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Auteur |
Message |
Jean-Michel rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 1026 Localisation: Avignon
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Posté le: Lun Juin 02, 2008 13:07 Sujet du message: |
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Dynalu a écrit : | Pourquoi vous vous prenez la tête comme ça ?
Quand vous démontez votre distribution, elle est repérée : une touche de peinture rouge pour la rainure de la clavette et une touche de peinture rouge pour les dents du pignon (acier) et de la roue ("céloron") qui vont ensemble.
Quand vous sortez le céloron, vous placez votre Dural dessus, en alignant les 3 trous des boulons et vous repérez la dent correspondant à celle marquée sur le céloron. Une touche de peinture, de marqueur, de pointeau ou n'importe quoi qui repère, et hop vous pourrez remonter.
Juste une petite chose à ne pas oublier : les dents pignon et roue ont été repérées à la peinture en position PMB, pas PMH ! |
Le repérage de l'engrènement au PNB m'est totalement inconnu. Pour les différents modèles de Z, PL et 24, la RTA recommande de repérer les dents AVANT de démonter (si on doit reposer le même couple de distri) ou de repérer à la peinture APRES montage d'un couple neuf. Il n'est jamais signalé de repère fait au montage initial du moteur (sauf les deux taches de peinture d'appariement, qui ne tombent pas nécessairement en face l'une de l'autre).
Le repérage conseillé au démontage (sur RTA et manuel de réparations) est au PMH (figure 47 du MR, fig. 18 pager 42 RTA 24, fig 9 page 109 RTA Dyna/PL).
Les autres repérages évoqués sont (semble-t-il) à l'AOE : le texte conseille de marquer à la peinture les dents repérées auparavant à la craie lors de l'engrènement au PMH. Un tel marquage s'identifie au premier coup d'oeil car la dent du pignon acier marquée n'est pas en face d'une rainure de clavette de ce pignon, mais nettement entre deux rainures. Le repérage de la position de clavette est donc indispensable pour réutiliser ce marquage (fig 28 page 46 RTA Dyna/PL). Il est donc peu pratique, et mieux vaut repérer au PMH, car il n'y a qu'une position de clavette possible, celle située à 9 h.
S'il y a des repères d'engrènement sur pignon et roue de distri, elles sont faites postérieurement au montage initial, et donc sujettes à vérification. Pour ce qui est du Dural, Mike a raison : je n'ai jamais eu de Dural strictement superposable au Céloron qu'il remplaçait. Effectivement, il faut alors tourner d'un quart ou d'un demi tour le pignon acier, et on se retrouve avec une touche de peinture (celle de l'engrènement initial) en position PMB! JM |
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ERCE55 rang : dyna X *
Inscrit le: 28 Jan 2008 Messages: 86 Localisation: France sud
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Posté le: Lun Juin 02, 2008 13:18 Sujet du message: |
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Bonjour Mike,
l'article en question, que j'ai sous les yeux, avec son schéma, donne 27 dents et pas 27,5, mais cette source doit être différente de celle de GEFA42, donc sa réponse me semble importante; on peut aussi imaginer, et même calculer que cette différence d'une 1/2 dent reste dans la plage d'angles donnée par les derniers diagrammes.
A lire les réponses.
Amicalement. |
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Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1833
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Posté le: Lun Juin 02, 2008 15:27 Sujet du message: |
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Mike a écrit : |
Le problème c'est qu'on ne sait pas si le calage a été bien fait avant repérage, et a fortiori dans le cas où on remonte un moteur avec des constituants (vilo, AC, etc) venant de différents moteurs...
Si on remonte un même moteur qui marchait bien, certes on peut faire comme tu dis, à ceci près qu'on n'est pas sûr que le dural et le céloron soient exactement superposables et on se demande toujours si on ne peut pas faire mieux!!
Eh oui, on est fous ou on ne l'est pas ! |
On distingue tout de suite le calage à la peinture rouge fait chez Panhard de ce que d'autres ont pu mettre plus tard.
Vilo, AC, etc... sont usinés à beaucoup mieux que 3° près, heureusement ! Panhard fournissait des couples de distribution calés prêts à être montés sur n'importe quel moteur. Et l'outillage de l'usine était meilleur que le nôtre : ne prétendons pas faire mieux sur un coin de table.
