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miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
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Posté le: Dim Jan 30, 2011 10:58 Sujet du message: |
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Magnifique Energol!! merci beaucoup!!
Je me souvenais de ton topo, mais je n'avais pas bien compris la pose à l'arrière. Tes photos sont très explicites!
Pour le risque de frottement entre roue et vis de fixation supérieure, tu pourrais gagner plusieurs mm en sciant "une tranche" de la chape supérieure de l'amortisseur (et rapprocher ainsi la tête de vis , vers la caisse).
je transmettrai le montage d'amortisseurs AV de Mini. _________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
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zarbo rang: dyna Z **
Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 303
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Posté le: Dim Juin 19, 2011 20:17 Sujet du message: |
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je rebondis sur ce post
miclo7 nous a montré et transmis son montage d'amortisseur de mini sur l'avant
une question les ferrures il faut bien en faire une gauche et une droite ?
sinon pour energol
comment se comporte ton montage sur l'arrière ?
peux tu donner les dimensions de tes ferrures
merci a plus |
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miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
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Posté le: Lun Juin 20, 2011 19:08 Sujet du message: |
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Pour remplacer les Houdaille d'origine à l'avant de la Dyna X, j'ai posé 2 amortisseurs téléscopiques (d'avant Austin Mini), Monroe R 2045.
Il faut réaliser 2 fixations supérieures suivant le plan joint. Vous remarquerez que les 2 supports droit et gauche sont identiques (support symétrique). L'entr'axe de 100 mm se monte à l'emplacement d'origine du Houdaille, avec les vis d'origine. Poser le support en plaçant la cote de 30 mm dans la partie supérieure.
Pour le pied d'amortisseur: chasser la douille de diamètre 10 / 12, mettre une rondelle de 12 de part et d'autre du silent-bloc, enfilé sur l'axe fileté d'origine (là où était fixé le levier du Houdaille) en bas du moyeu. Coller l'écrou au Loctite, car l'épaisseur étant un peu plus importante qu'à l'origine, la goupille fendue ne passe plus.
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J'avais d'abord posé des amortisseurs arrières de 205, mais la suspension était vraiment trop dure! Ces amortisseurs donnent une suspension bien agréable!! _________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
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zarbo rang: dyna Z **
Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 303
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Posté le: Lun Juin 20, 2011 22:24 Sujet du message: |
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encore merci
gilbert pourra ainsi perdre le croquis!
a plus |
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miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
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Posté le: Mer Juin 29, 2011 21:19 Sujet du message: |
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Uploaded with [img]ImageShack.us[/img]
Uploaded with ImageShack.us
Deux images pour illustrer le montage _________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
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energol rang: 24 CT ****
Inscrit le: 08 Mar 2007 Messages: 1092 Localisation: 28
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Posté le: Lun Déc 12, 2011 21:37 Sujet du message: |
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Bonjour,
voici un plan du support arrière réalisé pour ma Dyna : Les trous ne s'y trouvent pas, ils ont été réalisés à la mise en place sur la voiture.
Sur le plan vous avez les cotes des 3 pièces constituant le support, elles sont assemblées ensuite pas soudure.
Energol
Dernière édition par energol le Jeu Déc 11, 2014 19:22; édité 1 fois |
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zarbo rang: dyna Z **
Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 303
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Posté le: Mar Déc 13, 2011 20:43 Sujet du message: |
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un grand merci pour tes croquis
par contre tu utilises quoi comme amortisseurs?
a plus |
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Dyna Z18 rang: dyna Z **
Inscrit le: 14 Juin 2007 Messages: 223 Localisation: Touraine
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Posté le: Mer Déc 14, 2011 09:10 Sujet du message: |
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Bonjour,
merci à Miclot et Energol pour leurs plans sur les supports d'amortisseurs.
un ami jeune retraité de 81 ans vient de finir les pièces,
merci à vous trois
Jean Jacques |
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myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
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Posté le: Mer Déc 14, 2011 20:31 Sujet du message: |
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Bonsoir,
Je suis pas à pas ce montage intéressant... travail passionnant...
Côté arrière, rien à redire...
Côté avant, je suis plus sceptique; je suis très surpris par l'angle pris par l'amortisseur, depuis l'attache basse vers le châssis.
