http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Nouveau sur le forum , problèmes restauration Z11.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Intérieur, équipement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vinceZ11
rang: dyna Z **


Inscrit le: 09 Mai 2008
Messages: 218
Localisation: 78 Vélizy

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2008 14:59    Sujet du message: Nouveau sur le forum , problèmes restauration Z11. Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je suis un petit nouveau sur le forum et, je viens de reprendre la restauration de ma Dyna Z 11 de 1957.
Elle est en grande partie démontée depuis une 1992. Autant dire tout de suite que c’est un véritable puzzle, dont certaines pièces sont manquantes…
De nombreux points ont déjà été refaits : châssis, trains roulants, suspensions/amortisseurs, freins, embrayage etc. … le moteur et la boite fonctionnaient, elle est équipée d’un pignon de distribution en dural, les larmiers sont ok.
J’ai cependant quelques problèmes insolubles :
- passage du câble de frein à main ?
- passage du faisceau dans l’habitacle ?
- passage arrivé d’essence depuis réservoir ?
- fixation de la batterie ?
- faisceau électrique du compartiment moteur inexistant (reliant : dynamo, bobine HT, allumeur, avertisseur…)
- fonctionnement du démarreur ?
-passages et fixation canalisations de freins dans le compartiment moteur ?
- en prime les clefs ont été perdues Sad

J’ai bien la doc RTA, mais elle, n’est pas très précise sur ces points.

Je souhaite la remonter au plus proche de l’origine.
Merci a l’avance aux possesseurs de Z. Smile
photos à venir
Vincent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2008 16:12    Sujet du message: Re: Nouveau sur le forum , problèmes restauration Z11. Répondre en citant

vinceZ11 a écrit :
.........J’ai cependant quelques problèmes insolubles :
- passage du câble de frein à main ?
- passage du faisceau dans l’habitacle ?
- passage arrivé d’essence depuis réservoir ?
- fixation de la batterie ?
- faisceau électrique du compartiment moteur inexistant (reliant : dynamo, bobine HT, allumeur, avertisseur…)
- fonctionnement du démarreur ?
-passages et fixation canalisations de freins dans le compartiment moteur ?
- en prime les clefs ont été perdues :
J’ai bien la doc RTA, mais elle, n’est pas très précise sur ces points.
Je souhaite la remonter au plus proche de l’origine.
Merci a l’avance aux possesseurs de Z. :-)
photos à venir
Vincent


Bonjour Vincent
Beaucoup d equestions pour un début, dont certaines peu précises. Ce n'est donc pas facile de répondre. Le premier conseil est de te procurer un exemplaire du cartalogue de pièces détachées des Dyna Z. Il est bien moins pratique que ceux des PL et 24 (légendes séparées des planches, pièces non repérées par le n° de référence Panhard), mais il permet de se faire une idée des toutes les pièces de la voiture et de leur position de montage. Et aussi de mettre un nom sur chaque pièce (c'est plus facile pour en discuter ensuite). Par ailleurs, des photos seront sans doute nécessaires car il y a eu pas mal de modifications pendant la production des Z11/12 (train avant, amortisseurs, etc...).
Je réponds sommairement à quelques unes des questions, avec le risque de confondre les modèles car je n'ai pas ma doc ici, et je fais ça sur un reste de mémoire (pas trop vive).
Frein à main : comme sur les PL, la tige solidaire du "bec de cane" actionne le levier du mécanisme. Le câble traverse celui-ci en prenant appui sur des vis fendues (en long) qui permettent de le mettre en place. Les visser d'abord à fond pour passer ensuite les embouts à travers les flasques de freins pour les accrocher aux leviers de chaque roue avant. Dévisser ensuite les vis fendues pour tendre le câble et régler la garde, mais seulement après le réglage de l'écartement des mâchoires avant.
Faisceau principal : il descend du tableau de bord contre la cloison côté gauche, qu'il traverse en bas (passe-fil caoutchouc). Il court ensuite le long du longeron gauche, tenu à la caisse par des agrafes en acier. Il rentre de nouveau dans l'habitacle à l'arrière de la banquette (côté gauche, toujours) pour relier la jauge et l'éclairage arrière.
Circuit d'essence : un tube laiton sort du réservoir (face tournée vers l'avant de la voiture, côté droit). Il traverse celui-ci par la fameuse "tétine" si malpratique à mettre en place! Se fixe dessus un tube souple (caoutchouc prévu pour l'essence) de 20 ou 25 cm qui se branche sur la canalisation rigide? Celle ci suit le longeron droit et remonte le long de la cloison de proue, à peu prés sous l'espace séparant le moteur d'essuis-glaces de la batterie. Nouvelle canalisation souple jusqu'au filtre à essence (s'il y en a, mais sans doute pas sur Z11) ou jusqu'à la pompe à essence. Dernier raccord de la pompe à l'entrée du carbu.
Fixation batterie : elle est posée sur un plateau en alu fixé entre le support fixé sur le passage de roue D (à droite pour les passagers assis sens de marche) et un support fixé au ressort supérieur. En principe, un cadre en acier la sangle solidement par deux tiges filetées (crochets aux bouts) et deux vis papillons, ressorts et rondelles. Mais ces cadres sont bien trop grands pour les batteries actuelles. Mieux vaut donc fixer par une simple cornière qui prend l'angle avant de la batterie, comme sur les 24. Il faut peut-être rallonger les tiges filetées?
Faisceau moteur : à récupérer sur une épave, avec sa prise Gelbey qui se branche sur la plaque la plus à gauche de l'auvent.
Démarreur : il est "à commande positive", c'est à dire qu'une tirette au tableau de bord (marquée D, si tout va bien) permet d'agir sur le levier par l'intermédiaire d'un câble (bien régler la longueur avant de bloquer le serre-câble).
Canalisations de freins : au bout du maître-cylindre, un raccord trois voies : celle de dessous vers la canalisation fixe des freins arrières (un flexible à remplacer entre celle-ci et l'essieu arrière). Les deux des côtés vers les roues D et G. La fixation côté roue et flexible dépend du modèle.
Clé : sur le contact d'allumage, il y a peut-être un n° gravé (une lettre et 3 chiffres, par exemple E 123). Crie sur les toits ce n°, plusieurs d'entre nous mettront de côté une clé du bon modèle, pour t'emprunter ta voiture quand elle sera restaurée. Mais il suffit qu'une bonne âme t'en envoie une pour que tu puisse t'en servir aussi! A bientôt. JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vinceZ11
rang: dyna Z **


