http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
lubrification: quelque chose m'échappe...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
briard
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 26 Aoû 2007
Messages: 70
Localisation: gouville sur mer

MessagePosté le: Jeu Juil 10, 2008 17:52    Sujet du message: mecanique moteur Répondre en citant

un moteur panhard marche bien avec la pompe a huile d'origine pourquoi la modifier ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1830

MessagePosté le: Jeu Juil 10, 2008 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

breakus a écrit :

Le sujet des huiles passionne tout le monde certes, quand à la question du voyant qui s'allume plus souvent à partir d'un certain kilomètrage il vient principalement de l'usure des bagues bronze des leviers de rappel des soupapes car très souvent nous remontons des leviers d'occasion qui sont ovalisés avec une bague en bronze neuve, la bague n'est pas étanche et s'use très vite d'où les pertes de pression. La solution? Rectifier les leviers de rappel pour monter des bagues bronze réparation, bien sûr il faut-être:

Soit outillé
Soit connaitre quelqu'un d'accord de vous faire le boulot pour un prix raisonnable.

Cette bague n'est pas faite pour être étanche. Elle a remplacé un palier à aiguilles qui était tout ce qu'on veut sauf étanche. Et les 250g de pression d'huile sont annoncés à l'époque de ces paliers, la notice du conducteur précisant que le clignotement du voyant au ralenti est normal. Si on veut augmenter significativement la pression et/ou le débit, je crois que ce n'est pas là qu'il faut chercher.
breakus a écrit :

D'autre part, la viscosité des huiles... Vaste sujet! Je me fournis désormais chez PENRITE qui a des huiles spécialement conçues pour les moteurs anciens. Dans mon moteur je met de la HPR SAE 40, ce que préconise du reste Panhard pour les températures de et à partir de 10 degrés et Penrite donne l'indication en normes actuelles c'est à dire :

La SAE 40 correspond à de la 20W70... soit du super épais! nous avons donc tous faux quand nous mettons religieusement de la 10w40 synthèse, minérale, semi-synthèse etc. dans nos moteurs...

En Penrite, je prenais de la HPR30 et je m'en trouvais très bien.
Mais maintenant chez nous, en France, la Penrite, qui est fabriquée en Australie, n'est plus importée. Elle est remplacée par la Dynolite, qui est préparée par un pétrolier français à la demande de l'équipe qui importait la Penrite. Ils ont calqué la gamme, mais les huiles qui nous intéressent ne sont disponibles qu'en bidon de 2 litres ou en 12 fois 2.
breakus a écrit :

Bon j'ai trop parlé et je me doute qu'il y aura bien quelques réactions Laughing

Ben voilà, tu as eu une réaction... Laughing
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1830

MessagePosté le: Jeu Juil 10, 2008 18:34    Sujet du message: Re: mecanique moteur Répondre en citant

briard a écrit :
un moteur panhard marche bien avec la pompe a huile d'origine pourquoi la modifier ?

Pour augmenter sa durée de vie. Les embiellages sont (très) rares et (très) chers.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Jeu Juil 10, 2008 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec dynalu pour le palier à aiguilles ancêtre de la bague bronze.
Je crois que le moteur Panhard reçoit assez d'huile pour être bien graissé.
Reste la qualité de l'huile, et les expériences des uns et des autres semblent prouver que ça marche avec toutes les huiles (minérales, multigrades, synthétiques, visqueuses, fluides...keséje)
Par contre, le point critique à mon avis est le filtrage des particules abrasives.
Je me permets donc de redire encore une fois que la solution qui consiste à mettre un petit aimant (récupéré sur un haut-parleur, ou de fermeture de porte) dans le tamis de la pompe à huile sur le passage du flux d'huile est une solution qui ne coûte rien et qui épure au passage l'huile des particules d'acier, les plus nocives. Naturellement, celles d'alu et de bronze y échappent, mais elles ne sont pas très redoutables.
Au redémontage, j'ai pu constater un dépot très fin et velouté déposé sur l'aimant...
Mais comme dirait qqun que nous connaissons, chacun fait comme il lui plaît!
Bonnes vacances Mike Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DBZ
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 244
Localisation: ORLEANS

MessagePosté le: Jeu Juil 10, 2008 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir,
un bouchon de vidange de carter d'huile aimanté ne remplit-il pas la même fonction que l'aimant placé dans le tamis de filtration de d'huile?
cordialement
_________________
DB HBR5 1959
DYNA Z1 1954
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
omp6
rang: dyna Z **


Inscrit le: 16 Oct 2007
Messages: 196

MessagePosté le: Jeu Juil 10, 2008 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

Citation :
Ce qui est pire, c'est la dégradation de l'huile par de l'essence (démarrages à froid, abus du starter, carbu qui se vide à l'arrêt dans l'admission)


Bonjour

Petite question : comment on se rends compte que l'huile est dégradée par l'essence : elle sent l'essence?

