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calage distri
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Auteur Message
Géfa42
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Inscrit le: 12 Mar 2007
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MessagePosté le: Sam Mai 31, 2008 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

Question
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Mike
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MessagePosté le: Sam Mai 31, 2008 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Le dural/céloron a 54 dents et le pignon acier 27. Comme on ^peut le tourner d'un tiers de tour, ça décale de 18 dents (54/3). Donc si on part du sommet d'une dent, en tournant d'un tiers de tour on retombe sur le sommet d'une dent, ce qui revient à dire que le dural a repris exactement la même position par rapport à l'AC. Par contre le pignon acier a 27 dents et 27/4=6,75. Donc quand on décale d'une position de clavette, on gagne 1/4 dent du pignon acier. Quand on fait ça 4 fois, on a gagné 1 dent et on se retrouve comme avant (à une dent près).
On peut donc régler à coup de 360/(27X4) = 3,3 °, ce qui correspond environ à une dent au volant. En pratique +/- une demie dent.
En résumé, le céloron on ne s'en occupe pas et on se focalise sur la bonne position de clavette du pignon acier. Ca fait 4 possibilités en fait!
Les pignons ne sont sûrement pas strictement identiques, pas plus que les vilos et c'est bien pour ça qu'il faut trouver le bon calage.
Attention certains durals ne comportent pas le passage d'air : petite fente dans le trou central du piston de manocontact. A faire impérativement?
Bonne chance pour la suite (dépresseur !) Mike
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Géfa42
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MessagePosté le: Sam Mai 31, 2008 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Question
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Jean-Michel
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MessagePosté le: Sam Mai 31, 2008 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

Géfa42 a écrit :
Mike a écrit :

Bonne chance pour la suite (dépresseur !) Mike


Bonjour à tous !
Mike qu'est-ce que le dépresseur vient avoir la dedans ,:....


Gérard, lis bien ce qu'à écrit Mike : le calage du dépresseur fait suite à celui de la distri. Et tu es tout à fait d'accord avec lui (et avec nous) : on cale la distri, puis le dépresseur. JM
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Mike
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MessagePosté le: Sam Mai 31, 2008 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien ce que je voulais dire: dans le parcours initiatique, l'épreuve suivante est le combat avec le drag...euh, le calage du dépresseur.
Je profite de l'occasion qui m'est donnée pour poser une question qui me tarabuste depuis longtemps: qu'est-ce que c'est que cette histoire de taches de couleur sur les 2 pignons qui doivent être le plus près possible (maxi 1/6 tour)??????????????
Si qqun peut m'éclairer, je dormirai mieux ! Cool
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Jean-Michel
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Inscrit le: 09 Mai 2007
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MessagePosté le: Sam Mai 31, 2008 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

Mike a écrit :
.....: qu'est-ce que c'est que cette histoire de taches de couleur sur les 2 pignons qui doivent être le plus près possible (maxi 1/6 tour)??????????????....8)


On sait que les distri Céloron étaient vendues par couples avec le pignon acier apparié. Il est donc possible qu'à l'usine, il y ait eu un contrôle d'excentricité et peut-être, un rodage. Je pense donc (sans info précise là dessus) que les touches de peinture étaient une indication d'une position pour laquelle on ne risque ni jeu excessif générateur de bruit de distri, ni jeu insuffisant pouvant causer une usure plus rapide. JM
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Pissacan
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MessagePosté le: Sam Mai 31, 2008 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

Ca y est tout est calé, il ne reste plus que le "petit" remontage.

Merci à tous

Georges
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Géfa42
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MessagePosté le: Dim Juin 01, 2008 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Question
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yves31
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MessagePosté le: Dim Juin 01, 2008 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir pour ma part j utilise la methode a jean claude guny on controle aoa rfe aoe rfa avec un comparateur elle est extremement rapide et precise beaucoup fastidieuse avec les cales
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Mike
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MessagePosté le: Dim Juin 01, 2008 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
Ce sujet m'intéresse et doit intéresser pas mal de gens; pourrais-tu nous en dire un peu plus sur cette méthode ? d'avance merci, Mike
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Dynalu
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MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 08:37    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi vous vous prenez la tête comme ça ?
Quand vous démontez votre distribution, elle est repérée : une touche de peinture rouge pour la rainure de la clavette et une touche de peinture rouge pour les dents du pignon (acier) et de la roue ("céloron") qui vont ensemble.
Quand vous sortez le céloron, vous placez votre Dural dessus, en alignant les 3 trous des boulons et vous repérez la dent correspondant à celle marquée sur le céloron. Une touche de peinture, de marqueur, de pointeau ou n'importe quoi qui repère, et hop vous pourrez remonter.
Juste une petite chose à ne pas oublier : les dents pignon et roue ont été repérées à la peinture en position PMB, pas PMH !
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
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Géfa42
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MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 08:42    Sujet du message: Répondre en citant

Question
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Mike
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MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

Citation :
Pourquoi vous vous prenez la tête comme ça ?


Le problème c'est qu'on ne sait pas si le calage a été bien fait avant repérage, et a fortiori dans le cas où on remonte un moteur avec des constituants (vilo, AC, etc) venant de différents moteurs...
Si on remonte un même moteur qui marchait bien, certes on peut faire comme tu dis, à ceci près qu'on n'est pas sûr que le dural et le céloron soient exactement superposables et on se demande toujours si on ne peut pas faire mieux!!
Eh oui, on est fous ou on ne l'est pas ! Embarassed
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ERCE55
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MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
le sujet étant brulant et enrichissant, j'aimerais demander:
A yves31:
si la méthode de JC Guny et celle décrite sur le site http://ccarmor.net/mecano/Mecano1.htm dans sa note technique JPC 001.
Merci pour ta réponse.

A Gefa42:
J'ai retrouvé un article un peu ancien, provenant d'un club Panhard, ou ta méthode semble avoir était décrite et donnant pour les M8S, M10S, et tigre B
27 dents - pour les M8N et M6 25,5 dents - et enfin pour les M5 et tigre (arbre à cames T) 24 dents.
cet article signalait que cette méthode était employée sur les chaines de montage des moteurs de l'usine Panhard.
Merci pour ta réponse.

Bonne journée à tous et que ronronnent nos moteurs!
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Mike
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Inscrit le: 05 Mai 2007
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MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

Voici un petit problème: est-ce 27 dents ou 27,5 ???? (pour M8/10) Twisted Evil
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