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amortisseur Houdaille
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Auteur Message
zarbo
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Inscrit le: 09 Mai 2007
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MessagePosté le: Jeu Oct 15, 2009 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour la réponse.......rapide
a plus
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energol
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Localisation: 28

MessagePosté le: Dim Jan 24, 2010 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Je viens de terminer mon adaptation d’amortisseurs télescopiques en remplacement des Houdaille. Cette adaptation est réversible, le temps de lever la voiture, on doit pouvoir réinstaller les houdaille en une petite heure.

Adaptation arrière : le choix s’est porté sur des amortisseurs arrières de Peugeot 205 selon un critère, leur compacité. Ils sont également aisément disponibles.
Le support est fait d’une tôle pliée de 3 mm d’épaisseur et de 2 renforts soudés à chaque extrémités.

Elle sera fixée par une des fixations de l’amortisseur Houdaille et par un trou fait en extrémité ar du longeron derrière la butée de choc.
Une entretoise est insérée dans le pied de l ’amortisseur pour retouver le diamètre de la vis de fixation du bras du Houdaille.

Une fois monté, le premier constat est le suivant : la vis de la fixation supérieure de l’amortisseur touche de pneu quand la voiture est levée et que la roue est en position  « rebond ». La voiture posée, plus de problème, il faudra voir s’il y a risque de contact en roulant.




Adaptation avant : le choix s’est porté sur des amortisseurs arrières de Renault Super5 selon un critère, j’en ai dans mon garage. Ils sont également aisément disponibles et ce sont des amortisseurs à gaz qui reviennent d’eux -même en position détente et lutteront peut-être(?) contre l’affaissement des lames.

Le support est également en tôle pilée de 3 mm d’épaisseur avec une douille taraudée pour fixation supérieure d’amortisseur.

Elle sera fixée en lieu et place de l’amortisseur Houdaille, aucune modif sur la caisse.


Une fois monté, le premier constat est le suivant : coté pédalier, la pédale d’embrayage accroche sur le support, impossible de rouler dans ces conditions. Il faut réduire en largeur le support. Je n’ai pas pris le temps de faire des photos, mais la modif est la suivante :


Ce matin, premier essai routier, sous la bruine et sans essuie-glaces : comportement radicalement différent de celui fait avec les Houdaille qui étaient morts! Les amateurs de voitures allemandes s’y retrouverons, mais personnellement je trouve l’arrière trop raide (et oui c’est tellement léger une X!), je vais donc me mettre en quête d’amortisseurs moins durs, les suggestions sont les bienvenues!


Energol.
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Géfa42
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MessagePosté le: Dim Jan 24, 2010 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

energol a écrit :
Salut à tous,

Je viens de terminer mon adaptation d’amortisseurs télescopiques en remplacement des Houdaille.
Energol.




Voilà quelque chose de concret, les photos de cette adaptation parlent elles mêmes Razz
Voilà un investissement intelligent & positif, que pourrait prendre en charges l'un des CLUB de la Marque, Confused

J'adore ce genre de travail !!

@+DYN-Amicalement Gérard
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Nico118
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MessagePosté le: Dim Jan 24, 2010 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

Le système de fixation avant m'inspire plus confiance que ce que j'ai pu voir jusqu'à présent (mais ce n'est qu'un avis de novice Embarassed )

Est ce que des amortisseurs de quad ou de moto ne feraient pas mieux l'affaire à l'arrière ? (sans doutes plus court et plus souples)
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Mike
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MessagePosté le: Dim Jan 24, 2010 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les amortisseurs AR de 205, il faut à mon avis prendre impérativement des amortisseurs à gaz, car les amortisseurs AR de 205 sont assez raides, ce qui s'explique par la façon dont ils travaillent.
Sinon, très belle modif et chouette reportage; bravo ! Smile
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24DB
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MessagePosté le: Dim Jan 24, 2010 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir aux panhardnautes.
Beau reportage en effet.
Pardonner mon esprit chagrin, mais qu'en est t'il du contrôle technique?
On y va avec ce montage, ou on remet les Houdailles qui sont morts?
Cordialement Daniel.
_________________
On n’hérite pas la terre de nos parents,
on l’emprunte à nos enfants. (Saint-Exupéry)
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energol
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MessagePosté le: Dim Jan 24, 2010 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous,

Mike a écrit :
Pour les amortisseurs AR de 205, il faut à mon avis prendre impérativement des amortisseurs à gaz, car les amortisseurs AR de 205 sont assez raides,

Si tu as une idée d'autos qui utilisent ce genre d'amortisseurs pourvu qu'ils soient très courts comme ceux de la 205, je suis preneur!