Je pense que les conséqenses sont une usure plus rapide du moteur , les roulements ne doivent pas trop aimer non plus.[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Jeu Juil 10, 2008 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

DBZ a écrit :
bonsoir,
un bouchon de vidange de carter d'huile aimanté ne remplit-il pas la même fonction que l'aimant placé dans le tamis de filtration de d'huile?
cordialement


Bonsoir, je pense que le bouchon de vidange aimanté a pour but de ramasser les gros bouts d'acier qui se baladent. J'ai bien ce type de bouchon, mais ça n'empêche pas que je récupère sur l'aimant qui est dans le tamis ce qu'on pourrait appeler un "velouté" de particules très fines qui sont véhiculées par le flot d'huile et que l'aimant attrape au passage (j'ai mis l'aimant contre l'entrée d'huile de la pompe).
Pour résumer, ça ne fait pas vraiment double emploi.
En plus, ça ne "mange pas de pain", alors pourquoi se priver de ce "filtrage"?
Buenas noches a todos
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2008 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

omp6 a écrit :
....Petite question : comment on se rend compte que l'huile est dégradée par l'essence : elle sent l'essence?
Je pense que les conséqenses sont une usure plus rapide du moteur , les roulements ne doivent pas trop aimer non plus.
[/quote]

C'est justement là le problème ! Comment détecter la dégradation de l'huile sans la faire analyser ? Les mécanos de l'époque avaient pour ça des gestes rituels, prendre une goutte sur la jauge, l'étaler entre le pouce et l'index pour "tâter" la viscosité et l'onctuosité de l'huile, renifler ses doigts pour déceler une éventuelle odeur d'essence.... Dans la station où je bossais près de Perpignan, le verdict du patron était presque à chaque fois le même : "Faut vidanger", et parfois "A vot' place, je ferais un rinçage, sinon l'huile neuve noircira tout de suite !". Et quand le client protestait qu'il avait fait une révision complète avant de partir en vacances : "Par cette chaleur, c'est normal, vous avez dû avoir des bouchons !" Et qui n'avait pas de bouchons pour aller dans le Midi en juillet - août ? Je ne lis pas les encombrement routiers dans une goutte d'huile, et ça sent souvent l'essence à proximité d'un capot ouvert de Panhard. Le signe le plus objectif d'une dégradation de l'huile que je pourrais trouver est un clignotement du voyant à un régime un peu plus élevé que d'habitude. Ou une plus grande paresse à s'éteindre en sortie de virage. A température égale, niveau d'huile égal et humeur égale du pilote. Peut-on parler d'objectivité ? JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1830

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2008 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Mike,
la question que je me pose, c'est "combien de temps ton aimant est-il efficace ?" Il se recouvre de limaille fine. Très Bien. Quand il en est recouvert, la limaille doit ensuite se coller sur la première couche et pas directement sur l'aimant. L'attraction magnétique est moins forte. Et c'est l'endroit où le flux d'huile est le plus fort : je crains qu'il emporte la limaille avec lui.
En clair : l'aimant a-t-il fait son plein de limaille en 500 km ou en 5000 ? Il faudrait voir.

D'autre part, et je pense que c'est encore plus gênant, toutes les particules non magnétiques passent à côté. Tu dis que c'est moins grave parce qu'elles sont moins dures. Oui, mais toutes les impuretés sont source de rupture du film d'huile là où il est le plus fin et le plus essentiel.

Ton système est très simple à mettre en œuvre, il ramasse une partie de la saleté, mais est-ce suffisant ?
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2008 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Dynalu a écrit :
il ramasse une partie de la saleté, mais est-ce suffisant ?

