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Auteur |
Message |
Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Mer Juil 23, 2008 16:33 Sujet du message: |
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(---------------------------------) _________________ Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.
Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 16:33; édité 1 fois |
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Bruno rang: PL17 ***
Inscrit le: 14 Nov 2007 Messages: 812 Localisation: 26
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Posté le: Mer Juil 23, 2008 16:56 Sujet du message: |
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Il n'y a rien de compliqué, c'est une série de mesures à faire.
Indique l'huile que tu utilises, si le moteur est "nickel" ou "cuit", puis
les valeurs de pression à chaque régime.
Si tu penses que la température est un facteur important, parfait, ajoute également
cette valeur, et fais deux série de mesure "à froid", puis "à chaud", pour comparaison.
Tu postes le tableau, et on en discute après ? |
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Mike rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 932 Localisation: Tarn-et-Garonne (82)
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Posté le: Mer Juil 23, 2008 17:01 Sujet du message: |
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Citation : | Ce qui serait intéressant, c'est un petit tableau, avec la pression mesurée au niveau de
la sonde du voyant, à chaud, à tous les régimes, un intervalle de 1000 tr/mn entre chaque mesure serait parfait.
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Soyons fous:
Un graphique de ce type (par pas de 1000 rpm de 0 à 6000),
pour chacune des principales huiles utilisées par les Panhardistes, mais à une température ambiante normalisée de, disons 23°.. |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Mer Juil 23, 2008 17:28 Sujet du message: |
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Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 16:34; édité 1 fois |
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LOVE PL17 rang : dyna X *
Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 40
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Posté le: Mer Juil 23, 2008 22:20 Sujet du message: |
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Bonsoir à tous! Quitte à passer pour un novice, ce que je suis d'ailleur même si je possède une Panhard, mais c'était un rève, et j'en suis très fier de ma PL 17, votre discution m'intêresse. Elle m'intêresse d'autant plus que je dois faire ma vidange, ce que je n'ai jamais fait car depuis que je l'ai, ( 2 ans bientôt) j'ai fait environ 3000km et j'ai rajouté de l'huile (multigrade 20/40 classic ) quand je voyais la jauge clignoter. Oui, je sais, je vous vois déjà bondir en disant que la vidange sur ce type de voiture se fait autour de 1000 ou 1500 km, c'est ce que l'on m'a dit mais...trop tard! Et puis, on entend tellement de chose... Alors, Qu'est ce que je mets comme huile? Et est ce que je dois vraiment faire une vidange? J'en fais appel à votre savoir à tous mais aussi, ( escusez moi, je ne cherche à blesser personne ) à Gérard parce que je connais sa passion pour ces moteurs. Si tu me lis Gérard, toi qui sais que je dois prochainement faire une longue route avec ma PL 17, et que je dois impérativement arriver sans casser mon moteur, que mettrais tu? Huile voiture ou moto, et quel réf. Je te rassure au niveau du cèleron, il a été changé pas un dural, mais j'ai encore beaucoups de choses à faire, mais ça se fera. A bientôt et merci pour vos réponses. Dyn-AMI-calement, Jacquot de Nantes.[/url] |
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Bruno rang: PL17 ***
Inscrit le: 14 Nov 2007 Messages: 812 Localisation: 26
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Posté le: Jeu Juil 24, 2008 09:26 Sujet du message: |
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Géfa42 a écrit : | ...pourquoi veux tu que je me casse la tête, sachant que les ingénieurs de la Maison Panhard a abandonné ce projet des le débuts des années 50, crois tu vraiment que je serais meilleurs eux
Il a belle lurette que j'ai étudié la question
Pour être plus précis , depuis que j'ai trouvé un filtre a huile sur une Dyna Z1 , cela était au alentour des années 1970 , | Je ne comprends pas. En te lisant, on pense que tu es critique sur le sujet, sans
avoir avancé d'argument technique, puis quelques pages après, tu
indiques avoir découvert un moteur filtré, et tu ne dis rien sur tes constatations...
C'est ça qui serait intéressant : Ton expérience !
