http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
PROBLEME LORS D UNE SORTIE
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FOPA86
rang: junior


Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 22
Localisation: VIENNE (86)

MessagePosté le: Mar Mai 20, 2008 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Qu'est ce qui a bien pu se passer ???
C'est rageant de passer du temps et de l'argent pour que tout s'écroule au bout de 4000 bornes.
Je precise, c'est moi qui est refait ce moteur et le jeu du latéral a bien été respecté 5/6 centièmes. (vérification après serrage du palier bien sur avec palier en fonte)
????? c'est la première fois que celà m'arrive, et j'avoue rester muet sur le pourquoi, comment. (surtout sur la casse de roulements en principe çà prévient en commençant par faire du bruit)
J'ai dejà eu un moteur avec roulement de palier avant HS + bielle coulée, mais c'était un moteur qui avait été fortement sollicité (course des 24 heures) sans avoir été rodé auparavant. (il a quand mème fait deux courses et il tournait encore avant que je le redemonte)
J'ai eu avec Christopher d'assez longues conversations téléphoniques sur le sujet et je remercie les acteurs de ce post pour essayer d'éclaicir ce mystère.
Foi de FOPA, j'espère que ce moteur sera rapidement de retour chez moi pour expertise et répartion, je n'aime pas rester sur un échec.
A autre chose quelqu'un a t'il remarqué des différences de qualité sur les différentes marques de roulements NU209 ?
Je rassure Gérard, Christopher ne baissera pas les bras, c'est pas le genre de la maison, le lendemain de sa mésaventure il avait déjà remis un autre moteur dans sa 24, impréssionant non ?
Un FOPA86 qui se remet tout doucement de sa maladie du poitou !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Mar Mai 20, 2008 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

(---------------------------------)
_________________
Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.


Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 16:30; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Mar Mai 20, 2008 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

Citation :
Foi de FOPA, j'espère que ce moteur sera rapidement de retour chez moi pour expertise et répartion, je n'aime pas rester sur un échec.


Bonjour, j'espère que tu nous tiendras au courant, car il est important qu'on sache ce qui s'est passé...
Les roulement NU209 se sont toujours fabriqués, il s'en monte sur beaucoup de choses, rien à voir avec une refabrication de pièces Panhard.
Je pencherais personnellement pour un décentrage du vilo, qui aurait engendré un désalignement des paliers et aurait fatigué les roulements!
A plus pour la suite Mike Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
FOPA86
rang: junior


Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 22
Localisation: VIENNE (86)

MessagePosté le: Mar Mai 20, 2008 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Oui oui tout à fait d'accord avec toi Mike. sur le moteur de Christopher j'ai dû monter des roulements de marque NTN. Au club ils doivent vendre des NSK. L'étau se ressère sur le choix des marques car la cote de 55 (palier) n'est pas un standard parmi tous les fabriquants car celà n'est pas une cote normalisée. Ainsi chez SKF la cote est de 54,5, sans parler des cages qui elles, peuvent ètre en polyamide, il faut faire très attention sur la référence complète du roulement.
Le décentrage du vilbrequin n'est pas une mauvaise idée, chose que je verifierai en premier car sur les dires de Christopher au téléphone, il a quand mème retrouvé un segment de feu cassé (en deux, et je ne pense pas qu'il l'ai cassé en démontant). Celui-ci est-il sorti de la chemise au PMH, car je n'avais pas mis de cales derrière ce cylindre pour cause d'équilibrage de volume des chambres (comme par hasard). A vérifier aussi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Hello
Peut-on connaître la suite de cette panne SVP ?
Quelle a été la cause du problème ???
Nous sommes MDI (morts d'impatience)/////// Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
FOPA86
rang: junior


Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 22
Localisation: VIENNE (86)

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 07:26    Sujet du message: Répondre en citant

Citation :
Hello
Peut-on connaître la suite de cette panne SVP ?
Quelle a été la cause du problème ???
Nous sommes MDI (morts d'impatience


Bonjour à tous,
Quelques nouvelles pour les MDI. Le moteur de Christopher est de nouveau opérationnel avec des roulements tous neufs et un autre vilebrequin. Après investigation et diagnostic, rien trouvé. Je penche pour un décentrage du vilebrequin, à 95% de chance ou plutôt de malchance, Christopher doit vérifier car cette pièce est restée chez lui. Quant au segment de feu cassé, pas de réponse si quelqu'un a une idée ??? (peut être au montage, peut être à cause du décentrage)
AH autre chose importante, la tige de dépresseur avait du jeu au niveau de sa goupille est ce aussi une cause à effet ???
Voici quelques nouvelles et je croise les doigts, je précise (pour Christopher) c'est moi cette fois ci qui est serré le volant moteur avec frein filet moyen, quand on a rien dans les bras !!! LOL c'est dit, c'est dit (pourvu qu'il ne se desserre pas)
Affaire à suivre !!!
PS : pour Gérard, çà y est, je suis guéri.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1831

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

FOPA86 a écrit :
[...]sur les dires de Christopher au téléphone, il a quand mème retrouvé un segment de feu cassé (en deux, et je ne pense pas qu'il l'ai cassé en démontant). Celui-ci est-il sorti de la chemise au PMH, car je n'avais pas mis de cales derrière ce cylindre pour cause d'équilibrage de volume des chambres (comme par hasard). A vérifier aussi.

FOPA86 a écrit :
Quant au segment de feu cassé, pas de réponse si quelqu'un a une idée ??? (peut être au montage, peut être à cause du décentrage)

Si tu as remonté un cylindre d'occasion, c'est normal. Enfin, peut-être. Ça dépend comment tu as fait.
Le cylindre s'use là où les segments frottent. A côté, non. Là où le segment de feu arrête de frotter, il se forme un cran, même si tu ne le vois pas. Si tu remontes le cylindre sans les cales qu'il avait avant, le segment de feu vient maintenant taper sur ce cran. Il casse.
Quand on monte un cylindre d'occasion, on a le droit de rajouter des cales, pas d'en retirer.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
yann
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1095
Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
concernant les roulements, et après en avoir discuté avec un professionnel, il existe pour une même référence beaucoup,
pour ne pas dire énormements de différences, en particulier sur les tolérances d'usinage, mais plus grave sur la qualité,
disont plutôt nuance des aciers, les traitements thermiques mis en oeuvre pendant les process de construction sont égalements primordiaux...
il n'y a toujours pas de miracle sur terre un NU209 à 12 euros de chez trucMucheBall & cie risque
de poser de gros problèmes à l'utilisation.

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007