http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
PROBLEME LORS D UNE SORTIE
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
galbert
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 373
Localisation: dax (landes)

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 21:30    Sujet du message: PROBLEME LORS D UNE SORTIE Répondre en citant

bonsoir a tous
ce week end petite ballade comme d habitude d ailleur en panhard
pour aller a biscarosse ou il y avait une journee porte ouverte avec en tre autre une 24 bt de notre amis LEVEQUE
tout allais bien lorsque sur le retour le moteur s est stope
sans bruit particulier
j ai donc essaye de voir pour me depaner sur le bord de la route et la quand j ai dit a mon amie laetitia d actionner le demarreur j ai entendu un bruit pas catholique du tout
je lui ais alors demande de recommencer et la j ai pu voir par la lumiere du volant moteur qu il se balladais
j ai donc appele l assistance et la quel surprise j ai vu arriver notre ami LEVEQUE avec son camion
il nous a ramene jusqu a la maison merci a mon assistance
j ai entrepris le demontage du moteur et le volant etait completement dessere (comment ca se fait!!!!!!!!!!)
et le moteur etait impossible a faire tourner
j ai donc tout demonte et la j ai trouve un roulement de palier avant achete neuf COMPLETEMENT DEGLINGUE
il n a que 5 mille kilometre pas cool
j ai en attendant de refaire ce moteur remis le moteur qui est reserve a ma pl17 relmax
voila pour mon superbe week end
bien amicalement a tous
christopher
SI CA CONTINU JE VAIS LA DEMONTER LES YEUX FERMES CETTE 24 BT POUR RECHANGER LE MOTEUR
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger

galbert
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 373
Localisation: dax (landes)

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

ET ENCORE MERCI A MONSIEUR LEVEQUE ET MON ASSISTANCE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 08:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Christopher
Pas de chance cette panne, mais bon service d'assistance!
Que le volant se desserre, c'est compréhensible si les cinq vis ne sont pas freinées (par le frein en tôle). Personnellement, je monte toujours ces vis freinées, car elles subissent d'énormes contraintes car elles participent à la transmission du couple moteur. Mais ceci en soi n'est pas dramatique, puisqu'il "suffit" de les resserrer et ça n'affecte pas le moteur a priori.
Mais ce qui est plus inquiétant, c'est la destruction du roulement. C'est un phénomène rare et il faut en trouver l'explication, qui ne me paraît pas évidente du tout. En général c'est le roulement AR qui travaille le plus; est-ce un pb de graissage? Très improbable car la distribution aurait souffert (c'est l'huile de la distri qui se déverse sur le roulement AV).
D'autre part, y a -t-il un lien entre cette destruction de roulement et le desserrage du volant? J'aurais tendance à dire que oui, car deux pannes différentes en même temps, c'est assez improbable.
Bref, il faudrait voir s'il y a d'autres indices dans le reste du moteur qui mettent sur une piste..
Bonne chance en tout cas, tâche d'élucider ce qui s'est passé.
Amitiés à toi et Laetitia Mike Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
breakus
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 852
Localisation: Bavois (Suisse)

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 08:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Galbert,

Désolé pour ton aventure! Tu parles du roulement de palier avant qui serait déglingué alors je penses à 2 choses :

La plus courante : le jeu latéral du vilebrequin n'était pas bon
La moins courante mais que j'ai vu et qui au final revient au même: Le roulement NU209 de palier avant à été monté à l'envers car parfois, malgré ce que peut dire la RTA, le gravage des références du roulements est du mauvais côté; la cage se retrouve dés lors à l'envers ce qui a pour effet (lors du premier coup d'embrayage) de l'aplatir et donc de donner un jeu en latérale absolument démoniaque!
Tu n'as pas, par contre, battu mon record en nombre de kilomètres dans cette configuration... ça a tenu plus de 16'000km avant que le vilebrequin ne se torde de rire!

Pour ce qui est du désserrement du volant moteur... la encore 2 possibilités :
Pas assez serré au départ (la plus probable) ne pas oublier que ces boulons sont serrés à 8 ou 9 m/kg selon les indications portées sur les têtes (85 ou 125)
La rondelle/frein qui sert justement à empêcher les boulons de bouger n'avait pas été relevée contre les têtes de chaque boulons.

Bonne mécanique en tout cas!

Breakus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 09:16    Sujet du message: Re: PROBLEME LORS D UNE SORTIE Répondre en citant

(---------------------------------)
_________________
Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.


Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 16:36; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1833

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Il est normal de ne pas trouver cette rondelle-frein sur la plupart des moteurs : elle a été supprimée à partir, je crois, des moteurs M6. Peut-être en même temps que le remplacement des vis "95" par des vis "125", je ne sais pas.
Personnellement, je préfère mettre une goutte de frein-filet à chaque vis. Et pas de rondelle-frein.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

(---------------------------------)
_________________
Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.


Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 16:28; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Dynalu a écrit :
Il est normal de ne pas trouver cette rondelle-frein sur la plupart des moteurs : elle a été supprimée à partir, je crois, des moteurs M6. Peut-être en même temps que le remplacement des vis "95" par des vis "125", je ne sais pas.
Personnellement, je préfère mettre une goutte de frein-filet à chaque vis. Et pas de rondelle-frein.


Quel est le plus de mettre la rondelle frein et du frein filet ? Je sais que c'est un peu ceinture et bretelles mais c'est peut être plus sur non ? Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
breakus
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 852
Localisation: Bavois (Suisse)

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Pour ma part je remet systématiquement une rondelle frein et comme ça je ne me pose pas de questions. Finalement peu importe si Panhard les a ôtées pour X raisons l'essentiel est de s'assurer que ce qui arrive à Galbert ne nous arrives pas non plus!

Bonne soirée

Breakus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
galbert
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 373
Localisation: dax (landes)

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir a tous
quelques nouvelles de mon moteur
apres demontage complet

_roulements avant et arriere du vilo matraqué sur l angle avec un aspect bleute mais leger et quelques traces de rayure en rotation cote vilo
de quoi cela pourrait il provenir
_un reglage trop fort du lateral en serait il la consequence !!!!!!!
il n y avait pourtant que 5 centieme de calagedonc juste ce qui est preconise dans le manuel
j attend quelque sreponses de votre part a tous
toutes les idees seront les bienvenu

bien amicalement christopher
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
breakus
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 852
Localisation: Bavois (Suisse)

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques photos nous aideraient à y voir plus clair!

Bye
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
galbert
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 373
Localisation: dax (landes)

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

je vous posterais quelques photos demain
christopher
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

[(---------------------------------)
_________________
Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.


Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 16:29; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

galbert a écrit :
bonsoir a tous
quelques nouvelles de mon moteur
apres demontage complet
_roulements avant et arriere du vilo matraqué sur l angle avec un aspect bleute mais leger et quelques traces de rayure en rotation cote vilo
de quoi cela pourrait il provenir
_un reglage trop fort du lateral en serait il la consequence !!!!!!!
il n y avait pourtant que 5 centieme de calagedonc juste ce qui est preconise dans le manuel
j attend quelque sreponses de votre part a tous
toutes les idees seront les bienvenu
bien amicalement christopher



Bon, tu as pu vérifier déjà si les roulements étaient montés à l'envers ou à l'endroit. Je suppose qu'ils étaient à l'endroit?
L'acier bleui est la marque d'une surchauffe. La cause la plus simple serait un jeu latéral insuffisant du vilo provoquant un frottement et un échauffement excessif qui ne fait qu'augmenter encore le serrage. Est-ce que les épaulements du vilo en contact avec la base des rouleaux sont bleuis aussi, voire marqués? J'ai vu ça en démontant un moteur trop serré. Il faut que ça ait sacrément chauffé pour détruire un roulement neuf! Pour ma part, je mets systématiquement un jeu latéral un plus fort (0,10), ce qui n'a pas d'inconvénients si la distri est en Dural. Quand on fait le jeu latéral, on ne prend pas toujours le temps de vérifier le résultat après serrage des 12 écrous du palier arrière, et ça peut faire quelques centièmes de différence, sans pour autant brider le vilo à froid.
Il me semble que le desserrage du volant est plutôt une conséquence qu'une cause : le frottement du volant contre le carter fait vite un bruit considérable, sans compter le claquement quand on embraye ou qu'on lève le pied. JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Citation :
La cause la plus simple serait un jeu latéral insuffisant du vilo provoquant un frottement et un échauffement excessif qui ne fait qu'augmenter encore le serrage....

Je ne sais pas en quel métal est ton palier AR, mais j'ai vu un "pro" monter un palier AR en alu encore tiède du montage du roulement. Le vilo tournait librement...et le client paie et emporte son "bloc embiellé" dans sa malle.
Arrivé chez lui, 1h30 plus tard, le client sort son bloc de la malle et constate que l'embiellage est quasi ment bloqué (le carter a refroidi entretemps).
Si "le client" avait remonté son moteur en confiance, il aurait eu qq problèmes de serrage..
Juste un détail: le client c'était moi, et c'est à cette occasion que j'ai appris comment caler un vilo (en amateur, c'est à dire avec le bon jeu de marche)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007