Bonjour dynalu
Je ne prétends pas que ce système soit la panacée, et il est sûrement pas totalement efficace.
Mais d'après JM, les particules les plus fines passent à travers les filtres, donc le filtrage n'est pas non plus une solution définitive.
je ne vois pas trop ce qu'on peut reprocher à l'aimant; avec le temps, la couche de particules épaissit un peu, mais le champ magnétique reste quand-même fort et suffisant pour attirer de tout petits morceaux d'acier.
Les particules non magnétiques passent quand même? Certes mais elles passaient aussi avant que je mette un aimant, donc ça ne peut pas être pire.
Il est quand-même réjouissant de voir cette accumulation de micro particules d'acier agglomérées sur l'aimant, car on se dit que en son absence, elles seraient allées se balader dans tout le moteur!
BOF, il faudra rajouter aux opérations d'entretien le nettoyage de l'aimant dans le tamis de la pompe à huile! Pas la mer à boire... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
yann
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1095
Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2008 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous,
interessant Post, beaucoup d'excellente remarques.
Pour rejoindre les dires de "Mike", j'utilise également des aimants , mais collés à l'extérieur du moteur , je m'explique, mettre un aimant dans le carter me fait peur,
j'imagine le cas ou, je ne sais pour quelle raison l'aimant perdrait un morceau, direction la pompe , et bonjour les dégats,
il y a deja assez de merdouilles en suspension pour ne pas ajouter des merdouilles en suspension qui collent.
Donc je colle 2 aimants sur la face externe de la trappe de visite du carter. Ces aimants proviennent............ d'un disque dur, oui,d'un disque dur, hard disk in english,
le machin que vous avez dans votre ordi, le truc qui fait un vacarme du diable , qui dégage une foultitude de calories.
Donc récupèrez un, des disques HS, ouvrez les à l'aide d'un ouvre-boite, extraire les aimants situés sur la partie electro-magneto-méca de pilotage des têtes de lecture,
ils sont d'une puissance que vous êtes sans doute loin d'imaginer.... attention à vos doigts , quand ils collent, ils collent et tant pis pour ce qui est entre les deux. (pas la peine d'essayer je l'ai fait pour vous et ça fait un mal de chien).
Collez les sur la face externe de la trappe, et voila un filtre magnétique ultra puissant et quasi gratuit , avantage les particules ne sont pas collées directement sur l'aimant
et sont donc plus facile à éliminer.

Au risque de me répéter, faite très attention, outre qu'ils soient très puissants, ils sont égalements trés cassants, donc ne vous amusez pas à
voir à partir de quelle distance ils se collent , vous risquez la rupture de l'un deux, qui sous l'impact se brise en milles petits morceaux coupants.


Cétait la minute cuisine du post... et bon appétit bien je vous souhaite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2008 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressante variante du système, en effet.
Les aimants que j'utilise ne sont ni aussi puissants, ni aussi cassants..et je comprends ton souci. Comme ils sont très puissants, je comprends que tu les mettes à l'extérieur. Ce que tu ne dis pas, c'est le résultat: est-ce qu'il y a une accumulation de particules sur la trappe au niveau des aimants?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
yann
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1095
Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2008 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
oui, sans doute le même résultat que celui que tu obtiens.
Il y a même un coté tres poétique dans l'organisation du dépôt , les particules
metalliques s'orientent suivant les lignes de champs magnétiques .... c'est Bô!!!!!

Je précise que les aimants sont cassants surtout lorsqu'ils s'impactent , sinon seul
dans leur coin respectif, ils sont plutôt sages Very Happy


C'etait la minute bucolique, manque plus qu'un mouton dans un bain d'huile....


Dernière édition par yann le Mar Juil 15, 2008 09:09; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2008 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là, pour sûr qu'on va se faire taper dessus par les puristes..
EH bien tant pis, on assume! Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
leccorbeau
rang : dyna X *


Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 60
Localisation: Saint arnoult en yvelines

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2008 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bruno a écrit :

Question Où installer un système de filtration pour 100% du flux d'huile ?

Bonsoir à tous,
J'ai lu dans la RTA de 1956 sur les dyna Z (que je ne peux pas citer directement, des lutins ne m'ont laissé que la 1959) que les mesures de particules dans de l'huile en circuit partiellement filtré sont identiques à celles (les mesures de particules) dans des moteurs en circuit totalement filtré. Ce qui reviendrait à dire que de monter un filtre à huile sur 1 (ou 2 pour équilibrer) RJH suffirait. C'est une solution que j'avais vue en doc anglaise dans le temps.
Bien que l'article ait un peu d'age, ca me semble censé (les piscines restent propres alors qu'on en filtre qu'une partie, ca vous va comme image ?).
_________________
Lec Corbeau
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 3 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007