Un élément de confort : si tu pouvais éviter de ressusciter "les ingénieurs Panhard" à
chaque occasion... car soixante ans après, et ce n'est pas leur manquer de respect que
d'essayer d'avoir le plaisir de rouler le plus longtemps et le plus agréablement possible avec
les mécaniques qu'ils ont conçues et / ou fabriquées. |
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LOVE PL17 rang : dyna X *
Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 40
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Posté le: Ven Juil 25, 2008 08:54 Sujet du message: Mets de l'huile ! |
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Bonjour à tous! De l'huile, de l'huile, oui mais avec tout ça, personne ne répond à ma question, qu'est ce que je dois mettre comme huile dans ma PL 17 LA de 61, moteur tigre, simple carbu? Merci de vos réponses, Dyn-AMI-calement, Jacquot de Nantes. |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Ven Juil 25, 2008 09:54 Sujet du message: |
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Nico118 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1775 Localisation: Saint Chamond (42)
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Posté le: Ven Juil 25, 2008 10:19 Sujet du message: Re: Mets de l'huile ! |
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LOVE PL17 a écrit : | Bonjour à tous! De l'huile, de l'huile, oui mais avec tout ça, personne ne répond à ma question, qu'est ce que je dois mettre comme huile dans ma PL 17 LA de 61, moteur tigre, simple carbu? Merci de vos réponses, Dyn-AMI-calement, Jacquot de Nantes. |
Je me lance, malgré mes connaissances plus que limitées Je laisse le soin aux autres intervenants de me corriger.
J'utiliserai de la 15W40 semi synthèse. _________________ "Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut."
JC VanDamme |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Ven Juil 25, 2008 10:51 Sujet du message: |
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breakus rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mar 2007 Messages: 852 Localisation: Bavois (Suisse)
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Posté le: Ven Juil 25, 2008 10:55 Sujet du message: |
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Bonjour à tous,
Plusieurs sujets en fait dans un topic...
La viscosité de l'huile j'en ai déja parlé plus haut et je redonne volontiers les infos :
Selon PENRITE, pétrolier de son état depuis 1926 tout de même mais aussi selon Panhard qui préconise certaines viscosité d'huile en fonction de la température extérieure voici, ce qu'en théorie, nous serions tous tenus de mettre dans nos moteurs:
Températures voisines et inférieures à -10 : BP Energol SAE 10 = 10W50
Température voisines et inférieures à 0 : BP Energol SAE 20 = 15W60 (grade 15 chez Penrite, le 20 n'existe pas)
Températures voisines et inférieures à + 10: BP Energol SAE 30 = 20W60
Températures voisines et supérieures à 10 : BP Enregol SAE 40 = 25W70
J'utilise, comme posté précédemment de la SAE 40 car même en Suisse les températures sont généralement au dessus de 10 degrés...
voici le lien pour aller z'yeuter chez Penrite.
http://www.penrite.com.au/html/s02_article/article_view.asp?id=98&nav_cat_id=127&nav_top_id=55
Je rejoint Gérard sur un point concernant le pourquoi remplacer quelque chose qui fonctionne. Je ne me pré occupe pas de filtrer mon huile, je la change régulièrement tous les 4-5000 km quand la couleur ne me plait plus et je roule toute l'année comme ça sans problèmes majeurs.
J'ai arrêté ma PL17 L1 car le kilométrage du moteur approche les 60'000 et qu'il faudra bien que je le démonte pour aller nettoyer les larmiers en plus de changer un cylindre qui semble commencer à avoir un problème de siège de soupape baladeur, 2 bonnes raisons donc, pour ne pas oublier comment est fait un moteur panhard!
Je ne partirai donc pas en vacances en Panhard cette année (snif) pour les problèmes cités plus haut.
Même si ça n'a rien à voir avec le sujet, je pars samedi pour Saint Brévin et j'y reste jusqu'au 11 donc si quelqu'un est dans la région et qu'il a envie de faire une bouffe dans le coin, pas de problèmes!
Pour Love PL, met de l'huile propre et neuve comme par éxemple la Castrol 10W60 que tu trouveras dans toutes les stations BP, c'est celle que j'utilisais avant la PENRITE mais comme cette dernière est plus épaisse, moins chère et que le fournisseur habite quasi en face de chez moi... Je suis devenu infidèle à Castrol
Bonnes vacances à tous si ce n'est pas encore fait!