Inscrit le: 09 Mai 2008
Messages: 218
Localisation: 78 Vélizy

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2008 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Jean Michel ;
Merci beaucoup pour tous ces éclaircissements, qui vont m’être précieux !
Je vais regarder tout ça, je te tiens au courant.
Excellente idée pour la clef, je vais regarder.

Je ne suis pour l’instant membre d’aucun club, que me conseilles tu en la matière, pour me procurer pièces détachées et le catalogue ?

Je poste ce soir des photos de la bête.

A bientôt
Vincent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
FD35
rang: PL17 ***


Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 735
Localisation: Condate

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2008 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la clé, si tu trouves le n°, un (vrai) serrurier peut te la refaire (à condition qu'il lui reste des clés du bon profil).
Concernant la doc, en attendant de te décider pour un club, tu peux te procurer les manuels dont tu as besoin chez kioskauto, aux éditions du palmier ou auprès du DCPL. Tu peux également passer une annonce sur le forum.

Bonne chance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ml35
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 421
Localisation: Bonnemain

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2008 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Si tu as le numéro des clés(numéro comme expliqué par jean Michel) le DCPL peux t'en fournir un jeux.
Je l'ai fait pour une Dyna Z d'un copain.

@+ ml35
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
vinceZ11
rang: dyna Z **


Inscrit le: 09 Mai 2008
Messages: 218
Localisation: 78 Vélizy

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2008 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,
merci pour tous vos messages Smile
comme promis voici quelques photos prises ce soir:
la prise sur la quelle manque le faisceau moteur:



la canalisation de frein qui se promène!


le faisceau d'éclairage AR à faire passer :



la commande de démarreur, et là je pense qu'il manque la fixation de la gaine? on voit aussi la commande de frein à main, sans le câble :



une vue générale Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
vinceZ11
rang: dyna Z **


Inscrit le: 09 Mai 2008
Messages: 218
Localisation: 78 Vélizy

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2008 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

ml35 a écrit :
Bonsoir

Si tu as le numéro des clés(numéro comme expliqué par jean Michel) le DCPL peux t'en fournir un jeux.
Je l'ai fait pour une Dyna Z d'un copain.

@+ ml35



Bonsoir ml35

alors si tu peux m'aider pour mes clés ce serait super Smile

J'ai relevé les références des barillets:

Contact: A4CE
Portes et trappe essence: H313

dit moi si c'est possible, et indique moi la manière de procéder.

merci par avance
Vincent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 11:02    Sujet du message: Re: Nouveau sur le forum , problèmes restauration Z11. Répondre en citant

( -----------------------------------------)
_________________
Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.


Dernière édition par Géfa42 le Mar Déc 15, 2009 13:50; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
vinceZ11
rang: dyna Z **


Inscrit le: 09 Mai 2008
Messages: 218
Localisation: 78 Vélizy

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2008 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

FD35 a écrit :
Pour la clé, si tu trouves le n°, un (vrai) serrurier peut te la refaire (à condition qu'il lui reste des clés du bon profil).
Concernant la doc, en attendant de te décider pour un club, tu peux te procurer les manuels dont tu as besoin chez kioskauto, aux éditions du palmier ou auprès du DCPL. Tu peux également passer une annonce sur le forum.

Bonne chance.


Merci FD35
j'ai commandé le catalogue des pièces chez Kiosquauto Smile
A bientot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Intérieur, équipement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007