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Auteur |
Message |
Mike rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 932 Localisation: Tarn-et-Garonne (82)
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Posté le: Lun Avr 21, 2008 07:55 Sujet du message: |
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Citation : | de ne jamais acheter les ensembles vendus sous étiquette Citroën |
Hello JM et les autres
Je confirme qu'il porte le double chevron....
Un type m'a proposé il y a un certain temps des roulements plus serrés que la moyenne (1/100 disait-il..) et comme il a cité ton nom, je suppose que tu l'avais contacté. J'ai laissé tomber car c'était plutôt cher et j'ai pensé qu'un centième ne suffisait pas. Il en faut plusieurs à mon avis.
Je me souviens depuis les années 70 qu'un vilo ne doit même pas coulisser dans son palier et que pour mesurer le jeu latéral il faut pousser ledit vilo avec un système à vis. C'est Très Loin d'être le cas avec le mien!
J'attends toujours un tuyau pour des roulements à la cote -3/100!!! |
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Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1833
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Posté le: Lun Avr 21, 2008 08:44 Sujet du message: |
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Je me souviens vaguement avoir vu une annonce pour des roulements "serrés", mais ça doit faire peut-être deux ans...
Tout bêtement, quelqu'un a-t-il posé la question à un fournisseur de roulements ?
La solution du baguage est séduisante, mais attention : les paliers de vilebrequin sont cémentés, donc difficiles à travailler, et il va falloir que la bague soit traitée elle aussi. _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Lun Avr 21, 2008 09:43 Sujet du message: |
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( -----------------------------------------) _________________ Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.
Dernière édition par Géfa42 le Mar Déc 15, 2009 18:19; édité 1 fois |
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Jean-Michel rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 1026 Localisation: Avignon
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Posté le: Lun Avr 21, 2008 10:57 Sujet du message: |
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Dynalu a écrit : | Je me souviens vaguement avoir vu une annonce pour des roulements "serrés", mais ça doit faire peut-être deux ans...
Tout bêtement, quelqu'un a-t-il posé la question à un fournisseur de roulements ?
La solution du baguage est séduisante, mais attention : les paliers de vilebrequin sont cémentés, donc difficiles à travailler, et il va falloir que la bague soit traitée elle aussi. |
C'est sûr qu'on n'attaque pas les portées de paliers avec des outils en fer blanc! C'est ce qui explique en partie le coût de l'opération. Mais les bagues en acier traité existent déjà dans le commerce en diamètre 55 mm. S'il fallait les faire faire et traiter, le prix deviendrait rhédibitoire.
J'ai vu il y a longtemps réduire un palier avant pour mettre une bague. Embiellage monté sur le tour, le rectifieur attaquait d'abord la surface du palier avec une meule dont le touret était fixé au chassis du tour, ceci pour économiser l'outil de coupe, à ce qu'il m'a dit. Je ne sais pas si ça se fait toujours ainsi où si les outils ont beaucoup progressé. Les spécialistes qui reconditionnaient les embiellages baguaient aussi les manetons avec des bagues minces traitées (on peut voir facilement les bagues de part et d'autre de la "savonnette"). Il paraît que ce n'était pas très facile, les bagues pas assez serrées tournaient, les bagues trop serrées se fendaient parfois. J'ai vu des vilos bagués perdre leur bague (surtout au palier arrière). J'ai du mal à comprendre pourquoi les bagues tournent : sur des roulements à rouleaux convenablement lubrifiés, il devrait n'y avoir que très peu de contraintes tangentielles. JM |
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Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1833
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Posté le: Lun Avr 21, 2008 14:37 Sujet du message: |
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Je voulais seulement expliquer à ceux qui ne sont pas des pros de la machine-outil, et je crois qu'ils sont nombreux à lire ce forum, que ce n'est pas un travail qu'on peut confier à n'importe qui.
Pourquoi les bagues tournent ? Il n'y a pas que la contrainte tangentielle à considérer, il y a aussi la déformation sous la contrainte radiale qui va provoquer une sorte de "décollement" de la bague. En plus, selon la vitesse de rotation, on peut avoir des résonances qui amplifient les contraintes instantanées. Il est même permis de se demander si le nombre de rouleaux du roulement n'a pas aussi son effet... _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
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Mike rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 932 Localisation: Tarn-et-Garonne (82)
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Posté le: Mar Avr 22, 2008 10:30 Sujet du message: |
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Deux choses: pour baguer le palier AV, ne peut-on pas tout simplement utiliser la bague intérieure du 2NU09, celle qu'on n'utilise pas d'habitude?
D'autre part, je crois que le vendeur de roulements à -1/100 n'est autre que la pub trouvée par FD35 et qui débute ce fil...voir page précédente.
A plus Mike |
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Jean-Michel rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 1026 Localisation: Avignon
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Posté le: Mar Avr 22, 2008 15:49 Sujet du message: |
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Mike a écrit : | Deux choses: pour baguer le palier AV, ne peut-on pas tout simplement utiliser la bague intérieure du 2NU09, celle qu'on n'utilise pas d'habitude?.....A plus Mike :wink: |
On y a pensé, à ce qu'on m'a dit, mais elle est très épaisse et il faudrait la retailler pour la largeur. Vu l'acier que c'est, ce serait encore plus cher que d'acheter une bague. JM |
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