|
|
Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
|
(c) logo
|
FAQ Rechercher Carte des membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
S'enregistrer
|
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
|
Posté le: Mar Aoû 05, 2008 23:08 Sujet du message: Restauration Dyna X86 série spéciale phœnix... |
|
|
Je lance enfin mon sujet à moua sur ma resto à moua de ma vouature à moua A la base, je fait plutôt dans l'informatique Je ne suis pas vraiment bricoleur (même le dimanche) et à part avoir, comme tout le monde bidouillé une mobylette, je n'ai pas une grande connaissance de la mécanique. Pourtant, je me suis quand même lancé dans l'aventure. Le but était de trouver une voiture enfin une épave mais quand même sauvable. J'ai toujours aimé la Dyna X, c'est pourquoi j'ai choisi ce modèle.
Quand elle est arrivée elle ressemblait à ça :
Il manquait deux ou trois bricoles mais ça, c'est sans doutes parce qu'elle les a perdu entre son ancien chez elle et son nouveau garage En dehors de ça, elle est dans un sale état mais ça me va.
Bien entendu, la mécanique est entièrement à refaire...
ça me va aussi, même pas peur
L'intérieur est loin d'être neuf...
C'est un détail
Le plancher est pourri...
Avec un papa soudeur c'est presque mieux comme ça
Bon c'est pas tout ça mais le but final c'est de rouler avec. Grosso modo j'avais prévu trois étapes (j'vous ai dit que j'y connaissait rien ) :
1. démontage en règle
2. réparage en règle
3. remontage toujours en règle
On dirait qu'il y a eu comme une fuite
Vu l'état, il a souvent été nécessaire de démonter en force. Les boulons ça se change par contre les brancards... c'est moins évident
Qu'à cela ne tienne, même défoncés ça se ressoude
Dans mes 3 étapes, j'avais oublié le nettoyage
L'essence c'est magique (à ce moment là du moins )
Miraculeux même
Par contre, niveau mécanique... même si j'y connais rien, je me doute que là il y a quelque chose qui cloche sérieusement
Difficile de réparer ça, par contre, ça se change
Quand on démonte, il y a des mauvaises surprises et parfois des bonnes...
L'intérieur est peut être bien passé mais ça n'a pas suffit à effacer la date de fabrication des garnitures de portes. Ma Dyna X86 date donc bien de 1950.
ça avance, lentement mais surrement...
Le plancher d'origine, démonté sans le détruire Il pourra servir de modèle à son successeur.
Quand je disais démontage en règle... c'était pas une image
Heureusement que j'ai tout démonté, la jauge à essence est quand même bien bouffée
Systématiquement, toutes les pièces en acier ont été antirouillées.
Toutes j'vous dit
Même le chassis, surtout le chassis... 3 couches dehors, 2 à l'intérieur + cire à corps creux.
Seulement voilà...
L'essence c'est magique sauf des fois
Ce fût une pompe à essence
M'en fout (en fait non ), je suis têtu, borné... Tout n'a pas brulé non plus. La carrosserie est intacte et puis le reste... ça se refait, la preuve
Tel le phoenix... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
panpan31 rang: CD *****
Inscrit le: 23 Mar 2007 Messages: 2431 Localisation: 31 Toulouse
|
Posté le: Mer Aoû 06, 2008 07:36 Sujet du message: |
|
|
Je crois que beaucoup d'entre nous aurait baissé les bras !!
Félicitations pour ta persévérance ! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
virgil rang: dyna Z **
Inscrit le: 08 Mar 2007 Messages: 143 Localisation: Nîmes
|
Posté le: Mer Aoû 06, 2008 07:52 Sujet du message: |
|
|
Salut à tous,
"cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage"... Un bel exemple d'obstination!
Je vais suivre avec intérêt ce topic, bon courage pour la suite ! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
breakus rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mar 2007 Messages: 852 Localisation: Bavois (Suisse)
|
Posté le: Mer Aoû 06, 2008 11:06 Sujet du message: |
|
|
Salut Nicolas!
Je n'y croyais pas trop quand nous nous sommes vus à l'AG du CPLF mais je dois dire que je suis bleuffé!
Bravo!
Breakus |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
|
Posté le: Mer Aoû 06, 2008 11:13 Sujet du message: |
|
|
virgil a écrit : | Salut à tous,
"cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage"... Un bel exemple d'obstination!
