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Restauration/Reconstruction/Authenticité

 
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Pandujoncq
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MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

panpan31 a écrit :
Nous voici donc à une quizaine de km de Toulouse chez un collectionneur amateur d'ancêtres.
Tout d'abord voici une berline de voyage Panhard 1908 (carrossé par Kelner ?)(...)


Selon le catalogue de la vente Artcurial, 1910 berline à rotonde carrossée par "Georges Kellner&Fils, Paris" (précision importante car il y a aussi un "Alexis Kellner, Berlin" qui est le dépositaire des brevets de capotage de voitures et le vendeur de licences diverses: "Kellner&Gygax, Bienne", etc.)

Toujours selon le catalogue de vente, cette voiture a été restaurée dans les années 1950 de fond en comble et a parcouru depuis environ 30 000 Kms.

Par contre, j'aimerais aussi savoir comment fonctionnent les pédales...
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Pandujoncq
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MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

panpan31 a écrit :
Avant de mettre en ligne les photos du rassemblement du CPLF, voila les dernières photos de cette AG.

Tout d'abord ce cabriolet Bugatti type ?? (suis pas du tout spécialiste de cette marque...)


(...)


Type 49, 3,3 litres 8 cylindes en ligne simple ACT, double allumage. Dernier simple ACT de Molsheim, env. 140 Km/h. Production 1930-1934.

Voiture ici portant apparemment un cabriolet Jean Bugatti, plus courant sur des Type 40 (le 4 cylindres 1,5 litre), les types 40A (le 4 cylindres 1,650 litre: en fait c'est la moitié du moteur du T49 alors que le T40 est la moitié du Type 44, modèle antérieur au Type 49, avec 3 litres de cylindrée, pas de double allumage, pas de ventilateur ni les roues en aluminium).

Très peu de ces cabriolets Jean Bugatti ont survécu sur des Type 44 et 49.
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panpan31
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MessagePosté le: Mar Mai 13, 2008 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ses précisions !! je m'endormirais moins bête ce soir !!
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Pandujoncq
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MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2008 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir. Je viens d'avoir une petite claque... La Bugatti que tu as postée ici me paraissait dans son jus. Oui. Mais elle est apparue dans les rassemblements Bugatti au milieu des années 1980. C'est une reconstitution à partir de quelques voitures. Je ne peux en dire plus...

J'ai personnellement un petit doute sur sa carrosserie. J'ai le béguin pour les carrosseries de Jean Bugatti. Pour moi, le roadster T55 est un exemple parmi d'autres. Les T40 ont ma préférence mais encore plus les T44-49 qui ont la même carrosserie (le capot est plus long et les marchepieds font la jointure entre les ailes AV-Ar)... Or je connaissais un cabriolet T40 Jean Bugatti dans un coin dans les années 1970; j'avais pris sa BV pour une autre voiture en 1976 ou 1977. Et renseignement pris au début des années 1990 pour l'acheter et le refaire, il avait été vendu en morceaux. Alors j'ai un doute: si cette T49 avait la carrosserie pourrie qui me faisait tant envie? Les lieux, les artisans et les dates "collent"...

J'ai eu beaucoup de chance de collectionner des Panhard. Tout est authentique. Vraiment d'origine.
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panpan31
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MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 05:41    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'une Panhard est "toujours" authentique !! même si parfois "bidouillé" et non conforme !!
Je suis un peu inquiet concernant les cabriolets PL ou Z...les prix augmentant dangereusement les faussaires sont de + en + tenté de faire des reproductions ! de 2ou 3 il y a quelques années, les projets fleurissent ici ou la ...et c'est bien dommage !!!
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Le Tchouk
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MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 06:43    Sujet du message: Répondre en citant

Du côté des Doyennes, c'est pareil! Quasiment pas de voiture douteuse... Il y a bien une évocation de skiff Labourdette dans un musée aux Pays-Bas sur châssis 10CV X19 (l'original était disponible sur châssis 20CV Sport X22) mais c'est fait avec goût et présenté comme une réplique : rien à redire donc.
Nous ne connaissons pas ce problème de trafic de numéros de châssis. C'est probablement lié à la cote raisonnable de nos voitures. Pourvu que ça dure...
_________________
Une voiture qui ne roule pas est une voiture qui s'abîme...
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Pandujoncq
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MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 07:39    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas tout mélanger. Il y a les reconstitutions/reconstructions/entretien avec des éléments d'origine que ce soit parce que la voiture a vécu et a reçu des pièces de rechange neuves ou d'occasion quand le fabricant existait encore (Bugatti livrait encore dans les années 1960: les pièces conformes à l'origine ne peuvent être différenciées entre celles faites avant-guerre et celles -Ô stupeur- d'après guerre; on vient de retrouver un article qui précise dans les années 1950 qu'en 1945, l'usine n'avait plus de moules ni rien; tout a été reconstruit en priorité après la réouverture, 1/3 ou 1/4 du personnel passant son temps à la reconstrcution des locaux et la relance de pièces détachées pour voitures) ou que ce soit de nos jours parce qu'un puriste privilégie l'authenticité en évitant les pièces neuves pour les éléments "non d'usure".

Il y a les reconstructions avouées, répertoriées telles dès que 3 éléments "non d'usure" sur 5 (châssis, moteur, train AV, train AR, carrosserie) ne sont pas d'origine.

