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Une 24 à disques qui freine bien!
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Auteur Message
Bruno
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MessagePosté le: Dim Mar 02, 2008 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Géfa42 a écrit :
Bruno a écrit :
Géfa42 a écrit :
... quand j'entends parler ou je lis que quelqu'un modifie ou a modifié le circuit de freinage sur un voiture,
cela me fout hors de moi, c'est tout , Twisted Evil ...
Pour quelle raison ?
Si la modif' est maîtrisée, et pour un meilleur montage...
C'est de la physique ! Wink
Pour quelle Raison ? par ce qu'il y a aucune raisons valable pour Modifier et changer une Pièce sur un circuit de freinnage d' un véhicule !...
Beaucoup de raisons valables, au contraire !
Imagine toutes les variables du cahier des charges...
Force physique du pilote, efficacité à un effort pédale donné,
course souhaitée avant l'effort maxi, progressivité du freinage,
convenances et habitudes personnelles, confort de conduite, etc...
Beaucoup de pilotes demandent ça aux techniciens de leur équipe.

Si ton seul argument est de militer pour la conservation de l'origine, il
est éminemment respectable, et je ne pense pas que quiconque ici y voie
le moindre d'inconvénient, mais convenons que c'est un autre sujet, et
qu'il n'est pas d'ordre technique.
Géfa42 a écrit :
Pour améliorer la qualité de freinnage sur tout les modèles de 24 avec des freins a disques , il n'y a pas 36 solutions
C'est de remplacer tout le circuit , par des freins a tambours !...
Certains ont trouvé des solutions.
Le changement des joints d'étrier, par un matériau plus efficace et
des dimensions légèrement différentes semble être un bon début. Wink
A suivre...
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Géfa42
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MessagePosté le: Dim Mar 02, 2008 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

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ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.


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Bruno
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MessagePosté le: Dim Mar 02, 2008 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Géfa42 a écrit :
... Si certains avait trouvés une solution ? cela ce srait depuis très longtemps , tu ne crois pas , Non...
...C'est comme ça , et on ne peut rien y faire Shocked ...
Ca fait seulement 6 mois que j'ai une Panhard à restaurer dans le garage, alors
je creuse et j'apprends tous les jours.

Certains disent que c'est possible de fiabiliser puisqu'ils l'ont fait, et tu dis que c'est impossible !
Qui a raison ?
Ce qui est sûr, c'est que tu n'apporte guère d'éléments techniques à ton argumentaire...
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Géfa42
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MessagePosté le: Dim Mar 02, 2008 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

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Bruno
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MessagePosté le: Dim Mar 02, 2008 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

Géfa42 a écrit :
... pour preuve puisque Mike ( que je salut au passage ) a ouvert ce post pour nous faire part qu'il aurait trouvée une solution ? sinon ce post n'aurait jamais existé, Rolling Eyes
Mike n'a jamais parlé d'étrier, mais seulement de maître cylindre.

Concernant la fiabilisation des étriers, je recherche ce que j'ai, qui me l'a dit, et on fait le point.
Merci. Wink
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Géfa42
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MessagePosté le: Dim Mar 02, 2008 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

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Bruno
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MessagePosté le: Dim Mar 02, 2008 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

Géfa42 a écrit :
... en modifiant ( par une taille inférieur ) le diamêtre du piston d'un Maître cylindre on optient un meilleur fonctionnement de l'ensemble Shocked Question Question
Si Oui alors pourquoi ne l'avoir pas fait avant, c'est quand même un peu bizarre Non Question
Parce qu'il s'agit de caisse de série.
Un fabricant de voiture ne va pas demander à chaque client ses désirs, en
matière d'agrément de conduite !

Au risque de répéter ce que Mike et Dynalu ont très bien expliqué, je
précise sous leur contrôle qu'il ne s'agit pas de "meilleur fonctionnement", mais
plutôt d'un choix technique personnel qui, toutes choses égales par ailleurs, est
l'acceptation calculée d'une course plus longue à la pédale, avec
un effort moindre à fournir sur celle-ci en fin de course.

C'est l'histoire combiné d'Archimède, du levier et du point d'appui, et
du fakir et de sa planche à clous... Wink
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Jean-Michel
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MessagePosté le: Dim Mar 02, 2008 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bruno a écrit :
Géfa42 a écrit :
... pour preuve puisque Mike ( que je salut au passage ) a ouvert ce post pour nous faire part qu'il aurait trouvée une solution ? sinon ce post n'aurait jamais existé, :roll:
Mike n'a jamais parlé d'étrier, mais seulement de maître cylindre.
Concernant la fiabilisation des étriers, je recherche ce que j'ai, qui me l'a dit, et on fait le point.
Merci. :wink:


