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Une 24 à disques qui freine bien!
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Pan-Art
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MessagePosté le: Mer Mar 05, 2008 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing

mais non gefa!, a aucuns moments je n'aborde le mot "agressivité", je dit juste qu'il faut arreter de "pousser" un simple sujet de discussion en guerillas mecanico-panhardista !!! Laughing Laughing Laughing
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c une voiture c'est bien, une panhard c'est mieux! d
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Géfa42
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MessagePosté le: Mer Mar 05, 2008 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

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Bruno
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MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2008 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

@ Pan-Art : Aucune polémique. Cool
Méfions nous de l'amplification/déformation clavier/écran.
Je vais utiliser plus de smilies, les échanges te paraîtront peut-être plus digestes... Wink
Géfa42 a écrit :
... croit tu qu'en changent simplement le type d'huile et les joints que le problème sera résolut ('Question')
Si le problème est identifié comme tel : mieux qu'en ne rien faisant, il me semble. Laughing
Géfa42 a écrit :
il est vrait que le LHM est beaucoup moins agressif que le DOT4 , mais quand même le problème est toujours là , ('Shocked')
Le témoignage est pourtant positivement clair : "Le résultat est plus que satisfaisant".
De ton coté, as-tu l'écho d'un test décevant ?
Géfa42 a écrit :
pourquoi qu'aucune note n'a été faite pour donner cette information si précieuse ('Question') cette info n'est sortie dans aucun des bultins ,
c'est portant dommage car il en roule encore beaucoup des 24 a disques ('Embarassed')
Cette info ne semble pas confidentielle, puisqu'un bleu comme moi l'a trouvée en ligne !
L'info est ICI sur la page d'accueil du site du DCPL, et vu que le témoignage n'est pas anonyme, on
peut même joindre le propriétaire pour plus de détails. Cool
Je te laisse voir avec lui, entre "pros", et nous donner l'issue.
Merci. Wink
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Géfa42
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MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2008 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

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Géfa42
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MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2008 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

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Bruno
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MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2008 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

Géfa42 a écrit :
... tu te dis être un * bleu * je te répond : n'insiste pas j'ai les lèves en compote Laughing Laughing
Six mois de Panhard, lev(r)es en compote ou pas ! Laughing
Géfa42 a écrit :
Ah au faite puisque tu est en ligne , une petite question : ou en est la restauration de ton DB Question
cela fait un sacré bout de temps que l'on a pas de nouvelles peux tu nous éclairer un peut Idea Question
nous donner quelques photos sur l'avancée des traveaux ce serait vraiment cool, Razz
la restauration en direct d'un DB sa c'est jamais vu , oui je voudrais bien suivre cette aventure Exclamation
Mon DB est un... CD ! Wink
Oui, désolé, pas de nouvelles, car rien de bien intéressant à partager...
La tâche ingrate de démontage / inventaire continue, et les prochaines photos seront de la voiture nue !
C'est pas un teasing de fou ça ?... Wink
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Géfa42
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MessagePosté le: Ven Mar 07, 2008 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

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Bruno
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MessagePosté le: Ven Mar 07, 2008 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Géfa42 a écrit :
Bruno a écrit :
... C'est pas un teasing de fou ça ?... Wink
... pas un teasing, mais plutôt une toute petite Spöttelie Laughing
Question Spöttelie ?...
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Géfa42
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MessagePosté le: Ven Mar 07, 2008 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

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Mike
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MessagePosté le: Sam Mar 08, 2008 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous
Mon intention n'était pas de déclencher une dispute "astérixienne" à la gauloise, mais simplement de voir les avis des uns et des autres sur le sujet des freins à disques de 24.
Le titre du fil est relatif à ce qu'on a toujours reproché aux 24 à disques: trop d'effort à la pédale...à l'époque, l'argument était que les "vrais sportifs" n'ont pas besoin d'avance centrifuge (conduite entre 4 et 6000 tours..) ni de freins assistés (pour mieux sentir le freinage sans doute).
Nos habitudes font qu'on est habitués de nos jours à des commandes moins "viriles" ou moins "sportives" et qu'on aime bien que la voiture obéisse sans qu'on ait besoin de forcer comme un âne.
Pour ma part, la 24BT que je possède était équipée lors de l'acaht d'un maître-cylindre de 25.4 (dyna, ou Traction) et le freinage était peu efficace. Quand je m'en suis aperçu, je suis passé à 22 mm avec une nette amélioration à la clé. C'est ce qui m'a donné l'idée de descendre à 19 "pour voir" et je dois dire que je n'ai pas envie de revenir en AR..en effet, on retrouve un peu ce "velouté" des freins qui fit qu'on éprouve un côté un peu "spongieux" à la pédale, comme avec les freins assistés. Rien à voir avec de l'air dans les freins, c'est juste la preuve que le système a plus de force et déforme légèrement les organes de freinage, comme dynalu l'a justement dit plus haut. Bref ce n'est pas des freins assistés, mais ça y ressemble un peu.
Si on cherche les avantages et inconvénients des disques: meilleur freinage (surtout à grande vitesse) du côté avantages, par contre moins de mordant à basse vitesse et fragilité des vieux étriers (j'ai des pistons inox, je conseille) et beaucoup de plaquettes à changer.
On se demande bien deux choses: pourquoi 2 étriers par roue AV (à part les plaquettes publicitaires vantant les 6 freins à disque) alors qu'un seul pouvait "le faire" et pourquoi DIABLE un frein à main sur les roues AV, avec ce foutu câble qui suit les roues directrices???
Bref, pour moi, il est illusoire de dire que le système était parfaitement étudié et tout-à-fait abouti, au point qu'il serait idiot de vouloir l'améliorer. Ce n'était (pour moi) qu'un brouillon que la firme Panpan aurait peut-être amélioré elle-même si Kivousavé ne l'avait pas conduite à sa fin.
Quant aux étriers cassés au niveau de la piunce des plaquettes, j'ai réussi cette c...e en voulant forcer pour rentrer un étrier à cheval sur les plaquettes mal positionnées. En usage "normal" je ne pense pas qu'on puisse avoir cette rupture en roulant. De plus l'alu se soude..
Bonne route à tous, que ce soit avec tambours ou trompettes!
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Dynalu
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MessagePosté le: Sam Mar 08, 2008 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Mike a écrit :

