http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
crosses d'echappement inox pour ou contre ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2004
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2008 08:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Gerard et Jacques

sil vous plait ne confondez pas Forum et Boite Mail , ce serai sympa pour nous autres lecteurs ,

d'avance merci

bonne journée

David
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger

Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2008 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

---------
_________________
Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.


Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 15:08; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2008 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis forcé à faire quelques recherches (merci google Laughing ).
L'acier résiste moins à la chaleur que l'inox... donc pour une ligne d'échappement avantage inox. L'acier résiste moins bien à la corrosion que l'inox, là aussi avantage inox.

MAIS... ce n'est pas si simple. En présence d'aluminium, l'acier et l'inox ne se comportent pas de la même façon ou plus exactement n'interragissent pas de la même façon avec l'aluminium. Inox et aluminium, quand ils sont en contact, se comportent comme... une pile électrique Shocked Les électrons de l'aluminium sont attirés vers l'inox irrémédiablement (uniquement lorsqu'il y a contact direct). Le phénomène est beaucoup moins important lorsque l'aluminium est en contact avec l'acier. Ce phénomène est appellé corrosion galvanique (re merci google).

Je ne sais pas si ça peut aider à répondre à la question du début Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2004
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2008 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

pour ma part , ma decission est prise de monter des crosses tout inox en intercallant un joint de colecteur Peugeot , ce qui m'inquiete le plus c'est le bruit que ça va faire Confused
l'operation est prevue pour cette hiver , je verrai bien apres si les gens se bouchent les oreilles sur mon passage Smile
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2008 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

---------
_________________
Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.


Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 15:08; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2008 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

A ce que j'ai compris, l'eau active le phénomène. Vu où sont placées les crosses d'échappement, je pense que les projections d'eau sont fréquentes. C'est sur aussi que si des imbrulés s'intercalent entre l'inox et l'alu, ça va ralentir voir stopper le phénomène mais... comme le phénomène a débuté avant que les imbrulés ne s'intercalent, on peut en déduire que la surface de contact sera irrégulière donc que les imbrulés ne protégerons pas toute la surface... le phénomène aura donc lieu. Plutôt que de compter sur les résidus de combustion, autant mettre un joint pour régler le problème.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2008 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

---------
_________________
Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.


Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 15:09; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
panauto
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Oct 2007
Messages: 150

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2008 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

breizhpanhard a écrit :
pour ma part , ma decission est prise de monter des crosses tout inox en intercallant un joint de colecteur Peugeot , ce qui m'inquiete le plus c'est le bruit que ça va faire :?
l'operation est prevue pour cette hiver , je verrai bien apres si les gens se bouchent les oreilles sur mon passage :)

Bonjour,
visiblement je suis le seul a utiliser des crosses inox ( sur une 24 depuis 110 000kms ). Je n'ai pas constaté à ce jour de problèmes particuliers dus a ce montage, bruit plus élevé, vibrations, échauffement anormal.
le problème du contact inox alu étant résolu par la pose d'un joint, j'aimerais qu'un autre utilisateur d'inox nous raconte les soucis qu'il a pu rencontrer, ou qu'un autre non utilisateur m'explique pourquoi ce montage est à proscrire et quelles en seront les conséquences.
Je parle de conséquenses constatées et non pas supposées.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LOVE PL17
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 40

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2008 14:43    Sujet du message: Mails ou mp! Répondre en citant

Bonjour à tous. Breizpanhard, je suis désolé mais je n'avais pas d'autres moyens pour contacter Gérard en urgence et cela restera exceptionnel. D'ailleur le message a été plus court que ton intervention. Et j'ai bien fait car son mp ne m'était jamais parvenu. Soit donc indulgent et dis toi qu'un jour cela peut arriver à un autre. Merci de nous excuser. Dyn-AMI-calement, Jacquot de Nantes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bruno
rang: PL17 ***


Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 812
Localisation: 26

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2008 17:01    Sujet du message: Re: INOX -> intox ! Répondre en citant

