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Message |
Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Ven Juin 13, 2008 12:53 Sujet du message: |
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_________________ Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.
Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 11:27; édité 1 fois |
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Mike rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 932 Localisation: Tarn-et-Garonne (82)
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Posté le: Ven Juin 13, 2008 16:50 Sujet du message: |
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Salut Gefa, non je n'ai fait qu'un M8S. Pourquoi, on ne trouve pas pareil? |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Ven Juin 13, 2008 17:50 Sujet du message: |
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Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
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Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 11:28; édité 1 fois |
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Mike rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 932 Localisation: Tarn-et-Garonne (82)
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Posté le: Ven Juin 13, 2008 17:58 Sujet du message: |
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Oui, je suis d'accord, d'ailleurs j'en ai fait la remarque un peu plus haut. Est-ce qu'il y a erreur ou bien ça s'explique? |
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briard rang : dyna X *
Inscrit le: 26 Aoû 2007 Messages: 70 Localisation: gouville sur mer
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Posté le: Ven Juin 13, 2008 18:20 Sujet du message: calage distri |
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je crois que l'on progresse |
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Mike rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 932 Localisation: Tarn-et-Garonne (82)
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Posté le: Ven Juin 13, 2008 19:21 Sujet du message: |
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Gefa, ne tourne pas autour du pot: combien faut-il compter de dents pour avoir le bon calage du M5 normal? |
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briard rang : dyna X *
Inscrit le: 26 Aoû 2007 Messages: 70 Localisation: gouville sur mer
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Posté le: Ven Juin 13, 2008 20:33 Sujet du message: mecanique moteur |
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oui j'aimerai bien savoir a+ |
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Mike rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 932 Localisation: Tarn-et-Garonne (82)
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Posté le: Ven Juin 13, 2008 22:05 Sujet du message: |
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Histoire de meubler le silence:
M5 : AOA = RFE = 28°5 et AOE = RFA = 59°
TigreA : AOA = RFE = 34°5 et AOE = RFA = 66°
Y a comme une légère différence... |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Sam Juin 14, 2008 10:54 Sujet du message: |
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Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 11:28; édité 1 fois |
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Jean-Michel rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 1026 Localisation: Avignon
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Posté le: Lun Juin 16, 2008 07:11 Sujet du message: |
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Géfa42 a écrit : | Mike a écrit : | Histoire de meubler le silence:
M5 : AOA = RFE = 28°5 et AOE = RFA = 59°
TigreA : AOA = RFE = 34°5 et AOE = RFA = 66°
Y a comme une légère différence... :? |
Bonjour à tous !
Ce qui nous font 2 dents, où 7° de différence, :shock:
Alors , doit on caler les deux type AC de la même Façon :?:
Il me semble que Non :? @+DYN-Amicalement Gérard |
Bonjour
J'ai essayé d'expliquer plus haut qu'il n'est pas indispensable que les diagrammes soient identiques pour que le calage "Jaussaud" soit le même. Il suffit que le trou repère (et les autres, donc) ait une position fixe par rapport à la position bascule des soupapes (bissectrice de l'angle au centre encadrant les deux cames). Au PMH moteur correspondent deux "PMH" d'arbre à cames à 180° l'un de l'autre. On peut donc caler l'AC dans l'une ou l'autre de ces positions quand le moteur est au PMH.
Le nombre de dents égal indiqué par Jaussaud pour les AC M5 et Tigre A laisse penser que le trou repère est dans la même position au PMH moteur sur ces deux arbres à cames. Je n'ai pas vérifié, mais pourquoi pas?
Donc, question à Géfa : la tienne est-elle une devinette (et tu en as la réponse) ou bien une interrogation que tu partages ? Autrement dit, si tu sais que le diagramme Jaussaud est faux pour le M5 (ou le Tigre), autant nous le dire tout de suite. JM |
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Mike rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 932 Localisation: Tarn-et-Garonne (82)
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Posté le: Lun Juin 16, 2008 08:09 Sujet du message: |
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Citation : | J'ai essayé d'expliquer plus haut qu'il n'est pas indispensable que les diagrammes soient identiques pour que le calage "Jaussaud" soit le même. |
Je suis entièrement d'accord avec cette analyse, même si la façon de Panhard de gérer ce problème d'usinage/repérage semble étrange. Il aurait été plus rationnel de mettre ce trou repère sur cette fameuse bissectrice (à mi-chemin entre les deux cames)...
Soit dit en passant, il me semble aussi que dans l'usinage d'un AC, on doit faire les trous d'abord, pour le maintenir en position pour la suite des opérations.
Pour en revenir à la méthode Jaussaud, vu l'aspect fini-élaboré du document et la personnalité de ce panhardiste, j'ai le sentiment qu'il ne doit pas y avoir d'erreur. Reste plus qu'à essayer...mais je suis confiant.
Bonne journée à tous Mike |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Lun Juin 16, 2008 10:42 Sujet du message: |
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_________________ Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
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Mike rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 932 Localisation: Tarn-et-Garonne (82)
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Posté le: Lun Juin 16, 2008 11:25 Sujet du message: |
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Cette fois le débat est ouvert; il faut passer aux expérimentations..
Laissons la parole à ceux qui ont un AC de M5 sous la main (ce n'est pas mon cas). |
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Jean-Michel rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 1026 Localisation: Avignon
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Posté le: Lun Juin 16, 2008 16:34 Sujet du message: |
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Mike a écrit : | Cette fois le débat est ouvert; il faut passer aux expérimentations..
Laissons la parole à ceux qui ont un AC de M5 sous la main (ce n'est pas mon cas). |
Je n'ai pas sous la main d'arbre à cames de moteur M5. Je signale aux collègues qui désirent vérifier que les arbres à cames non marqués des moteurs 5 cv peuvent correspondre à TROIS diagrammes différents (S5, S5-RJH, M5) et quatre réglages (deux fourchettes de calages données pour le M5, sans doute avec le même AC). Donc si vous vérifiez sur un AC démonté d'origine inconnue ou douteuse, il faut vérifier aussi le diagramme complet pour savoir s'il s'agit bien d'un M5 (d'autres confusions sont peut-être possibles avec les AC des moteurs 3 et 4 CV, Sprint ou pas, mais je n'ai pas sous la main la doc correspondante).
......................AOA..........RFA..........AOE..........RFE
S5.................13-15°.....60-70.......54-57........18-22°
S5-RJH..........17-21°.....60-64.......60-64........17-21°
M5 1956/59...26-29°.....57-60......57-60........26-29°
M5 60/62.......26-31°.....57-61......57-61........26-31°
(Sources : RTA compilation Dyna Z et PL17, Manuel de Réparation Dyna Z et MR PL 17).
Bien vérifier sur un moteur M5 que l'AC n'est pas marqué M : en effet, l'arbre à cames M6 a été seul fourni en rechange pour les M5 à partir de fin 62. Ce qui signifie qu'un moteur M5 doit tourner correctement avec un AC et un calage M6 malgré la différence de rapport volumétrique et d'échappement. Mais on peut penser que, à cette époque, Panhard ne mettait aucun acharnement à faire tourner à plein rendement les M5. JM |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Mar Juin 17, 2008 11:27 Sujet du message: |
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Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 11:29; édité 1 fois |
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