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Refabrication boutons tableau de bord Dyna X
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Auteur Message
Géfa42
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MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

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Nico118
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MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 22:55    Sujet du message: Re: Big brother vous surveille! Répondre en citant

ds17 a écrit :
Et sinon les boutons de X , ils sont refabriqués ?


Un modérateur...
Pas de problèmes pour couler de la résine et la teinter dans la masse. Pour la couleur je tatonne encore mais mon plus gros obstacle c'est pour démonter un bouton sans le détruire (important pour le moule). La méthode brutale ou du cherchage dans les hangars ne donne pas de bons résultats donc je cherche toujours des infos sur le principe de fixation de la tête des boutons sur les tirettes. Sont ils coulés, collés, vissés, sertis... ?

Si quelqu'un connait une méthode autre que destructive (constructive pour changer), je suis prenneur.
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panpan31
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MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 02:58    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu de gros problème de boutons lors de la restauration de ma X ...la longueur des cables était plus longue que sur une X normale !!
Après avoir essayer de démonter plusieurs tirettes pour en changer uniquement le bouton nous avons du abandonner...la recherche en bourse s'est avéré être un échec !!! (en fait, nous en avons trouvé mais plusieurs mois après !!)

Nous n'avons pas penser alors à refabriquer des tirettes car trop long donc trop couteux...la solution la plus simple à consister à trouver des tirettes différentes de celle d'origine mais identiques entre elles.

On les a poncé et repeintes couleur ivoire et puis changement du cache plastique translucide (venant de Panhard) le résultat est très satisfaisant.

Sur la scarlette, cela ne choque pas mais sur une Panhard de série cela se remarquerait surement !!

Je reste quand même persuadé que trouver des boutons d'occase est bien la meilleure solution !! même la tirette d'avance des X se trouve en bourse !!
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panpan31
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MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 03:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de voir que je n'ai pas une seule photo de mon tableau de bord entièrement terminé !!
Pour les photos des boutons reconditionnés se sera donc pour plus tard !! car il est un peu tôt maintenant ... Laughing
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Jean-Michel
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MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 07:56    Sujet du message: Re: Big brother vous surveille! Répondre en citant

Nico118 a écrit :
.... La méthode brutale ou du cherchage dans les hangars ne donne pas de bons résultats donc je cherche toujours des infos sur le principe de fixation de la tête des boutons sur les tirettes. Sont ils coulés, collés, vissés, sertis... ? ....


Je pense que le mode de fixation peut se voir sur la tige d'un bouton HS. Le bouton est certainement moulé sur le bout de la tige. Dans ce cas, celui-ci présente des cannelures ou des ergots pour assurer une bonne résistance. On peut donc vérifier sur une tige dénudée. Si c'est effectivement monté comme ça, ça exclut tout démontage non destructif.
Bonne journée. JM
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Dynalu
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MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 08:45    Sujet du message: Répondre en citant

Parmi les boutons de tirette plus ou moins morts que j'ai eus entre les mains, il y a de tout : des boutons vissés sur la tige, des boutons avec un écrou inséré, des boutons moulés (ou montés à chaud ? ) sur un bout de tige cannelé ou en boule ronde ou autre. Guère moyen de savoir avant de démonter.
La méthode de démontage la moins brutale que je connaisse consiste à chauffer très délicatement la tige pour tiédir le bouton là où il est fixé, et chercher à le faire venir. Un boulot très casse-pieds parce qu'on n'est jamais sûr d'arriver à faire du travail propre.
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Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
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Géfa42
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MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 09:35    Sujet du message: Re: Big brother vous surveille! Répondre en citant

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Nico118
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MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Dynalu a écrit :
Parmi les boutons de tirette plus ou moins morts que j'ai eus entre les mains, il y a de tout : des boutons vissés sur la tige, des boutons avec un écrou inséré, des boutons moulés (ou montés à chaud ? ) sur un bout de tige cannelé ou en boule ronde ou autre. Guère moyen de savoir avant de démonter.
La méthode de démontage la moins brutale que je connaisse consiste à chauffer très délicatement la tige pour tiédir le bouton là où il est fixé, et chercher à le faire venir. Un boulot très casse-pieds parce qu'on n'est jamais sûr d'arriver à faire du travail propre.


J'ai une tirette d'avance... j'ai pas encore osé la torturer, je me suis concentré sur 2 autres boutons. Une tirette à câble détruite et un interrupteur d'éclairage de tableau de bord.

L'interrupteur m'a servi pour mes essais de moulage. J'ai pas trop cherché à le démonter (je cherche des infos avant), j'ai juste vu qu'il tournait sur sa fixation. Par contre la tirette... vu qu'elle était déjà bien décomposée, j'ai fini le boulot en bonne brute bien disciplinée Laughing Une grosse pince, un peu de chauffe et ça s'est démonté. Bon y'a plus rien à récupérer... d'où mes réticences à utiliser cette méthode (le but n'est pas de détruire les derbiers boutons qui existent, le but est juste d'en refaire des à peut près identiques). Bref la tige qui rentre dans le bouton a deux "oreilles". J'en déduit que soit ce bouton est coulé sur la tirette soit c'est monté à chaud. Dans tous les cas ce n'est pas vissé.

