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Conseils pour le traitement des corps creux

 
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vinceZ11
rang: dyna Z **


Inscrit le: 09 Mai 2008
Messages: 218
Localisation: 92 CHAVILLE

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 16:54    Sujet du message: Conseils pour le traitement des corps creux Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je souhaite traiter efficacement les cops creux de ma Z 11. Je ne sais que faire devant le grand choix des produits…
J’ai pensé ;
- injecter du « Ferose » en 2 couches, puis injecter la cire « Teroson Corps creux »

Lien vers Ferose :
http://www.ferose.fr/pages/site.php

Liens Teroson chez alp : http://www.alpdiffusion.com/produit.php?idcategorie=16&idproduit=604

Qu’en pensez vous ?
Avez-vous autre chose à me proposer ?
Merci
Vincent Smile
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FD35
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Inscrit le: 28 Aoû 2007
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Localisation: Condate

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Un article qui peut t'intéresser : http://www.classic-garage.net/article/1.
Tu trouveras, au bas de la page, un tableau répertoriant les différents produits qui existent, ainsi que certaines marques.
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vinceZ11
rang: dyna Z **


Inscrit le: 09 Mai 2008
Messages: 218
Localisation: 92 CHAVILLE

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
merci, je suis effectivement tombé sur ce site, lors de mes recherches.
Ce dossier est très bien fait.
est-ce que tu as traité tes coprs creux?
A+
Vince
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Nico118
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MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'intérieur de mon chassis de X, j'ai d'abord vaporisé (avec un pistolet et une longue buse constituée d'un tuyaux souple) du destructeur de rouille ot'rouille de Julien. Ensuite j'ai vaporisé deux bonne quantités d'antirouille Rustol Owatrol (incompatible avec les peintures bi composant carrosserie mais sur un chassis c'est pas grave) et pour terminer de la cire à corps creux.

Je manque de recul quand à la tenue dans le temps d'un tel traitement. Il me semble toutefois très protecteur.

Hors automobile, j'ai eu à traiter des portails il y a une quinzaine d'année. Ils n'ont pas bougés et la protection purement antirouille n'était pas aussi poussée. D'abord décapage à la tôle pour enlever vieille peinture et rouille. Passage des portails au destructeur de rouille ot'rouille (à base d'acide phosphorique) puis une couche d'antirouille minium de Julien et enfin deux couches de peinture glycéro pour la finition. C'est les seuls éléments pour lesquels j'ai du recul dans le temps.

Ferose, Julien ou Owatrol, le plus important c'est la préparation du support et les composants des produits (compatibilité entre eux, nature de la protection).

Pour un corps creux, il est difficile d'enlever physiquement la rouille mais avec de l'ot'rouille (ou un produit similaire d'une autre marque), on en élimine déjà pas mal, les protection antirouille et autre cire n'en sont que plus efficaces (à mon avis).
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FD35
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Inscrit le: 28 Aoû 2007
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Localisation: Condate

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

vinceZ11 a écrit :
est-ce que tu as traité tes coprs creux?

J'ai confié cette délicate tâche à M. Courtiol, carrossier de son état (restauration 17). Je viens de lui demander comment étaient traités les corps creux. Voici sa réponse :

Dans tous les cas préparer le support le mieux possible (brossage, sablage, soufflage et aspiration des poussières) et surtout enlever les croûtes de rouille !
Application par pulvérisation d’une impression phosphatante et pulvérisation d’une cire pour corps creux Sikagard 554.
Les produits Metaflux (rouill-apprêt) 70-37 aérosol ou TS 400 en pot sont de très bons produits que j’utilise souvent en sous-couche avant l’application du corps creux, ou peinture : http://www.metaflux.de/fr/produkte/La%20Qualite%20En%20Aerosol.pdf, http://www.metaflux.de/fr/about/about_2007.html.
En sous couche avant la cire, un autre produit utilisable, car très grande fluidité : RUSTOL-OWATROL http://www.rustol.com/fr/produits_owatrol.php
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Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais que le Rustol Owatrol est un produit qui met énormément de temps à sécher. Je pense que dans un corps creux (genre caisson pratiquement étanche) ça doit être interminable Laughing Par contre, sa fluidité lui permet vraiment d'aller partout.
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vinceZ11
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Inscrit le: 09 Mai 2008
Messages: 218
Localisation: 92 CHAVILLE

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

FD35 a écrit :

J'ai confié cette délicate tâche à M. Courtiol, carrossier de son état (restauration 17). Je viens de lui demander comment étaient traités les corps creux. Voici sa réponse :

Dans tous les cas préparer le support le mieux possible (brossage, sablage, soufflage et aspiration des poussières) et surtout enlever les croûtes de rouille !
Application par pulvérisation d’une impression phosphatante et pulvérisation d’une cire pour corps creux Sikagard 554.
Les produits Metaflux (rouill-apprêt) 70-37 aérosol ou TS 400 en pot sont de très bons produits que j’utilise souvent en sous-couche avant l’application du corps creux, ou peinture : http://www.metaflux.de/fr/produkte/La%20Qualite%20En%20Aerosol.pdf, http://www.metaflux.de/fr/about/about_2007.html.
En sous couche avant la cire, un autre produit utilisable, car très grande fluidité : RUSTOL-OWATROL http://www.rustol.com/fr/produits_owatrol.php


Salut FD, merci de ta réponse;
Alors là je suis scié, par le travail du carrossier, il a du être écœuré de voir comment avait été camouflée la corrosion sur cette PL17, j'ai attentivement regardé toute la série de photo...
Je pense suivre les conseils de ce carrossier !
Je résume : pulvérisation de Rustol dans les corps creux + cire.
J’ai la chance d’avoir une Z à peine attaquée, je ne me vois pas du tout dans le découpage et formage des tôles…
Merci pour ces conseils et cet excellent reportage sur ta PL17
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Véra
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Inscrit le: 15 Avr 2008
Messages: 75
Localisation: Sainte Eulalie

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2008 19:22    Sujet du message: Traitement Répondre en citant

Salut à tous,

Je viens de regarder les photos de la restauration de la PL de FD, littéralement je suis sur le cul !
Tu as un carrossier fabuleux. Il a fait un boulot exceptionnel ! Surement que le coût est en rapport, mais vu le travail réalisé et le résultat, tu n'as pas de regret a avoir.
Ta PL est particulièrement bien réussi.
Dommage que tu ne soit pas dans la même région que moi, car j'aurai volontiers confié à ce Maitre Artisan, les petits travaux de peinture et de carrosserie de ma Z 12, qui sont très loin d'être aussi important que ceux sur ta PL.
_________________
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