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lubrification: quelque chose m'échappe...
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Auteur Message
Nico118
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Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2008 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

Personne ne vote 15w40 ? Laughing parce que moi quand j'étais plus jeune j'utilisais ça dans un flat twin Citroën...
_________________
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut."
JC VanDamme
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Bruno
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Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 812
Localisation: 26

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2008 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Nico118 a écrit :
Personne ne vote 15w40 ? Laughing ...
Bruno a écrit :
- Jean-Michel utilise la moins chère des huiles de marques, en bidons de 5 litres en supermarché.
Selon le cas, 15-40 à 20-50, pas des huiles de synthèse ni semi-synthèse, et vidange à 5 000 km.
Wink
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yann
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1095
Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2008 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

Euh ,
si moi , j'utilise de la SHELL 15w40, mais dans un moteur qui , j'estime
ne devrait pas encore tourner tres longtemps dans cet état.
J'ai evité de mentionner cela pour ne pas brouiller les pistes.
D'ailleurs bientôt des photos de ce moteur qui a quand même fait 35 000 kms
dans l' état, et de l'autoroute a 120,130 kms/h sur du Paris Rennes.
Je pense que certains vont tomber sur le cu...

A+

C'etait la minute confessions intimes.
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breakus
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Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 852
Localisation: Bavois (Suisse)

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2008 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

Citation :
Il n'y a pas (plus ?) de plaque de lubrification sur ma voiture, et
je n'ai jamais posé de question sur le type d'huile.


Il n'y en a jamais eu sur les CD

Pour la mesure des pressions d'huile je vais vous les faire sur plusieurs moteurs à mon retour de vacance. J'ai les manos gradués en 100 grammes, les flexibles et les vis spéciales qui se montent sur les RJH pour prendre la pression, le tout sera fait en situation sur la route, les manos scotchés de chaque côté du capot et Monsieur Mery Schywi au volant pour que je vous prenne les pressions par 1'000 t/min avec la lampe strobo qui vous servira de compte tour indiscutable. Attendez fin Août et peut-être que you tube vous servira un p'tit film de derrière les fagots...

Rassurés?

Bonne vacances à tous

Breakus
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Bruno
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Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 812
Localisation: 26

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2008 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

ENORME ! Cool
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yann
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1095
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MessagePosté le: Ven Juil 25, 2008 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

TROP COOL!!!!

Y AURA AUSSI DES VACHES MILKA????????? Shocked
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Peellevingt4
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MessagePosté le: Ven Juil 25, 2008 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Bruno, j'utilise de la multigrade 15w40 voir 20w40 si très fortes chaleurs mais je vidange tous les 3500 Km.
Puisque plus haut dans le forum on a beaucoup écrit sur la pompe à huile,
je vous mets 2 photos d'une pompe découverte dans un moteur que je viens de récupérer. Qui a déjà vu ce modèle de pompe?
Bonne soirée Marc


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Géfa42
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Inscrit le: 12 Mar 2007
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MessagePosté le: Ven Juil 25, 2008 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

[-------------------------- Crying or Very sad

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Peellevingt4
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MessagePosté le: Ven Juil 25, 2008 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Géfa42 a écrit :


Marc, tu dois bien te douter que je connais ce type de pompe Non Razz
je peux même te dire que le filtre à huile est fixé sur le couvercle de la trappe de visite ? Mr. Green
est-ce exacte Question

@+DYN-Amicalement Gérard


Gerard

Oui mais si tu regardes bien les pignons, ils ont une hauteur bien plus importante que les pompes classiques, je dirais même que les pignons ont doublés de hauteur! Alors question: un "bidouillage " ou un montage de "La Maison Panhard"? Pour quelles raisons? Pression? Débit?
Marc
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Géfa42
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MessagePosté le: Ven Juil 25, 2008 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

[-------------------------- Crying or Very sad

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DBZ
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MessagePosté le: Ven Juil 25, 2008 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Peellevingt4 a écrit :
Géfa42 a écrit :


Marc, tu dois bien te douter que je connais ce type de pompe Non Razz
je peux même te dire que le filtre à huile est fixé sur le couvercle de la trappe de visite ? Mr. Green
est-ce exacte Question

