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amortisseur Houdaille
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miclot7
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MessagePosté le: Sam Déc 17, 2011 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

Amortisseur télescopique à l'avant.
Embarassed euh ma mémoire me joue des tours...
Effectivement l'angle pris par l'amortisseur télescopique à l'avant est bien d'environ 45 ° par rapport à la verticale, dans le sens transversal. Dans le plan longitudinal, il est quasi vertical (légère inclinaison nécessitée par le passage de la transmission).
Ce qui ne change rien à l'appréciation liée à 4000 km d'utilisation cet été.
Pour l'arrière:
J'ai simulé "le montage Energol," pour l'arrière. Je retrouve le même souci relevé, avec un frottement de la tête de vis de fixation supérieure d'amortisseur d'AX, à soufflet; et c'est pire avec l'amortisseur de Mini du fait de son chapeau. Et encore: j'ai testé à gauche; à droite il y a moins de place (dissymétrie de pose de la caisse sur le chassis).
Je vais tester une nouvelle patte de fixation.
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myr415
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MessagePosté le: Jeu Déc 22, 2011 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Évolution de la suspension intéressante à suivre...

Dommage qu'aucune photo ne présente le train avant dans son ensemble car je pense à une autre possibilité utilisée sur les voitures très sollicitées.

L'ajout d'une barre transversale (de renforcement... en général, utilisée pour limiter les déformations lors des sauts !!!) dans ce cas particulier, parallèle et solidaire du tas de lames, et permettant d'ajuster facilement l'attache haute des amortisseurs avant... et de gérer leur fonctionnement...

Mais est-ce possible, existe-t-il assez de place ?
Par contre, côté discrétion du montage ... pas terrible... Sad
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miclot7
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MessagePosté le: Sam Jan 07, 2012 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques nouvelles de mes essais de remplacement des Houdaille arrières par des amortisseurs télescopiques:
J'ai réalisé des pattes de fixation adaptées aux 2 types d'amortisseurs: avant de Mini, et arrières d'AX.
J'ai dessiné les épures de débattements (160 mm en vertical à la roue, ce qui respecte le débattement originel).
On arriverait à un résultat assez similaire, avec cependant une suspension qui parait assez (trop?)souple avec les amortisseurs de Mini (et non pas AX: correction effectuée suite à relecture détaillée de Energol- merci à lui!), mais nettement plus raide avec les amortisseurs d'AX.
Mais dans les 2 cas, je ne suis pas réellement satisfait, car le corps d'amortisseur est trop proche de la butée caout sur laquelle peut buter le tube de 40 constituant le train arrière en compression maxi.
De plus, plus la suspension s'enfonce sous la charge, et plus la course de l'amortisseur diminue: faire varier la hauteur de la voiture de 10 mm roue posée au ras du sol, provoque un enfoncement de l'amortisseur de plus de 10 mm; alors qu'en fin de course, voiture chargée au maxi, 10 mm d'enfoncement supplémentaire provoque un enfoncement de l'amortissement de seulement 6.5 mm. Bref: plus on est chargé, et moins on amortit!

Alors je vais tenter un autre montage (je n'ai pas encore dessiné l'épure, mais ce devrait aller, en définissant au mieux l'ancrage inférieur), avec les amortisseurs d'AX:
Ancrage haut dans un des trous de 10 existant (en avant de la fixation supérieure du Houdaille);
Ancrage bas sur le tube de 40.

A suivre...
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Dernière édition par miclot7 le Dim Jan 08, 2012 19:54; édité 2 fois
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energol
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MessagePosté le: Dim Jan 08, 2012 08:14    Sujet du message: Répondre en citant

Salut miclot7,

merci de nous faire part de tes expériences, mais lequel donc des amortisseurs est le plus souple AX ou mini?
miclot7 a écrit :
On arriverait à un résultat assez similaire, avec cependant une suspension qui parait assez (trop?)souple avec les amortisseurs d'AX, mais nettement plus raide avec les amortisseurs d'AX.

(je présume que AX + raide que mini...)

J'attend la suite avec intérêt!

Energol.
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miclot7
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MessagePosté le: Dim Jan 08, 2012 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

energol a écrit :

(je présume que AX + raide que Mini...)
J'attends la suite avec intérêt!Energol.


Exact Energol! J'ai corrigé!! Merci à toi!
Pour la suite: j'ai dessiné les pièces hier soir: plus qu'a prendre le temps de les réaliser; ça ne devrait pas trop tarder.
Mic
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myr415
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MessagePosté le: Dim Jan 08, 2012 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

Passionnant... suivi quotidiennement...
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yves31
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MessagePosté le: Dim Jan 08, 2012 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour a tous
il faudrait donner plus d angle a l amortisseur pour permettre au bras de suspension d arriver en butee
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miclot7
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MessagePosté le: Dim Jan 08, 2012 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, dans ce montage étudié, le point bas de l'amortisseur est fixé sur le levier, dans l'orifice d'origine du Houdaille.
Soit on se place côté extérieur: on risque de frotter sur la roue;
Soit côté intérieur: alors le bord du corps d'amortisseur pourrait être pris sous la butée lorsqu'on est en écrasement maxi de la suspension.
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zarbo
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MessagePosté le: Lun Jan 09, 2012 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

et ce montage
cela donne quoi?
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miclot7
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MessagePosté le: Mar Jan 10, 2012 07:58    Sujet du message: Répondre en citant

Une impasse:
Le débattement de la suspension éloigne le point bas (de l'amortisseur) de l'axe d'articulation de l'essieu. Le point haut étant positionné plus en avant ( environ à 45 mm de l'axe d'articulation de l'essieu).
Alors le débattement de la suspension utilise une faible course de l'amortisseur. Bref l'amortissement est insuffisant.

Bref, il faut que le point haut de l'amortisseur soit plus en arrière que son point bas.
A suivre.
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MessagePosté le: Ven Oct 24, 2014 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

salut michel
que donne le montage d'amortisseurs à l'arrière ?
a plus
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miclot7
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MessagePosté le: Ven Oct 24, 2014 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jacques... et les autres!

Amortisseurs arrières télescopiques Record:
Après 2 saisons de roulage, et près de 10 000 km parcourus, je ne peux pas dire que ça ne va pas!!! Very Happy
Géométriquement, le corps d'amortisseur en position verticale passe entre caisse et roue (pneus largeur 145 mm)
Mais ce montage à l'arrière est souple : il faudrait trouver un montage mieux amorti.

Devant, avec les amortisseurs Monroe, c'est top.

Mikel
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sable
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MessagePosté le: Sam Oct 25, 2014 07:53    Sujet du message: amortisseurs houdaille Répondre en citant

bonjour a tous
serait t il possible de voir des photos de ces montages
merci d avance
codialement
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falco
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MessagePosté le: Lun Déc 08, 2014 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

pour miclot et energol
est il possible de remettre les plans de montage des amortisseurs arrières en remplacement des houdailles (ils ne sont plus lisibles)?
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ericric
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MessagePosté le: Mer Déc 10, 2014 08:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
+1 : je suis également très intéressé par les détails du montage de télescopiques à l'arrière... ma Z1 commence à voir du mou!...
cordialement
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