller. Donc ça, c'est simple. Par contre, contrainte supplémentaire... vu que pas mal de pièces étaient dans des caisses en plastique et que le plastique à la fâcheuse tendance à fondre dans les flames, je dois en plus ruser pour dégager mes pièces de véritables gangues de plastique.
_________________
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut."
JC VanDamme
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Arestgv
rang: junior


Inscrit le: 18 Fév 2008
Messages: 31

MessagePosté le: Mer Aoû 06, 2008 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Comme dit "la grande Sophie", du courage, du courage, du couraage ! Il en faut pour accompagner ton obstination admirable ! Razz

Sinon, tu as pu retrouvé des choses, surtout au niveau de l'intérieur ? Je pense à tes banquettes, je crois qu'on apperçoit l'armature: sont-elles récupérables?

Autre chose: en voyant ces photos, j'ai la confirmation que j'avais déjà vu cette resto sur un autre forum, un forum de foot de St-Etienne Shocked Very Happy , n'est-ce pas ? Wink sous le pseudo de Pit et Rik, je crois...

Fait-nous partager cette renaissance !!! Razz
_________________
"beati pauperes spiritu" - Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Mer Aoû 06, 2008 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

La banquette est récupérable... du moins l'armature car la garniture est brulée. Comme je stocke pas mal de choses à plusieurs endroits, tout n'a pas brulé. La carrosserie, la seconde banquette, etc... tout ça est intact. Finallement, il n'y a que les pièces moteur et le chassis qui sont passé dans les flammes. C'est déjà pas mal mais rattrapable.
_________________
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut."
JC VanDamme
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Jeu Aoû 07, 2008 00:19    Sujet du message: Répondre en citant

Cache distribution entièrement repeint Cool


Cardans et sorties de boite aussi


Les amortisseurs Houdaille attendent sagement d'être remis en état, ils ont juste été nettoyés. Ils auront besoin de beaucoup plus qu'un simple remplissage... vu comme ils fuient, les joints doivent être définitivement HS Laughing


Le chassis sèche tranquillement (enfin l'intérieur), je passerai de la cire à corps creux quand ça sera parfaitement sec.

Dans le fond, on peut appercevoir un second moteur qui va donner des pièces ou plus surrement en recevoir. Il est complet, jusqu'au filtre à air. Si on regarde bien attentivement, derrière le moteur on voit un fond de coffre... C'est à partir de ces éléments que le nouveau plancher devrait être refait.

Là on voit rien mais c'est normal... c'est recouvert d'antirouille noir Laughing (c'est une tentative maladroite de photo de l'intérieur du chassis Embarassed )

Finallement, a voir les photos je ne me trouve pas si mauvais que ça avec un peinceau Razz

C'est quand même joli quand c'est propre Cool


Les deux porte fusées ont été débarrassé de leur gangue de plastique fondu mélangée à de la graisse et d'autres saloperies bien colantes Confused

Gomme ou caoutchouc, je ne sais pas ce que c'était mais c'était franchement difficile à enlever.

Une curiosité... les silent bloc des bielettes de direction. Le plastique qui les entourait a fondu mais pas les silent bloc.


Non non... ce qui suit n'est pas une erreur Laughing

C'est bien un vieux mini four. Il est un peu déglingué et partait à la poubelle. Quitte à le tuer, autant que ce soit en me rendant service (du moins en essayant).
Je vais essayer de faire cuire les moyeux de roues dans le mini four afin de les débarrasser sans forcer de tout le plastique qui a coulé dessus Razz

Affaire à suivre Wink

Voici le résultat d'un amour fusionnel entre une boite de vitesse et une rampe d'éclairage de remorque...

Je pense que c'est juste une gangue de plastique fondu, la boite n'a pas été ouverte, elle a juste été vaguement vidée de sa vieille huile (c'est bien la même boite que dans le message précédent).

Petite (demie) digression pour terminer...
Voici deux volants de X (si si y'en a bien deux Laughing ). Un volant pourri qui recouvre un volant brulé (le brulé je ne sais pas pourquoi il n'est pas passé à la poubelle).


