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yves31 rang: dyna Z **
Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 263 Localisation: haute-garonne
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Posté le: Mer Fév 06, 2008 21:25 Sujet du message: revision moteur |
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bonsoir quelqu un ma conseiller de changer les soupapes sur un moteur m5 lors d une revision generale car a l epoque m explique t il les soupapes etaient de mauvaise qualite je souhaiterais avoir un avis sur la question merci d avance et bonne soiree |
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Jean-Michel rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 1026 Localisation: Avignon
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Posté le: Jeu Fév 07, 2008 08:18 Sujet du message: Re: revision moteur |
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yves31 a écrit : | bonsoir quelqu un ma conseiller de changer les soupapes sur un moteur m5 lors d une revision generale car a l epoque m explique t il les soupapes etaient de mauvaise qualite je souhaiterais avoir un avis sur la question merci d avance et bonne soiree |
Bonjour
D'une manière générale, les soupapes utilisées par Panhard en première monte et en rechange étaient parmi les meilleures de l'époque, aussi bien sur les moteurs M5 que sur les précédents bicylindres, et jusqu'à l'arrêt de production. Je ne pense pas qu'il faille donc poser le remplacement comme une obligation de principe, et même en roulant au sans-plomp sans additif, semble-t-il.
Cependant, il est impératif de vérifier l'état des soupapes, surtout à l'échappement, et le jeu des queues de soupapes dans les guides. Un jeu excessif à l'admission entraine une consommation d'huile (indice : l'intérieur de la soupape d'admission est couverte d'une épaisse couche charbonneuse). A l'échappement, des gaz brulants passent dans les cages de culbuteurs et mettent à mal la lubrification. Par aileurs, les soupapes qui ont du jeu ne posent pas bien à plat sur leur siège (contraintes tangentielles par les fourchettes de rappel) et il y a un risque de pertes d'étanchéité après 10 ou 20000 km, même avec des soupapes neuves.
Par rapport au travail que représente la révision soigneuse d'un moteur, le prix des soupapes (au moins à l'échappement) ne paraît pas très élevé.
La bonne pratique consiste donc pour moi à vérifier le jeu des guides pour choisir la cote de soupape qui convient (la queue existe en 4 cotes, "normale", + 3, + 6 et + 10 centièmes) rectifier le guide si nécessaire (et le moins possible), puis rectifier les sièges : fraises ou meules en bon état, deux angles, 120 à l'ext., 90° sur la portée; on peut (à mon avis) négliger le 3ème angle plus fermé du bord intérieur de siège.
Un rodage léger (pâte fine) peut être nécessaire pour parfaire la portée, mais pas toujours. Je peux témoigner qu'un bon montage permet aux cylindres de tenir bien plus de 100000 km sans toucher aux soupapes (juste un réglage ou remplacement des bagues de fourchettes lors du nettoyage des larmiers à 50 ou 60000). Ni d'ailleurs aux chemises, pistons, segments si l'appariement était bien fait au départ (on peut ainsi faire le "nettoyage larmiers" en une grosse journée de travail, pose-dépose comprise, si on n'a pas d'états d'âme sur le jeu du vilo).
Se rappeler qu'un manque d'avance entraine une surchauffe des soupapes d'échappement, qui peuvent se fendre (comme un camenbert dont on aurait ôté un petit triangle) ou se creuser sur un bord.
Autres conseils et adresses par MP si bon te semble. JM |
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