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Auteur |
Message |
Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
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Posté le: Ven Juil 25, 2008 14:39 Sujet du message: |
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Personne ne vote 15w40 ? parce que moi quand j'étais plus jeune j'utilisais ça dans un flat twin Citroën... _________________ "Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut."
JC VanDamme |
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Bruno rang: PL17 ***
Inscrit le: 14 Nov 2007 Messages: 812 Localisation: 26
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Posté le: Ven Juil 25, 2008 15:36 Sujet du message: |
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Nico118 a écrit : | Personne ne vote 15w40 ? ... |
Bruno a écrit : | - Jean-Michel utilise la moins chère des huiles de marques, en bidons de 5 litres en supermarché.
Selon le cas, 15-40 à 20-50, pas des huiles de synthèse ni semi-synthèse, et vidange à 5 000 km. | |
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yann rang: 24 CT ****
Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 1095 Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui
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Posté le: Ven Juil 25, 2008 16:20 Sujet du message: |
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Euh ,
si moi , j'utilise de la SHELL 15w40, mais dans un moteur qui , j'estime
ne devrait pas encore tourner tres longtemps dans cet état.
J'ai evité de mentionner cela pour ne pas brouiller les pistes.
D'ailleurs bientôt des photos de ce moteur qui a quand même fait 35 000 kms
dans l' état, et de l'autoroute a 120,130 kms/h sur du Paris Rennes.
Je pense que certains vont tomber sur le cu...
A+
C'etait la minute confessions intimes. |
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breakus rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mar 2007 Messages: 852 Localisation: Bavois (Suisse)
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Posté le: Ven Juil 25, 2008 17:52 Sujet du message: |
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Citation : | Il n'y a pas (plus ?) de plaque de lubrification sur ma voiture, et
je n'ai jamais posé de question sur le type d'huile. |
Il n'y en a jamais eu sur les CD
Pour la mesure des pressions d'huile je vais vous les faire sur plusieurs moteurs à mon retour de vacance. J'ai les manos gradués en 100 grammes, les flexibles et les vis spéciales qui se montent sur les RJH pour prendre la pression, le tout sera fait en situation sur la route, les manos scotchés de chaque côté du capot et Monsieur Mery Schywi au volant pour que je vous prenne les pressions par 1'000 t/min avec la lampe strobo qui vous servira de compte tour indiscutable. Attendez fin Août et peut-être que you tube vous servira un p'tit film de derrière les fagots...
Rassurés?
Bonne vacances à tous
Breakus |
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Bruno rang: PL17 ***
Inscrit le: 14 Nov 2007 Messages: 812 Localisation: 26
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Posté le: Ven Juil 25, 2008 17:58 Sujet du message: |
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ENORME ! |
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yann rang: 24 CT ****
Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 1095 Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui
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Posté le: Ven Juil 25, 2008 18:09 Sujet du message: |
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TROP COOL!!!!
Y AURA AUSSI DES VACHES MILKA????????? |
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Peellevingt4 rang: dyna Z **
Inscrit le: 02 Mar 2007 Messages: 275 Localisation: Orleans nord
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Posté le: Ven Juil 25, 2008 18:28 Sujet du message: |
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Comme Bruno, j'utilise de la multigrade 15w40 voir 20w40 si très fortes chaleurs mais je vidange tous les 3500 Km.
Puisque plus haut dans le forum on a beaucoup écrit sur la pompe à huile,
je vous mets 2 photos d'une pompe découverte dans un moteur que je viens de récupérer. Qui a déjà vu ce modèle de pompe?
Bonne soirée Marc
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Ven Juil 25, 2008 19:04 Sujet du message: |
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Dernière édition par Géfa42 le Lun Jan 04, 2010 02:07; édité 2 fois |
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Peellevingt4 rang: dyna Z **
Inscrit le: 02 Mar 2007 Messages: 275 Localisation: Orleans nord
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Posté le: Ven Juil 25, 2008 19:35 Sujet du message: |
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Géfa42 a écrit : |
Marc, tu dois bien te douter que je connais ce type de pompe Non
je peux même te dire que le filtre à huile est fixé sur le couvercle de la trappe de visite ?
est-ce exacte
@+DYN-Amicalement Gérard |
Gerard
Oui mais si tu regardes bien les pignons, ils ont une hauteur bien plus importante que les pompes classiques, je dirais même que les pignons ont doublés de hauteur! Alors question: un "bidouillage " ou un montage de "La Maison Panhard"? Pour quelles raisons? Pression? Débit?
Marc |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Ven Juil 25, 2008 20:19 Sujet du message: |
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Dernière édition par Géfa42 le Lun Jan 04, 2010 02:06; édité 2 fois |
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DBZ rang: dyna Z **
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 244 Localisation: ORLEANS
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Posté le: Ven Juil 25, 2008 20:23 Sujet du message: |
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Peellevingt4 a écrit : | Géfa42 a écrit : |
Marc, tu dois bien te douter que je connais ce type de pompe Non
je peux même te dire que le filtre à huile est fixé sur le couvercle de la trappe de visite ?
est-ce exacte
@+DYN-Amicalement Gérard |
Gerard
Oui mais si tu regardes bien les pignons, ils ont une hauteur bien plus importante que les pompes classiques, je dirais même que les pignons ont doublés de hauteur! Alors question: un "bidouillage " ou un montage de "La Maison Panhard"? Pour quelles raisons? Pression? Débit?