Pas de doutes, il est bien pourri Confused (m'en fout j'en ai encore un autre mais intact Twisted Evil )

Depuis que je sais que ce genre de décomposé de volant vaut dans les 250€ sur ebay, je me dit que ça peut valoir le coût (c'est le cas de le dire) de tenter de le réparer avec des bouts de chandelle. Donc, il me servira, quand j'aurai le temps, à essayer la pierre de lait ou la pâte à modeler magique Laughing
_________________
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut."
JC VanDamme
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
panhardinateur
Administrateur


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1257
Localisation: Drôme

MessagePosté le: Jeu Aoû 07, 2008 00:40    Sujet du message: Répondre en citant

Nico118 a écrit :

...Un volant pourri qui recouvre un volant brulé (le brulé je ne sais pas pourquoi il n'est pas passé à la poubelle).
...


Bravo pour ta restauration et merci de nous en faire profiter...
ne jette pas l'armature du volant brûlé, il pourrait servir de base un jour pour en refaire un un tout neuf (en "résine")

à + !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Jeu Aoû 07, 2008 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

Maintenant que j'y pense, si en plus de la matière de ces volants qui ne résiste pas aux agressions extérieur (les mains des conducteurs en clair), leur problème venait également de cette armature qui rouille. Bien sur mon volant brulé est tout rouillé mais je me rend compte que la rouille est également présente sur celui qui est juste "ebayable". La rouille fait gonfler l'acier de l'armature et le volant éclate Confused
_________________
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut."
JC VanDamme
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Bruno
rang: PL17 ***


Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 812
Localisation: 26

MessagePosté le: Jeu Aoû 07, 2008 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand bravo !
Tu es relancé, c'est le plus difficile, courage ! Cool

Je n'ai pas d'extincteur dans mon local, et
cette négligence sera comblée dès septembre... Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1831

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2008 09:14    Sujet du message: Re: Restauration Dyna X86 série spéciale phoenix... Répondre en citant

Nico118 a écrit :



Ton hélice de ventilateur, elle est (était?) en acier ou en alu ? Normalement, sur une X86, elle doit être en acier, mais en voyant la photo, j'ai un doute.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2008 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Elle est en acier, ce sont peut être les couleurs qui donnent cette impression.

Je ne sais pas si c'est très utile ni même si ça va durer dans le temps mais j'ai antirouillé cette hélice.
_________________
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut."
JC VanDamme
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2008 00:15    Sujet du message: Répondre en citant

Vous vous souvenez de cette photo ?

On voit bien que les portées sont usées Confused Demain je vous fait quelques photos de ces mêmes portées désusées Laughing

Lorsque j'ai démonté, j'ai pris soin de noter (gauche, droit, avant, arrière...) et de photographier mais voilà, tout a été brassé mélangé, les marques se sont effacées, comme quelques souvenirs Sad Il y a quelques points dont je ne suis plus très sur au niveau des trains roulants.

1. Les lames de ressort (y'en avait une cassée, elle a été ressoudée). De mémoire, il me semble que la plus longue se monte en bas (et la plus courte en haut). J'ai un petit doute Embarassed
2. Les boulons avec graisseur, qui servent à fixer le porte fusée (c'est comme ça que j'appelle la pièce qui est en photo dans ce message) sur les lames de ressort, il y a deux tailles. Celui avec le gros écrou se monte en haut ou en bas ? Là, je sais plus du tout (c'est mon côté boulet)
3. Sur les moyeux arrières, il y a un pas à gauche et un pas à droite... Là, comme ça, maintenant, je remonterai le pas à gauche à droite et le pas à droite à gauche mais... j'ai comme un présentiment Laughing Qui peut me confirmer ce sens de montage ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2008 01:17    Sujet du message: Répondre en citant

Question
_________________
Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.


Dernière édition par Géfa42 le Dim Déc 13, 2009 18:47; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Nos Panhard Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 28, 29, 30  Suivante
Page 1 sur 30

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007