http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
dur ,dur de rester comforme sur z1
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jef
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 53
Localisation: lyon

MessagePosté le: Jeu Juin 05, 2008 18:38    Sujet du message: dur ,dur de rester comforme sur z1 Répondre en citant

bonjours a tous j'ai une dyna z1 de 55 avec le train avant d'origine (houdaille) j'ai fait 2000km avec et mes pneus avant sont mort bouffés sur l'exterieur ,je sentais la voiture un peut molle mais je ne suis pas un sauvage et je ne depasse pas le 100km/h .j'ai decidé de demonté mes houdailles il etaient hs je les ai remplacés par des autres que j'ai nettoyé et remplie avec de l'huile de fourche de moto j'ai fait un essais rien a voir aussi bien que des amortisseurs le seul probleme la voiture est un peut haute de l'avant et elle ne descent que tres peut quand on monte dedant alors j'ai un carrossage negatif il faudrais que la hauteur de caisse soit plus basse devant .le train avant de cette voiture n'etait pas comforme (pl17)donc j'ai acheté une dyna z1 accidenté (tonneau) de novembre 55 mixte et j'ai mis les train roulant sur mon auto toute alu . mais voiture plus legére donc moins de poi sur lavant je pense que les lames ne sont pas pareil sur les alus et les mixtes quand pensez vous ? sinon on m'a dit d'enlever une lame , de mettre une cale sous les lames superieur au centre c'est un peut de la bidouille .quelle est la bonne solution ? merci pour vos reponses
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 07:31    Sujet du message: Re: dur ,dur de rester comforme sur z1 Répondre en citant

jef a écrit :
bonjours a tous j'ai une dyna z1 de 55 avec le train avant d'origine (houdaille) j'ai fait 2000km avec et mes pneus avant sont mort bouffés sur l'exterieur ,je sentais la voiture un peut molle mais je ne suis pas un sauvage et je ne depasse pas le 100km/h .j'ai decidé de demonté mes houdailles il etaient hs je les ai remplacés par des autres que j'ai nettoyé et remplie avec de l'huile de fourche de moto j'ai fait un essais rien a voir aussi bien que des amortisseurs le seul probleme la voiture est un peut haute de l'avant et elle ne descent que tres peut quand on monte dedant alors j'ai un carrossage negatif il faudrais que la hauteur de caisse soit plus basse devant .le train avant de cette voiture n'etait pas comforme (pl17)donc j'ai acheté une dyna z1 accidenté (tonneau) de novembre 55 mixte et j'ai mis les train roulant sur mon auto toute alu . mais voiture plus legére donc moins de poi sur lavant je pense que les lames ne sont pas pareil sur les alus et les mixtes quand pensez vous ? sinon on m'a dit d'enlever une lame , de mettre une cale sous les lames superieur au centre c'est un peut de la bidouille .quelle est la bonne solution ? merci pour vos reponses


Bonjour. Je ne comprends pas bien la configuration de départ de ta Z1 : tu annonces "train avant d'origine (houdaille)", puis train avant de PL. Il faut savoir de quoi on part. En principe, un train avant avec les Houdaille ne vient pas d'une PL. Par ailleurs, on peut rouler sans problème avec un train avant de PL sur une Z1 au prix d'une flexibilité un peu moindre et encore : la plupart des PL sont un peu trop basses de l'avant (et trop flexibles) par suite de l'usure et de l'affaiblissement des ressorts. Pour ton train avant de Z1 "mixte", il n'est pas fait pour un poids sur l'avant tellement différent de celui des tout alu. Il semble donc qu'il y ait deux (ou trois) problèmes : le nombre et le type des lames en est peut-être un. Mais l'usure à l'extérieur des pneus indique une ouverture insuffisante des roues avant. Et une trop grande hauteur de caisse à l'avant peut provenir d'un mauvais réglage de la poutre avant avec une chasse insuffisante : dans ce cas, on le remarque en conduisant car le rappel du volant est faible ou nul, en roulant, il ne revient pas spontanément en position ligne droite après un braquage.
Donc, quel que soit ton train avant, il te faut vérifier son réglage : d'abord celui de la chasse qui se règle en desserrant les 6 vis de fixation de la poutre avant sur les longerons. Ensuite l'ouverture en jouant sur la vis qui allonge ou raccourcit l'embout de crémaillère droit. Si c'est une crémaillère de Z1, il faut désaccoupler la chape de crémaillère pour la visser après avoir défreiné et dévissé le contre écrou. Tu peux en profiter pour remplacer les tampons de bielles s'ils sont usés pour que ton réglage tienne longtemps. JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jef
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 53
Localisation: lyon