Ainsi monté avec amortisseur long, il me semble que sa course utile est très faible il est donc nécessaire de trouver des amortisseurs particulièrement "durs" au travail pour espérer un ralentissement des oscillations.
Suite à l'essai routier, essayer ce montage sur un banc d'un centre de contrôle technique permettrait de juger de l'efficacité réelle.
C'est peut-être la raison du choix des amortisseurs type "Houdaille" réglables qui travaillent en rotation et prennent peu de place.
L’exiguïté de l'espace disponible rend difficile une adaptation....
...plus facile à dire qu'à faire...
Je continuerai donc à lire/voir la suite avec grand intérêt...
BON COURAGE
Dernière édition par myr415 le Mer Déc 14, 2011 22:12; édité 1 fois |
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zarbo rang: dyna Z **
Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 303
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Posté le: Mer Déc 14, 2011 21:21 Sujet du message: |
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quelques commentaires
sur le montage de miclot
il est simple avec un amortisseur de mini
le connaissant, ainsi que sa rigueur et ses compétences
son montage donne toutes satisfactions
l'amortisseur travaille de façon semblable que sur une mini
sur le montage arrière de dyna Z 18
il semble identique à celui d'energol l'échancrure en moins
mais ni l'un ni l'autre donnent le type d'amortisseur employé
a plus |
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energol rang: 24 CT ****
Inscrit le: 08 Mar 2007 Messages: 1092 Localisation: 28
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Posté le: Mer Déc 14, 2011 22:44 Sujet du message: |
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Salut Zarbo,
si tu remontes un peu dans ce sujet tu verras que j'ai indiqué que j'ai utilisé des amortisseurs de Citroen AX. Je n'ai malheureusement pas beaucoup eu l'occasion de rouler avec le voiture. Ils sont un peu raides mais n'ont pas posé de problème de comportement de la voiture.
Pour les amortisseurs de Mini, je suis également intéressé de voir le montage à l'arrière.
Pour l'avant c'est très clair et pas tellement différent du montage que j'ai réalisé en utilisant des amortisseurs de Renault Super5.
Energol |
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miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
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Posté le: Jeu Déc 15, 2011 11:22 Sujet du message: |
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myr415 a écrit : | Côté avant, je suis plus sceptique; je suis très surpris par l'angle pris par l'amortisseur, depuis l'attache basse vers le châssis.
Ainsi monté avec amortisseur long, il me semble que sa course utile est très faible il est donc nécessaire de trouver des amortisseurs particulièrement "durs" au travail pour espérer un ralentissement des oscillations. |
Je ne vois pas bien ce que tu veux dire par l'angle pris par l'amortisseur...
Il est monté quasi vertical: on peut ainsi profiter au mieux de toute sa course. J'ai roulé 4000 km avec ce montage cet été: c'est impeccable!
Comparatif entre Monroe R 2045 d'avant d'Austin Mini et arrière AX
long maxi R2045 : 320 mm pour AX : 278 mm
long mini R 2045 : 220 pour AX: 230
diamètre R 2045 49 mm pour AX: 51.5 mm
Les chapes des R 2045 sont plus étroites que celles d'AX (est-ce que cela sera suffisant pour éviter le frottement observé contre le pneu en position "roue sortie"? A voir.
Enfin, les R 2045 neufs apparaissent plus souples que les occasions AX que j'ai. _________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
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myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
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Posté le: Jeu Déc 15, 2011 15:30 Sujet du message: |
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Bonjour,
Merci pour ces précisions...
L'effet d'optique apporté par cette photo vue plus haut dans les conversations est donc trompeur...
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miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
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Posté le: Jeu Déc 15, 2011 18:39 Sujet du message: |
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Attention, on ne parle pas du même montage....
Voir en particulier la 2è photo que j'ai postée ci-dessus. _________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
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myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
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Posté le: Jeu Déc 15, 2011 19:26 Sujet du message: |
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En effet... pas le même montage... veuillez m'excuser...
La fixation en bout de support de proue permet certainement une meilleure position de l'attache de l'amortisseur....
Comme l'amortisseur ne travaille pas seul mais complémentairement aux lames de ressort, le risque de déformer, d'agir sur le support de proue semble minime....
Le "bras de levier" constitué par le tube de proue étant quand-même assez long... je pense que c'est quand-même un point à vérifier si l'amortisseur est particulièrement "raide". |
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