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Auteur |
Message |
vinceZ11 rang: dyna Z **
Inscrit le: 09 Mai 2008 Messages: 218 Localisation: 78 Vélizy
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Posté le: Ven Mai 09, 2008 14:59 Sujet du message: Nouveau sur le forum , problèmes restauration Z11. |
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Bonjour à tous,
Je suis un petit nouveau sur le forum et, je viens de reprendre la restauration de ma Dyna Z 11 de 1957.
Elle est en grande partie démontée depuis une 1992. Autant dire tout de suite que c’est un véritable puzzle, dont certaines pièces sont manquantes…
De nombreux points ont déjà été refaits : châssis, trains roulants, suspensions/amortisseurs, freins, embrayage etc. … le moteur et la boite fonctionnaient, elle est équipée d’un pignon de distribution en dural, les larmiers sont ok.
J’ai cependant quelques problèmes insolubles :
- passage du câble de frein à main ?
- passage du faisceau dans l’habitacle ?
- passage arrivé d’essence depuis réservoir ?
- fixation de la batterie ?
- faisceau électrique du compartiment moteur inexistant (reliant : dynamo, bobine HT, allumeur, avertisseur…)
- fonctionnement du démarreur ?
-passages et fixation canalisations de freins dans le compartiment moteur ?
- en prime les clefs ont été perdues
J’ai bien la doc RTA, mais elle, n’est pas très précise sur ces points.
Je souhaite la remonter au plus proche de l’origine.
Merci a l’avance aux possesseurs de Z.
photos à venir
Vincent |
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Jean-Michel rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 1026 Localisation: Avignon
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Posté le: Ven Mai 09, 2008 16:12 Sujet du message: Re: Nouveau sur le forum , problèmes restauration Z11. |
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vinceZ11 a écrit : | .........J’ai cependant quelques problèmes insolubles :
- passage du câble de frein à main ?
- passage du faisceau dans l’habitacle ?
- passage arrivé d’essence depuis réservoir ?
- fixation de la batterie ?
- faisceau électrique du compartiment moteur inexistant (reliant : dynamo, bobine HT, allumeur, avertisseur…)
- fonctionnement du démarreur ?
-passages et fixation canalisations de freins dans le compartiment moteur ?
- en prime les clefs ont été perdues :
J’ai bien la doc RTA, mais elle, n’est pas très précise sur ces points.
Je souhaite la remonter au plus proche de l’origine.
Merci a l’avance aux possesseurs de Z. :-)
photos à venir
Vincent |
Bonjour Vincent
Beaucoup d equestions pour un début, dont certaines peu précises. Ce n'est donc pas facile de répondre. Le premier conseil est de te procurer un exemplaire du cartalogue de pièces détachées des Dyna Z. Il est bien moins pratique que ceux des PL et 24 (légendes séparées des planches, pièces non repérées par le n° de référence Panhard), mais il permet de se faire une idée des toutes les pièces de la voiture et de leur position de montage. Et aussi de mettre un nom sur chaque pièce (c'est plus facile pour en discuter ensuite). Par ailleurs, des photos seront sans doute nécessaires car il y a eu pas mal de modifications pendant la production des Z11/12 (train avant, amortisseurs, etc...).
Je réponds sommairement à quelques unes des questions, avec le risque de confondre les modèles car je n'ai pas ma doc ici, et je fais ça sur un reste de mémoire (pas trop vive).
Frein à main : comme sur les PL, la tige solidaire du "bec de cane" actionne le levier du mécanisme. Le câble traverse celui-ci en prenant appui sur des vis fendues (en long) qui permettent de le mettre en place. Les visser d'abord à fond pour passer ensuite les embouts à travers les flasques de freins pour les accrocher aux leviers de chaque roue avant. Dévisser ensuite les vis fendues pour tendre le câble et régler la garde, mais seulement après le réglage de l'écartement des mâchoires avant.
Faisceau principal : il descend du tableau de bord contre la cloison côté gauche, qu'il traverse en bas (passe-fil caoutchouc). Il court ensuite le long du longeron gauche, tenu à la caisse par des agrafes en acier. Il rentre de nouveau dans l'habitacle à l'arrière de la banquette (côté gauche, toujours) pour relier la jauge et l'éclairage arrière.
Circuit d'essence : un tube laiton sort du réservoir (face tournée vers l'avant de la voiture, côté droit). Il traverse celui-ci par la fameuse "tétine" si malpratique à mettre en place! Se fixe dessus un tube souple (caoutchouc prévu pour l'essence) de 20 ou 25 cm qui se branche sur la canalisation rigide? Celle ci suit le longeron droit et remonte le long de la cloison de proue, à peu prés sous l'espace séparant le moteur d'essuis-glaces de la batterie. Nouvelle canalisation souple jusqu'au filtre à essence (s'il y en a, mais sans doute pas sur Z11) ou jusqu'à la pompe à essence. Dernier raccord de la pompe à l'entrée du carbu.
Fixation batterie : elle est posée sur un plateau en alu fixé entre le support fixé sur le passage de roue D (à droite pour les passagers assis sens de marche) et un support fixé au ressort supérieur. En principe, un cadre en acier la sangle solidement par deux tiges filetées (crochets aux bouts) et deux vis papillons, ressorts et rondelles. Mais ces cadres sont bien trop grands pour les batteries actuelles. Mieux vaut donc fixer par une simple cornière qui prend l'angle avant de la batterie, comme sur les 24. Il faut peut-être rallonger les tiges filetées?
