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petit soucis
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Auteur Message
bicyl
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MessagePosté le: Dim Mai 11, 2008 12:11    Sujet du message: petit soucis Répondre en citant

Bonjour a tous
Apres de multiples reglages j'arrive enfin a faire plus de 10 km sans tomber en rade ( c'est le pied).
Bref il me reste un petit probleme a regler, quand je roule tous va bien a froid a chaud.
Mais des que je reste a un feu moteur tournant ou quand je la laisse sur mon parking sans que le moteur tourne, elle me fait du vapor lock

Alors c'est pas top surtout que les fortes chaleurs ne sont pas encore arrivées.

Si vous avez des solutions?

Merci par avance

Bicyl
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titi
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MessagePosté le: Dim Mai 11, 2008 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

Salut bicyl
Qu'appelles tu vapor lock? car sans que le moteur tourne, ça me paraît bizarre.
En fait, le vapor lock se produit par forte chaleur du fait de la voporisation de l'essence et pas au ralenti mais plutôt quand le moteur tire et qu'il consomme plus d'essence à cause d'une pompe à essence fatiguée.
Le carbu est il propre, gicleurs etc? richesse bien réglée?
Pas de prises d'air admission?
Peux tu nous décrire le problème plus en détail?
@+ titi
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Jean-Michel
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MessagePosté le: Dim Mai 11, 2008 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

titi a écrit :
Salut bicyl
Qu'appelles tu vapor lock? car sans que le moteur tourne, ça me paraît bizarre.
En fait, le vapor lock se produit par forte chaleur du fait de la voporisation de l'essence et pas au ralenti mais plutôt quand le moteur tire et qu'il consomme plus d'essence à cause d'une pompe à essence fatiguée.
Le carbu est il propre, gicleurs etc? richesse bien réglée?
Pas de prises d'air admission?
Peux tu nous décrire le problème plus en détail?
@+ titi


C'est possible que le vapor-lock se produise après un bref arrêt : la pompe à essence est en principe refroidie par les courants d'air qui circulent sous le capot. Si le moteur chauffe trop, le refroidissement est insuffisant au ralenti ou à faible vitesse, et la chaleur du moteur peut diffuser moteur coupé et chauffer à l'excès la pompe par conduction, malgré l'entretoise en nylon.
La première chose à vérifier est une éventuelle surchauffe moteur. Une cause très fréquente (et bénigne, si on la corrige vite) est un manque d'avance à l'allumage. Mais avant de caler l'avance, on peut vérifier en faisant tourner par la turbine si celle-ci est bien entraînée par le moteur (vis de turbine desserrée?), puis s'il n'y a pas de résistance excessive à la rotation du moteur par excès de frottements internes : pistons trop serrés, et surtout segments dont le jeu à la coupe est insuffisant si le moteur est refait de frais. Les pistons trop justes serrent surtout à froid (démarrage laborieux). Les segments mal ajustés serrent surtout à chaud (la dilatation fait se toucher les deux bords de la coupe et arc-bouter le segment). S'il y a un doute là-dessus, il faut démonter très vite, car les segments cassent rapidement et provoquent la casse des pistons en élargissant les gorges. Si les compressions gênent pour vérifier, ce n'est pas très long d'ôter les bougies et ça permet de mieux entendre un éventuel bruit de raclement quand on fait tourner le moteur par la turbine. Ou mieux, avec la manivelle de la boite de douilles, grande rallonge, cardan et douille de 26 pour éviter le support de capot! A la manivelle, on peut tourner plus régulièrement et sentir les points durs sur un tour ou plusieurs.
Sur un moteur déjà rodé ou bien usagé, on peut faire cette petite vérification et contrôler s'il n'y a pas de limaille à l'intérieur du bouchon d'huile. Tout ça prend peu de temps, et on peut ensuite chercher d'autres causes de surchauffe l'esprit plus tranquille, ce que je te souhaite. JM
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Géfa42
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MessagePosté le: Dim Mai 11, 2008 19:06    Sujet du message: Re: petit soucis Répondre en citant

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bicyl
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MessagePosté le: Dim Mai 11, 2008 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Salut a tous

Merci pour vos idees

J'ai oublier de preciser le type de moteur et la voiture

C'est une PL17 L4 de 1961 avec un M5 a refroidisement par turbine

Pour le serrage du moteur ou le non serrage de la turbine, je ne crois pas que ce soit ça car j'arrive a faire tourner le moteur a la main simplement a l'aide de la turbine
et le tous sans bruit

Moi je pense peu-etre que ma pompe ne debite pas assez meme si elle est neuve

L'idee de l'avance mal reglé et fortement probable
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Géfa42
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MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

