http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Palier fonte

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yann
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1095
Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui

MessagePosté le: Lun Juin 16, 2008 17:31    Sujet du message: Palier fonte Répondre en citant

Bonjour tous,
il est l'heure pour moi de prendre une décision, alu ou fonte.
Quelqu'un aurait-il une expérience sur les paliers ARR fonte, en ne
perdant pas de vu qu'un palier fonte vaut 2 fois le prix d'un alu, le jeu
(... elle est bonne celle là) en vaut-il la chandelle.
Quelles sont les implications du remplacement d'un palier ARR alu par un fonte.

Cordialement.

PS: quelqu'un connait-il l'origine des paliers en fonte venduent par un célèbre
"revendeur" de la région de panane.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Lun Juin 16, 2008 19:28    Sujet du message: Re: Palier fonte Répondre en citant

yann a écrit :
Bonjour tous,
il est l'heure pour moi de prendre une décision, alu ou fonte.
Quelqu'un aurait-il une expérience sur les paliers ARR fonte, en ne
perdant pas de vu qu'un palier fonte vaut 2 fois le prix d'un alu, le jeu
(... elle est bonne celle là) en vaut-il la chandelle.
Quelles sont les implications du remplacement d'un palier ARR alu par un fonte.
Cordialement.
PS: quelqu'un connait-il l'origine des paliers en fonte venduent par un célèbre "revendeur" de la région de panane.


Bonjour Yann
Il y a deux modèles de palier fonte. Le premier reçoit la même bague d'étanchéité à segment que le palier alu (se repère à la gorge dans l'alésage de la bague comme sur le palier alu). Donc mêmes soucis de fuites au palier arrière. Le second modèle est prévu pour recevoir un joint à lèvre, nettement plus efficace que la bague à segment. Se monte - en principe - avec un vilo sans gorge sur le palier arrière (car la lèvre du joint tombe juste sur la gorge du jonc d'arrêt de bague d'étanchéité). Solutions alternatives : faire retoucher un palier alu pour recevoir un joint à lèvre pour arbre de 55 mm. Dans ce cas, on usine pour un joint spi de 8 mm d'épaisseur au lieu de 10, et on peut conserver son bon vilo à gorge, car le joint ne tombe plus sur la foutue gorge. Quelle économie sur le palier, et, accessoirement, sur le vilo !
Sinon, pas de contrainte particulières. Différences de montages données dans la RTA 24 : le roulement se démonte à la presse et se remonte en chauffant le palier (mieux vaut avoir un faux roulement pour le latéral !).
On ne sertit pas le roulement dans le palier fonte, faudrait cogner comme Breakus sur un piano. Avis perso : quand on a un joint spi à l'arrière, on rêve d'en mettre un aussi à l'avant. JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breakus
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 852
Localisation: Bavois (Suisse)

MessagePosté le: Lun Juin 16, 2008 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Moi je cogne peut-être sur un piano mais je ne m'époumonne pas sur un harmonica!
Tout à fait d'accord avec Monsieur "il était une fois dans l'ouest" concernant l'étanchéité du joint Spi monté dans un palier alu/fonte prévu initialement pour une bague d'étanchéité qui n'a en fait d'étanchéité que le nom...

Une petite précision tout de même, lorsque l'on modifie un palier arrière alésage à 67,9 (initial 67) pour y loger en force un joint spi de 68 il est très important de diminuer d'environ 1,5 mm l'épaulement du volant moteur (côté vilo) qui, dans le cas de la bague "a fuite" a pour raison de pousser le joint torique contre la bague et d'espérer ainsi être étanche. si vous ne le faite pas, votre joint spi se fera labourer par le volant moteur et si pour éviter cet inconvénient vous enfoncez un peu plus loin votre joint spi dans le palier, il aura de fortes chances de tomber dans la fameuse gorge et donc de ne plus être étanche du tout... Wink

Bref je monte depuis 3 ans tous mes moteurs ainsi et j'ai la paix

Bonne soirée

Breakus boogie woogus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Lun Juin 16, 2008 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir les musiciens
De mon côté j'ai opté pour le joint SPI sur tous paliers AR: soit qu'il est prévu d'origine, soit je le réalèse moi-même (bout de tuyau PVC + papier abrasif +huile de coude en abondance). Et ça marche très bien; le seul pb est qu'on a toujours peur de trop enfoncer ce joint; du coup il faut jouer du pied de profondeur pour rester 1mm en-deçà de cette saleté de gorge.
Du coup le SPI dépasse le palier AR, et EFFECTIVEMENT il faut rabattre 2mm de la collerette du volant; mais il ne faut pas en enlever plus (laisser 4mm en clair) sinon le volant n'est plus centré, ce qui est K-tastrophique. La 1ère fois que je l'ai fait, je n'ai laissé que 2mm, mais c'était sans compter sur le chanfrein à l'extrémité du palier AR du vilo.
Il faudrait quand-même rajouter à l'intention de Yann que le palier FONTE a été inventé pour résister à la Kolossale puissance des moteurs "tigre".
Miaoûûû ! Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
yann
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1095
Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour la fanfare,
mis à part "l'avantage" du joint spi, peux t'on espèrer un peu plus de rigidité avec les paliers en fonte.
Je ne comprends toujours pas l'extrème avantage annoncé de ce type de paliers sur ceux en alu.????
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1831

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

yann a écrit :
Bonjour la fanfare,
mis à part "l'avantage" du joint spi, peux t'on espèrer un peu plus de rigidité avec les paliers en fonte.
Je ne comprends toujours pas l'extrème avantage annoncé de ce type de paliers sur ceux en alu.????

Quand le palier alu chauffe, il se dilate et la cage extérieure du roulement finit par tourner dans le palier. D'où dégradation rapide du palier, prise de jeu et pour finir grosse panne du moteur. La dilatation du palier fonte, elle, est comparable à celle de la cage du roulement qui donc reste bien maintenue. Ça fait une source de panne en moins.
Notons quand même qu'auucune DB ni aucune Panhard de course n'a eu de palier fonte : ceux-ci sont arrivés durant la courte vie des 24.
Les joints spi s'adaptent aussi bien sur les paliers alu que sur les paliers fonte.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007