Mais, bon, chacun bricole et passe son temps comme il veut. _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
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yves31 rang: dyna Z **
Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 263 Localisation: haute-garonne
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Posté le: Lun Juin 02, 2008 16:48 Sujet du message: |
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bonsoir a tous pour te repondre ERCE 55 ce n est pas cette methode decrite sur ce site pour caler on utilise un comparateur et bien sur le disque graduer wilmonda cette methode etait soit disant par les techniciens panhard je voudrais bien la telecharger sur ce site mais je ne suis pas doué en informatique |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Mar Juin 03, 2008 10:25 Sujet du message: |
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_________________ Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.
Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 11:24; édité 1 fois |
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omp6 rang: dyna Z **
Inscrit le: 16 Oct 2007 Messages: 196
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Posté le: Mar Juin 03, 2008 20:04 Sujet du message: |
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Bonjour
Ma petite contribution: je me suis bricolé il y à quelque temps le montage pour caler la distribution au comparateur.
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[/img] |
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yves31 rang: dyna Z **
Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 263 Localisation: haute-garonne
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Posté le: Mar Juin 03, 2008 20:12 Sujet du message: |
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bonsoir a tous voici la methode de calage de la distribution mettre la cannelure du villebrequin vers le bas et aligner les deux trous de l arbre a came dans le sens vertical en laissant le petit trou de l arbre a came a droite ensuite monter les deux pignons
1)placer le volant moteur au point mort haut et monter le disque gradue wilmonda dag suivant la methode habituelle
2)deposer les culbuteurs du cylindre droit amner une tige de commande de culbuteur en levve maxi(sommet de la came)puis,en se reperant sur le disque gradué,faire un tour complet au vilebrequin pour placer la tige au point mini de la course (dos de la came)
3)visser sur l axe de pivot un des contre-ecrous.bloquermoderement le porte-comparateur avec l autre contre-ecrou.le comparateur etant en prise de1 mm maximun
4)centrer la touche creuse pour la quelle ne frotte pas sur le guide de culbuteur.mettre le comparateur a 0 par le cadran mobile(la tige de commande etant bien au point mini)
5)tourner le moteur sens de de marche pour amener l aiguille du comparateur a 0.51mm ,ce point correspond a l avance ouverture de la came.verifier sur le disque le degre correspondant
6)tourner le moteur sens inverse de marche jusqu a ce que l aiguille revienne a 0 et continuer dans le meme sens jusqu a depasser legerement 0.51 mm .puis tourner a nouveau dansle sens de marche pour revenir 0.51 mm ceci pour rattraper le jeu eventuel du couple de distribution. ce point correspond au retard fermeture dela came. verifier suer le disque le degre correspondant.
en vous souhaitant une bonne soiree a tous |
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ERCE55 rang : dyna X *
Inscrit le: 28 Jan 2008 Messages: 86 Localisation: France sud
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Posté le: Mar Juin 03, 2008 22:02 Sujet du message: Calage distribution |
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Ne parlerais tu pas de la Méthode ou on doit placer la gorge de la clavette( embiellage ) dans une petite cale que l'on présente devant, pour positionner l'embiellage avant d'introduire le petit pignon et cela après avoir placé l'arbre a cames de façon que les trois trous soit en position bas , ( comme sur mon croquis )
Si c'est cette Méthode, je dois vous préciser que l'on doit utiliser à chaque fois une cale différente selon le type de Moteur que l'on veut caler
Ce qui est logique puisque le degré d'angle varie sur chaque type de Moteur
Bonsoir,
Puisque GEFA42 confirme les 27 dents de la méthode évoquée sur le document cité, il faut préciser qu'elle se recoupe avec les fameuses petites cales métalliques à placer de la façon dévelopée par GEFA42.
En effet, cale en place, on compte bien 27 dents dans le cas du M10S ou du M8S, et en plaçant les différentes autres cales, on retrouve bien les nombres de dents des différents autres arbres à cames des autres types de moteur.
Il semblerait aussi, qu'il se dise que ces cales étaient employées sur les chaines de montage Panhard.
Bonne nuit à tous, merci à Yves31 et à omp6 pour leurs infos. |
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ERCE55 rang : dyna X *
Inscrit le: 28 Jan 2008 Messages: 86 Localisation: France sud
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Posté le: Mer Juin 04, 2008 08:44 Sujet du message: |
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Géfa42 a écrit : |
Bonjour à tous !