24DB a écrit :
Pardonner mon esprit chagrin, mais qu'en est t'il du contrôle technique?

Je ne suis pas inquiet, et ne pense avoir aucune remarque, les contrôleurs sont rarement au courant de la définition technique de nos autos anciennes. Quoiqu'il en soit, je te tiendrai au courant : la voiture a pour l'instant une carte grise non roulante, je dois encore effectuer quelques réglages et m'assurer que tout va bien, et je la présenterai au contrôle dans les mois à venir!

Energol.
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ds17
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MessagePosté le: Dim Jan 24, 2010 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

energol a écrit :




Cool la DS/GS/BT !


Dernière édition par ds17 le Dim Jan 24, 2010 20:49; édité 1 fois
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breizhpanhard
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MessagePosté le: Dim Jan 24, 2010 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai entendu parler de gens qui montent des amortisseurs de mini sur des Junior , peut etre une piste a étudier ?

en tous cas bravo pour ta réalisation , ça a l'air de tenir la route ! Wink
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
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Géfa42
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MessagePosté le: Lun Jan 25, 2010 02:23    Sujet du message: Répondre en citant

energol a écrit :

Si tu as une idée d'autos qui utilisent ce genre d'amortisseurs pourvu qu'ils soient très courts comme ceux de la 205, je suis preneur!

Voilà , ma modeste contribution, à prendre où à laisser Question
Vu le montage, il y a de grande chance, que les amortisseurs de 205 soit un peu ( beaucoup ) trop long, lorsque tu roulera, à la moindre occasion ils viendrons butter en position (fermeture), sous le choc, le support risque de plier voir même s'arracher, mais avant cela ta voiture sera un vrai tape cul, sa tenue de route sera très modifiée Mad
Pour y remédier, il y a des amortisseurs qui se montent très bien...)
Pour l'avant , les amortisseurs ARR de la FIAT Panda conviennent très bien Razz
Pour l'arrière, les amortisseurs AV de MINI, il y en a deux types, normaux, & gaz rechargeables , ils sont idéal, leur débattements sont très court, idéal pour une telle modif .... )



@+DYN-Amicalement Gérard
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DriverD
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MessagePosté le: Mer Jan 27, 2010 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

energol a écrit :
Ce matin, premier essai routier, sous la bruine et sans essuie-glaces : comportement radicalement différent de celui fait avec les Houdaille qui étaient morts! Les amateurs de voitures allemandes s’y retrouverons, mais personnellement je trouve l’arrière trop raide (et oui c’est tellement léger une X!), je vais donc me mettre en quête d’amortisseurs moins durs, les suggestions sont les bienvenues!


Energol.


La Dyna X a roulé très bien (ma copine et moi etaient a bord Smile )! Quelle voiture charmante! Cool

Merci a Energol.
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DriverD
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MessagePosté le: Mer Jan 27, 2010 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

ds17 a écrit :
energol a écrit :




Cool la DS/GS/BT !


Merci!
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zarbo
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Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 303

MessagePosté le: Mer Jan 27, 2010 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

bravo pour le montage
mais j'ai dû louper quelques messages sur le sujet
peux tu nous mettre un croquis si possible coté sur les deux supports
merci en attendant
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Nico118
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MessagePosté le: Mer Jan 27, 2010 19:23    Sujet du message: Répondre en citant



Si je puis me permettre une demie remarque, je pense qu'il aurait été préférable de prolonger les cordons de soudure sur toute la longueur afin d'éviter un probable nid de rouille qui finira par affaiblir la pièce.
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Géfa42
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MessagePosté le: Mer Jan 27, 2010 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Nico118 a écrit :

afin d'éviter un probable nid de rouille qui finira par affaiblir la pièce.


Il n'y a aucun risque ---)
Avec l'huile & graisse que cette platine recevra, ce sera la dernière à rouiller Razz


@+DYN-Amicalement Gérard
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