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crosses d'echappement inox pour ou contre ?
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Auteur Message
breizhpanhard
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Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 1483
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2008 17:03    Sujet du message: crosses d'echappement inox pour ou contre ? Répondre en citant

Bonjour a tous ,

mon echappement fais des siennes ( percé et cabossé au niveau des collecteurs )

c'est une Dyna Z1 moteur S5 donc collecteur et ligne d'une seule piece ( des sorties de cylindres jusqu'au silencieux ) .

quand j'ai acheté ma voiture l'ancien proprio avait fait réalisé une ligne en inox qui n'a jamais servi , et j'hésite a le monter ayant entendu maintes fois que c'etait dangereux a cause du mauvais échange thermique entre les cylindres et l'inox , plus je crois une incompatibilité des metaux qui doit pouvoir s'arranger moyennant un joint de separation .

donc dans le doute je demande votre avis et vos experiences ou celle de votre entourage .

et si vous avez une ligne d'echappement neuve dans votre grenier je suis preneur aussi Wink

merci de vos reponses ;

a+
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Nico118
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Messages: 1775
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MessagePosté le: Ven Avr 25, 2008 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

J'entend souvent parler de ligne d'échappement inox... j'ai jamais entendu parler d'incompatibilité entre métaux ou de problèmes déchange thermiques. D'un autre côté mes connaissances en la matière (c'est le cas de le dire Laughing ) sont extrêmement limitées voir même plus que nul Laughing
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brechon
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MessagePosté le: Ven Avr 25, 2008 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

L'inox retient moins la chaleur. Sur les SM avec échappement inox par exemple tu as beaucoup de chaleur dans le levier de vitesse la ligne passant à proximité.

Donc il est possible qu'il y ait une incidence au niveau des cylindres.
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Mike
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MessagePosté le: Sam Avr 26, 2008 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Tu as une ligne d'échappement neuve en inox et tu hésites à la monter??
A ta place j'hésiterais environ une microseconde..!
De quoi as-tu peur? Tout le monde aimerait avoir un échappement inox, mais c'est plutôt cher alors on se contente du silencieux, mais je ne vois pas trop ce qui te retient; je sais il y a des légendes qui circulent sur ce genre de sujet, mais je me refuse à y croire car ça porte malheur d'être superstitieux.
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Jean-Michel
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Localisation: Avignon

MessagePosté le: Sam Avr 26, 2008 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

Mike a écrit :
.......car ça porte malheur d'être superstitieux.


Copieur! JM
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aievouais64
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MessagePosté le: Sam Avr 26, 2008 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

On m'a toujours dit qu'il y avait des réactions (électro)chimiques entre l'alu et l'inox.

Mais je sais que Jean Michel est plus calé que moi en chimie !!!
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Mike
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MessagePosté le: Sam Avr 26, 2008 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Citation :
Copieur! JM

tu sais, JM, elle est vieille comme le monde! Tu-même as dû la copier sur quelqu'un sissasstrouv'

Quant aux réactions électrochimiques, (ça s'appelle une pile en bon Français) c'est pratique quand on tombe en panne de batterie, d'avoir une pile sous la main! Laughing : Wink
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Jean-Michel
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Messages: 1026
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MessagePosté le: Sam Avr 26, 2008 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

Mike a écrit :
Citation :
Copieur! JM

tu sais, JM, elle est vieille comme le monde! Tu-même as dû la copier sur quelqu'un sissasstrouv'......


Tout à fait, je la tiens d'un oncle né au XIXème, c'est dire.... Le même qui, grâce à Dieu, restait résolument athée! JM
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Géfa42
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MessagePosté le: Sam Avr 26, 2008 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

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breakus
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MessagePosté le: Dim Avr 27, 2008 09:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai eu un ligne d'échappement Inox sur une voiture autre que Panhard mais qui avait la même tendance à croquer de l'échappement. Les culasses sont également en alu et je n'ai pas eu de problèmes d'érrosion du à l'incompatibilité des métaux. En revanche je n'ai pas gardé cette ligne à cause du bruit de cette dernière! Comment expliquer avec des mots, les bruits de résonance et de claquements induits par l'Inox? En tout cas très moche; donc adieu l'Inox et bonjour l'acier. Notez que dans le cas de nos chères Panhard, le bruit des échappements n'est finalement que très secondaire Confused

Bon dimanche à tous
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titi
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MessagePosté le: Dim Avr 27, 2008 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Le contact aluminium/inox forme un thermocouple (effet Seebeck) dont l'effet augmente avec la température. Ceci a pour effet de grignoter petit à petit la sortie des cylindres en contact avec l'inox (l'inox étant beaucoup plus dûr que l'alu).
Il faudrait donc:
soit intercaler une sorte de joint entre le cylindre et la crosse (pas évident),
soit remplacer les collerettes en ressoudant des collerettes en acier à la place de celles en inox (certains l'ont fait).
Pour ma part, je ne monterais pas des crosses inox sans faire cette modif.
Cordialement titi.
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breakus
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MessagePosté le: Lun Avr 28, 2008 05:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Le montage de joints est possible entre la crosse d'échappement et la sortie de cylindre, cela permet de récupérer quelques cylindres dont l'alu est quelque peu défraîchit. Il vous faut courir chez votre agent Peugeot le plus proche et lui racheter sont stock de joints de collecteur de 204 ou 304 si il ne les à pas déjà mis à la poubelle. Par précaution je vous conseille de préformer le joint à l'établi sur un vieux cylindre.
Un autre avantage à cette solution vous permet d'éviter que les goujons du cylindre se desserrent au re-démontage puisque la bride est avancée de quelques millimètres et que les écrous de 7 n'atteignent plus la partie non filetée des goujons. Autre astuce pour éviter ce phénomène : Mettre des rondelles plates de 7 entre la bride et l'écrou, le 7 mm devient difficile à trouver mais un bon magasin auto pourra vous les commander.

Bonne journée

Breakus
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energol
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MessagePosté le: Lun Avr 28, 2008 06:17    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Breakus,

en effet, j'utilise également ces joints Peugeot en aluminium qui sont parfait pour assurer l'étanchéité à la sortie ET à l'entrée de nos cylindres. La seule chose qui nous différencie, c'est que je les préforme dans le cône d'un tube d'admission avec une boule de pentanque (attention, il y a un sens préférable). Ensuite, je maintiens le joint pendant le montage avec 2 ou 3 point de pate silicone.

Bon bricolage à tous,

Energol
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Géfa42
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MessagePosté le: Lun Avr 28, 2008 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

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breizhpanhard
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MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 09:02    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour a tous

et merci bien de vos reponses et avis ,

donc ya plus qu'a !

je vais me mettre en chasse des fameux joints Peugeot , ou sinon d'un bon soudeur pour souder des collerettes acier ;

il faut que je trouve un soudeur de toute maniere car celui qui a fait les crosses en inox s'est planté et a fait les 2 crosses au meme niveau sans tenir compte que les cylindres sont décallés . donc ya plus qu'a coupé un bout !

le bruit de la ligne inox me fait un peu peur , du coup je me demande si je devrai pas mettre un silencieux acier plutot qu'inox ? pour "calmer le jeu "

a+

David
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