http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Des ratées à mi régime sur ma Z1
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
virgil
rang: dyna Z **


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 143
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2007 20:23    Sujet du message: Des ratées à mi régime sur ma Z1 Répondre en citant

Bonjour à tous.

Ma Z1 de 54 à moteur S5 me fait quelques misères. Sad
Des ratées légères se produisent à mi-régime, surtout lorsque la pédale d'accélérateur est peu en foncée (1/4 à 1/3 de la course).
ça s'améliore un peu si je tire un poil le starter, comme si elle manquait d'essence.
Très bonnes reprises à bas régime et marche du feu dans les tours (un bon 110 en faux plat montant)

Je viens de changer le pointeau du carbu car lors du contrôle du niveau de cuve, je me suis rendu compte qu'il était fuyard. Rolling Eyes

Pompe à essence et carbus reconditionnés (joints, clapets,membrane...).
Allumage ok (vis+condo+faisceau), allumeur contrôlé sur banc Cool (avance centrifuge et dépression impec, un léger décalage de qques degrès sur les bossages des cames, dus à l'usure sûrement)
Bougies 34S neuves, couleur acceptable (gris-beige foncé) même s'il est difficile de "lire" des bougies avec les carburants actuels...

Pas de prises d'air sur les pipes d'admission ni à l'échappement.

Je sais plus trop dans quelle direction chercher, j'ai lu ailleurs qu'il pouvait y avoir des fissures sur le bénitier de ce modèle, est-ce une piste de recherche?? Confused

Carbu double corps Zénith 32NDIX
Allumeur SEV 394 ko
Moteur 1617

Merci d'avance pour vos suggestions ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

panhardinateur
Administrateur


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1256
Localisation: Drôme

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2007 21:25    Sujet du message: diaphragme bénitier Répondre en citant

salut virgil,

J'ai eu une saloperie de ce genre pendant bien longtemps sur ma Z1, et après avoir quasiment tout changé, j'ai fini par trouver : il manquait le diaphragme au niveau du bénitier qui limite la circulation des gaz d'échappement qui réchauffent ce même bénitier.
Je ne sais pas si ça marchera pour toi, mais vérifie, à tout hasard !
Vérifie aussi le montage des écopes pendant que tu y es, et éventuellement fait un essai en bouchant cette circulation pour voir si ça marche mieux; apparemment le réchauffage du carbu n'est pas absolument obligatoire sur certains montages (a priori sur les carbus double corps) un certain Breakus l'a expérimenté avec succès...

a+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
virgil
rang: dyna Z **


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 143
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Pour ce qui est du diaphragme, il y est c'est sûr, puisque je l'ai mis neuf. Cool

L'écope de droite (vu depuis la place chauffeur) récupère les gaz, le diaphragme est à gauche du bénitier et l'écope de gauche évacue.

A l'achat, l'auto roulait sans réchauffage mais comme les crosses étaient hs, j'en ai profité pour adapter sur les nouvelles (de Z12) des tubes de réchauffage "maison", similaires au montage d'origine sur les premières Z1 (tirants de train avant vers "l'avant") :
Embarassed


Je précise que le bénitier de la photo n'est pas celui de l'auto, il m'a juste servi de gabarit.

J'ai obturé les prises de réchauffeur de côté sur les crosses, prévues pour les Z12.

Sais pas si mon pb vient de là, mais bon, on peut pas dire que ça "réchauffe" énormément Embarassed Smile

De toutes façon, c'était ça ou rien Rolling Eyes

A+ JC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

(---------------------------------)

Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 17:07; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
virgil
rang: dyna Z **


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 143
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Bon, la suite de c't'affaire!

re-démontage complet du carbu, coup de souflette dans tous les recoins et gicleurs, tout est propre. RAS côté carburation. Cool

bon, passons à l'allumage, contrôle du condo, c'est bon.

J'avais bien remarqué un jeu important en rotation au niveau du doigt de l'allumeur.
En fait l'arbre dépresseur était bien usé au niveau du tournevis d'entraînement de l'allumeur, je l'ai donc changé pour un autre en bien meilleur état, il y a maintenant bcp moins de jeu en rotation. Smile

Puisque l'allumeur,est déposé, un controle sur le banc Souriau; léger décalage des 2 cames (2 ou 3 degrès) et un peu de rebond vers 2000tr/mn. Crying or Very sad

Essai sur la route, nette amélioration mais encore qques petits à coups perceptibles, surtout vers 70km/h en 4eme . Sad

dois-je me mettre en quête d'un allumeur en meilleur état?? ou le problème est ailleurs? Confused