Je vais suivre avec intérêt ce topic, bon courage pour la suite ! |
J'en suis à deux et je n'ai pas l'intention d'aller jusqu'à cent
Alors par rapport au tout début, les opérations de décapage me semblent plus facile. La peinture brulée s'enlève facilement et la rouille n'a pas eu le temps de trop se réinstaller. Donc ça, c'est simple. Par contre, contrainte supplémentaire... vu que pas mal de pièces étaient dans des caisses en plastique et que le plastique à la fâcheuse tendance à fondre dans les flames, je dois en plus ruser pour dégager mes pièces de véritables gangues de plastique. _________________ "Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut."
JC VanDamme |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Arestgv rang: junior
Inscrit le: 18 Fév 2008 Messages: 31
|
Posté le: Mer Aoû 06, 2008 11:19 Sujet du message: |
|
|
Comme dit "la grande Sophie", du courage, du courage, du couraage ! Il en faut pour accompagner ton obstination admirable !
Sinon, tu as pu retrouvé des choses, surtout au niveau de l'intérieur ? Je pense à tes banquettes, je crois qu'on apperçoit l'armature: sont-elles récupérables?
Autre chose: en voyant ces photos, j'ai la confirmation que j'avais déjà vu cette resto sur un autre forum, un forum de foot de St-Etienne , n'est-ce pas ? sous le pseudo de Pit et Rik, je crois...
Fait-nous partager cette renaissance !!! _________________ "beati pauperes spiritu" - Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
|
Posté le: Mer Aoû 06, 2008 12:19 Sujet du message: |
|
|
La banquette est récupérable... du moins l'armature car la garniture est brulée. Comme je stocke pas mal de choses à plusieurs endroits, tout n'a pas brulé. La carrosserie, la seconde banquette, etc... tout ça est intact. Finallement, il n'y a que les pièces moteur et le chassis qui sont passé dans les flammes. C'est déjà pas mal mais rattrapable. _________________ "Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut."
JC VanDamme |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
|
Posté le: Jeu Aoû 07, 2008 00:19 Sujet du message: |
|
|
Cache distribution entièrement repeint
Cardans et sorties de boite aussi
Les amortisseurs Houdaille attendent sagement d'être remis en état, ils ont juste été nettoyés. Ils auront besoin de beaucoup plus qu'un simple remplissage... vu comme ils fuient, les joints doivent être définitivement HS
Le chassis sèche tranquillement (enfin l'intérieur), je passerai de la cire à corps creux quand ça sera parfaitement sec.
Dans le fond, on peut appercevoir un second moteur qui va donner des pièces ou plus surrement en recevoir. Il est complet, jusqu'au filtre à air. Si on regarde bien attentivement, derrière le moteur on voit un fond de coffre... C'est à partir de ces éléments que le nouveau plancher devrait être refait.
Là on voit rien mais c'est normal... c'est recouvert d'antirouille noir (c'est une tentative maladroite de photo de l'intérieur du chassis )
Finallement, a voir les photos je ne me trouve pas si mauvais que ça avec un peinceau
C'est quand même joli quand c'est propre
Les deux porte fusées ont été débarrassé de leur gangue de plastique fondu mélangée à de la graisse et d'autres saloperies bien colantes
Gomme ou caoutchouc, je ne sais pas ce que c'était mais c'était franchement difficile à enlever.
Une curiosité... les silent bloc des bielettes de direction. Le plastique qui les entourait a fondu mais pas les silent bloc.
Non non... ce qui suit n'est pas une erreur
C'est bien un vieux mini four. Il est un peu déglingué et partait à la poubelle. Quitte à le tuer, autant que ce soit en me rendant service (du moins en essayant).
Je vais essayer de faire cuire les moyeux de roues dans le mini four afin de les débarrasser sans forcer de tout le plastique qui a coulé dessus
Affaire à suivre
Voici le résultat d'un amour fusionnel entre une boite de vitesse et une rampe d'éclairage de remorque...
Je pense que c'est juste une gangue de plastique fondu, la boite n'a pas été ouverte, elle a juste été vaguement vidée de sa vieille huile (c'est bien la même boite que dans le message précédent).
Petite (demie) digression pour terminer...