LOVE PL17 a écrit :
... pas d'autres moyens pour contacter Gérard en urgence...
Vos e-mail à tous deux sont dispo. Wink
panauto a écrit :
... visiblement je suis le seul a utiliser des crosses inox ( sur une 24 depuis 110 000kms ).
Je n'ai pas constaté à ce jour de problèmes particuliers dus a ce montage...
J'abonde.
Cette psychose me rappelle ceux qui, dans le monde du refroidissement liquide, crient au loup lorsque, pour
des questions de compression supérieure à l'origine, nous utilisons des joints de culasse cuivre, entre bloc acier et culasse alu.
La supposée - redoutée corrosion électro-chimique n'est toujours pas mesurable après
45 000 km, et ce, en présence d'un facteur annoncé comme apocalyptique, le liquide de refroidissement...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2008 18:02    Sujet du message: Re: INOX -> intox ! Répondre en citant

Bruno a écrit :
LOVE PL17 a écrit :
... pas d'autres moyens pour contacter Gérard en urgence...
Vos e-mail à tous deux sont dispo. Wink
panauto a écrit :
... visiblement je suis le seul a utiliser des crosses inox ( sur une 24 depuis 110 000kms ).
Je n'ai pas constaté à ce jour de problèmes particuliers dus a ce montage...
J'abonde.
Cette psychose me rappelle ceux qui, dans le monde du refroidissement liquide, crient au loup lorsque, pour
des questions de compression supérieure à l'origine, nous utilisons des joints de culasse cuivre, entre bloc acier et culasse alu.
La supposée - redoutée corrosion électro-chimique n'est toujours pas mesurable après
45 000 km, et ce, en présence d'un facteur annoncé comme apocalyptique, le liquide de refroidissement...
D'après ce que j'ai lu, la corrosion entre acier et alu est beaucoup moins importante qu'entre alu et inox, en plus, si il y a un joint... pas étonnant qu'elle ne soit pas mesurable Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Bruno
rang: PL17 ***


Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 812
Localisation: 26

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2008 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

@ Nico
Ce n'est pas le couple acier alu, mais
le contact du cuivre (du joint) et de l'alu qui est (serait...) en cause...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
leccorbeau
rang : dyna X *


Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 60
Localisation: Saint arnoult en yvelines

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2008 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je vous fais juste part de mon expérience extra inox : J'ai eu une crosse qui se découpait gentiment au sortir du cylindre de Gauche sur ma Z6 (crosses Y qui se raccorde au tube sous avant de la caisse). Ca faisait un petit bruit et laissait passer une jolie couleur bleue la nuit.

Et donc je suis allé voir M. Midas qui m'a réparé ma crosse (que j'avais déposée de la voiture) avec un Y issu de GS (faut bien qu'elle serve celle là). Il a donc découpé un fragment de tube avec le cone, au diamètre qui s'emboite bien par dessus la crosse. Et voilà, ca doit faire 13 ou 14 ans et 15000 kms.

Au pire et si ca sert je dois pouvoir faire des photos.

PS : si par hasard je t'ai convaincu de ne pas monter tes crosses inox, ce qui n'était pas le but, je peux t'en débarrasser Wink

Voili voilou comme le dit Gérard, des fois.
_________________
Lec Corbeau
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2008 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

---------
_________________
Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.


Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 15:09; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
dyna z12
rang: junior


Inscrit le: 28 Jan 2008
Messages: 8
Localisation: ISTRES 13

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2008 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Si je peux apporter ma pierre au sujet de la corrosion galvanique les metaux ont un potentiel chimique propre, plus le potentiel chimique est different plus le couple galvanique est grand et plus les electrons vont migrer d'un métal à l'autre surtout en présence d'humidité qui va provoquer une electrolyse en aeronautique ou les cellules sont en aluminium nous vissons des vis acier sans ploblemes de couple galvanique par contre sur les patins d'helico (en métal) recouverts d'une plaque d'usure en inox nous interposons une couche de vernis (presence d'humidite = corrosion galvanique) et sur les métaux de nature trés differentes (aluminium/magnesium) nous interposons cette pate que l'on appelle mastinox qui empeche le transfert d'electron surtout si les surfaces en contact sont grandes, je ne pense pas que sur des crosses d'échappement ca pose un problème par contre la fixation du train arrière en acier sur une dyna alu doit meriter une attention particulière
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007