Euh, Gérard si tu as une autre idée ?? Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

(---------------------------------)

Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 17:01; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
virgil
rang: dyna Z **


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 143
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2007 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

salut à tous,

Ben pour le calage de la distri, j'ai suivi à la lettre la méthode de la rta, soit réglage des culbus à 0.68mm, calage AOE à 57° avant le PMH au disque, puis contrôle après réglage définitif des culbus: 4 dents avant pmh sur AOA
Euh, j'ai bon là?? Very Happy
Gicleurs de marche 130, ralenti 45, avance à la lampe stroscopique à 0° (léger décalage d'une dent 1/2 entre droite et gauche).

a+ JC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
virgil
rang: dyna Z **


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 143
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2007 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, alors, pas d'autres idées Question Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2007 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

(---------------------------------)

Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 17:06; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
virgil
rang: dyna Z **


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 143
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2007 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Alors là, j'y comprend plus rien Confused Question Question Arrow

à la limitte plus gros (sp oblige) mais plus petit??

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2007 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

(---------------------------------)

Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 17:03; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
breakus
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 852
Localisation: Bavois (Suisse)

MessagePosté le: Dim Avr 15, 2007 08:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je te livres mon expérience concernant les ratés à un certain régime lorsque le moteur est "sur sa lancée" avec le pied juste appuyé sur la pédale et que la voiture hoquette. Tu as déjà constaté qu'en tirant le starter, la voiture allait mieux c'est qu'il sagit bien d'un problème de carburation plus que d'allumage. J'ai également cherché très longtemps à résoudre ce petit problème car j'ai horreur de rouler dans une voiture qui ne marche pas impéccablement.
Ma conclusion, qui n'engage que moi et qui va peut être à l'encontre de la logique, c'est que tu dois très légèrement réaléser tes gicleurs principaux de manière à enrichir ton moteur à ce régime. Je ne connais pas bien le 32 pour en avoir eu qu'un sur ma junior, par contre comme je roules tous les jours en panpan et que j'ai monté succéssivement un M8S, un M10S, et actuellement un M6 dans ma L1, j'ai toujours dû, quel que soit le carbu et le type de moteur, "réajuster" la quantité d'éssence par ré-alésage des gicleurs principaux. attention toutefois à ne pas trop ouvrir car tu risquerais de te retrouver avec un moteur beaucoup trop riche au moment de la progression (vers 2'500-2'750 t/min) avec quelques difficultées à passer ce cap mais par contre après, le moteur deviendra franchement plus violent!!
Le mieux est d'éssayer avec les gicleurs 145 d'un 38 NDIX pour moteur M10 et tu verras si ça change le problème. Tu ne pourras par contre pas les laisser dessus car entre 130 et 145 il y a trop de différence... à mon avis 135 devrait largement suffir à supprimer ton problème
Bonne route!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Dim Avr 15, 2007 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

( ----------------------)

Dernière édition par Géfa42 le Sam Jan 09, 2010 20:32; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
breakus
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 852
Localisation: Bavois (Suisse)

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2007 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis un peu surpris de la réaction pour le moins énergique de Gefa42 quand à mes explications. Je ne suis pas là pour dire ce que chacun doit faire, je livres tout simplement mon expérience, mon vécu ainsi que les solutions que j'ai trouvées après avoir dû chercher parfois des semaines à comprendre pourquoi cela ne fonctionnait pas correctement.

J'aimerai toutefois préciser que sur la RTA étude No 226 de février 1965, il est stipulé, dans la ligne CARBURATEUR, colonne de droite "REGLAGES" : gicleur principal 145 axial et non pas 160. Il me semble qu'il y a une légère confusion avec les carbus 38NDIX qui étaient montés sur les M8S (24 BT par éxemple) et qui eux étaient équipés de gicleurs principaux de 150.

La conclusion à laquelle je suis arrivé et qui m'a permis de règler ce problème de hoquettage à bien été de passer par le réalésage du ou des gicleurs principaux (selon le carburateur monté). Concernant la consomation d'éssence, elle est peut être un peu plus élevée, et alors? pour information, je roules tous les jours avec ma L1 pour mon travail ce qui me fait faire environ 50'000 km par année , un demi litre de plus ou de moins ne me fera pas arrêter de rouler en Panhard, par contre une voiture qui hésite de manière récurente à certains régimes est insuportable quand ont roule à ce rhytme. En tout cas je suis désolé d'avoir "faché" un internaute

Bonne journée à tous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2007 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

[(---------------------------------)

Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 17:03; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007