|
|
Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
|
(c) logo
|
FAQ Rechercher Carte des membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
S'enregistrer
|
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ecurie Golo 16 rang: junior

|
Posté le: Mer Mar 05, 2008 20:33 Sujet du message: Carter moteur renforçé |
|
|
Bonjour,
Je recherche un carter moteur renforçé.
Je possède plusieurs blocs, mais je souhaite connaître le codage de ces moteurs (renforcement au niveau des roulements principaux.
Merçi de votre aide. |
|
|
 |
|
 |
Jean-Michel rang: 24 CT ****

|
Posté le: Jeu Mar 06, 2008 09:02 Sujet du message: Re: Carter moteur renforçé |
|
|
Ecurie Golo 16 a écrit : | Bonjour,
Je recherche un carter moteur renforçé.
Je possède plusieurs blocs, mais je souhaite connaître le codage de ces moteurs (renforcement au niveau des roulements principaux.
Merçi de votre aide. |
Bonjour
Les carter des moteurs M6 à M10 sont modifiés au point de vue fonderie et circuits de graissage (retour d'huile de la distri). Egalement les filetages des goujons de cylindres sont modifiés (et les goujons aussi) pour une plus grande résistance aux contraintes. Ces carters sont frappés de numéros de séquence à partir de 1732 inclus. Ils sont rigoureusement interchangeables avec les carters antérieurs (M5 et Tigre premier modèle) sous réserve de changer les goujons de cylindre et de remplacer la rondelle obturatrice 332526 entre pignon acier de distri et roulement avant par une rondelle entretoise 371004 (diamètre intérieur et épaisseur identiques, diamètre extérieur plus petit) qui permet à l'huile de traverser le roulement de palier avant. Tu peux avantageusement monter aussi un palier arrière fonte à la place du palier alu (adaptable à tous les modèles M5 à M10). Et dans ce cas, il vaut mieux monter le modèle prévu pour un joint à lèvre plutôt que celui (qui existe aussi en fonte) pour bague et segment. Cela supprime les fuites au palier arrière. Ce joint à lèvre se monte normalement sur un vilo sans gorge de jonc d'arrêt de la bague d'étanchéité. Mais on peut en monter sur les vilo antérieurs en prenant un joint plus mince pour que la lèvre ne vienne pas à l'endroit de la gorge.
Si vraiment tu montes un moteur surpuissant (en 954 ou 1100 cm3, en particulier), il est de bon ton de renforcer le palier avant en montant un goujon de cylindre droit (le supérieur avant) beaucoup plus long, qui traverse tout le carter et qui fait tirant en étant arrêté côté gauche par écrou et grosse rondelle. C'est la solution qui était souvent retenue en course pour éviter "l'éclatement "du carter au niveau du palier avant. JM |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|