Breakus |
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Bruno rang: PL17 ***
Inscrit le: 14 Nov 2007 Messages: 812 Localisation: 26
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Posté le: Ven Juil 25, 2008 11:34 Sujet du message: Re: Mets de l'huile ! |
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LOVE PL17 a écrit : | ... personne ne répond à ma question, qu'est ce que je dois mettre comme huile dans ma PL 17... | Relis les cinq pages, Jacquot !
- Yann aurait tendance à prendre de l'huile moto.
- Un spécialiste Panhard bien connu, (ayant couru sur Panhard entre autre) a conseillé à VinceZ11 une huile synthétique, Motul 300 V 15W50.
- Mike déconseille les huiles détergentes, et pense qu'utiliser de l'huile moto semble très sensé.
- On a conseillé à Patel de la minérale 20W50, et peut-être même de la 60... En tous cas pas de la 10W40 ou plus bas.
- Liens donnés par VinceZ11 :
http://www.motul.fr/fr/produits/index.html
http://www.ciao.fr/Motul_300V__Avis_560695
- Véra utilise de la YACCO VX100 20W50 avec satisfaction, et vidange à 5 000 km ou chaque année.
- Pour DBZ, sur son HBR-5, CASTROL MOTO 15W50.
- Breakus met de la PENRITE HPR SAE 40 (qui correspond à 20W70).
Cette marque propose des huiles spécialement conçues pour les moteurs anciens.
- Jean-Michel utilise la moins chère des huiles de marques, en bidons de 5 litres en supermarché.
Selon le cas, 15-40 à 20-50, pas des huiles de synthèse ni semi-synthèse, et vidange à 5 000 km.
Info consommation : un quart de litre aux 1000 km. 1/2 litre aux 1000 km ne paraît pas monstrueux.
- Dynalu précise que PENRITE est remplacée par DYNOLITE disponible SEULEMENTen bidon de 2 litres ou en 12 fois 2.
- Mike observe que les expériences des uns et des autres semblent prouver que ça marche avec toutes les huiles,
minérales, multigrades, synthétiques, visqueuses, fluides...
On peut ajouter :
- Jean-Michel est un conteur né.
- Gérard sait tout, mais ne dit pas grand chose, et distribue les bons points, du haut de son perchoir.
- Bruno ne lâche pas l'affaire.
Qui se colle à faire les mesures, SVP ?
Si j'avais su, je l'aurais fait avant la dépose moteur...
Dernière édition par Bruno le Sam Juil 26, 2008 18:18; édité 1 fois |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Ven Juil 25, 2008 12:36 Sujet du message: Re: Mets de l'huile ! |
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(---------------------------------) _________________ Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.
Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 16:35; édité 1 fois |
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yann rang: 24 CT ****
Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 1095 Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui
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Posté le: Ven Juil 25, 2008 13:04 Sujet du message: |
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Bonjour,
J'utilise de de la Motul v300 (15w50).. vidanges à +/-3000 kms.
J'utilise cette huile seulement dans des moteurs remontés par me soins et
donc propres!!!!
A+ |
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Bruno rang: PL17 ***
Inscrit le: 14 Nov 2007 Messages: 812 Localisation: 26
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Posté le: Ven Juil 25, 2008 13:26 Sujet du message: Re: Mets de l'huile ! |
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Géfa42 a écrit : | ... il me semble que j'ai dis ce que j'utilisai comme huile Moteur Non... | Pas encore, du moins dans ce sujet, si j'ai bien relu.
Géfa42 a écrit : | ... Marque et viscosité d 'huile... je te la donne... | Merci pour Love PL17. Géfa42 a écrit : | Comme tu ne veux pas lire ce qui est écris sur la plaque constructeur qui est dans le compartiment de ta voiture... | Il n'y a pas (plus ?) de plaque de lubrification sur ma voiture, et
je n'ai jamais posé de question sur le type d'huile.
C'est le circuit de lubrification et son éventuelle amélioration qui m'intéresse. Géfa42 a écrit : | Pour ce qui est de la lubrification d'un Moteur, Chacun fait sa soupe comme bon lui semble... | Merci. |
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