http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
depressuriser boite a vitesse

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yves31
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Aoû 2007
Messages: 263
Localisation: haute-garonne

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 10:12    Sujet du message: depressuriser boite a vitesse Répondre en citant

bonjour je souhaiterai modifier et reguler la depression a l interieur de la boite comme c est marquer dans panhard magazine numero 87 sur une panhard dyna z 16 si j ai bien compris le systeme c est le depresseur qui regule en parti la depression a l interieur de la boite a vitesse en vous remerciant par avance pour vos reponses bonne journee a tous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 11:25    Sujet du message: Re: depressuriser boite a vitesse Répondre en citant

yves31 a écrit :
bonjour je souhaiterai modifier et reguler la depression a l interieur de la boite comme c est marquer dans panhard magazine numero 87 sur une panhard dyna z 16 si j ai bien compris le systeme c est le depresseur qui regule en parti la depression a l interieur de la boite a vitesse en vous remerciant par avance pour vos reponses bonne journee a tous


Bonjour
Cette modification est possible en rempaçant le couvercle d eboîte de vitesse par un couvercle de boite CS avec prise de dépression (ou en perçant et taraudant ton couvercle pour u visser un tube). Même chose pour le boîtier des commandes auxiliaires qui doit avoir le tuyau coudé de prise de dépression, et un tuyau souple pour raccorder les deux.Ceci dit, je ne me souviens pas avoir vu Panhard conseiller cette modf pour les voitures antérieures (boîtes C et moteur M5), ni sur la RTA ni sur le manuel de réparations. JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Je me suis toujours demandé quelle était l'efficacité de ce système, vu que la boîte me paraît assez peu hermétique, en particulier au niveau jauge et au niveau passage des vitesses. D'après moi, c'est le genre de dispositif qui marche bien sur la planche à dessin , mais, bon, ce que j'en dis....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Mike a écrit :
Bonjour
Je me suis toujours demandé quelle était l'efficacité de ce système, vu que la boîte me paraît assez peu hermétique, en particulier au niveau jauge et au niveau passage des vitesses. D'après moi, c'est le genre de dispositif qui marche bien sur la planche à dessin , mais, bon, ce que j'en dis....


C'est justement parce que la boîte n'est pas étanche que Panhard a préféré la mettre en légère dépression : c'est censé réduire les suintements justement par le puits de jauge et les autres orifices, en particulier par le passage de l'arbre de transmission. mais les petites fuites par là (malgré les rainures hélicoïdales pour les refouler) étaient si prévisibles que le constructeur a jugé nécessaire de les empêcher d'atteindre l'embrayage en enfonçant sur le pignon à queue un joint de tube de culbuteur! Et il y a un trou au bas de la cloche de boîte pour que l'huile ne stagne pas au fond : la ceinture ET les bretelles! JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brechon
rang : dyna X *


Inscrit le: 02 Fév 2008
Messages: 67

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi veux-tu faire cette modif Yves si elle n'est pas prévue par le constructeur ?

Ca se justifie sur une boîte comme celle de ma 24 qui est très petite et monte en pression en tournant.

Le tube de dépression çà marche. Le mien était débranché et bien la boîte dégueulait de partout.

Pour ne niveau je l'ai mis à 1/2 c'est bien bon...
_________________
24 BT 1965
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yves31
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Aoû 2007
Messages: 263
Localisation: haute-garonne

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir je l ai lu sur le magazine panhard je me poser la question si nait pas absolument necessaire je le laisserai comme ca
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que je n'ai pas fait l'expérience de débrancher pour voir. Mais si la boîte de 24 a besoin de ça, je ne vois pas pourquoi les autres pourraient s'en passer, dans la mesure où une boîte CS est une boîte CS, quelle que soit la voiture où elle est posée..et la différence entre une C et une CS est assez minime à cet égard..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2008 08:03    Sujet du message: Répondre en citant

Mike a écrit :
C'est vrai que je n'ai pas fait l'expérience de débrancher pour voir. Mais si la boîte de 24 a besoin de ça, je ne vois pas pourquoi les autres pourraient s'en passer, dans la mesure où une boîte CS est une boîte CS, quelle que soit la voiture où elle est posée..et la différence entre une C et une CS est assez minime à cet égard..


Toutes les voitures à boites CS (toutes les Panhard depuis août 62, sauf peut-être une utilitaire qui a gardé un temps la boîte C) ont cette mise en dépression. Mais Mike a tout a fait raison sur la très grande similitude avec la boîte C, les modifications sont minimes et ne semblent pas d enature à augmenter la pression interne.. JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1831

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2008 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Comme a dit à peu près Mike, c'est le genre de dispositif qui marche bien sur le banc d'essai et pas du tout dans la vraie vie de la voiture. Il faut se rappeler que Panhard a monté au moins trois ou quatre prises de dépression sur le boîtier des auxiliaires, avec des diamètres allant du gros au tout petit, pour essayer d'en trouver un qui marche...
Et on a tout vu comme résultat, y compris l'huile de boîte aspirée par le moteur. "Génial, chez Panhard! Non seulement ça consomme pas d'essence, mais j'ai même le niveau d'huile qui monte au lieu de descendre!"
Certains garagistes Panhard préféraient les boucher complètement. A mon avis, c'est un montage à garder uniquement pour les puristes de l'état d'origine.
Yves31, si tu as un problème de pression dans ta boîte, vérifie que le couvercle est bien percé comme décrit dans la RTA p118 fig. 34 et éventuellement augmente un peu le diamètre du trou de 1,5 à 2 mm par exemple.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007