@+DYN-Amicalement Gérard


Gerard

Oui mais si tu regardes bien les pignons, ils ont une hauteur bien plus importante que les pompes classiques, je dirais même que les pignons ont doublés de hauteur! Alors question: un "bidouillage " ou un montage de "La Maison Panhard"? Pour quelles raisons? Pression? Débit?
Marc

bonsoir,
j'ai la même à la maison!
pour moi il s'agit de l'assemblage (astucieux) de deux corps de pompe de deux modèle différent;
-le haut de la pompe moteur de Z ou de L
-le bas de la pompe moteur de X
ce qui permet de doubler la hauteur des pignons donc d'augmenter le débit et la pression
dans ce long débat sur les huiles et les pressions ainsi que sur la filtration
j'observe que la Z1 lors de sa présentation en 1953 était équipée d'un filtre TECALEMIT en dérivation de la lubrification de la culasse de droite
avec retour par le carter du dépresseur,donc "la maison PANHARD" s'était posé la question de la filtration de l'huile
je laisse les spécialistes nous dire si la voiture a réellement été commercialisée avec se dispositif de filtration
il est donc possible que la pompe présentée par MARC soit celle de ce moteur à filtration
car la pompe de série que nous connaissons est incapable de pousser l'huile à travers un filtre
connaissant la proverbiale pingrerie des dirigeants de PANHARD il est possible que se dispositif ait été abandonné par économie
cordialement
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MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir au type d'huile utilisé...

Etant un "petit " rouleur (faisant moins de 6000 km par an), 2 vidanges annuelle avec une huile "standart" 15w40 ne suffit-il pas à éviter tout problème ??

Je garde mon moteur dans sa conception originale...franchement, y a t-il un risque ????
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Mike
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MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tutti
Quand on y réfléchit, on raisonne faussement sur nos moteurs: l'obsession de la pression d'huile est une déformation qui vient des moteurs à coussinets pour lesquels la pression est fondamentale, puisque les pièces tournent sur film d'huile, pas sur roulements...
Pour les moteurs Panhard, où le graissage est plutôt assimilable à un graissage à la burette (un filet d'huile qui entre dans les roulements) il me semble que le débit est plus important que la pression.
Or, si on met un filtre à huile, on va faire un peu chuter la pression en sortie de filtre, et diminuer le débit par la même occasion. mais la chute de pression ne permettra pas d'évaluer la perte de débit...
Donc ça ne servira à rien, selon moi.
Il faudrait plutôt s'intéresser au débit du système de graissage qu'à la pression dans les RJH...
La question reste ouverte.
ceci étant dit, je constate encore que chacun semble satisfait de son huile, bien que les huiles adoptées soient toutes radicalement différentes...
A chacun sa vérité... Smile
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MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Mike a écrit :
Bonjour a tutti
Quand on y réfléchit, on raisonne faussement sur nos moteurs: l'obsession de la pression d'huile est une déformation qui vient des moteurs à coussinets pour lesquels la pression est fondamentale, puisque les pièces tournent sur film d'huile, pas sur roulements...
Pour les moteurs Panhard, où le graissage est plutôt assimilable à un graissage à la burette (un filet d'huile qui entre dans les roulements) il me semble que le débit est plus important que la pression.
Or, si on met un filtre à huile, on va faire un peu chuter la pression en sortie de filtre, et diminuer le débit par la même occasion. mais la chute de pression ne permettra pas d'évaluer la perte de débit...
Donc ça ne servira à rien, selon moi.
Il faudrait plutôt s'intéresser au débit du système de graissage qu'à la pression dans les RJH...
La question reste ouverte.
ceci étant dit, je constate encore que chacun semble satisfait de son huile, bien que les huiles adoptées soient toutes radicalement différentes...
A chacun sa vérité... Smile


bonjour,
tout à fait d'accord avec cette analyse,ce qui est important c'est le débit
c'est pouquoi je préconise d'augmenter la capacité d'huile (carter supplémentaire )pour envoyer vers les points importants ,les hauts de cylindres ,de l'huile plus froide pour améliorer les échanges thermiques
et augmenter la longévité des sièges de soupapes
c'est la raison pour laquelle j'utilise de l'huile "moto" qui sont majoritairement à refroidissement à air (ou mixte air/huile comme certaines SUZUKI)
cordialement
_________________
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Géfa42
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MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

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