Et il y a ce que j'appelle la "zone grise" où une réplique a été construite a partir de pièces du fabricant sans cannibaliser une voiture existante: les Bugatti T57s d'erik Koux en sont un exemple, l'Aston Martin je-ne-sais-plus-quel-modèle dont il existe 252% de survivantes (21 produites contre plus de 50 répertoriées actuellemenent), etc. Tantque le propriétaire ne cherche pas à faire passer cette reconstruction pour une vraie, où est le problème?

Et il y a les fausses... Selon certains recoupements, il y aurait ainsi près de 200 Bugatti fausses dans le monde, essentiellement les T35-37 mais aussi des Brescia et 2 Bugatti Royale. Sauf pour ces deux dernières (j'ignore si le moteur a été récupéré sur un autorail), tout est neuf de chez neuf. J'ai vent de plus de 10 GP Bugatti en cours, en Europe et Australie qui s'ajoutent à ceux commandés en Amérique du sud (il y a deux constructeurs en Argentine), de T55 en Amérique du sud, etc.

Pas d'accord, Le Tchouk. Je connais 2 projets de transformation de berline années 1930 en cabriolet (les berlines sont complète méacniquement mais plus en caisse, etc.: pourquoi pas?). Le problème est toujours le même. Si un véhicule est rare au point d'être introuvable (il n'y en a plus ou 2 exemplaires qui se courrent après dans le monde entier) ou inaccessible (je ne parle pas de prix: il suffit qu'il existe seulement 3 exemplaires chez des collectionneurs non vendeurs), celui qui le désire absolument essaiera d'en avoir une duplique.

En outre, les cabriolets montent en cote, quelle que soit la marque... A partir de FF 200 000/300 000 à la vente, cela vaut financièrement l'investissement de prendre une berline qui ne vaut rien (ou qui a été acquise pour rien il y a des années) pour la transformer en cabriolet, surtout si, comme beaucoup de châssis en longerons, la voiture est la même sur le plan technique et les périphériques de carrosserie (poignées, clignotants, etc.) sont réutilisables.

L'un dans l'autre, ceci explique que les prix montent...

Ayant (professionnellement) côtoyé certains "reconstructeurs" (en clair, des mécaniciens qui entretenaient des voitures et, sur demande, les restauraient, donc reconstruisaient dans le pire des cas) dans les années 1970-1980, j'ai ainsi vu une demi-douzaines de Bugatti refaites quand on trouvait encore des pièces de Molsheim. Dito pour une splendide Panhard d'avant 1914 qui est décrite comme entièrement d'origine alors que le client l'avait amenée en pièces dans des caisses... Il est difficile de jeter la pierre dans ce genre de cas car d'une part, c'est une loterie d'avoir précisément les pièces de la voiture en question et d'autre part, la démarche est saine puisqu'il s'agit de préserver un patrimoine dans le respect de l'authentique.

Par contre, les prix montent dès qu'il y a des fausses. J'ai vécu cette nouvelle tendance avec Bugatti dont les (les vraies) voitures deviennent inabordables car un T40 basique (4 cylindres produit à 500 exemplaires en gros de 1924 à 1933) vaut 130 000 Euros et une copie de Brescia (copie (4 cylindres ayant précédé le T40, et produite de 1910 à 1923, toutes versions confondues à 2.000 exemplaires... RIEN n'est d'origine) est environ 150 000 Euros (j'en connais 7 en construction dans deux lieux différents). La réaction du vrai collectionneur est de surenchérir sur une vraie...

L'autre réaction, qui me réjouit un peu est de "rabattre" les collectionneurs sur les autres marques délaissées. J'en connais plusieurs: ainsi un amateur de Hotchkiss, anciennement bugattiste très engagé, un citroënniste convaincu qui cherche à se diversifier et a regardé du côté de Delâge ou, depuis qu'il me connaît, des Doyennes Panhard. Le corrollaire est qu'ils sont prêts à payer un peu plus cher que la cote pour avoir une vraie voiture authentique à restaurer, vu le gouffre avec les cotes des Bugatti, Delâge, Delahaye, etc.

Bref, vaste débat...
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MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Le sujet à fortement dévié! de l'AG du CPLF on en arrive aux vrais-fausses- reconstructions automobiles de toute marques. Ne serait-il pas plus simple de déplacer le sujet vers le bistrot?

Bye

Breakus

NDP: Monsieur est servi !
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MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

breakus a écrit :

Le sujet à fortement dévié! de l'AG du CPLF on en arrive aux vrais-fausses- reconstructions automobiles de toute marques. Ne serait-il pas plus simple de déplacer le sujet vers le bistrot?....Breakus


C'est ça, M'sieur Bacchus -pardon - Breakus! Tous au bistrot, n'ya que là qu'on puisse aborder des questions intéressantes....JM
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MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

Nouveau sujet crée et sortie de la ou il était...merci au Webchef !
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breakus
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MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Hips! Rolling Eyes

J'ai eu un doute tout à coup... Ne retrouvant plus la place de mes propos je me suis dit : "ma remarque était-elle justifiée?" Merci de me rassurer toi le grand Panhardinapote! Cool
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Jean-Michel
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MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

breakus a écrit :
...... Merci de me rassurer toi le grand Panhardinapote!


Braekus Carpetus, sufficit fayottandi. Caïus Detritus
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