Voici deux volants de X (si si y'en a bien deux ). Un volant pourri qui recouvre un volant brulé (le brulé je ne sais pas pourquoi il n'est pas passé à la poubelle).
Pas de doutes, il est bien pourri (m'en fout j'en ai encore un autre mais intact )
Depuis que je sais que ce genre de décomposé de volant vaut dans les 250€ sur ebay, je me dit que ça peut valoir le coût (c'est le cas de le dire) de tenter de le réparer avec des bouts de chandelle. Donc, il me servira, quand j'aurai le temps, à essayer la pierre de lait ou la pâte à modeler magique _________________ "Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut."
JC VanDamme |
|
Revenir en haut de page |
|
|
panhardinateur Administrateur
Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 1261 Localisation: Drôme
|
Posté le: Jeu Aoû 07, 2008 00:40 Sujet du message: |
|
|
Nico118 a écrit : |
...Un volant pourri qui recouvre un volant brulé (le brulé je ne sais pas pourquoi il n'est pas passé à la poubelle).
... |
Bravo pour ta restauration et merci de nous en faire profiter...
ne jette pas l'armature du volant brûlé, il pourrait servir de base un jour pour en refaire un un tout neuf (en "résine")
à + ! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
|
Posté le: Jeu Aoû 07, 2008 09:12 Sujet du message: |
|
|
Maintenant que j'y pense, si en plus de la matière de ces volants qui ne résiste pas aux agressions extérieur (les mains des conducteurs en clair), leur problème venait également de cette armature qui rouille. Bien sur mon volant brulé est tout rouillé mais je me rend compte que la rouille est également présente sur celui qui est juste "ebayable". La rouille fait gonfler l'acier de l'armature et le volant éclate _________________ "Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut."
JC VanDamme |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Bruno rang: PL17 ***
Inscrit le: 14 Nov 2007 Messages: 812 Localisation: 26
|
Posté le: Jeu Aoû 07, 2008 09:41 Sujet du message: |
|
|
Un grand bravo !
Tu es relancé, c'est le plus difficile, courage !
Je n'ai pas d'extincteur dans mon local, et
cette négligence sera comblée dès septembre... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1833
|
Posté le: Lun Aoû 11, 2008 09:14 Sujet du message: Re: Restauration Dyna X86 série spéciale phoenix... |
|
|
Nico118 a écrit : |
|
Ton hélice de ventilateur, elle est (était?) en acier ou en alu ? Normalement, sur une X86, elle doit être en acier, mais en voyant la photo, j'ai un doute. _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
|
Posté le: Lun Aoû 11, 2008 11:04 Sujet du message: |
|
|
Elle est en acier, ce sont peut être les couleurs qui donnent cette impression.
Je ne sais pas si c'est très utile ni même si ça va durer dans le temps mais j'ai antirouillé cette hélice. _________________ "Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut."
JC VanDamme |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
|
Posté le: Jeu Oct 16, 2008 00:15 Sujet du message: |
|
|
Vous vous souvenez de cette photo ?
On voit bien que les portées sont usées Demain je vous fait quelques photos de ces mêmes portées désusées
Lorsque j'ai démonté, j'ai pris soin de noter (gauche, droit, avant, arrière...) et de photographier mais voilà, tout a été brassé mélangé, les marques se sont effacées, comme quelques souvenirs Il y a quelques points dont je ne suis plus très sur au niveau des trains roulants.
1. Les lames de ressort (y'en avait une cassée, elle a été ressoudée). De mémoire, il me semble que la plus longue se monte en bas (et la plus courte en haut). J'ai un petit doute
2. Les boulons avec graisseur, qui servent à fixer le porte fusée (c'est comme ça que j'appelle la pièce qui est en photo dans ce message) sur les lames de ressort, il y a deux tailles. Celui avec le gros écrou se monte en haut ou en bas ? Là, je sais plus du tout (c'est mon côté boulet)
3. Sur les moyeux arrières, il y a un pas à gauche et un pas à droite... Là, comme ça, maintenant, je remonterai le pas à gauche à droite et le pas à droite à gauche mais... j'ai comme un présentiment Qui peut me confirmer ce sens de montage ? |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
|
Posté le: Jeu Oct 16, 2008 01:17 Sujet du message: |
|
|
_________________ Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.
Dernière édition par Géfa42 le Dim Déc 13, 2009 18:47; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|