J'ai déjà exposé mon point de vue sur les freins à tambours et à disques, mais je vais rappeler à Gérard une fâcheuse vérité : les freins à tambour, c'est très bien, ça dure la vie des rats sans fuites, c'est facile à remettre en état et à régler, c'est plus efficace que les disques (ou, disons, plus brutal) en ville ou à basse vitesse. Mais ça ne freine pas ou pas assez, ou pas longtemps, à bonne allure. Au dessus de 110 ou 120, ça broute et ça vibre tant qu'on hésite à tenir le pied appuyé. Et ça ralentit quand même un peu, mais guère. Ou alors, il faut dépoussiérer les tambours et les mâchoires très souvent. Quasi tous les 2000 km si on roule fort. Et tu sais bien qu'en montagne, par exemple, on est obligé de rouler fort pour ne pas se traîner. Parce que, pour ce qui est de relancer la voiture en côte, ça se passe avec préavis! Et en descente, faut pas se laisser doubler par les grosses voitures qui vous coupaient l'élan dans la côte. Et puis, les Panhard sont pousse-au-crime, et on cède facilement au plaisir d'enchaîner un peu trop vite les courbes et les virages. En revanche, les disques, c'est plus cher et plus délicat à remettre à neuf, mais ça freine. Faut appuyer. Fort. Mais ça freine. Bien en ligne, sans blocages, sans vibrations, sans pertes d'efficacité au second ou troisième coup de freins. Je ne suis donc pas du tout du tout d'accord avec la suggestion de remplacer les disques par des tambours. Revenons au MC de 19 au lieu de 22. Où est le problème, où est le risque? Le seul que je voie, c'est un risque de surpression dans le circuit? Mais on n'interdisait pas à un monsieur de 120 kg de se mettre "debout sur les freins". Là où Gérard a raison, c'est quand il dit que l'ensemble à disques est mal étudié. C'est exact. La solution qui consiste à mettre deux étriers à l'avant est inutilement lourde et coûteuse : suffisait de mettre un seul étrier à piston de plus gros diamètre. Ce qu'ont fait Renault (R16), Simca (1500), Peugeot (404/8). Ou/et de mettre un servo, qui aurait coûté moins cher que deux étriers, deux supports et deux flexibles de plus! La solution de Mike est celle que Renault et Peugeot avaienbt retenue avant de passer à l'assistance : réduire le diamètre pour augmenter la pression, quitte à augmenter aussi la course à la pédale. Où est le souci? On s'y habitue plus facilement qu'au petit bitoniau qui servait de pédale de freins aux DS, non? En matière de modif', je trouve ça bien plus bénin que de virer les disques, les étriers et le reste pour monter les tambours! En se rappelant quand même qu'il faut alors changer aussi les moyeux et les jantes pour que ce soit au moins conforme à une 24 C ou B! JM
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Géfa42
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MessagePosté le: Lun Mar 03, 2008 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

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Jean-Michel
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MessagePosté le: Lun Mar 03, 2008 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Géfa42 a écrit :
....Je ferais la grande modification en remplacent les pivots et les tambours
une petite journée de travail et zou tranquille pour l'éternitée !
....@+DYNA-micalement Gérard


Les pivots sont les mêmes, ce sont les moyeux qui sont différents. Je ne le précise pas pour toi, je sais que tu le sais, mais pour ceux qui envisageraient de faire cette transfo (ou de monter des moyeux de 24 à disques sur une voiture à tambours, ou inversement). JM
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Géfa42
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MessagePosté le: Lun Mar 03, 2008 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

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Bruno
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MessagePosté le: Mer Mar 05, 2008 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Géfa42 a écrit :
Bruno a écrit :
... Concernant la fiabilisation des étriers, je recherche ce que j'ai, qui me l'a dit, et on fait le point.
Merci. Wink
... Ok je voudrais bien avoir les sources , j'attend donc Idea ...
Quelques éléments, témoignage (source DCPL) :
"... a testé sur sa propre 24 freins à disques, le liquide hydraulique minéral (LHM), de couleur verte.
Ce véhicule roule depuis plus d’un an dans cette configuration, avec des périodes d’arrêt afin de s’assurer qu’il n’y ai plus de blocage d’étriers.
Le résultat est plus que satisfaisant.
Ce produit, d’origine minérale est beaucoup moins agressif que tous les liquides de freins existants,
se trouve partout dans le commerce, à un prix normal, entre huit et dix Euros le litre.
Lors d’une révision, pour utiliser ce liquide, vous devez changer les
- joints des pistons,
- kit de maître cylindre et
- flexibles.
Toutes ces fournitures sont disponible au club.
Les références sont identiques mais suivies d’un « P » et le libellé précise LHM.
Les joints des pistons d’étriers sont nouveaux mais commercialisés depuis maintenant plusieurs mois,
et s’accommodent des deux sortes de liquide
."
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Géfa42
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MessagePosté le: Mer Mar 05, 2008 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

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MessagePosté le: Mer Mar 05, 2008 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

salut

c'est fou ce qu'un banal sujet peut faire partir un banal sujet en polemique! Laughing

messsieurs arretez de vous "bouffer-le-nez" pour un simple histoire!, il y as assez de misères dans le monde pour ralonger la liste non? Wink

je sais que tout les avis sur un post sont les bienvenus mais la ça part en debat et d'un oeil exterieur je peut dire que c'est inutile Wink

merci pour les commentaires, soyont modestes
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c une voiture c'est bien, une panhard c'est mieux! d
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Géfa42
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MessagePosté le: Mer Mar 05, 2008 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

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