Marc |
bonsoir,
j'ai la même à la maison!
pour moi il s'agit de l'assemblage (astucieux) de deux corps de pompe de deux modèle différent;
-le haut de la pompe moteur de Z ou de L
-le bas de la pompe moteur de X
ce qui permet de doubler la hauteur des pignons donc d'augmenter le débit et la pression
dans ce long débat sur les huiles et les pressions ainsi que sur la filtration
j'observe que la Z1 lors de sa présentation en 1953 était équipée d'un filtre TECALEMIT en dérivation de la lubrification de la culasse de droite
avec retour par le carter du dépresseur,donc "la maison PANHARD" s'était posé la question de la filtration de l'huile
je laisse les spécialistes nous dire si la voiture a réellement été commercialisée avec se dispositif de filtration
il est donc possible que la pompe présentée par MARC soit celle de ce moteur à filtration
car la pompe de série que nous connaissons est incapable de pousser l'huile à travers un filtre
connaissant la proverbiale pingrerie des dirigeants de PANHARD il est possible que se dispositif ait été abandonné par économie
cordialement _________________ DB HBR5 1959
DYNA Z1 1954 |
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panpan31 rang: CD *****
Inscrit le: 23 Mar 2007 Messages: 2431 Localisation: 31 Toulouse
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Posté le: Sam Juil 26, 2008 10:56 Sujet du message: |
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Pour en revenir au type d'huile utilisé...
Etant un "petit " rouleur (faisant moins de 6000 km par an), 2 vidanges annuelle avec une huile "standart" 15w40 ne suffit-il pas à éviter tout problème ??
Je garde mon moteur dans sa conception originale...franchement, y a t-il un risque ???? |
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Mike rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 932 Localisation: Tarn-et-Garonne (82)
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Posté le: Sam Juil 26, 2008 11:29 Sujet du message: |
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Bonjour a tutti
Quand on y réfléchit, on raisonne faussement sur nos moteurs: l'obsession de la pression d'huile est une déformation qui vient des moteurs à coussinets pour lesquels la pression est fondamentale, puisque les pièces tournent sur film d'huile, pas sur roulements...
Pour les moteurs Panhard, où le graissage est plutôt assimilable à un graissage à la burette (un filet d'huile qui entre dans les roulements) il me semble que le débit est plus important que la pression.
Or, si on met un filtre à huile, on va faire un peu chuter la pression en sortie de filtre, et diminuer le débit par la même occasion. mais la chute de pression ne permettra pas d'évaluer la perte de débit...
Donc ça ne servira à rien, selon moi.
Il faudrait plutôt s'intéresser au débit du système de graissage qu'à la pression dans les RJH...
La question reste ouverte.
ceci étant dit, je constate encore que chacun semble satisfait de son huile, bien que les huiles adoptées soient toutes radicalement différentes...
A chacun sa vérité... |
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DBZ rang: dyna Z **
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 244 Localisation: ORLEANS
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Posté le: Sam Juil 26, 2008 12:08 Sujet du message: |
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Mike a écrit : | Bonjour a tutti
Quand on y réfléchit, on raisonne faussement sur nos moteurs: l'obsession de la pression d'huile est une déformation qui vient des moteurs à coussinets pour lesquels la pression est fondamentale, puisque les pièces tournent sur film d'huile, pas sur roulements...
Pour les moteurs Panhard, où le graissage est plutôt assimilable à un graissage à la burette (un filet d'huile qui entre dans les roulements) il me semble que le débit est plus important que la pression.
Or, si on met un filtre à huile, on va faire un peu chuter la pression en sortie de filtre, et diminuer le débit par la même occasion. mais la chute de pression ne permettra pas d'évaluer la perte de débit...
Donc ça ne servira à rien, selon moi.
Il faudrait plutôt s'intéresser au débit du système de graissage qu'à la pression dans les RJH...
La question reste ouverte.
ceci étant dit, je constate encore que chacun semble satisfait de son huile, bien que les huiles adoptées soient toutes radicalement différentes...
A chacun sa vérité... |
bonjour,
tout à fait d'accord avec cette analyse,ce qui est important c'est le débit
c'est pouquoi je préconise d'augmenter la capacité d'huile (carter supplémentaire )pour envoyer vers les points importants ,les hauts de cylindres ,de l'huile plus froide pour améliorer les échanges thermiques
et augmenter la longévité des sièges de soupapes
c'est la raison pour laquelle j'utilise de l'huile "moto" qui sont majoritairement à refroidissement à air (ou mixte air/huile comme certaines SUZUKI)
cordialement _________________ DB HBR5 1959
DYNA Z1 1954 |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Sam Juil 26, 2008 13:45 Sujet du message: |
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Dernière édition par Géfa42 le Lun Jan 04, 2010 02:06; édité 2 fois |
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