Si c'est coulé, peut être qu'un coup de cuter pour ouvrir la base peut suffire mais ça reste un peu destructif. J'essaierai bien de chauffer mais... vieux plastique (ou presque) + flamme ça risque de donner un résultat pas très net. J'imagine déjà les cloques Confused

Quoi qu'il en soit, une fois démontés, j'envisage un autre système de fixation. Les "refabriqués" seront peut être vissés (comme dans l'article de Gazoline)... du coup les tiges de fixations devront être modifiées (taraudage). Pourquoi vissé ? Parce que c'est facile à faire, facile à remonter, facile à changer, facile à bloquer...
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Géfa42
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MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 11:53    Sujet du message: Re: Big brother vous surveille! Répondre en citant

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Nico118
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MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

Sont jolis ces boutons mais ça ne répond pas à ma question pour les démonter ou même pour remonter ceux là Wink Le fait de savoir qu'il est possible d'en trouver des neufs ne fait pas trop avancer le schmilblick sur comment les démonter/remonter sans les détruire.

Par contre, là où ta photo est interressance, c'est pour les couleurs... 2 boutons... 2 couleurs... si je me souviens bien, dans ma X, toutes les commandes étaient de la même couleur (comme le bouton de gauche). Est ce qu'il y a eu plusieurs teintes ou est ce que ces boutons viennent de modèles différents ?
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Géfa42
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MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

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Nico118
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MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Syndrome de décomposition ? Attaques UV ? Aberrations chromatiques de l'appareil photo ? Embarassed

Quoi qu'il en soit, je préfère la teinte du bouton de gauche Laughing
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Jean-Michel
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MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

Nico118 a écrit :
.....Quoi qu'il en soit, une fois démontés, j'envisage un autre système de fixation. Les "refabriqués" seront peut être vissés (comme dans l'article de Gazoline)... du coup les tiges de fixations devront être modifiées (taraudage). Pourquoi vissé ? Parce que c'est facile à faire, facile à remonter, facile à changer, facile à bloquer...


Pour des boutons vissés, mieux vaut noyer dans le bouton un écrou que tarauder le filetage dans le plastique. Il y a parfois pas mal d'effort sur les boutons, surtout quand les câbles grippent dans les gaines. Je pense en particulier au bouton d'ouverture du coffre des Z1 et Z6. Les boules de leviers de vitesses qui ne supportent normalement pas de fortes tractions arrivent à perdre leur filetage et à foirer, pour un diamètre bien plus grand.
Pour la couleur des boutons de la photo, Gérard attige un peu. Ils sont manifestement de couleurs différentes, et l'un est bien plus gris que l'autre. Qu'il soit beige, bistre, isabelle ou nacré ne l'assortit pas pour autant à l'autre. JM
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Nico118
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MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Michel a écrit :
Nico118 a écrit :
.....Quoi qu'il en soit, une fois démontés, j'envisage un autre système de fixation. Les "refabriqués" seront peut être vissés (comme dans l'article de Gazoline)... du coup les tiges de fixations devront être modifiées (taraudage). Pourquoi vissé ? Parce que c'est facile à faire, facile à remonter, facile à changer, facile à bloquer...


Pour des boutons vissés, mieux vaut noyer dans le bouton un écrou que tarauder le filetage dans le plastique. Il y a parfois pas mal d'effort sur les boutons, surtout quand les câbles grippent dans les gaines. Je pense en particulier au bouton d'ouverture du coffre des Z1 et Z6. Les boules de leviers de vitesses qui ne supportent normalement pas de fortes tractions arrivent à perdre leur filetage et à foirer, pour un diamètre bien plus grand.
Pour la couleur des boutons de la photo, Gérard attige un peu. Ils sont manifestement de couleurs différentes, et l'un est bien plus gris que l'autre. Qu'il soit beige, bistre, isabelle ou nacré ne l'assortit pas pour autant à l'autre. JM
Oui c'est comme que fait Gazoline (en fait ils mettent deux écrous) Wink
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MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Géfa42 a écrit :
Nico118 a écrit :


Est ce qu'il y a eu plusieurs teintes ou est ce que ces boutons viennent de modèles différents ?


bonjour à tous !

très Bonne question Exclamation Exclamation

Y avait 'il plusieurs couleurs de boutons Question

Est un piège ou pas Shocked

Bon pour faire durer un peu je t'invite à attendre d'autres réponses Confused Razz

@+DYNA-micalement Gérard

Ps : le bouton de droite n'est pas de couleur grise Sad


Salut

Et bien que peut être le Géfa est daltonier Question
je le vois plutôt noir Twisted Evil Laughing
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