Une petite question :
Ne parlerais tu pas de la Méthode ou on doit placer la gorge de la clavette( embiellage ) dans une petite cale que l'on présente devant, pour positionner l'embiellage avant d'introduire le petit pignon et cela après avoir placé l'arbre a cames de façon que les trois trous soit en position bas , ( comme sur mon croquis )
Si c'est cette Méthode, je dois vous préciser que l'on doit utiliser à chaque fois une cale différente selon le type de Moteur que l'on veut caler
Ce qui est logique puisque le degré d'angle varie sur chaque type de Moteur
@+DYN-Amicalement Gérard |
Bonjour à tous,
Puisque Gefa confirme les 27 dents du document cité, il faut ajouter que cela correspond aux cales/gabarit qu'il évoque ci-dessus.
En effet, en positionnant ces cales, on retrouve parfaitement les différents nombres de dents évoqués dans le documents du club.
Conclusion: avec ces cales nous n'avons plus besoin de compter les dents.
Bonne journée à tous avec un merci à yves31 et à omp6 pour leurs infos. |
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Mike rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 932 Localisation: Tarn-et-Garonne (82)
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Posté le: Mer Juin 04, 2008 12:25 Sujet du message: |
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Merci à GEFA pour avoir expliqué sa méthode (qui me plaît bien). Tant qu'on est dan ce sujet, je signale aussi la méthode JPC à consulter sur:
http://www.ccarmor.net/mecano/Mecano1.htm
Je conclurai par "rendons à César ce qui appartient à César".
Pour comprendre, il faut lire la méthode précédente...
Ah ces Bretons! |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Jeu Juin 05, 2008 11:31 Sujet du message: |
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_________________ Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.
Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 11:26; édité 1 fois |
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breakus rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mar 2007 Messages: 852 Localisation: Bavois (Suisse)
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Posté le: Lun Juin 09, 2008 16:11 Sujet du message: |
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Bonjour à tous,
Moi j'utilise ces plaquettes que mon père s'était procuré je ne sais pas ou ni comment. Elles permettent de faire un pré-calage que j'affine avec ce disque que je me suis fait faire par un amis qui a un logiciel de DAO
Bonne journée
Breakus |
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Jean-Michel rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 1026 Localisation: Avignon
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Posté le: Lun Juin 09, 2008 16:54 Sujet du message: |
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breakus a écrit : | Bonjour à tous, Moi j'utilise ces plaquettes que mon père s'était procuré je ne sais pas ou ni comment. Elles permettent de faire un pré-calage que j'affine avec ce disque que je me suis fait faire par un amis qui a un logiciel de DAO Breakus |
Pour ma part, j'ai toujours découpé mes disques de calage dans une boite à chaussures en carton, et gradué avec un crayon et un rapporteur. J'ai un jour changé ma distri en rase campagne, sur un bord de route entre Le Mans et Tours. La distri, et les tiges de culbu plus une soupape ou deux qui avaient souffert. Un ado en mob qui rentrait de son lycée technique s'est arrêté pour jeter un coup d'oeil. Je lui ai demandé s'il avait un compas et un rapporteur. Pas dans le cartable, dit-il, mais j'ai ça chez moi. Le voilà parti couché sur le guidon de sa meule, et il revient recta cinq minute après avec les ustensiles et les sourcils en accent circonflexe.
Un petit sertissage à la pince de la pointe du compas pour commencer (devait servir que pour jouer aux fléchettes !). Je trace et découpe au canif mon disque sous les yeux ébahis du môme, et je cale mon céloron en deux coups de cuiller à pot. Le gamin a attendu jusqu'au démarrage du moteur, au risque de se faire allumer en rentrant, la nuit était bel et bien tombée pendant le chantier. Remballé ses affaires avec une sorte de respect, en me disant : J'aurais jamais cru que ça serve à kékchose ! Par chance, il avait un phare et une lanterne pour rentrer.
Rentré tard moi-même à Limoges, avec le voyant d'huile allumé d'un bout à l'autre : le poussoir en buis du mano-contact était tombé pendant le remontage. Pas dans le couvre engrenage, heureusement, il aurait pu me bousiller le céloron. JM |
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totof rang: dyna Z **
Inscrit le: 28 Aoû 2007 Messages: 168 Localisation: Montpellier
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Posté le: Lun Juin 09, 2008 20:53 Sujet du message: |
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Salut
pour ceux que celà intéresse j'ai créer celà avec fdesigner il y a quelque temps
si celà peut aider certain
il suffit de l'imprimé et collé entre deux plaque de plexi made in GSB
Attention a l'échelle
et voila le disque si utile
a plus |
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breakus rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mar 2007 Messages: 852 Localisation: Bavois (Suisse)
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Posté le: Mar Juin 10, 2008 06:55 Sujet du message: |
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Bonjour,
Merci totof c'est plus joli et plus complet que le miens!
Bonne journée à tous
Jérôme |
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