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Echappement X/Z

 
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Junior63
rang: junior


Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 36
Localisation: Puy de Dome

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2008 21:44    Sujet du message: Echappement X/Z Répondre en citant

Bonsoir à tous,

J’ai un petit problème de conscience sur mon junior... Embarassed

Je m'explique : en voulant changer les bougies, je me suis rendu compte qu'il me fallait des culots longs, ce qui ne semble pas être le cas pour les moteurs de X.
En y regardant de plus près, la séquence moteur étant 1633 et le diamètre de l'embrayage 180mm, il apparait que j'ai sur mon junior un moteur et un embrayage de Z (m'arretez si j'me trompe)

Soit, il parait que ça n'est pas le premier!

Mais quid de l'échappement (qui est bel et bien mort)? Faut-il installer in échappement de Z ou de X?
Mon petit doigt me dit qu'il vaudrait mieux un Z, mais je préfère demander l'avis du public ou le 50/50 avant d'investir.
A moins que ces deux échappements soient exactement les mêmes, auquel cas je passe pour un imbécile (mais, là encore, ce ne sera pas la premiere fois Laughing )

Cordialement

Junior63
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Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2008 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
Le n° de séquence 1633 est bien celui d'un moteur S5 42CV de Dyna Z.
Pour les échappements, il faut prendre l'avis de quelqu'un de plus calé...
Bonne chance Mike
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Jean-Michel
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Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Ven Mar 21, 2008 08:42    Sujet du message: Re: Echappement X/Z Répondre en citant

[quote="Junior63"]....en voulant changer les bougies, je me suis rendu compte qu'il me fallait des culots longs, ce qui ne semble pas être le cas pour les moteurs de X........il apparait que j'ai sur mon junior un moteur et un embrayage de Z (m'arretez si j'me trompe)
....Mais quid de l'échappement (qui est bel et bien mort)? Faut-il installer in échappement de Z ou de X...../quote]

Bonjour
Le Junior a été produit en même temps que les Z1 (et les premières Z5 et 6) pendant presque deux ans. Pendant cette période, le Junior a reçu le volant et les monogrammes de la Z, mais aussi ses mécaniques, S5 et S5 RJH. Sans doute même, les derniers Junior ont reçu en série un moteur M5. Si ton Junior est un modèle 54 ou 55, pas d'anomalies. S'il est antérieur, il faut se rappeler que les moteurs cassaient volontiers, surtout quand ils étaient matraqués. Le tien a donc été remplacé par un moteur de berline de l'époque, rien que de très fréquent.
Pour l'échappement, les premières Z1 avaient un échappement d'une pièce, comme le Junior (mais, bien sûr, plus long), avec des départs de tubes vers le haut our les réchauffeurs puis l'ensemble en deux parties qui a servi jusqu'aux L1. Ce dernier montage correspond au passage à la suspension moteur par l'avant, que le Junior n'a jamais reçue. Si tu essaies de monter l'échappement en deux parties, il faut ôter des crosses les pattes de fixation des supports moteur, elles ne passeraient pas entre le moteur et le petit cadre trapézoïdal qui relie la proue au châssis.
Sur mon Junior, le précédent proprio a monté carrément un échappement de L1 Tigre sur un moteur Aérodyne! Comme les crosses dépassent plus vers l'avant, il a fallu modifier le cadre. Et le remontage de tout ça relève un peu du cube de Rubik! Mais les réchauffeurs Z ou L1 arrivent à se caser sur les côtés. JM
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Géfa42
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Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
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MessagePosté le: Ven Mar 21, 2008 17:28    Sujet du message: Re: Echappement X/Z Répondre en citant

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Junior63
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Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 36
Localisation: Puy de Dome

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2008 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour ces bons conseils,

je vois que je ne suis pas au bout de mes peines... Crying or Very sad Wink

Cordialement
Junior63
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Géfa42
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MessagePosté le: Sam Mar 29, 2008 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

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Dynalu
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Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1833

MessagePosté le: Sam Mar 29, 2008 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a trois reproches qu'on peut faire aux échappements en inox :
D'abord, le contact inox-alu à la sortie du cylindre finit par manger l'alu en le faisant poudrer. Certains contournent le problème en intercalant un joint triangulaire d'échappement de PL Tigre. La difficulté est de le mettre en forme sans le déchirer.
Ensuite, l'inox conduit moins bien la chaleur, donc effectivement le cylindre chauffe un petit peu plus. C'est un tout petit peu, mais parfois ça suffit à faire sortir un siège de soupape d'échappement de son logement.
Enfin, l'inox est plus bruyant, plus sonore.
Au total, c'est un choix à faire selon ses goûts personnels, et l'usage qu'on fait de sa voiture. Celui qui roule toutes les semaines avec et n'arrête jamais son moteur avant que l'échappement soit chaud n'aura pas de problème avec l'acier. Celui qui roule occasionnellement préférera sans doute l'inox. L'ennui avec les X et Junior est qu'on ne peut pas avoir la sortie du cylindre (les "cols de cygne") en acier et la colonne en inox, c'est tout ou rien. "C'est vous qui voyez..."
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Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
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zarbo
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Messages: 303

MessagePosté le: Dim Mar 30, 2008 08:29    Sujet du message: Répondre en citant

salut
gefa pour faire la ligne en inox
quel diamétre?
pour le col de signe je suppose qu'il faut faire des tronçons et les souder
ou bien la mingori est capable de les cintrer?
les raccords vers le carbu sont en acier (récupérés sur une ancienne ligne)
ou de l'inox refaçonné?
merci pour tes réponses et photos
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