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 07:42    Sujet du message: Répondre en citant

salut et merci pour ta reponse la z1 alu quand je l'ai eu avait des trains roulant de pl17 moi je voulais etre comforme a l'origine donc j'en ai acheté une autres une mixte pour les trains roulant . pour se qui est de la chasse la voiture a eu une geometrie avant de prendre la route elle a ete regle dans la norme constructeur tous etait ok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

jef a écrit :
salut et merci pour ta reponse la z1 alu quand je l'ai eu avait des trains roulant de pl17 moi je voulais etre comforme a l'origine donc j'en ai acheté une autres une mixte pour les trains roulant . pour se qui est de la chasse la voiture a eu une geometrie avant de prendre la route elle a ete regle dans la norme constructeur tous etait ok


Je ne vois pas pourquoi tes pneus s'usent à l'extérieur si le train avant est bien réglé. Je ne vois pas comment une Panhard peut avoir un carrossage négatif, il n'est pas réglable (on ne peut que répartir l'angle entre les deux côtés en déplaçant légèrement le ressort supérieur). A moins d'avoir monté DEUX ressorts inférieurs, ou, pire encore, inversé les ressorts. Mais je ne sais pas si c'est possible, et j'espère que non. Ou alors si la lame maîtresse supérieure est cassée, mais la voiture ne serait pas trop haute?
Mettre des cales sous le ressort supérieur a pour conséquence de faire travailler beaucoup plus le ressort inférieur, avec risque plus grand de casse de lames. Fais les tests suivants : d'abord, sur route droite, vérifie que ta voiture va bien droit sans corriger au volant (bien vérifier avant la pression des pneus; si les pneus ne sont pas usés pareil, ça peut faire tirer d'un côté ou de l'autre). Ensuite, vérifie en sortie de courbe si la voiture se remet en ligne en lâchant le volant. Sur un parking ou autre, braque les roues à fond d'un côté, et démarre doucement sans toucher le volant. Il doit revenir en position ligne droite, et d'autant plus vite que la vitesse augmente. Vérifie aussi l'autre côté, pour voir s'il réagit pareil à la même vitesse. S'il revient très lentement on qu'il faut remettre la voiture en ligne, la chasse est bien trop faible. Je n'ai pas une totale confiance dans les garages ou les centres auto actuels pour vérifier le train avant d'une Panhard. Fais nous à l'occasion des photos de ton train avant (ressort sup et inf, bras d'amortisseurs, vue de face au ras du sol volant en position milieu). Peut-être que ça nous donnera une idée. JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jef
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 53
Localisation: lyon

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

VOICI DES PHOTOS DU TRAIN AVANT
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jef
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 53
Localisation: lyon

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jef
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 53
Localisation: lyon

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jef
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 53
Localisation: lyon

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

cette histoire m'intrigue quand vous regardez vos dyna z sans que personne ne soit dedant avez vous un carrossage negatif? moi sur la mienne j'ai toujours eu cela mais au debut mes houdailles etant mort quand je montait dedant cela redevenai normal .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

[ Arrow
_________________
Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.


Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 21:59; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Toulmonde
J'ai un peu de mal à suivre ce fil...
Citation :
sur la mienne j'ai toujours eu cela mais au debut mes houdailles etant mort quand je montait dedant cela redevenai normal .

Entendons-nous bien, le carrossage est négatif quand les roues sont plus écartées à la base qu'en haut. Dans ce cas, c'est étrange que les choses se remettent en place quand la voiture est chargée; il me semble que ça devrait empirer, plutôt, non?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jef
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 53
Localisation: lyon

MessagePosté le: Sam Juin 07, 2008 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

excusé moi j'ai fait une GROSSE HERREUR c'est un carrossage positif car elle pince en bas et s'ouvre en haut
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Sam Juin 07, 2008 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
Effectivement c'est plus logique ; je dirais que les ressorts du haut et du bas ne vont pas ensemble; difficile de savoir si les ressorts sont les bons (ou pas) car mesurer leur longueur est une gageure...Le mieux serait de les comparer à des "bons" sur une voiture conforme.
Bonne chance en tout cas Mike Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jef
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 53
Localisation: lyon

MessagePosté le: Dim Juin 08, 2008 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

salut et merci pour ces explications je vais les demonter et les comparer avec d'autres que j'ai je vous tien au courant a+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
virgil
rang: dyna Z **


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 143
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Dim Juin 08, 2008 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous!

Un aperçu du train avant de mon tas de boulons,garanti d'orichhhine Wink Laughing
Si ça peut aider, je peux faire les mesures nécessaires sur l'auto,pour comparer Cool


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Dim Juin 08, 2008 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais sûrement dire une idiotie, mais le ressort supérieur me semble aussi épais que l'inférieur..y aurait pas un problème à ce niveau?
Par ailleurs, tout a l'air vraiment impeccable, beau travail! Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007