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Auteur |
Message |
Véra rang : dyna X *
Inscrit le: 15 Avr 2008 Messages: 75 Localisation: Sainte Eulalie
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Posté le: Lun Mai 26, 2008 16:14 Sujet du message: Essuie glace de Z12 |
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Bonjour à tous,
Parmi les propriétaires de Dyna Z 12 ou Z en générale, quelqu'un peut il me dire comment accélérer le rythme des essuies glace?
Je pense que l'on doit pouvoir changer le moteur pour un plus moderne, mais lequel ?
Sans envisager 2 vitesses (ce qui serait inutile à mon avis), peut on envisager un tel changement ? Si oui par un moteur de quel type et de quel origine?
Je renonce à améliorer le rendement du moteur d'origine, qui chauffe dés qu'il fonctionne un peu longtemps (+ de 10 minutes). J'ai tout vérifié, nettoyé, graissé sans résultat notable.
Merci de vos réponses ou de vos conseils si quelqu'un a une idée pour améliorer l'original.
Sainteu
_________________ Panhard un jour, Panhard toujours |
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breakus rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mar 2007 Messages: 852 Localisation: Bavois (Suisse)
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Posté le: Lun Mai 26, 2008 16:50 Sujet du message: |
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Bonjour Véra,
Si je ne me trompe pas, les z12 sont équipées des moteur SEV des PL17 et normalement ils ne posent pas plus de problèmes que ça sauf si :
Le frein en fibre-bakélite qui est fixé sur la partie mobile de l'éléctro-aimant et qui arrête le moteur dans une position bien déterminée lorsque l'on coupe les éssuie-glace est usée (ouf! vous m'avez tous suivis? )
Je m'explique : enfin j'éssai!
Ce petit morceau de fibre-bakélite rectangulaire est en quelque sorte un frein du rotor. Dés que le contact des éssuies-glaces est enclenché, un petit éléctro-aimant tire la partie mobile articulée qui supporte la fibre permettant au moteur de tourner sans contrainte. Sitôt que ce petit morceau de fibre à atteint un degrés d'usure prononcé, l'électro-aimant n'a plus suffisamment de force pour "tirer" cette partie mobile et, dans un premier temps, les éssuies-glaces battent plus lentement que d'habitude, le moteur commençant à chauffer dés lors tranquillement. Cela peut durer plusieurs mois avant qu'un panne sérieuse arrive jusqu'au jour ou, forcément, sous une averse orageuse il faut sortir de la voiture, dévisser la vis qui tient le couvercle de protection du moteur et repousser manuellement la partie mobile pour permettre au moteur de repartir et tout ça sans faire un court-circuit...
A partir de ce moment là je vous conseille vivement de remplacer ce petit morceau de fibre bakélite! J'ai refait un morceau dans du balsa par pure flemme... ça a re-fonctionné 15 jours! j'ai donc piqué la pièce dans un moteur qui avait fait un séjour prolongé dans l'eau et qui ne s'en était jamais remis! depuis ça re-fonctionne normalement!
Bonne route sous la pluie!
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Véra rang : dyna X *
Inscrit le: 15 Avr 2008 Messages: 75 Localisation: Sainte Eulalie
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Posté le: Mar Mai 27, 2008 19:07 Sujet du message: essuie glace Z12 |
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Merci pour cette réponse. Je vais donc récupérer un frein bakélite et le changer. On verra si cela marche ou pas. De toutes façons dans le pire des cas je changerai le moteur.
A défaut, une ficelle de chaque coté passant par les déflecteurs et on met le passager à contribution en tirant chacun son tour.
Bien entendu je déconne ! quoi que ? _________________ Panhard un jour, Panhard toujours |
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