Faisceau moteur : à récupérer sur une épave, avec sa prise Gelbey qui se branche sur la plaque la plus à gauche de l'auvent.
Démarreur : il est "à commande positive", c'est à dire qu'une tirette au tableau de bord (marquée D, si tout va bien) permet d'agir sur le levier par l'intermédiaire d'un câble (bien régler la longueur avant de bloquer le serre-câble).
Canalisations de freins : au bout du maître-cylindre, un raccord trois voies : celle de dessous vers la canalisation fixe des freins arrières (un flexible à remplacer entre celle-ci et l'essieu arrière). Les deux des côtés vers les roues D et G. La fixation côté roue et flexible dépend du modèle.
Clé : sur le contact d'allumage, il y a peut-être un n° gravé (une lettre et 3 chiffres, par exemple E 123). Crie sur les toits ce n°, plusieurs d'entre nous mettront de côté une clé du bon modèle, pour t'emprunter ta voiture quand elle sera restaurée. Mais il suffit qu'une bonne âme t'en envoie une pour que tu puisse t'en servir aussi! A bientôt. JM |
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vinceZ11 rang: dyna Z **
Inscrit le: 09 Mai 2008 Messages: 218 Localisation: 78 Vélizy
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Posté le: Ven Mai 09, 2008 16:42 Sujet du message: |
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Bonsoir Jean Michel ;
Merci beaucoup pour tous ces éclaircissements, qui vont m’être précieux !
Je vais regarder tout ça, je te tiens au courant.
Excellente idée pour la clef, je vais regarder.
Je ne suis pour l’instant membre d’aucun club, que me conseilles tu en la matière, pour me procurer pièces détachées et le catalogue ?
Je poste ce soir des photos de la bête.
A bientôt
Vincent |
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FD35 rang: PL17 ***
Inscrit le: 28 Aoû 2007 Messages: 735 Localisation: Condate
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Posté le: Ven Mai 09, 2008 18:03 Sujet du message: |
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Pour la clé, si tu trouves le n°, un (vrai) serrurier peut te la refaire (à condition qu'il lui reste des clés du bon profil).
Concernant la doc, en attendant de te décider pour un club, tu peux te procurer les manuels dont tu as besoin chez kioskauto, aux éditions du palmier ou auprès du DCPL. Tu peux également passer une annonce sur le forum.
Bonne chance. |
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ml35 rang: dyna Z **
Inscrit le: 03 Mar 2007 Messages: 421 Localisation: Bonnemain
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Posté le: Ven Mai 09, 2008 21:11 Sujet du message: |
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Bonsoir
Si tu as le numéro des clés(numéro comme expliqué par jean Michel) le DCPL peux t'en fournir un jeux.
Je l'ai fait pour une Dyna Z d'un copain.
@+ ml35 |
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vinceZ11 rang: dyna Z **
Inscrit le: 09 Mai 2008 Messages: 218 Localisation: 78 Vélizy
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Posté le: Ven Mai 09, 2008 21:32 Sujet du message: |
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Bonsoir à tous,
merci pour tous vos messages
comme promis voici quelques photos prises ce soir:
la prise sur la quelle manque le faisceau moteur:
la canalisation de frein qui se promène!
le faisceau d'éclairage AR à faire passer :
la commande de démarreur, et là je pense qu'il manque la fixation de la gaine? on voit aussi la commande de frein à main, sans le câble :
une vue générale
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vinceZ11 rang: dyna Z **
Inscrit le: 09 Mai 2008 Messages: 218 Localisation: 78 Vélizy
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Posté le: Ven Mai 09, 2008 21:36 Sujet du message: |
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ml35 a écrit : | Bonsoir
Si tu as le numéro des clés(numéro comme expliqué par jean Michel) le DCPL peux t'en fournir un jeux.
Je l'ai fait pour une Dyna Z d'un copain.
@+ ml35 |
Bonsoir ml35
alors si tu peux m'aider pour mes clés ce serait super
J'ai relevé les références des barillets:
Contact: A4CE
Portes et trappe essence: H313
dit moi si c'est possible, et indique moi la manière de procéder.
merci par avance
Vincent |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Sam Mai 10, 2008 11:02 Sujet du message: Re: Nouveau sur le forum , problèmes restauration Z11. |
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( -----------------------------------------) _________________ Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.
Dernière édition par Géfa42 le Mar Déc 15, 2009 13:50; édité 1 fois |
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vinceZ11 rang: dyna Z **
Inscrit le: 09 Mai 2008 Messages: 218 Localisation: 78 Vélizy
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Posté le: Sam Mai 10, 2008 12:59 Sujet du message: |
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FD35 a écrit : | Pour la clé, si tu trouves le n°, un (vrai) serrurier peut te la refaire (à condition qu'il lui reste des clés du bon profil).
Concernant la doc, en attendant de te décider pour un club, tu peux te procurer les manuels dont tu as besoin chez kioskauto, aux éditions du palmier ou auprès du DCPL. Tu peux également passer une annonce sur le forum.
Bonne chance. |
Merci FD35
j'ai commandé le catalogue des pièces chez Kiosquauto
A bientot |
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