pourquoi DIABLE un frein à main sur les roues AV, avec ce foutu câble qui suit les roues directrices???

Le frein à main était à l'arrière sur les X84. Comme l'arrière de ces voitures est extrêmement léger, il se retrouvait inefficace. En 1950, avec les tambours "tôle", Panhard a logiquement mis le frein à main sur les roues avant. Ensuite, il y est resté par économie. Par économie ou inconscience, on n'a jamais non plus résolu complètement le problème du chemin du câble qui a toujours eu envie de se frotter à la jante dans les virages. A la longue, c'est la jante qui gagne...

Mais il faut quand même dire aussi que bien des voitures modernes qui ont le frein à main sur les roues arrière ont du mal à avoir le seuil minimum d'efficacité au contrôle technique.

Et puis, cessons un peu d'accuser Citroën. Il suffit de lire les différentes interviews de Jean Panhard pour voir qu'il n'a pas cessé, depuis son arrivée dans les années trente, de chercher à vendre l'activité "automobiles" de Panhard. Voir entre autres "Panhard et Levassor, une aventure collective" et "Panhard entre tradition et modernité". Alors le résultat était couru d'avance...
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Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
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Mike
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MessagePosté le: Sam Mar 08, 2008 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Citation :
Comme l'arrière de ces voitures est extrêmement léger, il se retrouvait inefficace. En 1950, avec les tambours "tôle", Panhard a logiquement mis le frein à main sur les roues avant.

Intéressante explication à laquelle je n'avais pas pensé. Cependant j'ai par exemple une vieille 205 qui doit peser comme une 24 (et qui fait 60CV aussi d'ailleurs); le frein à main est sur les roues AR (tambours) et ça ne l'empêche pas d'être efficace..
Bah, que ceci ne nous empêche pas de nous amuser avec nos gros jouets coûteux
Bon WE Mike
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Ries Kruidenier



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MessagePosté le: Sam Mar 08, 2008 21:28    Sujet du message: Re: Une 24 à disques qui freine bien! Répondre en citant

[quote="Mike"]Bonjour à tous;
Puisque ce forum est destiné à faire partager ses expériences, je ne peux résister au plaisir de vous informer que j'ai sur ma 24BT (à disques) un freinage amélioré de 34%..
etc.

Bonne ideé Mike! Un peu plus de course de pédale mais, et c'est plus important, plus de force sur les plaquettes.
Le maitre cylindre 504, de quelle anneé est il? Et pouvez vou m'envoyer une photo de la modification?

Ries Kruidenier (Pay Bas)
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Mike
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Messages: 932
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MessagePosté le: Dim Mar 09, 2008 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Ries
Je t'envoie ça en message personnel. Je peux l'envoyer à tous ceux que ça intéresse; naturellement, je décline toute responsabilité en ce qui concerne d'éventuels problèmes de sécurité liés à une modification du système de freinage, je me contente d'expliquer ce que j'ai fait.
A plus Mike
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24ctbt
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MessagePosté le: Lun Mar 10, 2008 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous.

Pour ajouter à ce problème, il existait à l'époque une adaptation de servo frein faite par Bendix. On la voit d'ailleurs sur le manuel Epa.

J'ai trouvé un site en Espagne qui fabrique ce genre de produits. J'en ai vu des exemplaires dans les bourses du sud ouest.
Je vous joins l'adresse du site, mais je ne comprend pas l'espagnol!
FD 35 dvrait pouvoir nous aider.

http://www.pilses.com/productos/autoplas/autoplas.htm

C'était ma contribution à faire avancer le smibilic.
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possède une 24 ct et une 24 bt une 403 et une MGB
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