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MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

oui je connais le vapor-lock
le probleme et du a une vaporisation de l'essence du a une trop forte chaleur et le moteur n'aspire plus d'essence mais seulement des vapeur d'essence d'ou un mauvais fonctionnement.
et l'autre jour apres avoir roulé un peux (20 a 30 kilometres).
en remettant la voiture au garage j'ai vue que dans mon filtre a essence il n'y avait presque plus d'essence et en pompant avec le levier de la pompe a essence je n'ai presque pas fait remonter le niveau d'essence

alors c'est pour ca que je pense au vapor-lock
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Dynalu
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MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, je commencerais par vérifier qu'il n'y a pas de prise d'air sur la ligne d'essence et que la pompe fonctionne bien.
Deux petites questions : où est le filtre à essence, avant ou après la pompe ? La pompe "neuve", c'est du neuf de chez neuf, ou du "new old stock" ? Parce que une pmope NOS peut très bien ne pas marcher, ou marcher mal à chaud.
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Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
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Mike
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MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous
Il n'y a pas à ergoter des heures: on débranche la durit d'essence du carbu, on la met dans une bouteille vide, on actionne le démarreur et on sait tout-de-suite si la pompe marche ou pas sans avoir à écrire un roman sur la question.
Enfin, c'est mon avis...
Bonne chance Confused
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Géfa42
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MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

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MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2008 00:43    Sujet du message: Répondre en citant

et ben je vais essayer la pompe comme vous me dite en faisant tres attention.
en ce qui concerne les fuites j'en ai une vers la tetine du reservoire
ca pourrais venir de la?

merci encore por vos conseilles

bicyl
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Jean-Michel
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MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2008 07:08    Sujet du message: Répondre en citant

bicyl a écrit :
et ben je vais essayer la pompe comme vous me dite en faisant tres attention.
en ce qui concerne les fuites j'en ai une vers la tetine du reservoire
ca pourrais venir de la?
merci encore por vos conseilles bicyl


Bonjour
Tu as peut-être la tétine (de réservoir, bien sûr) fendue, et l'essence en profite pour suinter, au freinage en particulier. Mais tes problèmes ne viennent pas de là : ils oauraient plutôt pour cause une aspiration d'air dans le circuit (entre réservoir et pompe) qu'une fuite d'essence. L'apparition du pb à chaud peut correspondre à un dessertissage du tube d'entrée de la pompe à essence. Un test qui ne coûte pas cher : un peu de pâte à joint au raccord de ce tube et du couvercle de pompe. Mais vaut mieux que ce soit le tube d'entrée qui se dessertit que le tube de sortie! Parce que là, ça peut chauffer vraiment. JM
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Nico118
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MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2008 08:50    Sujet du message: Répondre en citant

Excusez mon inculture mais c'est quoi exactement le vapor lock ? Embarassed
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FD35
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MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2008 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

Nico118 a écrit :
c'est quoi exactement le vapor lock ?


Vapor-lock
Phénomène, touchant les moteurs essence (surtout lorsqu'ils sont équipés de carburateurs), et favorisé par les fortes chaleurs et un carburant de mauvaise qualité. Lorsqu'une voiture "chauffe", il peut se former des nappes de vapeur dans le circuit d'alimentation en carburant. Elles provoquent des pertes de puissance, puis conduisent généralement au calage du moteur. Pour pouvoir redémarrer, il est indispensable de laisser le moteur refroidir quelques minutes.

(http://www.auto-moto.com/lexique/definition_V_242_Vapor-lock)

T'exagères Nico, même moi j'avais une vague notion de ce que c'était (c'est dire !).
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Jean-Michel
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Localisation: Avignon

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2008 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

FD35 a écrit :
...Vapor-lock Phénomène, touchant les moteurs essence (surtout lorsqu'ils sont équipés de carburateurs), et favorisé par les fortes chaleurs et un carburant de mauvaise qualité. Lorsqu'une voiture "chauffe", il peut se former des nappes de vapeur dans le circuit d'alimentation en carburant. Elles provoquent des pertes de puissance, puis conduisent généralement au calage du moteur. Pour pouvoir redémarrer, il est indispensable de laisser le moteur refroidir quelques minutes......


Dépannage comme à l'époque : entourer la pompe à essence d'un chiffon mouillé. L'évaporation de l'eau consomme les calories en trop. Quand c'est sec on mouille de nouveau! Ne pas oublier d'enlever le chiffon ensuite, une fois bien sec, il ne demande qu'à faire mèche! J'ai une fois réglé temporairement la question en vaporisant de l'eau en bombe (Avèze, ou je ne sais quoi de bon pour le teint, selon le fabriquant!) Presque aussi cher que l'eau lourde, mais néanmoins efficace. JM
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