http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Electrolyse
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Jeu Juin 28, 2007 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Des nouvelles de la serrure après deux jours Laughing




C'est visible : il y a moins de "relief", certaines concretions de rouille ont été dissoutes.

Je pense que demain je vais changer l'eau... ça m'a l'air franchement saturé puisqu'on ne voit plus le fond Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger

Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2007 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Fin de l'expérience après environ une semaine.

Voici l'état de la serrure :
Avant :

Après :

La surface est bien décapée.

J'imagine qu'à l'intérieur il devait y avoir quelques pièces... qui ont disparue (pas mal de dépôt au fond du bac). Il n'empêche que malgrés 25 ans dans la terre (la serrure était enterrée dans le sol d'une cave), quelques éléments de l'intérieur de la serrure ont survécu tant bien que mal. Il se sont détachés au fur et à mesure :


Le ressort de la serrure :


L'intérieur :


Visiblement, à l'intérieur c'est pas aussi net qu'à l'extérieur. Cette technique est donc à réserver pour les pièces pleines (sans corps creux).

La serrure a trempé une semaine. Pour des pièces rouillée en surface, il faut beaucoup moins de temps (du moins avec ce que j'ai comme générateur de courant). En général, 24 heures suffisent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
scqg
rang : dyna X *


Inscrit le: 07 Aoû 2008
Messages: 90
Localisation: France - 78

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 13:41    Sujet du message: Cool l'électrolyse Répondre en citant

Salut,

Cette méthode par éléctrolyse me branche vraiement et semble simple à mettre en oeuvre.
En surfant sur le Web (C'est bien le seul endroit où je surf d'ailleur) j'ai trouvé un autre passionné (que vous devez connaître dans vos recherche) et il précise:
Qu'il ne faut surtout pas faire cette manip sur une pièce alu. sinon elle disparait très rapidement.

Mais surtout, on fait quoi du "jus" qui reste ? où pouvons nous le jeter ?
pouvons nous nous en resservir indéfiniment après filtrage des particule en suspension ??

La question reste ouverte

A+
Cédric
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Sam Aoû 30, 2008 00:58    Sujet du message: Répondre en citant

ça marche aussi avec de l'eau salée ce qui répond à toutes tes craintes, c'est moins conducteur mais ça marche quand même.

Pour les cristaux de soude (qui ne sont ni dangereux comme la soude caustique ni commestibles comme le bicarbonate de soude), pas de problème pour s'en débarrasser sans précaution particulière. Même mélangé à de la rouille ce n'est pas très dangereux (c'est pas non plus de l'eau pure). Perso, je m'en débarrasse dans un égoût (ce qui n'est pas le cas du bain de zingage que j'amène à la déchetterie, quand ils sont bien lunés ils prennent mes bidons sinon... mais là c'est pas bien Laughing ).

Techniquement, ce n'est pas le mélange eau/cristaux de soude qui enlève la rouille, c'est uiquement le passage du courant électrique. Je change quand même le mélange quand je ne vois plus le fond du bidon, ça me permet de voit d'un coup d'oeil l'avancement du dérouillage.
_________________
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut."
JC VanDamme
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
lee13



Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 4

MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2008 05:17    Sujet du message: Répondre en citant

Nico118 a écrit :
Fin de l'expérience après environ une semaine.


Visiblement, à l'intérieur c'est pas aussi net qu'à l'extérieur. Cette technique est donc à réserver pour les pièces pleines (sans corps creux).

La serrure a trempé une semaine. Pour des pièces rouillée en surface, il faut beaucoup moins de temps (du moins avec ce que j'ai comme générateur de courant). En général, 24 heures suffisent.



Tout ceci me fais penser à mes cours de chimie à l'école ! Il faut savoir que cette expérience permet de produire de l'hydrogène et de l'oxygène pur à moindre coût. D'autant plus que l'hydrogène ne se trouve pas à l'état naturel et que certains imaginent que ce sera l'énergie de nos voitures de demain...

Quant aux traitements des corps creux, j'aurais tendance à dire que c'est le traitement idéal car l'électrolyse se fait sur toute la surface de la pièce sans aucune discrimination. En traitant un tube rouillé par exemple, tu devrais avoir le traitement aussi bien sur le face extérieur du tube qu'à l'intérieur. Peux-être que la puissance de ton chargeur était insuffisante pour traiter tous les recoins de la pièce ? Pour améliorer la conductivité de ton bain, tu peux optimiser la dosage de la soude.

Pour cela, brancher un ampèremètre en série sur le circuit électrique. Puis alimente ton bain. À ce moment, l'ampèremètre doit t'indiquer une valeur. Tu pourras alors rajouter de la soude jusqu'à atteindre l'intensité maximale de ta source d'alimentation. Attention à ne pas dépasser sinon surchauffe de ton alimentation, voire risque d'incendie. De cette manière, tu amélioreras la conductivité du courant électrique, la qualité et la durée du traitement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007